Caractérisation et contribution aux traitements de l’eau usée issue du sous bassin tampon

A part l’accès à l’eau, l’assainissement est également un besoin fondamental pour l’homme. L’assainissementprésente un enjeu majeur tant pour la santé publique et sur le développement durable et figure un grand défi mondial. Or, l’accès à l’assainissement est un combat quotidien pour des centaines de milliers de citadins qui vivent principalement dans les pays en développement [HERISCHEN, 2002]. Pour le cas de Madagascar, ce domaine lui est encore délicat vu qu’il est un pays en voies de développements. En effet Antananarivo, sa capitale, fait partie à présent des villes les plus polluées du monde. Comme le déversement d’eaux usées non traitées nuise l’environnement,les stations d’épuration sont conçues pour améliorer les qualités de ces eaux alors qu’Antananarivo est la seule capitale ne disposant pas de station d’épuration dans le monde. De ce fait,les eaux usées qui circulent dans les principaux canaux d’évacuation de la ville (canal C3, canal d’Andriantany, etc.) deviennent de plus en plus polluées.

C’est pourquoi, ce mémoire concerne les diagnostiques et l’amélioration de la qualité de l’eau usée issu du bassin tampon de Manarintsoa Anatihazo pour éviter tous les méfaits causés par ses pollutions. L’objectif est de faire respecter les normes de rejets en diminuantles charges polluantes de ces eaux avant le déversement dans le canal d’Andriantany. Géographiquement, le quartier Manarintsoa Anatihazo se situe dans la plaine sud, autrement dit, dans la zone basse. Ce quartier est envahi par des bidonvilles si on se réfère aux éléments de base tels que les habitats non conformes aux normes, surpeuplement, précarité du logement, pauvreté, exclusion sociale et surtout le manque d’assainissement.

SAMVA ET JIRAMA

SAMVA

Le SAMVA ou Service Autonome de Maintenance de la ville d’Antananarivo est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous l’autorité du Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo(CUA). Il a étécréé, tout d’abord, par la loi n° 95 035 du 30 octobre 1995 autorisant la création des organismes urbain et fixant les redevances pour l’assainissement urbain. Puis par le décret N° 2009 – 1166 du 15 septembre 2009 portant refonte et réorganisation du service autonome de maintenance de la Ville d’Antananarivo.

Rôles
Le SAMVA assure l’assainissement urbain dans la commune urbaine d’Antananarivo, l’exploitation et la maintenance des ouvrages et des équipements d’assainissement de la ville d’Antananarivo incluant notamment les trois volets eaux usées (47 kilomètres des réseaux d’assainissements de la ville d’Antananarivo), ordures ménagères et produits de vidanges (actuellement au stade de l’étude de faisabilité). Le SAMVA assure sa mission par l’institution des redevances d’assainissement telles que la redevance de rejet d’eaux usées applicable aux abonnés à un réseau public de distribution, la redevance de collecte et des traitements des ordures ménagères et les impôts fonciers sur les propriétés bâties (IFBP).

Régime financier
Il est soumis aux règles de la comptabilité publique ainsi qu’aux contrôles relatifs.Nommé par arrêté ministériel,le Directeur est l’ordonnateur. L’agent comptable est un comptable public nommé par arrêté du Ministre chargé des finances.

Organigramme et attributions

L’organigramme du SAMVA relève notamment de l’administration du SAMVA. On distingue trois services au sein de la direction du SAMVA :
➤ Services des Affaires Administratives et Financières (SAAF)
Ce service assure, en général, l’administration du service, la gestion de ressources humaines, finances et budget, l’approvisionnement et la gestion de stocks. Il planifie, organise et coordonne les activités administratives de tous les services ainsi que les instructions venant de la direction.
➤ Services d’Ordures Ménagères (SOM)
Ce service assure la collecte, le transport et la mise en dépôt des ordures ménagères de la CUA et la gestion de la décharge d’Andralanitra.
➤ Service Assainissement des Eaux Usées et de Produits de Vidange (SAEUPV) Ce serviceassure :
-les maintenancesde matériels, d’équipements et d’ouvrages des réseaux d’assainissement,
– l’entretien, le curage et la réhabilitation des réseaux d’assainissement des eaux usées (environ 47 km),
-l’entretien, le curage et la réhabilitation des réseaux d’assainissement des eaux pluviales suivant les demandes et doléances des quartiers ou arrondissements,
– l’assistance et l’encadrement des ONG et des associations pour les projets d’entretiens des infrastructures, la sécurisation humaine et les promotions d’hygiène en collaboration avec les partenaires (UNICEF, PNUD, FID, etc.),
– le vidange et l’entretien des chambres à sables qui assure le rôle de grand dessaleur et piège à sable le long des réseaux surtout pendant la saison de pluie,
– et la gestion, l’exploitation et l’entretien des cinq stations de pompage, à savoir celles d’Isotry, d’Ambodin’Isotry, de 67ha, d’Anatihazo et d’Ampefiloha.

Problèmes

➤ Manque des ressources financières
Les ressources financières consacrées aux infrastructures d’eau et d’assainissement ont été toujours négligées à Madagascar. L’analyse du budget du ministère de l’eau et des autres ministères concernés ainsi que des états financiers de la JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy) suggèrent que les investissements annuels dans le secteur de l’eau ne dépassent guère 36 milliards d’ariary.
➤ Manques d’investissement
On constate que dans la gestion de l’eau et d’assainissement dans la Commune Urbaine d’Antananarivo, il y a manque d’investissement et d’entretiens des infrastructures surtout en matière de traitement des eaux usées et de produits de vidange qui est dû à l’insuffisance des ressources financières qui provoque beaucoup de problèmes touchant la population entière et aussi le service du SAMVA, à savoir :
o l’existence des eaux stagnantes et des débordements dans les réseaux d’assainissement,
o l’inondation fréquente suite à l’arrêt du système de pompage pendant ces coupures,
o la vétusté et l’insuffisance des ouvrages et réseaux d’assainissement existant,
o le manque des matériels comme les bacs à ordures,
o l’insuffisance des personnels surtout les éboueurs,
o et l’infrastructure très vétuste[SAMVA, 2015].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
I. SAMVA ET JIRAMA
I.1 SAMVA
I.1.1 Rôles
I.1.2 Régime financier
I.1.3 Organigramme et attributions
I.1.4 Problèmes
I.2 JIRAMA
I.2.1 Description
I.2.2 Activités
I.2.3 Organigramme
II. INTERETS DE L’ASSAINISSEMENT
III. DECHETS SOLIDES
a. Déchets industriels
b. Déchets dangereux
c. Déchets ménagers
III.1 NOTION DE BIODEGRADABILITE
III.2 MATIERES NON DEGRADABLES
IV. EAUX USEES
IV.1 ORIGINE
IV.2 DIFFERENTS TYPES
a. Eaux usées domestiques
b. Eaux usées industrielles
c. Eaux pluviales
IV.3 NORME DE QUALITES DE REJETS DES EAUX USEES
IV.4 STATION DE POMPAGE
CHAPITRE II : PARTIE EXPERIMENTALE
I. DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1 CHOIX
I.2 HISTORIQUE
I.3 DELIMITATION
I.4 PROBLEMATIQUES
I.4.1 Problèmes démographiques
I.4.2 Problèmes environnementaux et sanitaires
I.4.3 Problèmes d’infrastructures
I.5 EAUX USEES ISSUS DU BASSIN TAMPON D’ANATIHAZO
I.6 STATION DE POMPAGE D’ANATIHAZO
II. MATERIELS ET METHODES
II.1 PRELEVEMENT
II.2 METHODES
III. ANALYSES DE L’EAU USEE
III.1 PARAMETRES ETUDIES
III.2 RESULTATS
III.3 INTERPRETATIONS ET DISCUSSION
IV. TRAITEMENTS
IV.1 TRAITEMENTS PHYSICO-CHIMIQUES
IV.1.1 Jar test
IV.1.2 Procédé de filtration
V. RESULTATS APRES TRAITEMENTS
VI. INTERPRETATION ET DISCUSSION
VII. AUTRES SOLUTIONS
VII.1 CURAGES ET DEBOUCHAGES
VII.2 REHABILITATION DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT
VII.3 SENSIBILISATION DE LA POPULATION
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *