Caractérisation morpho-métrique du bassin versant

Caractérisation morpho-métrique du bassin versant

La géologie du bassin versant

Géologie régionale et locale (produits du service géologique du Maroc) :
Sur le plan régional, la zone d’étude est située sur le flanc sud de l’anticlinal d’Ait Lamine qui se localise dans la zone pré-atlasique méridionale du Haut Atlas occidental. Les principaux âges géologiques qui y sont représentés, s’étalent de fin du crétacé inférieur jusqu’au quaternaire.
Les caractéristiques de ces formations géologiques, de la zone étudiée sont comme suit :
– Le Quaternaire
Dans la région d’Agadir on rencontre deux types de quaternaire : le quaternaire marin compris entre Cap Ghir et Agadir et le quaternaire continental dans la vallée du Souss. Le premier type de quaternaire est constitué de grès coquilliers conglomératiques et de lumachelles tendres, alors que le deuxième est formé par des terrasses limoneuses, marnes, calcaire lacustre et conglomérats.
– Le pliocène Plnaisancien (Pliocène ancien)
Dans cette région, le Pliocène repose soit sur l’Oligocène, soit sur le Crétacé supérieur et se trouve surmonté par le Calabrien. Dans sa phase récente, le pliocène, après le premier cycle sédimentaire du Plaisancien-Astie, comporte deux autres cycles :
o le Calabrien (=Moghrebien) à faciès marin, (calcaire gréseux, lumachellique) ;
o Le Villafranchien à faciès continental (conglomérats)
– L’Oligocène supérieur
Après la lacune de l’Eocène, l’Oligocène formé de conglomérats blancs, repose directement et en légère discordance sur le Maestrichtien.
– Le Sénonien ou Crétacé supérieur
Il est représenté par ses sous-étages classiques : Coniacien, Santonien, Campanien, et Maestrichtien.
Le Santonien : offre un faciès comparable à celui du Coniancien, les grès remplacent souvent les calcaires. La puissance moyenne est de 80-100 m dans l’un et de 200 m dans l’autre.
Le Campanien : est représenté par une formation tendre, épaisse de 100 à 200 m, de marnes blanches souvent gypsifères à la base, de marnes jaunes et de grès de même teinte, plus ou moins marneux.
Le Maestrichtien : est constitué par des marnes siliceuses blanches à concrétions calcaires parfaitement sphériques à la base. La puissance est de 100 à 150 m.
– Le Turonien
Il correspond à une puissante barre calcaire dolomitique épaisse de 30 à 60 mètres très compacte avec de nombreux lits de silex, ses affleurements sont exploités comme matériaux de construction dans des carrières au Nord d’Agadir.
– Le Cénomanien
Il débute par une sédimentation marneuse à huîtres. Cet étage comporte essentiellement des faciès marneux à huîtres avec des niveaux calcaires ou gréseux en faible proportion. Il est limité à la base par le calcaire de l’Albien supérieur et au sommet par la barre calcaire, du Turonien inférieur. Sa puissance moyenne varie de 250 à 400 mètres.
– L’Albien :
L’Albien inférieur et moyen sont marneux, et l’Albien supérieur calcaire. Les calcaires lithographiques de l’Albien supérieur ont fait l’objet d’extraction de la roche dure au niveau de certaines carrières de la région.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude Hydrologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Chapitre 1 : généralités sur la zone d’étude
A) Localisation de l’aire de l’étude au sein de la commune de Drarga
B) Climat régional
II.1) Généralités
II.2) La Pluie
II.3) Les températures
II.4) Le vent régional
C) La géologie du bassin versant
Chapitre 2 : caractérisation morpho-métrique du bassin versant
A) Superficie
B) Périmètre
C) Longueur du cours d’eau principal
D) Forme
E) Rectangle équivalent
F) Relief
G) Récapitulatif des caractéristiques physiques
Chapitre 3 : approches de détermination des débits de crues
A) Méthode suivie
B) Les pluies
II.1) Apport en eau
II.2) Etude fréquentielle des pluies journalières maximales à Agadir
C) Débits de pointe des crues
III.1) Calcul du temps de concentration
III.2) Pluies pendant Tc
III.3) Débits par la méthode rationnelle
III.4) Débits par Mallet Gauthier
III.5) Débits par Hazan Lazareviç
III.6) Débits par fuller 2
III.7) Débits par franco-rodier
III.8) Débits par la méthode du débit spécifique
III.9) Débits par la méthode USSCS
III.10) Débits par la méthode de Gradex
III.11) Résumé des résultats et discussion
Conclusion 
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *