L’eau est essentielle pour la vie. Cependant, elle peut être une source de maladie si elle est polluée. D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 760 000 enfants meurent chaque année des maladies diarrhéiques dues à la contamination des aliments ou de l’eau de boisson [OMS, 2013]. Une dose assez élevée de certains éléments chimiques très toxiques comme le cyanure peut rendre l’eau vraiment dangereuse. La pollution de l’eau vient de n’importe où car l’eau parcourt un long cycle. L’eau de pluie peut être polluée dans l’air, en ruisselant et également dans le sous-sol puisqu’elle s’infiltre à travers les sols en amenant des polluants qu’elle croise. De ce fait, la consommation d’une eau potable, facteur déterminant à la prévention des maladies liées à l’eau, doit bénéficier d’une attention particulière. En effet, l’eau destinée à la consommation humaine ne doit pas contenir de substance chimique dangereuse ou de germe nocif pour la santé. C’est pour cette raison qu’il faut connaitre la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ainsi, nous avons caractérisé les qualités physico-chimiques et bactériologiques d’une eau de puits du Fokontany d’Ambodivondava, Commune Rurale Sabotsy Namehana, District Avaradrano, afin de connaitre les traitements ultérieurs pour rendre l’eau potable et de proposer les recommandations pour la protection de qualité de l’eau du puits. Les analyses ont été effectuées au sein du Laboratoire de la JIRAMA sis à Mandroseza. La JIRAMA assure la quasi-totalité du service public d’eau et d’électricité, avec près de 340.000 abonnés dans 114 localités pour l’électricité et près de 145029 abonnés dans 65 centres pour l’eau [JIRAMA, 2012].
GENERALITES
Cycle de l’eau
Le cycle de l’eau est le déplacement d’eau sous deux formes principales : liquide et vapeur. L’évaporation lente et incessante des fleuves, des lacs et des mers provoque la formation, dans la haute atmosphère, des nuages qui, par condensation, se transforment en pluie. Une fraction des eaux de pluie ruisselle à la surface du sol et va alimenter les cours d’eau et les lacs, d’où elle est sujette d’une part à l’évaporation et d’autre part, à l’infiltration à travers le sol. Une partie des eaux d’infiltration est prise par la végétation qu’elle alimente avant d’être rejetée dans l’atmosphère : c’est l’évapotranspiration. L’autre partie s’accumule dans le sous-sol pour former des nappes souterraines qui, à leur tour, peut former des sources émergentes à la surface du sol.
Cadre de l’étude
Définitions
Puits ordinaire
Un puits ordinaire est un simple trou dans le sol de forme carrée ou circulaire, creusé manuellement à l’aide d’une pioche, d’une pelle et de tout autre matériel d’excavation en vue d’exploiter l’eau.
Eau potable
Une eau potable est une eau destinée à la consommation humaine que l’on peut boire sans risquepour la santé et qui, par traitement ou naturellement, répond à des normes organoleptiques, physicochimiques, bactériologiques et biologiques.
Caractérisation du puits
Selon une estimation, au cours de son cycle, 25 % de l’eau s’infiltrent dans les nappes phréatiques et les rivières souterraines. On peut ainsi dire que les réservoirs d’eau souterraine sont encore des ressources en eau très intéressantes. Le puits de l’étude est un puits d’un ménage du Fokontany d’Ambodivondava, Commune Rurale Sabotsy-Namehana, District Avaradrano. Le puits est protégé par une petite cabane. C’est un puits ordinaire de 1,50 m de diamètre et d’environ 15 m de profondeur . Aux alentours du puits, il y a un bassin pour la lessive , un bac à ordure traditionnel, un garage de réparation de voiture et un parcage de vache avec des évacuations d’eaux usées.
METHODOLOGIE
ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES
ECHANTILLONAGE
Le prélèvement de l’eau pour les analyses physico-chimiques a été effectué dans le puits d’un ménage d’Ambodivondava. Presque tous les éléments chimiques dans l’eau ont été dosés à savoir les éléments majeurs tel que le chlorure, le nitrite, le magnésium, le sulfate, etc ; et les autres éléments tel que le fer, les matières organiques, le calcium. La température, la turbidité, le pH, ainsi que la conductivité de l’eau ont été également déterminés. Pendant l’échantillonnage, des flacons plastiques sont suffisants et le volume du prélèvement est de 1,5 litres pour une analyse complète. Il est préférable de faire les analyses des éléments chimiques le plus tôt possible. En effet, les éléments comme les nitrates peuvent subir des modifications lors de la conservation.
METHODES D’ANALYSES
Paramètres organoleptiques
Les paramètres organoleptiques sont la saveur, la couleur, l’odeur et la turbidité de l’eau. Ce sont les qualités sensibles de l’eau. La couleur, après filtration, est due, le plus souvent, à la présence des matières organiques colorées dissoutes ou colloïdales (substances chimiques, métaux ou rejets industriels). Il n’y a pas de relation entre la couleur et la concentration en matières organiques. Elle est mesurée par comparaison à une solution de référence. La croissance en micro-organismes et la présence de substance organochlorés peuvent provoquer une mauvaise saveur de l’eau. L’odeur est liée à la présence de substances organiques volatiles ou de certains gaz dans l’eau. La turbidité provient de la présence de matières en suspension telles que l’argile, le limon, les particules fibreuses, les particules organiques colloïdales, le plancton. En relation avec la mesure des matières en suspension, elle fournit une première indication sur les matières colloïdales d’origine minérale ou organique. La turbidité se mesure à l’aide d’un turbidimètre.
Paramètres physiques
Les paramètres physiques sont la température, la conductivité et le pH.
Température
La température de l’eau est un paramètre très important. Elle doit être mesurée. En effet, elle influe sur beaucoup de paramètres comme le pH, la conductivité, l’oxygène dissous, etc. Plus la température de l’eau est élevée, plus la quantité d’oxygène dissous augmente. Les appareils de mesure de la conductivité ou du pH possèdent généralement un thermomètre intégré.
Conductivité
La conductivité mesure la capacité de l’eau à conduire le courant électrique. La plupart des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions chargés électriquement. La mesure de la conductivité permet alors de déterminer la quantité des sels minéraux dans l’eau. En outre, la conductivité permet d’obtenir des indications sur l’origine et l’écoulement de l’eau. Rappelons que la conductivité est fonction de la température de l’eau. Les mesures doivent être effectuées à 20 ˚C ou à 25 ˚C. Un appareil multi-paramètre (figure 9) est utilisé pour la mesure de la température et de la conductivité.
pH
Le pH ou potentiel hydrogène mesure la concentration en ion H+ présent dans l’eau. Il traduit ainsila balance acide/base sur une échelle de 0 à 14. Ce paramètre est mesuré par un pH-mètre .
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I-GENERALITES
1-Schéma du cycle de l’eau
2- Cadre de l’étude
a- Définitions
b- Caractérisation du puits
CHAPITRE II-METHODOLOGIE
A- ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES
I- ECHANTILLONAGE
II- METHODES D’ANALYSES
B- ANALYSES BACTERIOLOGIQUES
I- ECHANTILLONAGE
II- METHODES D’ANALYSES
C- DEMANDE EN CHLORE
Chapitre-III-RESULTATS
INTERPRETATION ET DISCUSSION
CONCLUSION
ANNEXE
RESUME