Caracterisation morphometrique et phenotypique du zebu de race locale malgache

La biodiversité actuelle des animaux d’élevage est le résultat de milliers d’années d’intervention humaine. Dans le monde, 7616 races au total ont été rapportées et, pratiquement, une race a disparu chaque mois au cours des six dernières années (FAO, 2008). La production d’animaux dans le monde est de plus en plus basée sur un nombre limité de races. La diversité zoogénétique fait face à des menaces importantes telles que des politiques et des stratégies de gestion inappropriées, également des épizooties non contrôlées et des différents types de catastrophes, impliquant une érosion génétique dans le secteur de l’élevage. Il faut donc s’assurer que la biodiversité des animaux d’élevage dans le monde soit gérée de façon durable et que les possibilités fournies par ces ressources restent disponibles à l’avenir exigeant des actions concertées et bien informées à la fois au niveau nationale et internationale.

En 1999, la commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’Agriculture au sein de la FAO statua que cette dernière devrait coordonner la préparation d’un rapport conduit par les pays sur l’état des ressources génétiques pour l’alimentation et l’Agriculture dans le monde. En mars 2001, la FAO invita 188 pays à fournir des rapports nationaux évaluant l’état des ressources zoogénétiques à l’échelle nationale. Une source d’information supplémentaire a été le système d’information sur la diversité des animaux domestiques qui est un système permettant aux pays de rapporter les caractéristiques, la taille et la structure de leurs populations raciales (FAO, 2008).

Quelques Zébu africains

➤ Bovin du Maroc et d’Algérie : la race brune de l’Atlas
Cette race descend probablement de types établis dans la région depuis la plus haute antiquité. Ces bovins sont utilisés pour le travail. C’est un animal trapu, assez massif, qui atteint une plus grande taille au Maroc que dans les territoires de l’Est. Il présente une tête large et courte avec un profil rectiligne ou légèrement concave. Des cornes courtes sont implantées latéralement sur le chignon et s’incurvent vers l’avant et vers le haut. La robe est d’une nuance gris clair qui, surtout chez les taureaux, se fonce plus ou moins en certaines régions du corps. La hauteur au garrot varie de 115-125 cm avec une profondeur de poitrine de 75-85 cm (FAO, 1957).

➤ Zébu de la zone subsaharienne : Zébu maure
Cette race s’est développée en Mauritanie et dans la partie occidentale du Soudan français. C’est un animal à forte ossature, à masse musculaire peu développée, de taille moyenne ou grande. La tête est longue et fine, à profil rectiligne, les arcades orbitaires saillantes confèrent au front une certaine concavité. Les cornes sont fines : courtes chez le mâle mais plus longues chez la femelle. La bosse est par contre plus prononcée chez le taureau que chez la vache et le bœuf. La robe est généralement noire ou pie-noire en Mauritanie, et le rouge foncé est plus courant en Soudan français (FAO, 1957).

➤ Zébu de la zone subsaharienne : Zébu Bororo
Des études montrent la descendance du Bororo par des bovins venus de la haute Egypte qui se sont répandus dans l’Ouest. C’est un animal de grand format, de haute taille, et aux membres longs. La bosse est assez développée et située dans la zone cervico-thoracique ; elle est beaucoup plus important chez les taureaux que chez les vaches. La tête est longue et fine avec de grandes cornes en lyres hautes, ouvertes et dressées. La couleur de la robe varie du brun rouge au feu et le toupillon est parfois blanc (FAO, 1957).

➤ Bovin de l’Afrique orientale : le Zébu Bukedi de l’Ouganda
Ce sont des animaux de petit format et de silhouette trapue. Les cornes sont courtes et s’infléchissent légèrement vers l’extérieur puis vers l’intérieur. La bosse est importante, et située dans la zone thoracique. Les robes sont très variées : on rencontre des grises, des rouges claires, des noires et des pies-noires (Service d’information du protectorat de l’Ouganda).

On a enregistré dans une station de SERERE un poids vif à l’âge de 7 ans de 365 kg pour les mâles et d’environ 270 kg pour les femelles.

Notions et définitions

➤ Morphologie et morphométrie
La morphologie consiste à l’étude de la forme extérieure et de la structure des êtres vivants. En biologie, la morphologie est le domaine qui traite de la structure externe des animaux et des plantes, et décrit leurs variétés, homologies et évolutions (CNRTL,.2011 ; WIKIPEDIA, 2011). La morphométrie est définie comme étant l’étude et l’analyse de la géométrie des objets, des organes ou du corps. Elle constitue une partie de la biométrie qui s’intéresse aux formes mais ce concept n’a été finalement adopté que vers la fin des années 70. Elle repose sur une approche statistique d’étude quantitative des formes (CNRTL, 2011 ; WIKIPEDIA, 2011). Entre autre, la morphométrie permet de décrire quantitativement un concept à priori vague, celui de formes générales dans un objet. Elle est de plus en plus appliquée dans de nombreux domaines, comme la systématique, la biologie évolutive, l’entomologie, l’anthropologie physique, la paléontologie, l´écologie, la génétique, la biologie du développement ainsi qu’à la zootechnie (WIKIPEDIA, 2011).
➤ Caractérisation
Processus analytique aboutissant à une définition puis à une classification des éléments d’un ensemble (CNRTL,.2011 ; WIKIPEDIA, 2011).
➤ Mensuration
Mesures effectuées sur l’animal permettant de caractériser sa morphologie, de suivre sa croissance, de fournir des indices pour le classement des races«  (Agric. 1977).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE ET CADRAGE THEORIQUE
I.Quelques Zébu africains
Bovin du Maroc et d’Algérie : la race brune de l’Atlas
Zébu de la zone subsaharienne : Zébu maure
Zébu de la zone subsaharienne : Zébu Bororo
Bovin de l’Afrique orientale : le Zébu Bukedi de l’Ouganda
II. Notions et définitions
Morphologie et morphométrie
Caractérisation
Mensuration
MATERIELS ET METHODES
I. Matériels
I.1 Milieu d’étude
1-1 Cadre administratif et institutionnel
1-2 Cadre physique
1-3 Description du troupeau et mode d’élevage
1-4 Commercialisation du bétail de Vohémar
1-5 Autre ressource économique de Vohémar
I.2 Animales
2-1 Taxonomie
2-2 Origine et caractéristique
I.3 Mesures
I.4 Appréciations visuelles
I.5 Contentions
II. Méthodes
II.1 Préparation de la descente sur le terrain
1-1 Documentation
1-2 Chronogramme des activités
II.2 Collecte des données sur le terrain
II.3 Traitement et analyse des données collectées
3-1 Statistiques descriptives
3-2 Corrélation
3-3 Classification Ascendante Hiérarchique (CAH)
3-4 Analyse Factorielle Discriminante (AFD)
3-5 Analyse de la variance (Anova)
II.4 Limite de l’étude
RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. Les caractères quantitatifs
I-1 Considération par rapport au sexe
1-1 Caractéristiques morphométriques
1-2 Corrélation
I-2 Typologie
2-1 Mâle entier
2-2 Mâle castré
2-3 Femelle
II. Les caractères qualitatifs
II.1 Caractéristiques de la tête
II.2 Caractéristiques de la bosse
II.3 Caractéristiques de la ligne dorsale
II.4 Caractéristiques de la robe
DISCUSSION
I. Caractères quantitatifs
II. Caractères qualitatifs
RECOMMANDATION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *