Caractéristiques de la graine et de l’huile de Jatropha

PRESENTATION DU JATROPHA

Origine et historique 

Jatropha Curcas appartient à la famille des plantes euphorbiacées et provient de l’Amérique du Sud. Son fossile a été découvert à Belen (Peru) il y a 70 millions d’années. Il a été par la suite transporté par les autres commerçants portugais et arabes vers d’autres continents en tant que plantes médicinales. En Inde, le Jatropha Curcas a été découvert dans des conditions semi-sauvage, utilisé généralement comme haie vive pour protéger les cultures contre les bétails d’élevage, qui ne mangent pas ce genre de plantes.

Noms vernaculaires

Le nom Jatropha dérive des mots grecs «jatros» (docteur) et «trophé» (nourriture), qui implique des utilisations médicinales. Curcas est le nom commun de Jatropha au Malabar, Inde. A Madagascar, il existe des noms vernaculaires qui sont attribués à cette espèce :
● Selon le dialecte Merina on l’appelle Kinampotsy ou Kinana qui a du pus, latex, Tanatanambazaha, Tanatanankisoa.
● Chez le dialecte Sihanaka, on le nomme Kinopotsy, Valavelo, Valavelona, Voanongo.
● On peut le découvrir sous le nom de Kizika pour le dialecte Betsimisaraka,
● Enfin, on l’appelle Tanatanampotsy, Savoa ou Savoha qui vient du savon, chez le dialecte Sakalava. Aux étrangers, cette espèce est également connue sous diverses appellations.
● Pour les Français, on peut citer : Médicini, Médicinier purgatif, Pignon d’Inde, Pourghère, Pulghère, Noix américaine ou Ricin d’Amérique,
● On le dit Physic nut tree, Fig nut en Anglais et Purgiernussbaum chez Allemands.

Variétés

Le genre Jatropha existe sous plus de cent soixante dix espèces, mais on ne rencontre que deux parmi lesquelles à Madagascar et qui sont :
● Jatropha curcas
● Jatropha mahafaliensis qui est une plante endémique dans le sud de Madagascar, surtout sur le plateau Mahafaly. On le connaît sous le nom de « Atratra » dans la langue locale .

Morphologie externe

Le jatropha est un arbuste vivace avec l’écorce grise lisse, qui exsude de liquide coloré blanchâtre, aqueux une fois coupé normalement, il se développe entre trois et cinq mètres de hauteur, mais peut atteindre une taille de huit à dix mètres dans des conditions favorables. Il porte de nombreuses branches épaisses. Ses feuilles peuvent avoir une largeur de 6 à 15 cm, une longueur allant jusqu’à 17 cm et sont rangées alternativement, L’inflorescence est en corymbe et terminale, les pétales sont vert blanchâtres et lessépales de couleur verte. Ses fruits ou capsules sont verts et se changent en jaune clair, en phase de maturité après deux ou quatre mois, mais on ne peut les cueillir sans qu’ils aient de couleur marron foncée. Une capsule contient trois graines. Les fruits sont produits en hiver où l’arbuste est sans feuille, ce dernier peut produire plusieurs récoltes pendant l’année si l’humidité de sol est bonne et les températures sont suffisamment hautes. Chaque inflorescence rapporte approximativement un groupe de dizaine de fruits. Les graines sont de couleur noire avec albumens oléagineux, blancs et charnus.

Conditions de croissance

D’après une revue [S4] faite par le BAMEX (Business and Market Expansion), les conditions de croissance de la plante de jatropha sont liées aux deux facteurs suivants :
➤ Conditions climatiques :
Le jatropha convient au climat tropical et subtropical. De plus, il peut se développer dans des régions arides de 500 à 700mm de pluviométrie et est capable de supporter des périodes de sécheresse de 3 ans successifs. Malgré tout, il ne tolère pas les gèles.
➤ Conditions édaphiques :
Le jatropha pousse dans presque tous types de sols, mais surtout les sols faiblement fertiles localisés dans les terrains marginaux. Enfin, il peut se développer aussi sur les sols férralitiques en pente le long des collines de même que sur les sols moyennement fertiles .

