LA SITUATION DE LA VENTE DES PFNL
Caractéristique de commercialisation de PFNL
Les produits forestiers non ligneux sont l’un des groupes des produits qui posent le plus grand nombre de défis sur le plan commercial en raison de leur nombre, de la diversité de leur usage, de la différence qui existe entre les producteurs et de la richesse de ressources. Des enquêtes réalisées dans divers marchés indiquent le nombre des vendeurs qui vivent aux dépens des recettes qu’ils ont eues dans la vente des PFNL.
Organisation de la commercialisation
Comme dans toutes transactions commerciales sur le marché, les vendeurs tentent se spécialiser dans leurs vente des PFNL, suivant les trois catégories considérés auparavant: détaillants, intermédiaires (collecteurs), grossistes. Ces catégories de vendeurs sont distinctes grâce aux quantités de produits qu’ils disposent, à la modalité de vente : en gros (par sac) ou en détail (en tas, gobelet, par tranche,…) et aussi aux rôles dont ils exercent dans le circuit de commercialisation de PFNL.
Détaillants
Les détaillants regroupent en majorité toutes les personnes qui ont des activités de vendre des produits cueillis directement de la forêt, et les revendent en ville ou sur place dans leur village ; ils vendent leurs produits en détails (en petites quantités). Durant l’enquête, on a constaté que la majorité des détaillants faisant le marché ambulant de PFNL, sont venus directement des villages et/ou communes périphériques de la ville de Toliara : commune rurale de Miary, Maromiandra, Belalanda, Ambohimahavelona, Andranovory… Pour vendre leurs PFNL en ville, les vendeurs sont surtout les femmes, venus un peu partout. Elles font le tour de la ville en demi-journée voire toute la journée pour vendre leurs produits ou pour ravitailler les petits vendeurs dans les marchés ou dans les quartiers. Avec le faible revenu des produits vendus, ces vendeurs peuvent subvenir à leurs besoins quotidiens (PPN) : pétrole, huile, savon, sucre, médicament …. Dans la ville de Toliara, en général, tous les marchands ambulants sont dans la plupart de cas des mèresfilles, elles sont toujours entourées de leurs enfants dans l’exercice de leur profession de vendeuse. Quelque fois ces marchands vendent au moins deux sortes de produits ; mais en général, leurs marchandises sont composées de 2 à 5 articles. Les paysans qui revendent directement leurs produits agricoles et leurs PFNL en ville sont classés dans ce type de vendeurs.
Intermédiaires (collecteurs)
Les intermédiaires sont à majorité des femmes, surtout ceux qui vendent leurs produits au marché. En général, les PFNL sont transportés ensemble avec les produits agricoles tels que : le riz, le manioc, le maïs…
Ce type d’intermédiaires est différent des détaillants par les quantités de PFNL qu’ils vendent directement ou indirectement aux marchés de la ville. Ces intermédiaires collectent leurs marchandises à bas prix auprès de paysans de brousse, aux marchés locaux, et les revendent ensuite en ville avec des prix presque doublés (50% à 100% du prix d’achat). Ils vendent leurs produits aussi bien en détails qu’en gros (suivant la quantité de produits collectés) .
Grossistes
Ce type des collecteurs sont distincts aux autres marchands de PFNL grâce à la quantité considérable des marchandises qu’ils ramassent dans des marchés locaux ou dans des marchés hebdomadaires et les revendent ensuite dans la ville de Toliara ou dans des autres villes. Ils ne vendent pas leurs produits en détails mais directement en gros (exemple par sac de 50 kg ou 100kg) auprès d’autres collecteurs ou auprès des détaillants. Avec la quantité importante de produits dont ce type de vendeurs collecte, en général, il fait le stockage pendant la haute saison de production. Ce type de collecteurs est plus en vue avec les produits saisonniers comme les fruits des Ziziphus indicus (tsinefo), et Tamarindus indica (kily). Prenons à titre d’exemple la vente de Ziziphus indicus (tsinefo). Ce produit collecté provient des marchés locaux ou marchés hebdomadaires à l’intérieur de la région : Tanimieva, Befandria Nord, Antsapana(Sakaraha), Soahazo, Vineta, Beraketa, Ankazoabo telo, Vatolatraky, Mahaboboky, Amboronabo, et même venant d’autre région : Betroka. Les collecteurs achètent des Ziziphus indicus à raison de 30 à 60 Ariary le gobelet dans ces marchés, or ils les revendent à Toliara aux prix de 50 à 100 Ariary. Les variations des prix de produits sur le lieu de collecte et ceux dans les marchés de Toliara, sont en fonction des saisons, des acheteurs (de la quantité de produits qu’ils peuvent acheter), des frais de transports et du lieu de vente (marché en ville, marché local, marché hebdomadaire).
Tous les détaillants vendant de Ziziphus indicus, ont en général une place fixe dans le marché ou dans le quartier. Comme ils tirent de minimum de bénéfices dans la vente de ce produit, ils sont obligés de vendre en même temps d’autres produits, car un détaillant du quartiers ou placé sur le trottoir, ne peut écouler sur le marché que 20 à 30 gobelets par jour, à raison de 100 Ariary le gobelet.
|
Table des matières
I-INTRODUCTION
1- Généralités
2-Quelques définitions
3-objectif général de l’étude
4-Chois du sujet
II-PRESENTATION DUMILIEU D4ETUDE
1-Localisation de la ville de Toliara
2- Le milieu humain
2.1- La situation démographique et évolution de la population
2.2- Le groupe ethnique
2.3- Les activités économiques
3-Description et localisation des marchés
4-Choix de la zone d’étude
III-METHODOLOGIE
1-Bibliographie
2- Collectes des données sur le terrain
3-Critère de sélection des vendeurs
4-Critère de sélection des sites
IV-RESULTATS ET INTERPRETATIONS
1-Classification de PFNL
2-Recensement des vendeurs
3-Etude des marchés
V-LA SITUATION DE LA VENTE DES PFNL
1-Caractéristique de commercialisation de PFNL
2-Organisation de la commercialisation
2-1-Détaillants
2-2-Intermédiaires (collecteurs)
2-3-Gros collecteurs
3-Répartition des PFNL dans les marchés
4-Les plantes médicinales
4-1-Mode de conservation
4-2-Fournisseurs
5-Les plantes d’ornement
VI-LES PRIX DE VENTE ET AUTRES CARACTERISTQUES DE MARCHE
1-Variation des prix
2-Evolution des marchés de PFNL
3-Mode de ravitaillement des PFNL de la ville
4-Circuit de commercialisation
4-1-Circuit direct
4-2-Circuit indirect
VII-IMPACT DE VENTE DE PFNL
1-Les avantages
2-Impact négatif
VIII-CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Références bibliographiques
ANNEXE