Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
la structure économique
Ce sont les activités de l’entreprise qui nous intéressent dans cette section. AUXIMAD a deux sortes d’activités : les activités principales et esl activités secondaires.
Activités principales
La consignation et le transit ont été les premièresactivités d’AUXIMAD dès sa première constitution. Ils demeurent actuellement ses activités principales.
La consignation maritime
L’activité consignation concerne les navires. Il s’agit de représenter l’armateur, c’est-à-dire le propriétaire du navire. L’armateur en effet, ne peut pas avoir des antennes dans tous les ports touchés par ses navires. Il confie ainsi ses intérêts à des consignataires qui représentent plusieurs armements et possèdent sur place des équipes compétentes et bien structurées capables d’effectuer tous les services nécessités par l’escale d’un navire. Le consignataire de navire a donc pour mission de défendre les intérêtsde l’armateur. Il négocie les contrats, il le représente auprès des instances administratives, auprès des exportateurs, des importateurs ou de leurs transitaires
Le transit:
Le transit est l’action de faire traverser des marchandises d’un pays, au cours d’un voyage ou d’un transport vers d’autres pays. Dans la pratique , l’entrée ou la sortie des marchandises en provenance ou à destination de l’étranger exige diverses formalités administratives que l’usager n’est pas toujours à même de remplir personnellement. De telles opérations nécessitent l’intervention d’un intermédiaire spécialisé, c’est à dire un transitaire. Le transitaire est le commissionnaire en marchandises qui s’occupe de leur importation et de leur exportation c’est-à-dire qu’il est le représentant légitime d’un opérateur économique. Il prend en charge le suivi de la marchandise du port ou de l’usine jusqu’au magasin de l’opérateur. Il représente son client et déclare les marchandises ed ce-dernier.
Activités secondaires
Outres les activités principales citées ci-dessus,AUXIMAD exerce aussi d’autres activités secondaires afin d’élargir sa clientèle et par conséquent d’améliorer son chiffre d’affaire. Ce sont donc des activités annexes : la commission detransport, la manutention et entreposage, le camionnage, l’assurance, le magasinage, l’empotage et dépotage container, le groupage et dégroupage et autres activités.
Commissionnaire de transport
Crée en 2007, Le transport concerne surtout le déplacement d’un équipage d’un navire vers une destination quelconque. Ceci est donc suite à u ne consignation maritime, où l’équipage du navire demande une visite du pays. C’est aussi le transport des marchandises par les camions de la société, cela a pour but d’offrir au client un moyen de transport des marchandises d’une région à une autre à l’intérieur d’une même ville. En résumé, AUXIMAD intervient fréquemment comme voiturier ou transporteur faisant du groupage de marchandises et assurant le transport des marchandises ainsi groupées. Elle peut livrer des marchandises dans toutes les principales villes de MADAGASCAR, par voie maritime, aérienne et terrestre
Manutention, camionnage et entreposage
Le camionnage s’agit surtout d’un transport de marc handises du port vers un lieu d’entreposage ou bien d’un lieu d’entreposage vers le port. AUXIMAD possède un lieu de stockage pour les marchandises de ses clients et des matériels de manutentions comme des tracteurs, d’élévateurs, des remorques pour faciliter la manipulation des marchandises. Elle possède des entreposages en sous douane pour toutes les marchandises conventionnelles ou conteneurisées au niveau maritime.
Assurance
Dans la plupart des cas, l’assurance concerne les dommages, c’est-à-dire l’assurance des marchandises ; qui est plus conforme aux activitésexercées.
C’est une activité en relation avec l’activité de ransit afin d’offrir une produit de qualité. AUXIMAD a toujours été le partenaire de la PRESERVATRICE devenue actuellement ARO. Diverses branches d’Assurances liées à plusieurs activités peuvent avoir les risques couverts par elle dont notamment l’assurance de transport, l’assurance de personne, l’assurance sur la vie, l’assurance responsabilité civile.
Magasinage
C’est une activité de location d’un magasin d’entreposage afin de mieux faciliter son activité de transitaire et d’aider ses clients pour le dépôt de ses marchandises.
Groupage et dégroupage
Le groupage concerne les activités d’exportation, dans le cas où il y a un regroupement des marchandises de plusieurs clients afin de remplir un container au nom d’un seul client. C’est à dire qu’elle organise les envois des marchandises à l’extérieur par voies aérienne et maritime.
Au contraire, le dégroupage concerne les activitésd’importation, où les marchandises de plusieurs clients sont groupées dans un seul container. AUXIMAD reçoit donc les marchandises et réalise les dégroupages des paquetsen provenance de l’extérieur et les consigner. Elle offre un service de répartir ses marchandises à chaque client.
Empotage et dépotage container
C’est un service qu’offre la société afin d’assureret de satisfaire le client.
Autres activités
Parmi ces autres activités il y a la réservation billet d’avion, la réservation hôtel, le ticketing…… Le ticketing est une branche d’activité du service consignation. C’est un partenariat avec la compagnie de navigation Mauritius Shipping Corporation. Le bateau de cette compagnie, un paquebot, arrive au port de Tamatave tous les 15 jours. AUXIMAD est consignataire de ce navire. Il transporte des passagers et diverses marchandises en conteneur ou en conventionnel. Nous représentons la compagnie de navigation pour les réservations de frets et la gestion de conteneur.
Concernant les passagers, ils peuvent faire les réservations à AUXIMAD direction en tant que représentant du TROPICAL SERVICE ou directement à TROPICAL SERVICE Tamatave. C’est la responsable du ticketing qui s’occupe de c es réservations.
La structure organisationnelle
Il s’agira de présenter l’organisation structurellede la société AUXIMAD qui est facilement perceptible à partir, de son organigramme, qui présente schématiquement les liens hiérarchiques et les niveaux de responsabilités despostes. Et de la présentation, des organes de gestion, constitués d’un groupe de dirigeant sesituant à divers niveau et ayant des missions bien définies quant à la pérennité et la bonne marche de l’entreprise.
La direction générale
l’organigramme de la direction générale
L’organigramme est une représentation schématique de la structure. La structure est matérialisée par des graphiques qui montrent les différents postes ainsi que la relation hiérarchique ou fonctionnelle entre les différentsorganes.
Il sert à indiquer la répartition des responsables d’ensembles de tâches entre les postes, et les relations de commandement qui existent entre eux. Il ne donne que peu d’informations en ce qui concerne la répartition des tâches, Il permet de représenter les relations de commandement, les rapports de subordination.
L’organigramme général de la société AUXIMAD se trouve en annexe et met en évidence les différents organes de gestions qui y existent.
Les organes de gestion de la société
On peut le regrouper en deux d’une part les organes opérationnelles et d’autre part les organes fonctionnelles. Ces deux organes sont chapeautés par le directeur général. Voyons les attributions de tous les personnels concernés dansses organes.
-Le directeur Général :
Il est le premier responsable de la société. Il estaussi le premier représentant de l’entreprise vis-à-vis des actionnaires, de l’Administration et des partenaires. Il assure le bon fonctionnement de la société compte tenu de la polit que générale de l’entreprise.
-Les organes opérationnels: réalisent directement les objectifs de l’entitéou de l’entreprise.
Ce sont :
La direction financière
Elle se subdivise en service financier et comptabilité se charge comme son nom l’indique de la gestion des finances de l’entreprise ainsi que la comptabilisation des différents mouvements. Elle est l’interlocuteur de l’Administr ation fiscale et du commissaire aux comptes.
Par ailleurs, elle supervise et contrôle les princi pales attributions du chef de service financier ,d’une part, qui sont axées sur le financement des investissements, des opérations de transit, de dossier de découvert, le crédit des droits et taxes en douane, et du fonctionnement de l’entreprise agence compris ;et du chef de service comptable d’autre part, qui se rapportent surtout aux enregistrements comptables et à l’établissement des états financiers.
La direction commerciale
Elle est le représentant de la société auprès de laclientèle et de l’administration douanière. Elle assure la gestion du portefeuille commercial, s’occupe de la recherche de nouveaux clients et négocie les contrats. En plus, elle s’occupe aussi de l’amélioration de la qualité de service offert et de la promotion de l’image de la société. Sous son autorité il y a :
Le service juridique et contentieux: qui se charge de tous les affaires et les problèmes juridiques et contentieux de la société.
Le département Shipping ou le département maritime: qui est chargé de la centralisation des activités de consignations de navires des armateursqui s’adressent à la société.
Le service Etudes et Marketing : qui est chargé de promouvoir la société auprès de la clientèle. Il réalise les études de marché et prospecte les nouveaux clients. Il assiste le directeur commercial dans toutes les démarches commerciales.
-Les organes fonctionnels : ces organes sont nommés organes d’aides et /ou de conseil dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Pour AUXIMAD, ils sont : le service informatique, le contrôle de gestion et le département affaires générales et personnel.
Le service informatique :
Ce service se charge du bon fonctionnement des applications informatiques. Il assure aussi la réalisation, la formation et suivi des programmes de gestion propre à AUXIMAD.
