L‟eau est l‟élément vital des écosystèmes qui comprennent les forêts, les lacs et les zones humides dont dépendent la sécurité alimentaire et la nutrition des générations présentes et futures. Pourtant, la quantité et la qualité de l‟eau sont loin d‟être suffisantes dans les pays en développement. Pour Madagascar, la ressource en eau est inégalement répartie et les besoins en eau se manifestent souvent à quelques distances des ressources. En milieu rural, seuls 36 % de la population ont accès à l‟eau potable [1] . De plus, le manque en assainissement de base rend la situation inéquitable [1] . Cependant, l‟un des Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) vise à réduire de moitié la population n‟ayant pas accès à l‟eau potable et à un assainissement de base adéquat [2] .
Beaucoup de projet, d‟étude, de recherche et de travaux ont été réalisés et fait par divers organismes et entreprises afin d‟introduire l‟eau potable dans la Commune Rurale d‟Ambohitrimanjaka. Pourtant, il n‟y a qu‟un seul réseau de distribution d‟eau par Pompage, à titre privé Entreprise SOIE – LANDY, quelques puits améliorés et sources protégées dans la commune. Cependant, ces ressources sont mal reparties, insuffisantes et la qualité de l‟eau consommée n‟est pas encore étudiée alors que la croissance démographique est très élevée.
Localisation de la zone d’étude
La Commune Rurale d‟Ambohitrimanjaka se trouve entre 18°51′03″ latitude sud, 47°26′48,51″ longitude est, et se situe à 1,249 m d‟altitude . La zone d‟étude se trouve dans la commune rurale d‟Ambohitrimanjaka, District Ambohidratrimo, Région Analamanga. La commune rurale d‟Ambohitrimanjaka est située à 12 km à l‟ouest de la Capitale en empruntant la RN 58 A (Route digue RN 4) d‟abord et en bifurquant à gauche au croisement appelé Antsampanana. Elle s‟étend sur une superficie de 21,765 km² (7,08 km² habitable), limitée au nord par la Commune d‟Antehiroka, au sud par la Commune d‟Ankadimanga, à l‟est par la Commune d‟Ambohimanarina et à l‟ouest par la Commune d‟Ampangabe .
Relief
L‟altitude de la commune d‟Ambohitrimanjaka oscillant entre 1240 m et 1800 m. Ceci la place géographiquement dans le bastion des hauts plateaux Malgaches, plus précisément au sein du grand Tana. Dans son ensemble, le paysage fait ressortir un dualisme entre des cadres montagneux et des plaines alluvionnaires et est fortement façonné par les cours d‟eau venant de l‟est qui dévalent toute la zone. En effet, aux massifs de l‟est s‟opposent les plaines alluvionnaires en partie marécageuses à l‟Ouest, dépressions aux contours digités dotés d‟importantes potentialités agricoles qui sont elles aussi entrecoupées par des collines.
L‟immense plaine ayant la forme d‟un carré résulte des dépôts de sédiments de tous les cours d‟eau composés en partie par les fleuves Ikopa et Sisaony respectivement au nord et au sud, et ses affluents. Ces derniers prennent source sur les hautes terres serpentant dans la plaine tout en dessinant des méandres et vont enfin aboutir au seuil rocheux de Bevomanga qui forme en quelque sorte un goulot d‟étranglement freinant l‟écoulement des eaux, et favorisant ainsi la formation d‟alluvions accumulées qui ont été aménagées en rizières.
D‟une manière générale, la commune d‟Ambohitrimanjaka est constituée d‟un paysage hétérogène. Les plaines et vallées entourent les collines sur les flancs où sont en aval des pentes desquelles juche une mosaïque de villages et de hameaux caractéristiques des hauts plateaux d‟Imerina.
Climat
La zone d‟etude est soumise à un climat de type tropical semi aride, présentant deux saisons bien distinctes : une saison seche qui s‟etale du mois d‟avril au mois d‟octobre l‟été, et une saison pluvieuse du mois de novembre au mois d‟avril. Ces deux saisons sont séparées par un printemps à peine perceptible de courte durée : du mois de septembre au mois d‟octobre. La température moyenne annuelle est d‟environ 18,9 °C ; en hiver (frais), la température varie de 10 °C à 20 °C et de 20 °C – 30 °C en été (chaud). Le nombre total annuel des jours de pluie est d‟environ 92 jours avec une precipitations ≤ 1100 mm .
Géologie
La commune rurale d‟Ambohitrimanjaka est composéé par des sols ferralitiques susceptibles d‟engendrer de la latérite, plus ou moins dégradé. Au bord des fleuves se trouve des baiboho et tanimbary fertiles avec forte dominance de kaolite (argile) d‟où la potentialité de la fabrication des briques et de la tuilerie.
Hydrologie
A part les eaux de précipitation, les nappes d‟eau souterraines, et les eaux de surfaces stagnantes (étangs), etc., les fleuves d‟Ikopa et de Sisaony sont les remarquables, qui limitent respectivement au nord et au sud la commune rurale d‟Ambohitrimanjaka.
Démographie
Avec un taux accroissement interannuel de 4,08%, actuellement, la population de la Commune rurale d‟Ambohitrimanjaka est environ 44560 habitants (densité : 20 habitants par hectare) repartis dans 25 fokontany, 95 secteurs et dans 10127 ménages (4,4 habitants par ménage). 38068 habitants de la population sont groupés et 6492 habitants dispersés.
Activités économiques
En générale, la commune pratique l‟agriculture, l‟élevage, l‟artisanat, la pêche, la briqueterie, la maçonnerie, et exploite les sables de rivière et la carrière de granite,… comme activité économique.
Infrastructures existantes
La commune rurale d‟Ambohitrimanjaka possède 2 barrages de retenue et sept 7 régulateurs d‟irrigation comme infrastructures hydro-agricoles. Elle dispose 88 établissements scolaires, 14 infrastructures socioculturelles (tranompokonolona, bibliothèque, salle d‟œuvre confessionnelle, infrastructures d‟accueil). Elle possède 9 terrains de sports, 2 CSB II et 5 dépositaires de médicaments, un marché public. Un pont dur à l‟entrée de la commune et 10 traditionnels, 49,600 km de route et piste, 7 infrastructures touristiques, 32 églises et un poste avancé de la gendarmerie pour la sécurité, etc. Dans la commune le transport est assuré par quatre coopératives des passagers à partir de la capitale. La JIRAMA est parvenue à la commune pour l‟approvisionnement en électricité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I – PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I – 1 -Localisation de la zone d’étude
I – 2- Relief
I – 3 – Climat
I – 4 – Géologie
I – 5 – Hydrologie
I – 6 – Démographie
I – 7 – Activités économiques
I – 8 – Infrastructures existantes
II – EVALUATION DES RESSOURCES EN EAU DE LACOMMUNE RURALE D’AMBOHITRIMANJAKA ACTUELLES
II – 1- Evaluation sur le plan quantitatif
II – 1 – 1 – Ressources en eau brute
II – 1 – 2 – Ressource en eau potable
II – 1 – 2 – 1 – Puits
II – 1 – 2 – 2 – Sources
II – 1 – 2 – 3 – Réseau de distribution
II – 2 – Catégorie de Consommation
II – 2 – 1 – Consommation domestique
II – 2 – 2 – Consommation industrielle
II – 2 – 3 – Consommation administrative et ou collective
II – 3 – Evaluation des consommations actuelles en eau potable de la commune
II – 4 – Evaluation sur le plan qualitatif
II – 4 – 1- Méthode d’échantillonnage
II – 4 – 2 – Mesure des paramètres organoleptiques, physico-chimiques et bactériologique
II – 4 – 3 – Résultats des analyses organoleptiques, physico-chimiques et bactériologiques
II – 4 – 3 – 1 – Résultats des analyses organoleptiques et physiques
II – 4 – 3 – 2 – Résultats des analyses chimiques de l’eau
II – 4 – 3 – 3- Résultats des analyses bactériologiques
III – PREVISION D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DE LA COMMUNE RURALE D‘AMBOHITRIMANJAKA
III – 1 – Evaluation du nombre de population à l’horizon 2029
III – 2 – Répartition spatiale de la population
III – 3 – Evolution des infrastructures à l’horizon 2029
III – 4 – Hypothèses de répartition des consommations
III – 5 – Evaluation des consommations en eau potable de la CRA à l’horizon 2029
III – 6 – Evaluation de besoin distribution et de production
III – 7 – Critères et caractéristiques de consommation
III – 7 – 1 – Besoins de pointes
III – 7 – 2 – Débit de Design
III – 8 – Perspective pour satisfaire le besoin en eau de la population à l’horizon 2029
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES