Caractérisations des béryls des champs pegmatitiques

CONTEXTE GÉNÉRAL 

Le secteur nord d’Ibity comprend la série Schisto-Quartzo- Dolomitique (SQD) déposée vers 1850 Ma (Collins, 2001) et la série gneissique à biotite ou à amphibole d’âge probable vers 1300 à 1400 Ma (Daso, 1986). Le champ pegmatitique de la Sahatany est situé dans le socle cristallin et à proximité des récentes intrusions de granites vers 570- 540 Ma (Handke et al., 1999), qui lui confère un fort potentiel en ressources minérales par l’interaction des produits de fusion avec les différentes roches mères métasédimentaires.

Potentialités minérales de la Sahatany 

L’île de Madagascar est bien connue pour sa richesse en faune et flore endémiques mais aussi en pierres précieuses ; le saphir, rubis et autres pierres fines comme la tourmaline, le grenat et les autres gemmes de béryl de Madagascar sont très connus dans le monde. La découverte des gisements de béryl date de l’âge colonial et connus depuis les travaux anciens (Lacroix 1922-23). En outre, ces derniers sont exploités un peu partout dans l’île principalement dans les pegmatites. Le champ de pegmatites du mont Ibity au sud d’Antsirabe a été découvert par Bing en 1888. En 1893, Gautier a noté l’exploitation de la rubellite et d’autres tourmalines aux environs de Betafo qui a occasionné un boom sur l’exploitation dans la région et des expéditions régulières de gemmes à partir de Madagascar vers 1904 (Sinkankas, 1981).

TYPOLOGIE DES GÎTES DE GEMME DE LA SAHATANY 

Les différents modes de gisement de gemme 

En général, la caractérisation géologique des zones favorables pour l’emplacement de la minéralisation en béryl est basée sur la structure et la nature géologique. Aucune loi générale n’a été mise en évidence quant à la localisation des champs pegmatitiques à béryl par rapport aux formations du socle. Certaines pegmatites sont dans les micaschistes, d’autres dans des gneiss ou des migmatites. De nombreuses études effectuées dans la vallée de Sahatany sur les indices de minéralisations démontrent qu’il existe plusieurs types de gîtes minéraux. Basés sur leurs caractéristiques géologiques, leur milieu de formation et leur genèse, les gîtes minéraux peuvent être divisés en trois catégories :
– les granites accompagnés des pegmatites.
– les filons de quartz
– les veines métasomatiques (2013) .

La plupart des gemmes sont en place dans la roche saine (pegmatite, poches miarolitiques), d’autres se rencontrent dans des gisements altérés ou éluvions et enfin les gemmes issues de ces deux types de gisement suite aux météoritisations et transports peuvent se trouvées dans les alluvions.

Théorie sur les pegmatites 

Les pegmatites de Madagascar sont bien connues depuis les travaux d’A. Lacroix qui en a fait connaître la constitution et sa classe. Les pegmatites granitiques Malgaches ont fait l’objet de divers types de classifications. L’une des classifications adoptées est celle N.Varlamoff  proposée en 1971. Dans le cadre de ses études sur les pegmatites à minéraux rares de Madagascar, il a introduit une classification basée d’avantage sur les minéraux des pegmatites qui résistent le mieux à l’altération météorique. (Varlamoff ) .

Les minéraux obéissent souvent à des lois de répartition et d’association. Les observations conduisent à la notion de zone, caractérisées à la fois par le type d’association et de dimensionmoyenne du grain. Une pegmatite est dite zonée lorsqu’on peut y observer plusieurs zones différentes. Étant donnée la grande variété des minéraux des pegmatites, il est nécessaire, pour définir les zones, de faire un choix. L’observation montre que la classification utilisée habituellement est la pétrographie (minéraux cardinaux, essentiels, accessoires).

Nous adapterons les critères suivant pour le classement des grains : les grains fins correspondent aux grains de diamètre inférieur à 3 cm, les grains moyens à ceux de diamètre compris entre 3 et 10 cm, les grossiers à ceux de diamètre compris entre 10 et 50 cm et enfin les grains très grossiers correspondent aux grains de diamètre supérieur à 50 cm. Selon leur profondeur de formation: (1) les pegmatites abyssales qui se forment dans un milieu plus profond, (2) les pegmatites profondes entre 7 et 11 km de profondeur, (3) les pegmatites à éléments rares à une profondeur moyenne d’environ 3,5 à 7 km, et (4) les pegmatites miarolitiques ou gemmifères à faible profondeur d’environ 3,5 km.

CARACTÉRISATION GEMMOLOGIQUES DES BÉRYLS DE SAHATANY 

GÉNÉRALITÉS

Un cristal est un corps solide (minéral naturel homogène) de forme polyédrique, plus ou moins brillant, à structure régulière et formé d’un assemblage ordonné d’un grand nombre d‘atomes de molécules ou d’ions.

Généralités sur les Béryls 

C’est un minéral appartenant à la famille des silicates, qui pour certaines variétés, est une source de gemmes de valeur. Chimiquement, il appartient au groupe des silicates et contient de l’aluminium et du béryllium. Le béryl est un minéral allo chromatique de formule Be3Al2 Si6O18 .

Structure cristalline
Appartenant à la classe cristalline hexagonale holoèdre, le béryl est un cyclosilicate. Sa structure est construite à partir d’anneaux de 6 tétraèdres [Si6O18], reliés entre eux par des tétraèdres [BeO4] et des octaèdres [AlO6]. (minéralogie 2013) Les atomes Be et Al sont disposés dans un même plan atomique.

Traitement et marché 

Traitement
Pour remplir les caractères 4C (carat, cut, clarty, colour) des pierres, les opérateurs font appel aux traitements. Les principaux caractères « couleur, clarté » font l’objet de traitement. Il existe plusieurs traitements possibles des pierres fines. Citons :
– Diffusion à haute température de substances colorantes dans les pierres.
– Stabilisation avec de substances incolores qui pénètrent les pierres poreuses et les rendent plus durables ou améliorent leur apparence.
– Les fissures sont remplies d’une substance non durcissant et incolore, huile, résine, cire, huile de cèdre, baume de canada, paraffine etc. La transparence est accrue et éventuellement la couleur initiale intensifiée. (cas des émeraudes)
– Les pierres ont été chauffées. Souvent la couleur initiale est ainsi intensifiée ou modifiée et éventuellement la transparence est accrue.
– Imprégnation avec cire, paraffine ou huile sans couleur dans une pierre opaque et poreuse, pour améliorer son apparence.

En générale, seule l’émeraude fait l’objet de traitement dû à sa nature « pierre précieuse » avec une grande valeur marchande sur le marché. L’autre aspect non classé dans les traitements est la production de béryl synthétique, seul l’émeraude jusqu’à aujourd’hui fait l’objet de ce procédé. Il existe plusieurs procédés synthétiques, ceux de l’émeraude sont :
– « Tairus » obtenus par dissolution hydrothermale .
– Croissance à partir d’un flux .

Marché
Les designers sont à la recherche de couleur au-delà des couleurs standard. Les variétés morganite étaient très recherchées pendant le marché de Tucson 2015 (FA15). La détermination de la provenance géographique des pierres taillées de toutes espèces est une question de plus en plus posée en gemmologie .

Le facteur prix est un domaine très difficile pour les pierres gemmes car bien qu’il y a des pierres étalons, seul le facteur « cut » qui est le facteur taille des 4C n’est pas subjective. Les pierres étalons aussi sont subjectives selon les firmes et gemmes, seules les pierres précieuses (Diamant, rubis, saphir, Emeraude) font l’objet d’une norme internationale que seules les grandes entreprises (CIBJO, GIA, Sotherby’s. Christie’s) fixent à leur guise. Mais ceci étant, il existe quand même une marge que l’on fixe. A titre d’exemple, le prix de base pour une aigue-marine (le carat) de 1ère qualité à Madagascar est de 200 000Ar ( ≈ 11 euros). Alors que dans les grands pays, le prix d’une Aigue marine, d’un bleu assez marqué oscille entre 80 et 400 euros par carat pour des pierres de 2 à 6 carats. Concernant Une Aigue Marine de dimensions plus importantes et d’un bleu exceptionnel le prix du carat peut dépasser les 800 euros.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I: GISEMENTS A BERYL DE SAHATANY
Chapitre 1: CONTEXTE GÉNÉRAL
1.1 Introduction
1.2 Géologie générale
1.3 Potentialités minérales de la Sahatany
Chapitre 2: TYPOLOGIE DES GÎTES DE GEMME DE LA SAHATANY
2.1 Les différents modes de gisement de gemme
2.2 Théorie sur les pegmatites
2.3 Minéralisation associée aux pegmatites
2.4 Les pegmatites de Madagascar
2.5 Les différents types de pegmatites à Sahatany
Chapitre 3: CLASSIFICATION ET DESCRIPTION DÉTAILLEES DES PEGMATITES DES CARRIÈRES DE BÉRYL
3.1 Présentation des carrières et géologie locale
3.2 Les pegmatites des carrières étudiées
3.3 Minéralogie des pegmatites
3.4 Zonation des carrières étudiées
3.5 Conclusion
Partie II: CARACTÉRISATIONS GEMMOLOGIQUES DES BÉRYLS DE SAHATANY
Chapitre 4: GÉNÉRALITÉS
4.1 Généralités sur les Béryls
4.2 Les béryls de Madagascar
4.3 Présentation des échantillons de béryls de la Sahatany
Chapitre 5: MATÉRIELS ET MÉTHODES
5.1 Gemmologie classique
5.2 Gemmologie de laboratoire
Chapitre 6: RÉSULTAT ET INTERPRÉTATION
6.1 Etude complète des gemmes
6.2 Conclusion
CONLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *