Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Démarches spécifiques de vérification de chaque hypothèse
Il est question dans cette partie d’expliquer l’approche utilisée pour atteindre chacun des objectifs spécifiques. Pour ce faire, on détermine pour chaque objectif les indicateurs cibles pertinents, le mode de calcul de ces indicateurs et les données collectées correspondantes. Ainsi, à chaque objectif spécifique est associée une méthode relative correspondante. Les données utilisées pour procéder à la construction du modèle sont des données primaires issues de l’enquête.
Démarche spécifique de vérification de l’hypothèse 1 : «Les facteurs de production terre, travail, capital déterminent la typologie des exploitants. »
Classification des ménages
La classification est élaborée pour avoir des groupes ayant des caractéristiques en commun et homogène. Elle a été réalisée à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) qui vise à rassembler en un nombre réduit la plus grande partie de l’information initiale en s’attachant non pas aux valeurs absolues mais aux correspondances entre les variables, c’est-à-dire aux variables relatives. Cette réduction est d’autant plus utile que le nombre de dimensions initial est élevé. Elle fournit un espace de représentation commun aux variables et aux individus. Pour cela, l’AFC raisonne à partir de tableau réduit ou des fréquences.
Pour vérifier et confirmer les résultats de l’AFC, un second traitement est effectué par l’Analyse Factorielle Discriminante (AFD) qui se fait sur la base du critère des plus proches voisins. Elle donne enfin la typologie finale en donnant les caractéristiques propres à chaque ménage. D’autres conditions s’imposent encore, si on arrive à avoir 100% en matrice de confusion pour l’échantillon d’estimation, c’est-à-dire que la marge d’erreur de l’analyse est nulle, alors la typologie est acceptable avec le logiciel XLStat 2008. Le but est de caractériser chaque classe obtenue, puis de les présenter sur une figure.
Les variables qui ont été retenues pour la description de la typologie sont les variables qui représentent les principaux facteurs de production tels que le capital foncier, d’exploitation et de travail afin de savoir la productivité. Elle est obtenue à partir de la combinaison de ces facteurs.
– Capital foncier : la terre.
La CR Fenoarivo dispose de réserves foncières immenses.
– Capital d’exploitation :
Le capital d’exploitation concerne la production autre que la terre et le travail humain. On distingue le cheptel mort et vif. Le cheptel mort comprend l’ensemble des matériels agricoles tels que la charrue, la herse tandis que le cheptel vif est constitué par l’ensemble des animaux présents sur l’exploitation, tels que les bétails de trait et de rente. Il assure le plein emploi de la M.O Familiale.
– Travail :
Le travail occupe une place importante dans la production agricole ; c’est par le travail physique et intellectuel que le capital foncier et d’exploitation sont mis en valeur.
Donc les variables retenues sont :
– La superficie : 0 à 234 566 m2
– L´activité principale de Chef de ménage
– Le capital.
Caractérisation des ménages
Elle consiste à identifier chaque classe selon les variables suivants : taille de ménage, âge du Chef de ménage, niveau d’éducation, possession de maison, caractéristique de la maison, nature du latrine, source d’eau, type d’éclairage et d’énergie, superficie cultivée, diversification de culture, nombre de zébu, activité principale.
Le calcul se fait avec Excel en utilisant la moyenne de tous ses variables par classe des ménages.
Démarche spécifique de vérification de l’hypothèse 2:
« Les revenus des exploitants sont relativement faibles malgré l’existence de la plantation de jatropha et la production des cultures. »
Afin de vérifier cette hypothèse, il a été nécessaire de porter les analyses sur les dépenses, les revenus et la sécurité alimentaire par catégorie de ménage.
Budget de ménage
Estimation du revenu global par approche consommation des 3 classes de ménages
Dans cette étude, le revenu du ménage est mesuré par l’approche consommation. En effet, les ménages ruraux malgaches sont caractérisés par une faible monétarisation de leurs activités surtout en ce qui concerne l’agriculture. Une grande partie de la production est autoconsommée par le ménage et une proportion importante de la main d’œuvre est assurée par le ménage lui-même.
Le revenu du ménage a été évalué par l’approche consommation. Ainsi, le revenu du ménage est composé des éléments suivants :
– Consommations alimentaires courantes (Autoconsommation des produits agricoles (agriculture et élevage), dons alimentaires, rémunération alimentaire en nature, achat de produits alimentaires de base, repas pris hors du foyer)
– Consommations non alimentaires courantes (autoconsommation des produits non alimentaires, énergie / éclairage, achat et don des PPN non alimentaires, rémunération en nature, communication)
– Dépenses en habillement
– Dépenses de transport
– Dépenses de loisirs
– Dépenses d’équipements et biens durables (acquisition terrain, matériels agricoles, bétail, construction, réparation ou entretien de maison ou tombeau, acquisition matériels de transport, acquisition des biens d’équipement de la maison)
– Dépenses en éducation (frais de scolarité, contribution au fonctionnement des écoles,
cotisation des parents d’élève, fournitures scolaires et assurances et autres dépenses)
– Dépenses de santé (Frais de consultation, contribution au fonctionnement des hôpitaux, achat de médicaments, frais de transport et autres)
– Les dépenses de loyer (les dépenses de loyer sont les dépenses effectivement payées lorsque le ménage est un locataire)
– Valeur locative des biens durables (cette rubrique concerne les biens durables appartenant au ménage et utilisés exclusivement ou en grande partie par le ménage, ayant une valeur relativement importante et qui pourront couramment faire l’objet de location. Il
s’agit de la maison et des moyens de transport)
– Dépenses sociales (obligations communautaires, obligations religieuses, cérémonies familiales, dons et cadeaux divers
– Épargne monétaire ou autres formes d’épargne.
Pour le calcul, avec le stata 10, on a la somme de dépenses des membres et avec l’Excel le calcul de la moyenne de chaque classe.
Structure de revenu monétaire
Il est question dans cette partie de procéder à une détermination des sources de revenu principale du ménage et le calcul de revenu brut en ariary.
Ce revenu englobe l’ensemble des revenus (issus de l’agriculture et élevage, du commerce, du salaire agricole ou non agricole, de la location) de toutes les personnes formant le ménage. Différents niveaux de revenu sont par ailleurs pris en compte, tels que le revenu primaire, le revenu secondaire et le revenu tertiaire.
Pour le calcul, avec le STATA 10, on a la somme de revenu des membres de ménage et avec l’Excel, la moyenne de chaque classe.
Analyse du compte de résultat sous Excel
Le tableau de compte de résultat montre les produits bruts, les consommations intermédiaires, les valeurs ajoutées, le revenu net agricole ainsi que le solde obtenu par le paysans. Il a pour but de montrer le gain obtenu par chaque classe de ménages et de comparer le coût de production par hectare de chaque classe. Les calculs ont été basés sur la moyenne par classe obtenue par AFD suivant les variables discriminantes (terre, travail, capital) et les autres valeurs sont maintenues constantes pour ressortir les gains générés par l’apport d’engrais.
Ces autres valeurs sont :
– les coûts de la main-d’œuvre durant l’opération culturale (le coût unitaire est le même mais le coût total dépend de la superficie) ;
– les dépenses sur les matériels.
– la rente foncière. On a supposé que chaque classe ne fait pas de métayage;
– l’autoconsommation est obtenue par la consommation alimentaire courante. b. Sécurité alimentaire de ménage
Production vivrière
La production vivrière consiste à produire les propres alimentations quotidiennes du ménage. Le riz, le manioc et le maïs sont les cultures vivrières les plus pratiquées par les ménages dans la CR Fenoarivo.
Pour le calcul, on procède à la moyenne de la production de chaque culture et de chaque classe à l’aide de l’Excel.
Durée de la période de soudure
La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer.
Pour le calcul, le mois d’épuisement de stock de la récolte précédente jusqu’ à la prochaine récolte de riz détermine la période de soudure dans la CR Fenoarivo. On part avec la production moyenne et la consommation mensuelle de ménages. On a soustrait la production avec la consommation par mois du riz, du manioc et du maïs.
Situation alimentaire des ménages
La situation alimentaire des ménages permet de sortir les couvertures et les stratégies des ménages. Le calcul se fait sous Excel avec l’autosuffisance ou non des produits vivriers. Les stratégies des ménages rencontrant des problèmes de sécurité alimentaire sont définies à partir de leur budget ménage.
Limites de l’étude
La présente étude a ses limites :
– Lors des enquêtes effectuées sur le terrain, la période de la descente sur terrain coïncide avec la période de travail agricole (plantation de riz et de manioc) ; seules, les femmes avec des nouveaux nés, les chefs de ménages malades et les personnes âgées sont disponibles en plein temps.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. MATÉRIELS ET MÉTHODES
I.1 MATERIELS
I.1.1 Délimitation de l’étude
I.1.2 Choix du site
I.1.3 Choix du thème
I.2 MÉTHODES
I.2.1 Démarche globale de l’étude
I.2.1.1 Phase préparatoire
a. Revue bibliographique
b. Élaboration du questionnaire
I.2.1.2 Phase de recueil de données
a. Procédures de recueil de données
b. Champs d’enquête et unité statistique
c. Plan de sondage
I.2.2 Démarches spécifiques de vérification de chaque hypothèse
I.2.2.1 Démarche spécifique de vérification de l’hypothèse 1 : «Les facteurs de production terre, travail, capital déterminent la typologie des exploitants. »
a. Classification des ménages
I.2.2.2 Démarche spécifique de vérification de l’hypothèse 2: « Les revenus des exploitants sont relativement faibles malgré l’existence de la plantation de jatropha et la production des cultures. »
a. Budget de ménage
b. Sécurité alimentaire de ménage
I.3 Limites de l’étude
I.4 Chronogramme de travail
II. RESULTATS
II.1 Caractérisation des ménages selon les facteurs de production
II.1.1 Typologie de ménage
II.1.1.1 Existence de 3 classes par l’Analyse Factoriel par Correspondance (AFC)
II.1.1.2 Confirmation des 3 classes selon l’Analyse Factorielle
II.1.2 Caractéristique de chaque classe
II.1.2.1 Classe 1 : Ménages pluriactives
II.1.2.2 Classe 2 : Ménages disposant d’une grande superficie
II.1.2.3 Classe 3 : Ménages ayant beaucoup de capital
II.2 Budget et sécurité alimentaire des ménages
II.2.1 Budget des ménages
II.2.1.1 Estimation du revenu global des ménages par approche consommation
II.2.1.2 Structure de revenu monétaire
II.2.1.3 Compte de résultats
II.2.2 Sécurité alimentaire
II.2.2.1 Production vivrière
II.2.2.2 Durée de la période de soudure
II.2.2.3 Situation alimentaire des ménages (couverture des besoins et stratégie)
a. Les ménages et l’autonomie de subsistance en période de soudure
b. Les ménages n’ayant pas une autonomie de subsistance ayant accès aux marchés pour satisfaire leurs besoins
c. Prix des produits vivriers
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III.1 Discussions
III.1.1 Caractérisation des ménages selon les facteurs de productivité
III.1.1.1 Ménages pluriactifs
III.1.1.2 La terre
III.1.1.3 Le capital
III.1.2 Revenu des ménages
III.1.2.1 Les dépenses des ménages sont dominées par les dépenses alimentaires
III.1.2.2 Source de revenu des ménages
III.1.2.3 Compte de résultats
III.1.3 Sécurité alimentaire
III.2 Recommandations
III.2.1 Connaissance et maîtrise des techniques culturales améliorées, adaptées aux conditions agroécologiques
III.2.2 Revenu des ménages
III.2.3 Infrastructures de stockage et modes de gestion de stockage
III.2.4 Infrastructures routières
III.2.5 Recrutement et salaire JatroGreen
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Listes des annexes
Annexe n° 1 : Présentation du projet JatroGreen :
Annexe n° 2 : Détails de productions des 3 classes
Annexe n° 3 : Période de soudure
Annexe n° 4 : Proportion des ménages ayant une autonomie de subsistance en produits alimentaires de base
Annexe n° 5 : Répartition des ménages selon le groupe d’âge et le sexe du chef (en effectif)
Annexe n° 6: Répartition des ménages selon le niveau d’instruction du chef (par sexe)
Annexe n° 7 : Répartition des ménages selon l’activité principale du chef (par sexe)
Annexe n° 9 : Répartition des ménages selon la taille (du ménage)
Annexe n° 10 : Répartition des ménages selon le statut d’occupation
Télécharger le rapport complet