L’utilisation du Jatropha

Protection contre l’érosion et la désertification

Du fait que le Jatropha résiste mieux a la sécheresse et a peu d’exigences vis-à-vis de son environnement. Il peut être principalement employé pour stabiliser le sol dans les emplacements marginaux. La structure dense et étendue de sa racine protège le sol contre l’érosion et lui sert de pompe nutritive.

Barrières vivantes : Clôture des champs 

Même en période du manque de nourriture, les chèvres et d’autres animaux ne passent pas en revue de Jatropha. En Afrique, donc, le Jatropha est principalement prouvé utile comme haie pour enfermer des champs et des jardins. En outre, il est facile de planter les barrières par la multiplication végétative (découpages). La clôture des champs peut contribuer à une réduction des conflits entre les fermiers.

Médecine traditionnelle

Le Jatropha a été documenté comme plante médicinale traditionnelle dans beaucoup de pays, et l’efficacité des remèdes résultants a été, en partie, scientifiquement démontrée. L’effet purgatif de la graine est le plus important. En outre, les graines, les feuilles, et les huiles de jatropha curcas sont employées pour la désinfection de blessure et le traitement du rhumatisme, des maladies cutanées, et d’autres maux. Des vertus dentaires lui aussi sont attribués : dents blanches et protection des gencives. Comme le Jatropha présente des produits toxiques. Il est déconseillé pour l’alimentation humaine ou de bétail alors qu’il renferme beaucoup de protéines.

Pesticide biologique

En raison de son effet d’insecticide et de molluscicide, l’huile peut être employée comme pesticide normal de récolte. Les extraits d’huile avec des effets toxiques protègent les plantes et sont utiles contre les parasites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre 1: PRESENTATION DU JATROPHA
1 -Origine et historique [1]
2 -Noms vernaculaires [1]
3 -Variétés [S1]
4 -Morphologie externe
5 -Conditions de croissance
6 -L’utilisation du Jatropha
7 -Itinéraires techniques
8 -Caractéristiques de la graine et de l’huile de Jatropha [S1]
9 -Constatation
10 -Extraction d’huile
Chapitre 2: RAISONS DU CHOIX DU PROJET
1 -Disponibilité du tourteau de jatropha
2 -Production d’une nouvelle forme d’énergie [7]
3 -Domaine d’utilisation des déchets végétaux [7] :
4 -La déforestation intense : les causes et la situation actuelle
5 -Le problème de l’environnement
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
Chapitre 1: ESSAI DE VALORISATION DU TOURTEAU DE JATROPHA
1 -Etude pratique du combustible solide
2 -Expériences au laboratoire :
Chapitre 2: TECHNIQUE DE FABRICATION DE LA BRIQUETTE
1 -Flow-sheet de fabrication de briquette
2 -Briquetage du tourteau
3 -Briquettes obtenues en ajoutant des additifs dont le liant est la colle de manioc
4 -Essai de combustion de la briquette
5 -Interprétation
6 -Carbonisation [10], [11], [12]
7 -Fabrication des briquettes avec des tourteaux carbonisés
8 -Détermination de la capacité calorifique
9 -Essai sur l’amélioration de la capacité calorifique
10 -Conclusion
Chapitre 3: CARACTERISTIQUES DU TOURTEAU DE JATROPHA CURCAS
1 -Analyse et caractérisation
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE MARCHE
Chapitre 1 :ANALYSE DU MARCHE DES BRIQUETTES
1 -Situation de l’offre :
2 -Analyse de la demande :
3 -Consommation d’énergie [6] :
4 -Prix actuels de charbon de bois et de bois de feu :
5 -Appréciation du marché des briquettes :
Chapitre 2: EVALUATION DES COUTS DE PRODUCTION DE BRIQUETTE
1 -Le coût des matières premières
3 -Le coût de carbonisation
4 -Le coût de production de briquettes
5 -Les impacts de la production
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *