Caractéristiques agronomiques et morphologiques des plantes
Description générale
Classification
Les légumineuses désignent un type de cultures récoltées dans le seul but d’obtenir des grains secs. Les haricots secs, les lentilles et les pois sont les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés. Les plantes récoltées vertes (telles que les petits pois et les haricots verts) ne font pas partie de la catégorie des légumineuses. Elles appartiennent en effet aux cultures légumières. Les cultures utilisées principalement pour l’extraction d’huile (comme le soja et l’arachide) et les cultures légumineuses qui sont utilisées exclusivement à des fins de semis (les semences de luzerne et de trèfle par exemple) en sont également exclues (FAO, 2016). Les légumineuses peuvent être définies comme des légumes secs appartenant aux familles des PAPILIONACEAE, CAESALPINACEAE et MIMOSACEAE, souvent considérées comme une seule famille : LEGUMINOSAE, qui produisent des graines mûres comestibles (PROTA, Ressources végétales de l’Afrique Tropicale. Céréales et légumes sec, 2006).
Origine
Arachide
L’arachide est originaire du bassin amazonien en Amérique du Sud où sont localisées toutes les espèces du genre Arachis, parmi lesquelles seule A. hypogaea a été durablement domestiquée. Elle a été répandue à travers le monde à partir du XVIe siècle en passant en premier de Pérou vers l’Extrême-Orient par les Philippines. Ensuite vers l’Afrique en passant par l’axe portugais Brésil-côte ouest africaine. L’introduction au nord du Mexique aurait eu lieu postérieurement en provenance de l’Afrique (Schilling, 2001).
Haricot
Le haricot est originaire de l’Amérique tropical c’est-à-dire de l’Amérique central et Amérique du Sud (Andes). Plus précisément, le haricot viendrait de la zone Mexique occidental-Guatemala. Il est aussi natif de la Chine. Il a été domestiqué par les Indiens il y a 9000 ans environ. Ce sont les Espagnols qui ont ramené le haricot vers le continent européen.
Soja
Cette espèce provient du continent asiatique (Asie du Sud-Est) notamment des régions Nord et Centre de la Chine d’où elle se serait propagée vers le Japon et la Corée avant le début de l’ère chrétienne entre 2000 et 3000 ans avant JC.
Ainsi, sur les trois légumineuses étudiées ici, deux (arachide et haricot) sont originaire de l’Amérique et une, le soja vient de l’Asie.
Exigences agronomiques
Types de sol
Parmi les trois ressources phytogénétiques, le haricot et le soja possèdent toutes une germination épigée c’est-à-dire que les cotylédons sont élevées à la surface du sol. L’arachide, au contraire, effectue une germination hypogée, les graines restent dans le sol. Pour l’arachide, la pénétration des gynophores et l’arrachage des plants à maturité nécessite un sol meuble. Les bas-fonds ne conviennent pas à sa culture. La culture d’arachide se développe mieux sur terres franches sablonneuses fertiles. Elle se situe surtout sur des pentes ferralitiques, ou sur plateaux ferrugineux et sur les baiboho. Les sols légers conviennent le mieux avec un pH de 6,5 à 7,5 (Youssi, 2008). L’ arachide requiert des sols bien drainés et aérés pour faciliter les échanges respiratoires particulièrement élevées des gousses en formation (Schilling, 2001). Quant au haricot, la culture se pratique surtout en culture de contre saison après la culture de riz ou encore en monoculture. Le haricot se rencontre sur les tanety durant les saisons pluviales, dans les bas-fonds en culture de contre-saison et sur les baiboho avec des sols alluvionnaires de décrue. Le sol doit être meuble pour faciliter la levée des graines à la germination. Concernant le soja, il se cultive sur sol plat ou en pente douce ; des sols argilosableux, les vertisols, les sols limoneux ; les sols profonds, légers et bien drainés. Les sols sableux, lourds, caillouteux ou latéritiques et hydromorphes ne conviennent pas. Le soja ne s’adapte pas dans les bas-fonds. Le pH du sol doit être compris entre 6 et 6,5 pour un développement optimal. En effet, le soja supporte mal les sols acides. Il faut faire un apport en dolomie avant la culture pour diminuer l’acidité et corriger le pH. Il est à noter que parfois le soja ne développe pas de nodosités mais il faut inoculer du rhizobium dans la plante, par exemple, pour déclencher leur formation.
Conditions environnementales
L’arachide ne s’adapte pas dans les conditions trop pluvieuses ou trop sèches ni dans les régions à haute altitude à cause du froid (< 1 500 m). La précipitation requise oscille entre 500 à 1 200 mm. L’arachide exige un climat chaud à pluviométrie modérée durant la période de croissance et de grenaison. Il est à noter que pour certaines variétés, les graines d’arachide ne présentent pas de dormance. En effet, une fois que les gousses arrivent à maturité, elle germe tout de suite s’il y a présence d’humidité. De ce fait, il faut faire coïncider la période de maturation avec la saison sèche. La culture d’arachide se rencontre sur les Hautes terres (Itasy, Vakinakaratra), dans le Sud (Toliary, Morondava) et dans le Sud-Est (Ambovombe). Le haricot se développe dans les zones subtropicales d’altitude moyenne avec des pluies régulières (400 à 1 600 mm/an) et une forte température de 14 à 26°C. A Madagascar, la culture de haricot est assez répandue sauf sur la côte Est car trop humide. Elle se rencontre surtout sur les Hautes Terres (Antsirabe, Fianarantsoa avec 80% de la production) et à l’Ouest à Miandrivazo (MPAE, 2004). Le soja s’adapte dans des conditions climatiques chaudes et humides. Il a besoin de température assez élevée entre 22 à 32°C . Le soja exige une pluviométrie forte (700 à 1 000 mm) durant son cycle notamment durant la germination et le remplissage des gousses. A Madagascar, la culture de soja se rencontre dans les régions Vakinakaratra, Moramanga, Haute Matsiatra, Bongolava, Itasy, Amoron’i Mania et Alaotra Mangoro. Les régions volcaniques comme dans la région Vakinankaratra et Itasy conviennent à la culture de soja.
|
Table des matières
Introduction
I- Méthodologie
II. Résultats
2.1 Caractéristiques agronomiques et morphologiques des plantes
2.1.1 Description générale
2.1.1.1 Classification
2.1.1.2 Origine
2.1.1.3 Caractéristiques des plantes
2.1.2 Exigences agronomiques
2.1.2.1 Types de sol
2.1.2.2 Conditions environnementales
2.1.3 Les ennemis des cultures
2.1.3.1 Les ravageurs
2.1.3.2 Les maladies
2.2 Les variétés cultivées à Madagascar
2.2.1 Variétés d’arachide
2.2.2 Variétés de haricot
2.2.3 Variétés de soja
2.3 Itinéraire technique
2.3.1 Arachide
a) Préparation du sol
b) Semis
c) Apport de fertilisant et défense des cultures
d) Entretien
e) Récolte
f) Traitement post-récolte
2.3.2 Haricot
a) Préparation du sol
b) Apport de fertilisant
c) Date de semis
d) Entretien des cultures
e) Récolte et post-récolte
2.3.3 Soja
2.3 Production nationale
III. Discussion
Conclusion