L’eau est indispensable à la vie, à la santé et aux activités de production. Elle contribue au bien être de l’homme. C’est pourquoi le Gouvernement Malgache a depuis longtemps mis en priorité l’approvisionnement en eau, qui suit la norme de potabilité. D’une part, Madagascar possède cette norme de potabilité, publiée en 2004 par le décret N°2004- 635(Code de l’eau, 2004), et fixée en référence avec les exigences d’une demande d’utilisation. D’autre part, l’OMS a une valeur à respecter en ce qui concerne la qualité de l’eau à consommer.
Depuis longtemps, l’eau souterraine a été synonyme de « l’eau propre » et répondant naturellement à la norme (DEGREMONT ET LA GROUPE LYONNAISE, 1989). Actuellement cette appellation n’est plus valable face aux changements climatiques et aux activités anthropiques, car la nappe souterraine est aussi touchée par diverses pollutions. L’eau souterraine est le véhicule de transport des substances minérales, organiques et des bactéries pathogènes (TARDAT-HENRY, 1982). Par son mouvement, dans toutes les zones du sous-sol, elle provoque la propagation des polluants. Donc, l’eau est polluée lorsqu’elle présente un danger pour l’environnement, cette pollution est également la cause principale des mauvaises qualités chimiques des eaux souterraines. La pollution de l’eau souterraine est le risque permanent de limitation de la ressource en eau dans un proche avenir (CASTANY, 1982).
D’ailleurs, les qualités chimiques des eaux souterraines dépendent surtout de la nature des roches qu’elles traversent c’est-à-dire qu’elles sont plus ou moins minéralisées en fonction de la nature des roches traversées et des minéraux rencontrés au cours de l’infiltration. Au cours de l’infiltration des eaux dans le sous sol, elles se chargent en ions et acquièrent des propriétés physiques et chimiques qui caractérisent les nappes.
Géographie physique
Situation géographique
La Commune d’Inanantonana appartient au District de Betafo, Région de Vakinankaratra et est située à 68 km à l’Ouest d’Antsirabe, avec une distance de 236 km d’Antananarivo, et de 35 km à l’Ouest de Betafo. Au point kilométrique numéro 57 de la route nationale numéro 34 (RN34), en suivant la Route d’Intérêt Public (RIP) de 11km en direction du Nord. Après la prise des données par un GPS, elle est située à 19°38’59’’ de latitude et à 046°37’08’’ de longitude .
Climatologie
Climat
Le climat de Madagascar est conditionné par sa position géographique, la forme du relief, l’influence maritime et le régime des vents. Sur le plan climatique, Inanantonana fait partie de la région des hautes terres où règne l’alternance des deux saisons dont sèche et froide commence au mois d’avril et se termine au mois d’Octobre, tandis que la saison humide et chaude débute le mois de Novembre et s’achève le mois de Mars (CHARPENTIER. H., 2010).
Végétation
Le haut du relief (massif d’Inanantonana) est couvert d’une végétation arbustive plus ou moins défavorable au ruissellement donc favorable à l’infiltration. La savane prédomine dans la commune et ses alentours. (CHARPENTIER.H., Mai 2010).
Hydrologie et géologie
Hydrologie
Les cours d’eaux sont tous des affluents de la Mania, les uns directement et les autres par l’intermédiaire de l’Iandratsay. Les directions générales de l’écoulement sont Est-Ouest. Toutes les rivières coulent vers le Kitsamby (SAINT OURS, 1958). Les eaux de surface rencontrées dans la région des hauts – plateaux sont composées de sources, de ruisseaux, de rivières, de fleuves et de lacs. La rivière d’Iandratsay s’afflue dans cette zone.
Géologie
L’Inanantonana fait partie de la série migmatitique de l’Ouest Ankaratra. La migmatisation est très dominante. La région renferme de nombreuses roches intrusives. A partir du Sud de l’Itasy part un gros massif granitique de Vavavato daté de 1060 Millions d’années avec bordure de Migmatite et un enclavement basique (BESAIRIE.H, 1954). En référant la géologie de Madagascar, cette zone fait partie du socle cristallin de Madagascar, du complexe granitique méridienne à subméridienne de la partie centrale du socle cristallin de Madagascar c’est-à-dire dans la grande dorsale méridienne de Vangaindrano, Angavo et Anjafy séparant les séries de Manampotsy à l’est et d’Ampasary et les séries d’Ambatolampy et de Tolongoina à l’ouest.
La Commune Rurale d’Inanantonana fait partie des Hautes terres centrales caractérisées par des zones magmatiques et métamorphiques où les formations géologiques sont principalement des granites, des gneiss, des migmatites. Elles sont fortement altérées et forment les collines constituant les parties élevées (BESAIRIE, 1973) . Les granites sont des granites roses à betafite et à béryl gemme (typique de la région d’Antsirabe- Mandoto- Itasy), il s’agit de roches sursaturées en silice (teneur en quartz>10 %) avec dominance de feldspath alcalin (orthose) d’où sa couleur rose et à plagioclase acide. Les principaux minéraux sont le quartz, le feldspath alcalin (K), le plagioclase sodique (Na) et d’autres minéraux comme le mica, l’amphibole. Ces granites traversent le système du graphite et la série des cipolins. J.GUIGES (1952) .
Les gneiss différent des granites par des alternances de lits de teinte sombre riches en minéraux ferromagnésiens (biotite, pyroxènes, amphibole) et de lits clairs quartzo feldspathiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I.CONTEXTE GENERAL
I.1 Géographie
I.1.1 Géographie physique
I.1.2 Géographie humaine
I.1.3 Géographie économique
I.2 Hydrologie et géologie
I.2.1 Hydrologie
I.2 2 Géologie
I.2.3 Hydrogéologie
II. METHODOLOGIE
II.1.Acquisitions et collectes des données
II.2 Réalisations des travaux sur terrain
II.2.1 Analyses des paramètres physiques in-situ
II.2.2 Prélèvement
II.2.3 Conservation
II.3 Participations des analyses chimiques au laboratoire
II.3.1 Cations
II.3.2 Anions
II.4 Traitements et exploitations des données
II.4.1 Map info, Excel et PAST
II.4.2 Aquachèm
III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1.Résultats
III.1 1 Situations géographiques des points d’eaux
III.1.2 Résultats des paramètres physiques
III.1.3 Résultats des analyses au laboratoire
III.2.Interprétations
III.2.1 Classifications
III.2.2 Explications
III.2.3 Etudes comparatives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIE
RESUME