Caractérisation des beurres de mangue « Mangifera indica (Linn.) »

Actuellement, l’usage des produits cosmétiques devient de plus en plus indispensable dans notre société. En effet, l’application des crèmes hydratantes, des parfums, des lotions, etc. devient un rituel quotidien. Les utilisateurs de produits cosmétiques rejettent progressivement les produits de synthèse et tendent à utiliser les produits d’origine naturelle. En effet, de nombreuses études ont constaté des problèmes sur l’usage des conservateurs, des antioxydants, des parfums et des colorants de synthèse. Aussi, les effets secondaires que pourraient occasionner les produits de synthèse augmentent leurs craintes et leurs doutes.

CADRAGE DE L’ETUDE

La valorisation de l’amande de la mangue dans le domaine de la cosmétique revêt un double intérêt d’abord parce qu’elle permet de valoriser les déchets industriels en tant que valorisation non alimentaire (VANA), mais aussi d’obtenir un nouvel ingrédient naturel pour les produits cosmétiques.

Raisons du choix du thème

La prise de conscience de la grande quantité des déchets de mangue non valorisée, de la présence d’acide gras aux propriétés nutritives exceptionnelles dans l’amande de mangue et de la culture abondante de mangue à Madagascar nous incitent à choisir le thème suivant : « Caractérisation des beurres de mangue « Mangifera indica (Linn.) » en vue de leur utilisation dans les produits cosmétiques au sein de l’entreprise HOMEOPHARMA ».

L’INSTITUT HOMEOPHARMA

Présentation

HOMEOPHARMA est une entreprise pharmaceutique agréée par l’Etat, fondée en 1992 par Mr Jean Claude RATSIMIVONY. La société se spécialise dans la production de produits de santé, de beauté et de bien- être. Pluridisciplinaire, le personnel est constitué de pharmaciens, médecins, chimistes, médecins biologistes, ingénieurs agronomes, polytechniciens, psychologues, informaticiens, masseuses, etc. [HOMEOPHARMA, 2017].

Plantation

Répartie dans plusieurs endroits de l’Ile, HOMEOPHARMA plante, cueille et récolte 600 ha dans le district de Brickaville, 10 ha dans le district de Moramanga et 10 ha autour d’Antananarivo. Elle encadre les paysans dans un endroit participatif au développement des localités, à la protection et au renouvellement des ressources végétales aidant ainsi à préserver l’environnement et sa biodiversité [HOMEOPHARMA, 2017].

Les produits

Elle utilise déjà actuellement plus de 1500 plantes dans ses produits. Des recherches et des innovations se poursuivent chaque année sur les autres plantes. Les produits HOMEOPHARMA sont constitués de :

❖Médicaments homéopathiques ;
❖Huiles essentielles ;
❖Thés médicinaux pour infusions ;
❖Baumes à essence de plantes ;
❖Huiles corporelles et de massages ;
❖Compléments nutritionnels ;
❖Savons végétaux ;
❖Bains aromatiques ;
❖Parfums d’ambiances.

Garanties de l’HOMEOPHARMA

L’entreprise possède deux laboratoires agréés par le Ministère de la Santé Publique, en l’occurrence [HOMEOPHARMA, 2017] :
– Laboratoire pharmaceutique ;
– laboratoire d’analyses biologiques et de diagnostic médical.

La société est également :
– Certifiée BIO par ECOCERT international ;
– Certifiée LABEL NATIORA par l’Université Rutgers de l’Etat de New Jersey.

HOMEOPHARMA s’engage que ses produits soient :
– D’origine biologique.
– Produits ayant reçu un contrôle qualité pharmaceutique.
– 100% naturels.
– Huiles essentielles 100% pures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTE ET CADRAGE DE L’ETUDE
1. CADRAGE DE L’ETUDE
2. L’INSTITUT HOMEOPHARMA
3. CONTEXTE
4. LA MANGUE
5. LE BEURRE DE MANGUE
6. LA COSMETIQUE
7. CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : BEURRE DE MANGUE
1. MATERIELS ET METHODES
2. RESULTATS ET DISCUSSIONS
3. CONCLUSION PARTIELLE
PARTIES III : CONCEPTION DES PRODUITS COSMETIQUES A PARTIR DU BEURRE DE MANGUE
1. MATERIELS ET METHODES
2. RESULTATS ET DISCUSSIONS
3. CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
PARTIES EXPERIMENTALES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *