Caractéristiques de la tomate

Généralités sur la tomate 

Origine et historique de la tomate 

La tomate (Solanum lycopersicum L), originaire des régions andines en Amérique du sud, est introduite en Europe en 1544 par les conquistadors espagnols avant de gagner le reste du monde (Asie orientale, Moyen orient et Afrique) (Naika et al., 2005a). Son nom dérive du mot « tomatl » dans le langage nahuatl parlé par les anciens mexicains (Aztèque) (Daunay et al., 2008). Selon la localité, différents noms comme « pomodoro » en italien, « pomme d’amour ou tomate » en français, « faanke’e » en chinois et « tomati » en Afrique de l’Ouest lui ont été attribués (Naika et al., 2005b). Auparavant considérée comme un fruit toxique du fait de sa composition en alcaloïde (tomatines et solanines), qui disparait lors de la maturation (Chaux et Foury, 1994a), la tomate n’était destinée qu’à l’ornementation. Sa consommation dans l’alimentation ne débute qu’au cours du XVIIIe siècle (Kolev, 1976). La première tomate, une forme sauvage, est la tomate cerise (céréiforme) dont dérivent les autres variétés existantes.

Caractéristiques de la tomate 

Taxonomie

Les tomates ont eu plusieurs noms scientifiques au fil des ans, dont Solanum lycopersicum et Lycopersicon esculentum. Car on pensait qu’elles appartenaient à un genre différent des autres espèces de la famille des Solanacées toxiques dont elles sont issues. Au XVIIIe siècle, une divergence d’idées oppose les botanistes Linné et Philip Miller. En se basant sur leurs caractéristiques visibles, le premier les classe dans le genre Solanum et le second les classe dans le genre Lycopersicum. Ce n’est que récemment que les informations génétiques ont permis aux taxonomistes de donner raison à Linné (Spooner et al., 2005).

Selon Dupont F et Guignard JL (2012), la taxonomie de la tomate est la suivante :
Règne : Plantae
Sous règne : Trachenobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous classe : Asteridae
Ordre : Solonales
Famille : Solanaceae
Genre : Lycopersicum
Espèce : esculentum ; Miller

Description botanique
La tomate est une plante de la famille des solanacées. Elle est parente à la pomme de terre, à l’aubergine et au poivron. Aromatique lorsqu’on la froisse, c’est une plante maraîchère, annuelle et aux tiges sarmenteuses (Blancard D et al, 2009).

Le système racinaire
La tomate dispose d’un fort système radiculaire fasciculé avec une profondeur d’enracinement pouvant dépasser 50 cm (Naika et al., 2005a). La racine principale génère des ramifications sur ses trente premiers cm (saroumane, 2006).

La tige
Le port de croissance de la tige de tomate varie entre ériger et prostré. Selon les variétés et le mode de culture, elle présente une taille qui varie de 40 cm à plus de 5 m (Blancard D et al, 2009). Elle est poilue, renflée aux entre-nœuds et grimpante. Elle présente deux types de poils : des poils simples et des poils glanduleux (Shankar et al., 2006).

La feuille
Les feuilles composées présentent 5 à 7 folioles ovées à oblongues de 3 à 6 cm, couvertes de poils glandulaires et aux bords peu dentés. Les feuilles sont disposées de façon alterne (Shankar et al., 2006).

La Fleur
La fleur , axillaire et hermaphrodite, est l’organe sexuel de la tomate. Elle présente un diamètre de 1,5 à 2 cm. Elle est constituée de corolles jaunes, soudées en forme d’étoile qui constituent les pétales. L’androcée est constitué de 4 étamines, les anthères de couleur jaune vif entourent le style qui présente une extrémité stérile allongée. L’ovaire supère est comprise entre 2 et 9 carpelles (Shankar et al., 2006). Une cyme de 6 à 12 fleurs constitue l’inflorescence. Cette dernière peut être simple ou ramifiée (Bénard, 2009).

Le fruit
Le fruit est une baie à placentation centrale, elle présente un nombre variable de loges carpellaires qui peut être supérieur à 2 selon la variété (B. Bouiadjra, 2017). Il est charnu, renfermant des graines ou pépins, contrairement à certains cultivars qui présentent un collet vert (Baaziz et al., 2018a).

Les graines
La graine, poilue , de couleur beige, mesure 3 à 5 mm de long et 2 à 4 mm de large et se présente sous forme de rein ou de poire recouverte d’une gangue gélatineuse qui joue un rôle protecteur et l’empêche de germer dans la tomate (Shankar et al., 2006). Selon le nombre d’ovule fécondés, un fruit de tomate peut contenir 50 à 300 graines. Ses graines sont très légères, le poids de 1000 graines fait en moyenne 3 g (Naika et al., 2005a).

Le cycle biologique de la tomate 

La durée du cycle végétatif (de la graine à la graine) de la tomate est fonction de la variété et des conditions de culture. Elle s’étend entre 3,5 à 4 mois, du semis jusqu’à la dernière récolte (Blancard D et al, 2009). Ce cycle est constitué de 5 phases   : phase de germination, phase de croissance, phase de floraison et de pollinisation, phase de fécondation de nouaison et de fructification et la phase de développement et de maturation du fruit.

Phase de germination
C’est le passage de la graine de la vie ralentie à la vie active, elle se manifeste par la sortie des radicules et par l’émergence de l’hypocotyle. La germination a lieu 6 à 10 jours après le semis (Varela et al., 2003) à une température comprise entre 18°C et 24°C. Elle nécessite de l’eau et de la chaleur. L’étape première de la germination est l’imbibition qui est accompagnée par la reprise de la germination.

Phase de croissance

La croissance de la tomate s’effectue en 2 étapes dans 2 milieux différents : en pépinière, puis en plein champ ou sous serre (Laumonier, 1979a).
● En pépinière : la croissance va de la levée jusqu’au stade 6 feuilles. Pendant cette phase, la plante met en place des racines fonctionnelles qui vont assurer son alimentation en eau et en élément nutritifs.
● En plein champ ou sous serre : la plante est repiquée à partir du stade 6 feuilles, où elle continue ainsi sa croissance (Laumonier, 1979b) soit 7 semaines après le semis (Varela et al., 2003). En fonction du type de croissance (déterminée ou indéterminée), les plants de tomate sont soit tuteurés, soit cultivés à plat (Gravel, 2007).

Phase de floraison et de pollinisation
La floraison est le passage de l’état végétatif à l’état reproducteur, qui correspond à l’apparition et au développement des ébauches florales suite à la fécondation de l’ovule par la graine de pollen. L’issue de cette transformation est la formation de la fleur. Lorsque les conditions sont favorables, on note l’apparition des bouquets floraux groupés en inflorescences 6 à 7 semaines après le semis. Pendant cette phase, les températures nocturnes et diurnes doivent respectivement être de 13°C et 23°C. La dissémination du grain de pollen est assurée par des agents extérieurs comme le vent ou certains insectes dont le bourbon (Chaux et Foury, 1994a).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
1 GENERALITES SUR LA TOMATE
1.1Origine et historique de la tomate
1.2 Caractéristiques de la tomate
1.2.1 Taxonomie
1.2.2 Description botanique
1.2.2.1 Le système racinaire
1.2.2.2 La tige
1.2.2.3 La feuille
1.2.2.4 La Fleur
1.2.2.5 Le fruit
1.2.2.6 Les graines
1.2.3 Le cycle biologique de la tomate
1.2.3.1 Phase de germination
1.2.3.2 Phase de croissance
1.2.3.3 Phase de floraison et de pollinisation
1.2.3.4 Phase de fécondation de nouaison et de fructification
1.2.3.5 Phase de développement et de maturation du fruit
1.2.4 Composition biochimique
1.2.5 Ecologie de la tomate
1.2.5.1 Les exigences édapho-climatiques de la tomate
1.2.6 Variétés et formes de la tomate
1.2.6.1 Classification variétale selon le mode de croissance
1.2.7 Les principaux maladies et ravageurs de la tomate
1.2.7.1 Maladies bactériennes de la tomate
1.2.7.2 Maladies virales de la tomate
1.2.7.3 Insectes et ravageurs de la tomate
1.2.7.4 Maladies fongiques de la tomate
2 GENERALITES SUR L’ALTERNARIA
2.1 Classification taxonomique
2.2 Morphologie
2.2.1 Aspect macroscopique
2.2.2 Aspect microscopique
2.3 Cycle infectieux
2.3.1 La conservation
2.3.2 Pénétration et invasion
2.3.3 Sporulation et dissémination
2.4 Dégâts
2.5 Symptômes
2.6 La lutte contre l’Alternaria
2.6.1 Mesure prophylactique
2.6.2 Lutte biologique
2.6.3 Lutte chimique
CHAPITRE II. MATERIEL ET METHODES
1 MATERIEL
1.1 Description du site d’essai
1.2 Matériel végétal
1.3 Matériel de l’essai
1.4 Matériel chimique
2 METHODE DE L’ESSAI
2.1 Conduite de l’essai
2.1.1 Dispositif expérimental
2.1.2 Entretien de la culture
2.1.2.1 Irrigation
2.1.2.2 Sarclo-binage
2.1.2.3 Fertilisation
2.1.2.4 Traitements phytosanitaires
2.1.3 Identification de la maladie (alternariose)
2.1.3.1 Identification de l’alternariose sur le terrain
2.1.4 Collecte des données
2.1.4.1 Evaluation des paramètres phytosanitaires (incidence et sévérité) de l’alternariose
2.1.4.2 Evaluation des paramètres agronomiques (hauteur et vigueur) des plants de tomate
2.1.5 Rendement des plants
2.1.6 Analyse des données
CHAPITRE III. RESULTATS ET DISCUSSION
1 RESULTATS
1.1 Observation des symptômes de l’alternariose au niveau des plants
1.2 Évaluation de l’efficacité de GLORY 75 WG dans le contrôle de l’alternariose sur tomate en station
1.2.1 Effets des traitements fongiques sur l’incidence de la maladie (alternariose) dans les parcelles de tomate
1.2.2 Effets des traitements fongiques sur la sévérité de l’alternariose dans les parcelles de tomate
1.2.3 Effets des traitements fongiques sur la croissance en hauteur des plants de tomate (Solanum lycopersicum)
1.2.4 Influence des traitements sur la vigueur des plants de tomate
1.2.5 Impact des traitements sur les rendements des fruits de tomate
2 DISCUSSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *