Les bassins sédimentaires présentent un potentiel économique important grâce à ces ressources naturelles. La plupart de ces ressources naturelles sont utilisées à la vie de l’homme comme les matériaux de constructions et aux activités économiques. Le sable est un minerai extrait pour la construction et rencontré dans tous les milieux (aquatique et terrestre). Parmi ces ressources, il constitue une ressource renouvelable dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l’échelle humaine. Il faut que le stock puisse se renouveler au moins aussi vite qu’il est consommé.
A Madagascar, le sable est disponible dans la nature et elle présente un intérêt économique important. Le sable est présent dans toute l’île en milieu continental que marin. Notre étude se focalise sur la caractérisation et valorisation du sable du fleuve d’Ikopa dans le Fokontany d’Anosizato.
Contexte géographique
Géomorphologie
La Région d’Analamanga fait partie des hautes terres par rapport dans l’ensemble de l’île. Au Nord-Ouest, elle est dominée par les reliefs du Bongolava .
Les vallées y sont moins importantes. Elles deviennent de plus en plus encaissées du plateau jusqu’au fleuve de l’Ikopa et se limitent souvent à des vallons occupés par de forêts galeries. Vers le Sud, ce plateau est relayé par des reliefs rocheux alignés Est-Ouest en gradins. Au Sud et à l’Est, l’altitude diminue et les reliefs deviennent plus accidentés . Des plaines situées aux environs de 1200 m se distribuent autour des zones habitées ou des cours d’eau. Les Hauts Plateaux sont situés au Nord et à l’Ouest et dépassant l’altitude de 1 500 mètres, séparés par des vastes vallées drainées par deux fleuves, la Betsiboka et l’Ikopa. Le Centre se caractérise par l’escarpement de faille de l’Angavo, ses collines escarpées et sa plaine inondable (Monographie région Analamanga, 2013).
La Région d’Analamanga set dominé par la rivière de l’Ikopa, affluent principal du fleuve Betsiboka. La morphologie de la région est constituée par deux ensembles bien distincts : cette plaine de la partie centrale est la plaine de Betsimitatatra., c’est une vaste plaine alluviale qui s’étend depuis Masindray à l’Est-Sud-Est, jusqu’à Bevomanga à l’Ouest Nord-Ouest. Ces alluvions reposent sur un socle granito-gneissique souvent altéré, qui émerge par endroit pour former de petites collines bien individualisées. En dehors de la plaine alluviale, le relief très vallonné rend compte du processus de pénéplanation du socle : dans les interfluves, l’essentiel des terrains à l’affleurement sont des produits de l’altération de ce socle alors que dans les bas-fonds se sont déposés alluvions et colluvions.
Pédologie
En général, la caractéristique du sol dans cette région s’apparente au sol ferrugineux tropical, qui englobe presque la totalité du socle malgache caractérisé par des roches et des matériaux sédimentaires, les schistes cristallins ou les roches éruptives. Le sol est de texture souvent sableuse ou argileuse, de couleur grise dans les horizons humifères ou rouge vive suivant la nature de la roche mère.
La succession schématique des faciès alluvionnaires depuis la base vers l’affleurement est constituée par : un niveau d’argiles blanches, kaoliniques plus ou moins sableuses et des sables ; puis des argiles jaunes ou grises, plus ou moins mélangées à de la tourbe et une formation limono-argileuse superficielle peu épaisse constitue le substratum des rizières (RASOLOMANANA et al., 2011). Généralement crevassés et criblés de lavaka, les sols sont pauvres, imperméables et difficiles à travailler, mais se prêtent aux cultures n’exigeant pas d’importante fertilisation (riz pluvial, maïs, manioc, arachide) (Monographie région Analamanga, 2013).
Contexte climatique
L’année hydrologique de Madagascar débute le mois de novembre. Elle est formée par deux saisons bien distinctes : saison de pluie, novembre au mois d’avril, et saison fraîche, du mois de mai au septembre. Ces saisons sont séparées par une intersaison marquée par une humidité très basse de l’air.
Précipitation
D’après le classement du régime pluviométrique (CHAMPOUX, TOUTANT, 1989), notre zone d’étude appartient à la zone subtropicale semi-humide où la précipitation moyenne est comprise entre 1000 et 1500 mm .
Température
La température moyenne annuelle sur la zone d’étude se situe environ inférieure ou égale à 24°C. Ce domaine climatique englobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de la Province.
Hydrologique
L’hydrographie de la zone d’étude est présentée par deux fleuves :
– au Nord-Est : Ikopa
– au Sud-Est : Sisaony .
Le haut bassin supérieur de l’Ikopa est caractérisé par un réseau hydrographique dense et dendritique. La forme dendritique est due à la pente très faible et à la présence de l’alluvion dans l’ensemble. Ce réseau assure le drainage naturel de toute la partie de la plaine et entretien le débit d’écoulement à l’exutoire. En général il est formé par :
– l’Ikopa : le principal, traverse la totalité de la plaine, d’Ambohimanambola à Bevomanga, et reçoit les apports de ses propres affluents sur les rives gauche et droite juste en amont de l’exutoire;
– l’affluent de la rive droite : formé par l’Imamba, de direction Est-Ouest qui draine la partie Nord ;
– les affluents de la rive gauche : drainent la partie Sud et sont formés par l’Andromba grandi de Katsaoka, de direction Sud–Nord, et le Sisaony qui prend source à Andramasina. Ils drainent la partie Sud.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : GENERALITES
I-1-Contexte géographique
I-1-1-Géomorphologie
I-1-2-Pédologie
I-2-Contexte climatique
I-2-1-Précipitation
I-2-2-Température
I-3-Hydrologique
I-4-Ikopa
I-4-1-Tracé
I-4-2-Bassin versant
I-4-2-1-Caractères généraux
I-4-2-2-Principe du drainage de l’Ikopa
I-5-Géologie
I-6-Les sables
I-6-1-Les différents types de sables
I-6-2-Propriétés physico-chimiques
Partie II : Matériels et Méthodes
II-1-Localisation de la zone d’étude
II-1-1-Délimitation et description
II-2-Matériels
II-2-1-Matériels pédagogiques
II-2-2-Matériels de terrain
II-2-3-Matériels de dragage de sable
II-2-4-Matériels de laboratoire
II-3-Méthodologie
II-3-1-Analyse granulométrique
II-3-2-Analyse morphoscopique
II-4-Enquête sur terrain
PARTIE III : Résultats Et Interprétation
III-1-La lithologie
III-2-Caractérisation du sable
III-2-1-Granulométrie
III-2-2-Morphoscopie du sable
III-3-Enquête sur le Fokontany d’Anosizato
III-3-1-Dépôts de sable
III-3-2-Prix du sable
III-3-3-Les recettes fiscales dues à l’extraction de sable
III-3-3-1-Les taxes et redevances communales
III-3-3-2-Charges pour la commune
III-3-3-3-Taxe payé au Fokontany
III-3-3-4-Synthèse pour la recette fiscale
III-3-4-Les principales filières d’utilisation des sables
III-3-4-1-Les bétons
III-3-4-2-Maçonneries et mortiers
III-3-4-3-Mélanges bitumineux
III-3-4-4-L’Industrie de verre
III-3-4-5-Autres utilisations
III-4-Les mesures des impacts sur l’extraction du sable
III-4-1-Les impacts socio-économiques
III-4-2-Les impacts environnementaux dus à l’extraction du sable
III-4-2-1-Sur le système hydrogéologique
III-4-2-2-Sur les milieux naturels
CONCLUSION