Le gisement de phosphates de Taïba exploité par les Industries Chimiques du Sénégal, demeure le plus grand gisement minier du Sénégal avec notamment trois grands secteurs d’exploitation Ndomor Diop, Keur Mor Fall, et Tobène. Ce dernier en cours d’exploitation, est plus vaste, et présente plus d’indurations au recouvrement sableux. Ces niveaux indurés posent parfois d’énormes difficultés aux engins de décapage. Les indurations sont rencontrées à l’intérieur du recouvrement sableux et au dessus de la couche phosphatée utile. Il s’agit de niveaux géologiques souvent très résistants au point de nécessiter l’utilisation d’explosifs pour les détruire afin d’accéder au minerai.
CADRE GEOGRAPHIQUE GEOLOGIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le panneau de Tobène fait partie du gisement phosphaté de Taïba qui se trouve dans la partie occidentale du bassin sénégalo-mauritanien, dans la région administrative de Thiès, plus précisément au Nord-est, entre Tivaouane et Mboro .
Ce panneau est limité au Nord et à l’Ouest par les dunes littorales, au Sud par les affleurements cuirassés du plateau de Thiès, la limite étant imprécise. Le panneau de Tobène occupe l’extrémité sud- est du site de Taïba.
Sur le plan géomorphologique la zone est relativement peu accidentée. Il s’agit d’un paysage dunaire caractérisé par des dépressions boisées les Niayes disséminées, le long de la cote nord de Dakar à saint louis. Le climat est de type soudano sahélien, soumis de manière fréquente à l’influence littorale en l’occurrence les alizés maritimes. Ainsi les températures sont relativement basses, et oscillent entre 35°C et 23°C Le réseau hydrographique est rudimentaire avec des cours d’eau éphémères engendrés par les eaux pluviales dont le cumul annuel est estimé en moyenne à 400 mm. La saison des pluies qui ne dure que trois mois entretient une végétation de type savane arborée. Le site de Taïba est en exploitation depuis le début des années 60. Aujourd’hui seul le panneau Tobéne est en exploitation suite à l’épuisement des sites de : Ndomor Diop et de Keur Mor Fall .
CADRE GÉOLOGIQUE
Contexte géologique régional
Le gisement phosphaté de Taïba fait partie des épisodes phosphatés connus dans les bassins côtiers méso-cénozoïques ouest africain rencontrés depuis l’Afrique du nord jusqu’au golfe de Guinée. Dans le bassin sénégalo-mauritanien cet épisode phosphaté est d’âge éocène moyen à oligocène (Flicoteaux, 1982), (Ly et al, 2003).
Contexte géologique local
La lithostratigraphie de la série phosphatée de Taïba a été étudiée par plusieurs auteurs (Atger, 1970), (Flicoteaux et Medus, 1974), (Slansky, 1980), (Flicoteaux, 1982), (Samb, 1993), Parmi les travaux réalisés à Tobéne, citons ceux de (Samb, 1993) (figure4) et (Ly et al, 2003).
A partir de ces différents travaux nous proposons pour le site de Tobéne la description lithologique suivante, de bas en haut :
➤ Des attapulgites marneuses appelées argiles du mur d’aspect feuilletées, équivalentes des « Marnes de Lam-Lam » et datées de l’Yprésien ;
➤ Une formation phosphatée d’une puissance moyenne de 7m, formée de deux membres : Un membre inférieur formé de phosphate hétérogène renfermant par endroit des bancs de silex, des lentilles de sable phosphaté, des niveaux argileux d’épaisseur variables plus ou moins phosphatés ; Un membre supérieur formé de phosphate homogène renfermant dans sa partie supérieur des niveaux d’argile phosphatée ;
➤ Une formation argileuse épaisse d’environ 1,5m encore appelée argile bariolée du toit et qui constitue le toit de la couche phosphatée utile ;
➤ Une formation gréseuse plus ou moins ferrugineuse phosphaté par endroit, la base de cette unité renferme un niveau de phosphate d’alumine encore appelé minerai hors couche ;
Signalons par ailleurs que c’est dans la formation gréseuse qu’on rencontre les principales indurations qui constituent l’objet principal de note étude Notons que d’autres indurations sont parfois rencontrées dans les sables dunaires du recouvrement qui ont une épaisseur de 40m environ à Tobéne.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉTUDE ET MÉTHODOLOGIE
Problématique de l’étude
Le gisement de phosphate de Tobène repose en discordance sur les marnes de Lam-Lam. Cet horizon phosphaté est surmonté par un épais niveau sableux de 40 m environ ; il est très hétérogène en raison de la présence d’un niveau supérieur sableux avec des niveaux indurés .
Un niveau inférieur très dur formant les grés ferruginisés plus ou moins phosphatés voire cuirassés .
A Taïba, après prospection, le décapage est incontournable pour extraire le minerai. Cette opération consiste à enlever le recouvrement. L’équipement utilisé comprend :
➤ Les roues-pelles assurant le décapage supérieur et une partie du décapage inférieur ;
➤ Les sauterelles sont interposées entre les roues-pelles et le convoyeur lorsque la distance qui les sépare est supérieure à150 m ;
➤ Le chariot lève-bande (chariot-trémie) est un chariot équipé d’une trémie pour le centrage des déblais de sables sur le convoyeur ;
➤ Le convoyeur reçoit le sable prélevé par la roue-pelle et est chargé du transport vers la zone de dépôt ;
➤ Le remblayeur est chargé du stockage des sables dans les zones stériles ;
➤ Les EMS (Extracteur Mobile des Sables) comportent une trémie autonome alimentée par des « Bulls » ; la trémie est reliée à un convoyeur.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CADRE GEOGRAPHIQUE GEOLOGIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE
I – Situation géographique
II – Cadre géologique
II.1 – Contexte géologique régional
II.2 – Contexte géologique local
III – Problématique de l’étude et méthodologie
III.1 – Problématique de l’étude
III.2 – Méthodologie de l’étude
DISTRIBUTION STRATIGRAPHIQUE DES FACIES INDURES DANS LE SECTEUR DE TOBÉNE OUEST
I – Description des facies indures
I.1 – Sondages du district 1E1S
I.2 – Sondages du district 1E2S
I.3 – Sondages du district 2E1S
I.4 – Sondages du district 2E2S
Conclusion
II – Répartition spatio-temporelle de facies indures
II.1 – Carte stratigraphique des faciès argilo-gréseux indurés hors couche
II.1.1 – Carte isobathe du toit des faciès argilo-gréseux
II.1.2 – Isobathe du mur des faciès argilo-gréseux
II.1.3 – Isopaque des faciès argilo- gréseux induré
II.2 – Carte stratigraphique des différents faciès indurés
II.2.1 – Les grés argileux
II.2.2 – Les grés ferruginisés
II.2.3 – Les grés gris rognoneux
II.2.4 – Le conglomérat brèchique
II.2.5 – Le phosphate hors couche
Conclusion
ETUDE PÉTROGRAPHIQUE DES INDURATIONS DE TOBÉNE OUEST
I – Caractérisation pétrographique des lames minces
I.1 – Méthodologie
I.2 – Description pétrographique des échantillons de faciès argilo-gréseux
I.3 – Interprétation
Conclusion
ETUDE CHIMIQUE DE QUELQUES FACIES INDURES DE TOBENE OUEST
I – LES GRES ARGILEUX
II – LES GRES FERRUGINISES
II – LES GRES GRISATRES ROGNONEUX
IV – LES GRÉS CUIRASSÉS
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
LISTE DES FIGURES ET DES PHOTOS
LISTE DES TABLEAUX
Annexe 1
Annexe 2