Caractérisation étiologique des mammites cliniques

Caractérisation étiologique des mammites cliniques

Définitions et codification des enregistrements
Déséquilibres mammaires

Lorsque les brebis sont entrées sur le quai de traite, et avant que l’éleveur ne branche les faisceaux trayeurs, les opérateurs inspectent les deux demi-mamelles afin d’apprécier leur équilibre (symétrie par rapport au plan sagittal). Cette inspection est réalisée sur mamelle pleine. Pour cela, le regard doit être placé au niveau de la mamelle pour bien apprécier la différence de niveau entre les deux demi-mamelles. Ils notent le déséquilibre comme indiqué sur la grille de notation (cf. page 36). Si la mamelle n’est pas équilibrée, le chiffre indiqué correspond au petit coté. Une fois le déséquilibre relevé, l’éleveur peut commencer la traite. Il faut ensuite attendre la fin de celle-ci (soit par décrochage automatique si la machine à traire en est équipée, soit attendre le décrochage manuel de l’éleveur) pour commencer la palpation. Il ne faut en aucun cas intervenir
pendant la traite : elle doit se dérouler de la même manière que les autres jours et selon les habitudes du trayeur, en le dérangeant le moins possible.

Nœuds lymphatiques rétro-mammaires

 Définition, topographie La palpation proprement dite commence par l’évaluation des nœuds lymphatiques rétromammaires. Ceux-ci sont situés en région inguinale, de part et d’autre du ligament suspenseur et au dessus du parenchyme mammaire.

Codification

On palpe le nœud lymphatique gauche entre le pouce gauche et les autres doigts de la main gauche et le nœud lymphatique droit de la même manière avec la main droite. On note ensuite pour chaque nœud quelle est sa taille selon la grille de notation établie. Un nœud lymphatique de taille normale (noté N) a une forme du type de celle d’une cerise aplatie et une taille inférieure ou égale à celle-ci. On considère qu’un nœud lymphatique devient réactionnel si sa taille dépasse celle d’une cerise (noté R) et très réactionnel si sa taille dépasse celle d’une noix (noté TR). Il faut ensuite comparer les deux nœuds lymphatiques entre eux : s’ils n’entrent pas dans la même catégorie de taille, alors on s’en tient à la notation établie. En revanche, si les deux nœuds lymphatiques sont dans la même catégorie de taille mais que l’un est plus gros que l’autre, on ajoute alors la notation « + » à coté du nœud le plus gros pour marquer cette différence latéro-latérale (exemple : N et N+, ou R et R+). Enfin, si un nœud lymphatique est introuvable ou impalpable, alors on utilise la notation « 0 ».Les deux opérateurs DP et FP n’ont pas utilisé cette notation pour les nœuds lymphatiques car ils étaient déjà habitué à une autre codification plus simple. Ils ont donc conservé leur code qui n’utilise pour ce poste que trois cas possible : « 0 » pour les nœuds lymphatiques impalpables, « N » pour les nœuds normaux (taille inférieure à celle d’une cerise) et « R » pour tous les nœuds réactionnels (dont la taille est supérieure à une cerise). Il n’ont pas non plus utilisé le code « + » pour signaler une différence latéro-latérale lorsque les deux nœuds palpés se trouvaient dans la même catégorie de taille.

Abcès

Définition Les abcès sont des indurations circulaires situées le plus souvent dans le parenchyme mammaire et dont la consistance est toujours dure. Leur taille peut varier de celle d’une tête d’épingle à celle d’une balle de tennis. De même, leur nombre est très variable. Les abcès peuvent parfois se situer à la périphérie du parenchyme mammaire ou en zone ganglionnaire, et exceptionnellement, en zone citernale.b) Codification On apprécie tout d’abord leur taille : un petit abcès a une taille inférieure à une noisette (noté P). Si sa taille est supérieure, il est considéré comme un gros abcès (noté G). Il faut aussi noter le nombre de ces abcès par catégorie et aussi quel est le coté atteint (exemple : pour une brebis ayant deux petits abcès du coté gauche, il faudra noter dans la case correspondante « P2 ». Si du coté droit, elle a un petit abcès et deux gros alors on notera « P1G2 » dans la case correspondante).
4) Indurations parenchymateuses diffuses On note le degré d’induration globale du parenchyme mammaire de la demi-mamelle.
Codification Un seul coté peut être atteint. Dans ce cas, on donne une note uniquement au coté atteint. Une mamelle normale est souple (« consistance des lèvres »). Lorsque ce n’est plus le cas, alors on donne une note en fonction de la consistance. Si celle-ci devient légèrement dure (équivalente à la « consistance du nez ») alors on donne la note 1 et si la consistance est encore plus dure (comme la « consistance du front »), alors on donne la note 2.

 Kystes lactés

Définition Les kystes lactés, enveloppes contenant initialement du lait, sont aussi des indurations circulaires, situés à la périphérie des citernes glandulaires, le plus souvent en zone déclive. Leur consistance est souvent liquidienne, mais elle augmente fréquemment.
Codification Comme pour les abcès, il faut noter leur nombre, leur taille (ici, la limite étant la taille d’une cerise entre les petits et les gros kystes) et le coté de la mamelle qui est atteint. On utilisera donc la même notation que pour les abcès. De plus, il arrive qu’il soit impossible de dire quel est le coté atteint (lorsque le kyste est situé sur le septum par exemple) : dans ce cas on notera NL (pour « nonlatéralisable ») au milieu des deux cases correspondant au coté (exemple : une brebis possède un petit kyste bien distinct à gauche, deux petits kystes et un gros sur le septum, on notera alors « P1 » dans la case correspondant au coté gauche et « P2G1NL » entre la case correspondant au coté gauche et celle correspondant au coté droit).

Autres critères descriptifs

Enfin, on terminera l’examen clinique de la mamelle par un examen visuel et on notera toute anomalie présente : – les plus fréquentes sont les impétigos (staphylococcie cutanée) – les thélites nodulaires (petits abcès cutanés staphylococciques principalement dus à Staphylococcus aureus var. anaerobius) – les lésions d’Ecthyma mammaire – la présence d’une fistulisation (abcès ouvert sur l’extérieur) – les pis « décrochés » (mamelle ayant une distance « plancher-jarret » faible et une citerne difficile à vidanger entièrement) – toutes les autres lésions moins fréquentes (croûtes, congestion, hyperkératose de l’apex du trayon, verrues, traumatismes quelconques, etc.) – tout signe de mammite clinique (modification de la couleur ou de la consistance du lait : grumeaux, couleur anormale, consistance anormale, hémolactation, etc.).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Caractérisation étiologique des mammites cliniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Nœuds lymphatiques rétro-mammaires où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
I/ Élevages
A/ Élevages en suivi léger
B/ Élevages en suivi approfondi
C/ Indications et réalisation des prélèvements bactériologiques de lait (suivi léger)
1)Indications
2)Réalisation
D/ Dates et modalités d’intervention pour les examens cliniques (suivi approfondi)
1)Contrainte du contrôle laitier
2)Choix de la date du premier examen
3)Choix de la date du deuxième examen
4)Organisation finale
II/ Analyses bactériologiques
A/ Isolement
B/ Identification
III/ Examen clinique mammaire
A/ Formation des opérateurs intervenants
B/ Définitions et codification des enregistrements
1)Déséquilibres mammaires
2)Nœuds lymphatiques rétro-mammaires
3)Abcès
4)Indurations parenchymateuses diffuses
5)Kystes lactés
6)Autres critères descriptifs
C/ Étude de la reproductibilité des enregistrements
IV/ Traitement des données
V/ Cas particulier de la Corse
RÉSULTATS
I/ Caractérisation étiologique des mammites cliniques
A/ Représentativité de l’échantillon
B/ Étiologie des mammites clinique
1)Résultats des analyses bactériologiques
2)Résultats des isolements
C/ Relation avec le bassin de production
1)Résultats généraux
2)Staphylocoques
3)Associations bactériennes
4)Streptocoques
5)Entérobactéries
6)Autres bactéries
D/ Relation avec le stade de lactation
1)Répartition des prélèvements
2)Résultats des examens bactériologiques
3)Résultats des isolements bactériens
E/ Relation avec le numéro de lactation
II/ Caractérisation clinique des mammites chroniques
A/ Étude de la reproductibilité de l’examen clinique mammaire
1)Déséquilibres mammaires
2)Nœuds lymphatiques rétro-mammaires
3)Indurations diffuses
4)Abcès
5)Kystes lactés
6)Synthèse
B/ Étude descriptive des résultats des examens cliniques mammaires
1)Représentativité
2)Déséquilibres mammaires
3)Nœuds lymphatiques rétro-mammaires
4)Indurations diffuses
5)Abcès
6)Kystes lactés
C/ Cas particulier de la Corse
DISCUSSION
I/ Caractérisation étiologique des mammites cliniques
A/ Discussion des matériels et méthodes
1)Qualité des prélèvements bactériologiques
2)Conservation des échantillons
3)Effet de la congélation sur les échantillons
B/ Discussion des résultats
1)Représentativité de l’échantillon
2)Étiologie
3)Bassin de production
4)Stade de lactation
5)Numéro de lactation
II/ Caractérisation clinique des mammites chroniques
A/ Discussion des matériels et méthodes
1)Sélection des élevages
2)Méthode d’examen clinique mammaire des brebis
B/ Discussion des résultats
1)Représentativité de l’échantillon
2)Déséquilibres mammaires
3)Nœuds lymphatiques rétro-mammaires
4)Indurations diffuses
5)Abcès
6)Kystes lactés
7)Cas particulier de la Corse
C/ Intérêt d’une palpation mammaire en élevage dans les choix des brebis de réforme
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *