Caracterisation ecologique de la vegetation et de quelques ressources vegetales de la reserve de ressources naturelles

Isolé du complexe Gondwana depuis environ 100 millions d’années, Madagascar est une île dont la flore est particulièrement originale et très riche en espèces endémiques faunistique et floristique qui ont évolué sur place (LE THOMAS, 1988). Cette richesse inestimable fait de la Grande Ile un pays à mégadiversité et une terre promise pour les naturalistes. A Madagascar, la nature semble être retirée comme dans un sanctuaire particulier pour y travailler sur d’autres modèles que sur ceux où elle s’est asservie ailleurs : les formes les plus insolites, les plus merveilleuses s’y rencontrent à chaque pas (KOECHLIN, GUILLAUMET, & MORAT, 1974).

Toutefois, malgré le nombre important de récoltes de données faites à Madagascar par des Communautés Scientifiques Internationales, l’étude et la conservation des forêts malgaches intéressent encore beaucoup d’écologistes et d’Organismes Non Gouvernementaux (ONG) pour la conservation de la nature. Plusieurs régions restent encore insuffisamment connues sur le plan botanique et doivent être prospectées de façon plus approfondie. La région du Nord de Madagascar n’échappe pas à cette situation.

GENERALITES

Généralités sur le domaine du Sambirano

Le domaine du Sambirano est l’un des six divisions phytogéographiques principales de Madagascar (HUMBERT et COURS DARNE, 1965). Le nom de « Sambirano » sert à designer, une rivière du Nord-Ouest de Madagascar qui prend sa source dans le massif du Tsaratanana, et qui se jette dans la Baie d’Ampasindava, au Sud de la ville d’Ambanja. Ce nom de « Sambirano » sert également à designer l’ensemble de la plaine où la rivière s’achemine vers la mer. Il s’agit d’un domaine particulier à cause de ses aspects et ses caractéristiques géographiques et climatiques (TAHINARIVONY, 2010). Cette plaine constitue un bassin extrêmement fertile car bénéficiant d’un climat à la fois chaud et humide, analogue à celui du littoral oriental de l’île, alors qu’en général, le littoral occidental de Madagascar est plus sec.

Le domaine du Sambirano est délimité au Nord par Analalava, à l’Est par le Canal de Mozambique, à l’Ouest par les massifs de Manongarivo et de Tsaratanana. Il occupe une superficie de 420000 Ha et est formé par les plaines alluviales d’Ambanja. Les massifs du domaine de Sambirano ne dépassent pas les 800 m d’altitude.

Localisation de la Réserve de Ressources Naturelles d’Ambato du domaine de Sambirano

Suite à la déclaration présidentielle sur la conservation de la biodiversité en 2003 à Durban (Afrique du Sud), il a été mentionné qu’Ambato fait partie intégrale des sites de conservation potentielles (L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT, 2010). L’altitude varie de 0 à 475m et couvre une superficie approximative de 1050 Ha (L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT, 2010), délimitée récemment avec la participation des représentants de la population riveraine. Elle est localisée entre 13°26’55,1’’-13°28’05,4’’ de latitude Sud et 48°33’08,1’’-48°34’57,3’’ de Longitude Est ; au Sud Est en face de l’île de Nosy Be, au Nord de Manongarivo et limitée au Nord et à l’Ouest par la mer du Canal de Mozambique et à environ 900 Km de la capitale Antananarivo. Au niveau administratif, la Réserve d’Ambato fait partie du Fokontany d’Antsatsaka, et du Fokontany d’Anjiamanoro, de la Commune rurale d’Antafiambotry, dans les 50 Km au NordOuest du Chef-lieu du District d’Ambanja et 23 Km de la RN6, Région Diana .

Milieu physique

Cette partie sera consacrée à la description détaillée du milieu naturel du site de conservation d’Ambato ainsi que du domaine phytogéographique de Sambirano.

Relief

La Réserve de Ressources Naturelles d’Ambato est caractérisée par une variation altitudinale et ne présente pas de larges surfaces planes. Le relief est variable et irrégulier avec une élévation altitudinale d’Ouest en Est. La seule surface plane se trouve à proximité des côtes et est recouverte de vases à palétuviers et/ou des mangroves.

Sol

Les sols latéritiques rouges dominent l’ensemble du paysage. Il existe différents types de sols dans cette commune rurale à savoir :
– Les sols à quioxydes constitués par les sols ferralitiques et les sols ferrugineux. Les sols ferralitiques d’origine volcanique basique (basaltes) se rencontrent surtout dans les massifs, les flancs et les plateaux d’Ambre et aussi sur les îles de Nosy-Be, Nosy Komba, la presqu’île d’Ampasindava ,
– Les sols peu évolués localisés dans les vallées et les deltas des rivières,
– Les sols hydromorphes situés dans les zones marécageuses,
– Les sols halomorphes.

Hydrographie

On distingue comme grands ensembles de cours d’eau dans la région de DIANA : Le Tsaratanana constitue le principal château d’eau de la région. Les trois principaux cours d’eau de la zone (la Mahavavy, la Sambirano et le Ramena), y prennent leur source. La Mahavavy mesure 165 Km de long pour un bassin versant de 3300 Km2 environ. Elle reçoit deux affluents importants: l’Ambohipato (25 Km) et l’Antsiatsia (60 Km). Elle prend naissance à l’Andohanisambirano, un peu au Sud de Maromokotra, vers 2300 m d’altitude ; Le Sambirano mesure 124 Km de long pour un bassin versant de 2800 Km2 environ. Il reçoit un seul affluent important : la Ramena. La Ramena, d’une longueur de 80 Km et dont le bassin versant couvre 1.080 Km2 , prend sa source sur le versant sud du Maromokotra vers 2500 m d’altitude. Outre ces trois grands cours d’eau, il y a aussi Mananjeba, Manambato (à 53 Km de Daraina), Loky, Fanambana, et Ifasy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE
I. GENERALITES
I.1. Généralités sur le domaine du Sambirano
I. 2. Localisation de la Réserve de Ressources Naturelles d’Ambato du domaine de Sambirano
I.3 Milieu physique
a) Précipitation
b) Température
c) Diagramme ombrothermique
d) Vents
e) Insolation
II. MILIEU BIOTIQUE
II.1. Flore et végétation
II.2. Faune
Mammifères
Oiseaux
Reptiles
Amphibiens
II.3. Homme et ses activités
II.3.2. Activités
Agriculture
Elevage
Pêche
Autres activités
Infrastructure de base
DEUXIEME PARTIE : METHODES D’ETUDES
I. ETUDES PRELIMINAIRES
II.1. Recueil bibliographique
II.2. Prospection des sites d’études
II. COLLECTE DES DONNEES SUR TERRAIN
II.1. Choix des sites d’études
II.2. Méthodes d’étude et techniques de relevé
II.2.4. Méthode d’étude du sol
II.2.2. Méthode d’évaluation des pressions et menaces
II.3. Traitement et analyse des données sur terrain
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. CARACTERISTIQUES GENERALES DES SITES D’ETUDES
II. CARACTERISTIQUES FLORISTIQUES
II.1. Richesse floristique globale
II.2. Diversité floristique
II.3. Spectre biologique
II.4. Caracteres d’adaptation biologiques
II.5. Affinités biogéographiques globales des espèces
III. RESULTATS DES ANALYSES STATISTIQUES
III.1. Détermination des groupes floristiques
III.2. Détermination des groupes structuraux
III.3. Résultats sur les groupements végétaux
III.3.1. Caractéristiques écologiques des groupements végétaux
III.4. Relation entre facteurs écologiques et les groupements végétaux
IV. CARTOGRAPHIE DE LA VEGETATION DU MASSIF D’AMBATO
V. RESULTATS SUR LES TAXA PARTICULIERS
V.1. Position systématique des taxa particuliers
Bambous
Palmiers
Orchidées
V.2. Les espèces mieux représentées avec les taxa particuliers
V.3. Importance écologique des taxa particuliers
VI. RESULTATS DES ENQUETES ET SUR L’EVALUATION DES PRESSIONS ET MENACES
VI.1. Types de pressions et menaces
VI.2. Evaluation des pressions et menaces
VI.3. Pressions-menaces-impact des activités anthropiques
VI.4. Approche stratégique pour lutter contre les pressions et menaces
III.7. Problématiques et contraintes dans la gestion de la Réserve des Ressources Naturelles d’Ambato
III.8. Cadre logique de gestion des ressources naturelles
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *