Caractérisation des analyses physico chimiques des eaux usées

Caractérisation des analyses physico chimiques des eaux usées

Présentation de la société d’accueil

Veolia est une entreprise multinationale présente sur 5 continents et comptant environ 174 000 salariés. En 2013, elle présente un chiffre d’affaire d’environ 24,96 milliards d’euros et célèbre ses 160 ans d’histoire cette même année. Anciennement appelée Vivendi Environnement ou encore Compagnie Générale des Eaux à son arrivée à La Réunion, Veolia conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau ainsi que la gestion de l’énergie et des déchets. Elle permet ainsi à ses clients de rester compétitifs sur ces mêmes domaines. Comme l’indique son slogan : « Ressourcer le monde », Veolia a pour objectif d’accompagner les industriels, les villes et leurs habitants dans la gestion optimisée des ressources pour augmenter le rendement économique et réduire l’impact de l’homme sur l’environnement Amendis Tétouan est depuis le 1er janvier 2002 une filiale de Veolia Environnement Maroc en charge de la gestion des services d’assainissement et de distribution d’eau potable et d’électricité.

La stratégie d’Amendis Tétouan place le client au coeur de ses préoccupations et vise à consolider les efforts de mise à niveau exigés par l’essor touristique et urbain que connaissent la ville et ses environs. Dans la Wilaya de Tétouan, Amendis joue un rôle majeur dans le domaine des services à l’environnement. La filiale est chargée, depuis 2002, de la gestion déléguée des services de l’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité de la ville. Les efforts renouvelés d’Amendis dans sa démarche qualité ont été récompensés par l’obtention de la certification qualité ISO 9001 (version 2015), ISO 14001 (version 2015) et OSHAS (version 2008). La Fiche signalétique d’Amendis Tétouan :

Méthode de prélèvement

Les échantillons destinés à l’analyse chimique doivent être prélevés pendant les heures normales d’exploitation, de 15 à 30 cm sous la surface de l’eau ou, lorsque la profondeur du bassin est inférieure à 30 cm, à mi-chemin entre la surface de l’eau et le fond du bassin. Il est essentiel de respecter rigoureusement l’ensemble des instructions fournies par le fabricant des différentes trousses de mesures chimiques utilisées. Il est aussi primordial que la personne qui effectue les prélèvements ait les mains très propres pour éviter toute contamination subséquente (par la sueur, par des résidus de produits chimiques, etc.) au cours des manipulations. Les cellules de mesure des différentes trousses doivent être propres et transparentes. Il faut les rincer avec l’échantillon avant de les remplir et d’ajuster le niveau de liquide. Il faut ensuite les essuyer avec un tissu propre et doux avant d’effectuer les comparaisons de couleur pour que les parois externes soient propres et sèches. Les cellules doivent toujours être remplies au niveau demandé pour éviter des écarts dans les mesures.

Echantillonnage des eaux usées

Le prélèvement est l’opération qui consiste à prendre une partie aliquote du milieu à étudier alors que l’échantillonnage consiste à retenir une fraction du prélèvement sur laquelle sera effectuée l’analyse. L’échantillonnage peut se faire sans prélèvement intermédiaire, l’eau est prise directement dans des flacons sans transiter par une bouteille de prélèvement, c’est l’étape la plus délicate dans la chaine de mesure de la qualité des eaux, car elle conditionne les résultats analytiques et l’interprétation qui en sera donnée. Il conviendra donc que : D’une part, toutes les précautions soient prises pour que l’eau prélevée subisse le minimum de modification entre l’instant du prélèvement et celui de l’analyse, d’autre part, que les échantillons soient homogènes et aussi représentatifs que possible du milieu.

Il existe deux types d’échantillons : ponctuels (déterminer la composition d’une eau résiduaire à un instant donnée) ou composites (ce sont des échantillons préparés par mélange de plusieurs échantillons ponctuels réalisé à l’aide d’un préleveur automatique). La station est dotée de deux préleveurs automatiques l’un à l’entrée et l’autre à la sortie de la station qui sont liés aux débitmètres (entrée et sortie de STEP), et pour chaque débit de 100m3 d’eau les préleveurs prélèvent un volume de 100ml.

Mesure de l’azote globale (NGL) :

Un échantillon de 0.2 ml d’eau brute et 0.5 ml d’eau épurée sont placés dans le minéralisateur pendant une heure à 100°C, puis peroxydisulfate est ajouté, après 15 min la lecture est réalisée par le spectrophotomètre Hach lange DR2800. