On entend souvent dire que Madagascar est un pays riche en ressources minérales. Cela est vrai malgré que la situation économique actuelle de Madagascar semble montrer le contraire ; les gisements, gîtes et surtout indices de minéralisation sont abondants. Parmi ces indices, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies. Notre zone d’étude, qui est la Commune Rurale d’Ambohidranandriana en fait partie. Elle est connue depuis longtemps pour l’or de Tongarivo, un des fokontany de la Commune, et a déjà même été sujet d’une petite exploitation artisanale avant 1911. Par ailleurs, la société Holcim Ibity y détient actuellement un permis d’exploitation d’oxydes de fer qui sont contenus dans les quartzites de Tongarivo, encaissants de la minéralisation aurifère. Jusqu’à présent, aucune étude concernant ces oxydes de fer n’a encore été présentée.
En effet, ce travail essaie d’apporter quelques informations sur la connaissance de ces minéralisations en fer et or d’où le thème de ce Mémoire : « Caractérisation et relation entre les gîtes ferrifère et aurifère de Tongarivo, Commune Rurale d’Ambohidranandriana, District Antsirabe II ». Notre objectif est de caractériser les quartzites à oxydes de fer à travers des études physico-chimiques et pétrographiques et de voir s’il existe une relation entre les deux minéralisations à savoir l’oxyde de fer et l’or. Cela conduira en premier lieu à l’établissement d’une carte géologique à plus grande échelle pour une meilleure appréciation géologique de la zone d’étude. Après avoir définie la zone à oxyde de fer, une évaluation sommaire de la quantité ou réserve en oxyde de fer est effectuée afin de déterminer son exploitabilité. Enfin, un modèle de mise en place de chaque minéralisation sera proposé.
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE, MORPHOLOGIQUE ET ECONOMIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
Géographie administrative
La zone étudiée est la Commune Rurale d’Ambohidranandriana, située à environ 110 km à vol d’oiseau au Sud d’Antananarivo et à 21 km à l’Est d’Antsirabe. On y accède en suivant la RN7 depuis Antananarivo à Antsirabe, puis en prenant la RIP 122 reliant Antsirabe – Soanindrariny. La Commune est située entre 19°51,6’et 19°57,6’de latitude Sud et 47°04,2’ et 47°13,2’ de longitude Est. Le Chef-lieu de la Commune a pour coordonnées 19°53’39,95’’S et 47°09’37,43’’E. Administrativement, la Commune Rurale d’Ambohidranandriana appartient au District d’Antsirabe II, Région Vakinankaratra. Elle est limitée au Nord par la Commune Rurale d’Ambohimiarivo, à l’Est par la Commune Rurale de Soanindrariny, au Sud par la Commune Rurale d’Ambohitsimanova et à l’Ouest par la Commune Urbaine d’Antsirabe I (figure 1). D’une superficie de 182 km2 , la Commune est composée de dix fokontany dont : Ambohimandroso, Ambohimarina, Anosibe, Antsahavory, Fanjakamandroso, Miandrisoa Tsarahonenana, Miarinarivo Ambohidranandriana, Soamonina, Tsaramody et Tongarivo. C’est dans ce dernier qu’est localisée la minéralisation aurifère et ferrifère sujet de l’étude.
Géographie physique
Relief
Le relief de la Région Vakinankaratra, cadre physique de notre zone d’étude, se distingue par une altitude plus élevée et il est dominé par des sols volcaniques comprenant plusieurs bassins aménagés : Ambohibary, Antanifotsy, Antsirabe et Faratsiho. Cette région s’identifie aussi à trois ensembles naturels :
• Le centre est caractérisé par le massif volcanique de l’Ankaratra (où se trouve la plus haute altitude de l’ex-Province d’Antananarivo qui culmine à 2 644 mètres, le Tsiafajavona). La chaîne de l’Ankaratra constitue la limite occidentale du bassin d’Antsirabe tandis que la limite orientale est formée par les grands escarpements du Betampona et de Mandray.
• Au sud, la constitution de l’Ankaratra a provoqué dans la partie occidentale une série d’effondrements favorisant la formation de dépressions à fond alluvial et présentant de nombreux cratères et lacs. La zone méridionale, dominée par la chaîne de l’Ibity est constituée d’une succession de petites cuvettes au sol sableux, jonché de blocs de quartzite de toute taille ;
• Le Moyen Ouest est constitué par la pénéplaine de Mandoto-Ramaritina et où l’altitude s’abaisse à 1 000 m.
Particulièrement, la Commune Rurale d’Ambohidranandriana appartient à la partie orientale de Vakinankaratra, entre les escarpements de Mandray et de Betampona. La morphologie de la zone de la Commune est en général divisée en deux : la basse colline à l’Ouest et la haute colline à l’Est (Photo 1). La basse colline est constituée d’une vaste pénéplaine et d’une plaine rizicole ; par contre la partie orientale est dominée par des versants abrupts. Le massif de l’Angavo y culmine avec une altitude de 1918 m.
Hydrographie
Dans l’ensemble, le réseau hydrographique de la Région de Vakinankaratra semble dense et assez hiérarchisé. Les rivières peuvent être classées en deux groupes : celles qui prennent leur source dans l’Ankaratra et celles qui naissent dans les montagnes situées à l’Est. En effet, plusieurs cours d’eau et rivières traversent la Commune Rurale d’Ambohidranandriana (figure 2). La population puise de l’eau dans la rivière de Fitamafy à Ambohimandroso et celles de l’Angavo et de l’Ifasina pour Tsaramody. La rivière Manandona traverse les Fokontany d’Ambohimarina, de Soamonina, de Tsaramody et de Miarinarivo. Les cours d’eau d’Ambohimamory et d’Ambatomainty irriguent le Fokontany de Miandrisoa Tsarahonenana.
Climat et pluviométrie
La Région Vakinankaratra est la Région qui a la température la plus fraîche de Madagascar. Son climat est de type « tropical d’altitude », supérieure à 900 mètres. Dans les parties élevées du Centre et de l’Est auquel appartient le district d’Antsirabe II qui comporte notre zone d’étude, les températures moyennes se situent autour de 13°C. En effet, à Ambohidranandriana, la température moyenne annuelle est de 15°C avec un maxima de 24°C (Novembre) et un minima pouvant aller jusqu’à 4,8°C (Juillet), données sur 19 ans.
Ce régime climatique humide froid de la Région Vakinankaratra en général et de la zone d’étude en particulier se répartit en trois saisons distinctes :
• la saison pluvieuse et chaude : d’Octobre à Avril ;
• la saison sèche et froide : de Mai à Juillet ;
• l’intersaison, sèche et relativement chaude, qui dure deux mois environ, d’Août à Septembre.
La pluviométrie moyenne annuelle est de 1365 mm sur une période de 29 ans.
Végétation et sols
Dans la partie orientale du Vakinankaratra, la végétation est dominée par les graminées dont l’Acacia dealbata communément appelé mimosas, puis le Pennisetum Alopecuros (Horompotsy), l’Arundinella stipoïdes (Haravola) et l’Hélichrysum gymnocephalum (Rambiazina). Les seules forêts existantes sont des forêts de reboisement de Pinus patula localisées sur les escarpements du Mandray et de Betampona et également sur les versants des cônes volcaniques quand ils ne sont pas cultivés par l’homme. Sur le plan pédologique, le Vakinankaratra est connu pour ses sols fertiles. Les sols développés sur roches volcaniques ont des propriétés physiques plus favorables aux cultures par rapport aux sols développés sur le socle. Mais dans la partie orientale de la région, on trouve des sols peu évolués de profil A/C le long des escarpements du Mandray et de Betampona ou dans les régions situées à plus de 2 000 m d’altitude où ils sont très humifères grâce aux conditions climatiques froides et humides.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LE FER ET L’OR
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : METHODOLOGIE
CHAPITRE 3 : METHODE DE TRAVAIL
CHAPITRE 4 : LE LEVER GEOPHYSIQUE
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATION
CHAPITRE 5 : PRESENTATION DES RESULTATS
CHAPITRE 6 : INTERPRETATION DES RESULTATS ET DISCUSSIONS
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES
Télécharger le rapport complet