Le contrôle de gestion :
Il s’occupe de la surveillance du système de contrô le interne de la société. Il supervise l’application des procédures. Il établit les rapports d’activités et fait le suivi par rapport au budget.
Le département Affaires Générales et Personnel :
Ce département est chargé de la gestion des ressources humaines de la société. Il s’occupe en même temps de l’approvisionnement.
Agence générale Assurance ARO
Elle est classée parmi les directions régionales dela Société ARO. Il propose alors divers produits d’assurances, comme l’assurance vie, malad ies, l’assurance concernant la responsabilité civile par exemple la décennale, l’association sportive, les organisateurs et les assurances dommages marchandises.
Agences
Les agences représentent la Direction Générale dea lsociété dans les régions portuaires de Madagascar. Elles assurent toutes les opérations detransit et de consignation.
C’était dans la direction financière de la sociétéAUXIMAD que notre stage a été effectué durant les trois mois.
La direction financière
Dans cette direction, il y existe deux services le service comptabilité et le service financier. C’est le service financier qui est le plus concerné par notre thème donc nous allons vous le présenter.
Ce service s’occupe de tous ceux qui sont argents « liquide » de la société. Il effectue le calendrier de paiement des fournisseurs et la relance des factures. Il élabore le paiement des salaires des employés mensuellement. C’est dans ce service que nous allons développer notre thème concernant la gestion de trésorerie.
Les organismes sociaux
La CNAPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) et L’OSTIE (Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprise) sont les principaux partenaires comme organismes sociaux de l’entreprise. AUXIMAD contribue au titre du régime de retraite, des prestations familiales et des accidents de travail de ses employés, en versant des cotisations mensuelles suivants le barème CNAPS applicable aux entreprises malgaches. Quant à l’OSTIE, AUXIMAD contribue au titre de prise en charge des maladies de ses personnels.
Les ressources humaines
Le personnel est tenu de respecter les règlements internes à l’entreprise. Il est soumis à des conventions collectives. Pendants les jours ouvrés, les employés travaillent huit heures par jour, ils commencent à 7h30 du matin
Dans le cadre de la préparation de la mise en placedes normes ISO d’une part et faisant suite à la demande du conseil d’administration de la soci été AUXIMAD d’autre part, chaque employé doit remplir correctement une feuille de temps afin de déterminer les répartitions analytiques des coûts du personnel et la base des ratios de répartitions secondaire des charges indirectes. Chaque employé doit remplir journalièrement le feuille de temps et à chaque fin de semaine, il sera transmis à la direction générale pour vérification.
Afin de motiver les employés, des gratifications sont partagés à la fin d’année. En outre, ils obtiennent à chaque fois un treizième mois. Selon la politique de promotion de l’entreprise, tous les six mois le personnel subit une évaluation. On leur attribue donc des notes qui leur permettront d’accéder à un poste hiérarchique supérieur. Conformément à cette politique de promotion, c’est le chef hiérarchique supérieur quiprend la décision finale d’attribuer ou non le poste visé par le demandeur.
Actuellement, la société emploie 363 personnes reparties entre les agences et la direction générale sous trois catégories : les cadres, les agents de maîtrise et les employés pour plus de précision voir annexe : qui nous donne les effectifs complets du personnel d’AUXIMAD par catégorie.
Ressources techniques
La société AUXIMAD possède un organigramme bien structuré et bien défini. Chaque service est doté des ordinateurs et utilise les logiciels afférents à ses tâches pour mieux gérer ses fonctions sur l’informatisation des données. Chaque bureau est équipé d’un téléphone fixe et les cadres d’un téléphone portable. Chaque agence ste en réseau avec le siège social.
En ce qui concerne l’environnement de proximité de la société AUXIMAD voyons dans la sous-section suivante.
Environnement de proximité
Cela concerne tous ceux qui sont proches de la société AUXIMAD et présentent des influences directes à ses activités. Nous pouvons citer :
Les institutions financières
AUXIMAD entretient des relations avec des institutions financières pour assurer la sécurité de ses fonds et faciliter ses transactions avec ses partenaires commerciaux. Ces institutions financières sont essentiellement les banques. Et pour se faire, elle possède des comptes dans plusieurs banques qui sont : BFV, BOA, BNI, BMOI, MCB, SBM.
Certaines de ses banques accordent à la société deslignes de crédit qui permettent de financer ses besoins en trésorerie. Le tableau qui suit va ésumer les lignes de crédits ainsi que les banques qui l’octroient à la société AUXIMAD.
Les Fournisseurs
Compte tenu de sa grande activité, AUXIMAD entretient des relations commerciales avec beaucoup de fournisseurs. Les règlements des fournisseurs peuvent se faire de trois manières : soit par chèque, soit en espèce, soit par lettre de change et quelque fois par mandat. AUXIMAD a trois types de fournisseurs :
Les fournisseurs d’exploitation
Ce sont les sociétés dont les services sont nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise, et qui lui permettent d’exploiter ses activités. Il s’agit entre autres de la JIRAMA, de TELMA, des fournisseurs de fournitures de bureau. AUXIMAD doit les régler à temps, malgré les problèmes de fonds, sinon elle risque de se faire sanctionner, et cela met en cause son fonctionnement.
Les fournisseurs de débours
Ces fournisseurs sont les sociétés et administrations pour qui l’entreprise engage des débours afin d’accélérer les opérations qu’elle effectue pour ses clients. On peut citer entre autres la douane, la SPAT, la MICTSL, les sociétés de location d’engins. Les partenaires doivent être aussi réglés à temps pour éviter que les activitésoient suspendues. Par contre, avec les fournisseurs occasionnels, l’entreprise établit quelquefois des négociations. Vu l’écart dans les délais de paiement des clients et des fournisseurs, elle doit trouver les financements nécessaires.
Les fournisseurs d’immobilisation
Les immobilisations sont les biens, propriétés deal société, qui servent de façon durable, sous la même forme et portés à chaque fin d’exercice à l’actif du bilan. Ces biens ne se consomment pas dès leur première utilisation. Les ournisseursf d’immobilisations intéressent la société lors de l’achat des immobilisations. Citons en exemples HAZOVATO, BLANCHE BIRGER…
Les concurrents
Par définition, la concurrence veut dire rivalité ’intérêtsd entre commerçants ou industriels qui tentent d’attirer à eux la clientèle par les meille ures conditions de prix, de qualité…
La société AUXIMAD n’esst pas la seule société quixerce l’opération de transit et de consignation. Les sociétés en concurrence directe à AUXIMAD sont de transit agrées en douane à savoir la SEAL ou la ligne scan dinave, IDS ROGERS, SCAC ou SDV.
Face à la mondialisation et à la libéralisation du marché, chaque entreeprise à ses propres stratégies pour être performante dans son domaineLa. concurrence en économie, désigne les conditions d’un marché sur leequel les agents économiques se confrontennt et aboutissent à la fixation des prix et à l’échaange des biens et services. AUXIMAD see démarque de ses concurrents par sa longue exppérience en transit et en consignation, de pluus, elle est le leader dans son domaine d’activité. La figure suivante nous montre la part de marché dela société AUXIMAD par rapport à ses concurrents en transit.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE ET CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Généralités de l’entreprise
1-1 : Données sur l’entreprise
1-1-1 : Les objectifs de l’entreprise
1-1-2 : Les renseignements généraux
1-2: La structure économique
1-2-1 : Activités principales
1-2-1-1 : La consignation maritime
1-2-1-2 : Le transit
1-2-2 : Activités secondaires
1-2-2-1 : Commissionnaire de transport
1-2-2-2 : Manutention, camionnage et entreposage
1-2-2-3 : Assurance
1-2-2-4 : Magasinage
1-2-2-6: Empotage et dépotage de container
1-2-2-7: Autres activités
1-3:La structure organisationnelle
1-3-1: La direction générale
1-3-1-1:L’organigramme de la direction générale
1-3-1-2: Les organes de gestion de la société
1-3-2: La direction financière
1-3-2-1 : Organigramme du service financier
1-3-2-2 : Les tâches du personnel
Section 2 :L’environnement de la société
2-1 :L’environnement PESTEL
2-1-1 :L’Etat
2-1-2 : Les organismes sociaux
2-1-3 : Les ressources humaines
2-1-4 : Ressources techniques
2-2 : Environnement de proximité
2-2-1 : Les institutions financières
2-2-2 : Les clients
2-2-3 : Les fournisseurs
2-2-3-1 : Les fournisseurs d’exploitation
2-2-3-2 : Les fournisseurs de débours
2-2-3-3 : Les fournisseurs d’immobilisations
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE
Section 1 : La trésorerie
1-1:Notion de trésorerie
1-1-1: Définitions
1-1-2:L’objectifs de la gestion de trésorerie
1-1-3: Les procédures de la gestion de trésorerie
1-1-3-1: Le budget de trésorerie
1-1-3-2: Le plan de trésorerie
1-2:Détermination de la trésorerie
1-2-1:Bilan fonctionnel
1-2-2:Fonds de roulement
1-2-3:Besoin en fonds de roulement
1-2-4 : Trésorerie nette
Section 2 : Les ratios
2-1 : Généralités
2-2 : Les ratios de trésorerie
2-2-1 : Ratio de crédit client
2-2-2 : Ratio de crédit fournisseurs
PARTIE II : ANALYSE DU THEME
CHAPITRE I : ETUDE DE CAS
Section 1 : Etude de trésorerie
1-1: les bilans fonctionnels
1-1-1-1: Calcul du fonds de roulement 2007
1-1-1-2: Calcul du besoin en fonds de roulement 2007
1-1-1-3:Calcul de la trésorerie nette 2007
1-1-2: Les récapitulatifs des calculs
1-1-2-1: Résumé du calcul de fonds de roulement
1-1-2-2:Résumé du calcul du besoin en fonds de roulement
1-1-2-3:Résumé du calcul de la trésorerie nette
1-2:Les ratios de trésorerie
1-2-1: Calcul du délai de règlements fournisseurs
1-2-2: Calcul du délai moyen de recouvrement des clients
Section 2 : Caractéristiques de la trésorerie d’AUXIMAD
2-1 : Les sources de financements
2-1-1 : Crédits des institutions financières
2-1-1-1 : Les prêts bancaires
2-1-1-2 : Le découvert
2-1-1-3: Crédit de substitution
2-1-1-4: Ligne d’escompte
2-1-1-5: Facilité de caisse
2-1-2:Les crédits fournisseurs
2-1-3: Les crédits partenaires
2-1-3-1: Le crédit d’enlèvement en douane
2-1-3-2: Le crédit de la SPAT
2-2-1: Obligations opérationnelles
2-2-2 : Obligations fonctionnelles
2-2-3 : Obligations sociales
2-2-4 : Obligations fiscales
2-2-5 : Obligations envers les partenaires
CHAPITRE IV : INTERPRETATIONS DES RESULTATS
Section 1 : interprétation de l’étude de trésorerie
1-1: Analyse du fonds de roulement
1-2 : Analyse du besoin en fonds de roulement
1-3 : Analyse de la trésorerie nette
1-4 : Analyse des ratios de trésorerie
Section 2 : Les facteurs de fragilité de la trésorerie de la société
2-1: Facteurs internes
2-1-1: Débours
2-1-2 : Déséquilibre interbancaire
2-1-3 : La manque de coordination entre opérationnels et fonctionnels
2-1-4: Retard de facturation
2-1-5: Situation non fiable des créances
2-1-6: Faute d’action de la part des commerciaux
2-1-7: Créances par type de client
2-1-8: Saturation des lignes de crédits des partenaires
2-1-10: le problème lié au budget de trésorerie
2-1-11 : Traitement des dossiers
2-1-12 : Non maîtrise des provisions
2-2 : Facteurs externes
2-2-1 : Les frais financiers
2-2-2 : Retard de règlement des clients
2-2-3 : Problèmes relatifs aux différentes dates de référence
2-2-4 : Impact des variations des cours de change
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V: SOLUTIONS ENVISAGEES
Section 1 : Mesures internes
1-1 : Agir sur le fonds de roulement
1-1-1: Augmenter le capital social
1-1-2: Diminuer les investissements
1-1-3: Construire un partenariat bancaire équilibré
1-2 : Agir sur son besoin en fonds de roulement
1-2-1 : Raccourcir les délais d’encaissement clients
1-2-2: Allonger les délais de règlement aux fournisseurs
1-2-3: Gérer les impayés
1-2-4: Mettre en place des procédures de suivi-client
1-3 : Agir sur la gestion des activités
1-3-1: Surveiller régulièrement le tableau de bord de gestion
1-3-3: Informatiser la gestion de trésorerie
1-3-4: Améliorer le site WEB de la société
Section 2 : Mesures externes
2-1 : La gestion des charges financières
2-2: La gestion de trésorerie en date de valeur
2-3 : Contacter un professionnel du recouvrement
2-4 : Défendre la monnaie nationale
CHAPITRE VI : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Révision de la trésorerie
1-1 : Mise au point des provisions
1-2 : Réduction des débours
1-3 : Négociation avec les partenaires
Section 2 : amélioration au niveau des gestions
2-1 : Les créances consignation
2-2 : Suivi des dossiers clients
2-3 : Le recouvrement
2-4 : Révision dans la tenue des prévisions
2-5 : Plan ou budget de trésorerie
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet