Caractérisation des communautés d’acteurs liés à la forêt de la GC

Caractérisation des communautés d’acteurs liés à la forêt de la GC

La communauté

L’implication de ces acteurs vis à vis de la GC est centrée sur l’aspect social, culturel, éducatif, patrimonial et historique. Il s’agit de médiateurs culturels, animateurs territoriaux ou enseignants qui oeuvrent soit dans le village de la Grande Chaloupe, soit dans les quartiers en bordure de ravine dans les hauts de Saint Denis ou La Possession. Les associations de la GC Deux associations se partagent aujourd’hui l’organisation d’événements à la Grande Chaloupe. La plus ancienne est l’Association Grande Chaloupe, dont le président est B.R. et le trésorier était jusqu’à il n’y a pas longtemps P.L.. Elle organisait la fête tangue (qui a été arrêtée depuis la crise du chikungugna12) et organise toujours d’autres événements dans le village. Elle est en lien avec l’association Ti-train, qui s’occupe de l’entretien du train historique stationné à la gare de la GC. L’ASC (Association Sportive et Culturelle) Grande Chaloupe a été créée en 2010 par D.L., suite à des discordances à l’intérieur de l’Association Grande Chaloupe. Aujourd’hui elle organise aussi des activités d’animation du quartier et elle est associée aux fouilles archéologiques autour du lazaret n.2. Ces deux associations ne s’entendent pas, elles s’accusent réciproquement de ne pas être légitimes et se disputent les adhérents, les financements, les activités et l’usage des locaux près de la gare.

AD2R

L’AD2R est une association de développement rural des hauts de la Réunion crée en 2007. Elle s’occupe d’accompagner des projets individuels ou d’appuyer les communautés territoriales, à travers l’aide à la recherche de financements et la mise en relation avec d’autres acteurs susceptibles de participer aux projets ou de venir en aide d’autres manières. M.L. est animatrice territoriale des hauts de Saint Denis, E.O. l’est pour les hauts de La Possession et elle a remplacé A.H. qui a quitté son poste en 2012 pour un autre poste au sein de l’association. Je les considère tous comme membres de cette communauté parce que la Grande Chaloupe fait ou a fait partie de leur territoire d’action. Ils ont participé à des activités avec d’autres acteurs sur ce territoire. Par exemple A.H., dans le cadre du Conseil de Quartier de Ravine à Malheur et Grande Chaloupe, avait été contacté par le Parc au moment d’organiser une sortie sur le Chemin des Anglais avec les habitants du village de la GC et de Ravine à Malheur afin de connaitre les usages présents et passés de la forêt. Ces acteurs suivent de près le déroulement des événements et des interactions dans le quartier, même quand ils ne s’y impliquent pas directement. Associations de la Montagne J.M. a longuement fait partie de l’association Grande Chaloupe et récemment il a eu des responsabilités dans une association de quartier située à Saint Bernard, (3i : intégration innovation et insertion) juste en haut de la GC. L’association 3i a plusieurs activités d’animation de quartier sur le rapport à la nature : « le but était, sur un petit terrain de 2ha, de révéler le potentiel de la flore réunionnaise. ». Les membres de l’association veulent réaménager le terrain à coté de leurs locaux, avec une démarche inspirée du Life+ Corexerun. Fait partie de cette communauté A.T., conseillère de Secteur à la Montagne13. Le Conseil de Secteur a eu l’idée de monter un projet de restauration des sentiers et du patrimoine de La Montagne. L’objectif était de faire connaitre le patrimoine floristique, faunistique et historique et de dynamiser la vie montagnarde ; puis de travailler avec les associations pour faire connaitre leurs actions et les développer. Ils ont formé la Commission Sentiers et Patrimoine, dont fait partie Paul Henri, et ils ont écrit un projet pour financer leurs activités, qu’ils ont présenté à la mairie. La mairie a chargé l’ESE14, en la personne de D.L., de suivre ce projet dans la mise en place et dans la recherche de financements. Potentiellement toute autre association travaillant dans le secteur social dans les environs de la ravine pourrait également faire partie de cette communauté. Enseignants dans les écoles de la Possession où vont les élèves de la GC Enfin, dans cette communauté j’ai situé L.A., professeure à l’Ecole Evariste de Parny (La Possession), puisque régulièrement elle enseigne à des élèves résidant en bordure ou dans la ravine de la GC. Idéalement, les collègues de son école et d’autres écoles avec la même caractéristique feraient partie la communauté également. De plus, ces deux dernières années, L.A. a fait participer ses élèves au projet Life+ : ils ont fait pousser des plants tout au long de l’année, ils sont allés les planter sur les parcelles du haut-plateau et ils ont préparé un spectacle en fin d’année où ils rendaient compte de ces activités. Comme elle, d’autres enseignants ont participé avec leurs élèves aux activités du projet et on peut donc supposer qu’ils auraient des motivations et des pratiques similaires.

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Table des matières

Résumé
Abstract
Remerciements
Table des matières
Glossaire
Sigles et acronymes
1. Introduction
2. Contexte du stage
2.1. La Réunion et la Grande Chaloupe
2.2. Les enjeux environnementaux
2.3. Les enjeux patrimoniaux
2.4. Les enjeux sociaux
2.5. Le projet du Tram-train
2.6. Le projet Life+ Corexerun
3. Problématique
3.1. Demande initiale
3.2. Les commanditaires
3.3. Evolution de la problématique et questions de recherche
3.4. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Posture
4.2. Méthodes
4.3. Grilles de lecture
4.3.1 Communautés de Pratiques (Wenger 1998 et 2000)
4.3.2. Théorie de la justification (Thevenot et Boltanski 1991, Godard 2004)
5. Eléments d’histoire de la Réunion, de la GC et de ses problèmes environnementaux, à dire d’acteurs
5.1. La colonisation des bas et des hauts
5.2. Les sentiers et le Chemin des Anglais
5.3. La départementalisation et le changement du paysage institutionnel
6. Caractérisation des communautés d’acteurs liés à la forêt de la GC
6.1. Une communauté composée de décideurs institutionnels
6.1.1. Une communauté composée d’institutions
6.1.2. Des acteurs soudés par un engagement collaboratif
6.1.3. Des objets en circulation qui facilitent les échanges
6.1.4. Life+ Corexerun
6.1.5. La nature : la forêt semi-sèche de la GC
6.2 La communauté des techniciens
6.2.1. Savoirs et relation à la nature hybrides
6.3. La Communauté des habitants du village de la GC
6.3.1. Une communauté de pratiques
6.3.2. Un choix de vie
6.3.3. La nature domestique
6.3.4. Une vie dans un endroit exceptionnel et protégé
6.3.5. Aux portes d’un projet européen pour la préservation de l’environnement
6.3.6. Perception et usages de la GC
6.3.7. Savoirs empiriques
6.4. La communautés des acteurs du secteur social à la GC
6.4.1. La communauté
6.4.2. La cohésion à l’intérieur de la communauté : des liens
6.4.3. Nature civique : support d’activités récréatives
6.5. La Communauté des chercheurs naturalistes
6.5.1. Acteurs associatifs ou de recherche avec un intérêt botanique à la GC
6.5.2. Communauté de pratiques
6.5.3. Intérêt environnemental à la GC
6.5.4. Nature et savoirs
6.5.5. Life+ Corexeeun
6.6. La communauté des randonneurs
6.7. Autres (ouvriers entreprises partenaires de Life+ Corexerun)
6.8 Synthèse des visions de la nature et des savoirs naturalistes des communautés
7. Collaborations
7.1. Des éléments structurant intra-communauté
7.1.1. Animateurs
7.1.2. Objets intermédiaires
7.1.3. Interactions vers la cohésion : Life+
7.2. Des éléments qui facilitent les échanges entre communautés
7.2.1. Sociogramme
7.2.2. Entités d’intervention
7.2.3. Passeurs
7.2.4. Objets-frontière
7.2.5. Etude de cas : interactions entre communautés des habitants et des institutionnels
8. Discussion et conclusion
9. Références bibliographiques
10. Annexes
10.1. Questions de recherche
10.2. Guides d’entretien
10.2.1. Général
10.2.2. Habitants
10.2.3. Un exemple de guide personnalisé : D.S.
10.3. Questionnaire
Résumé

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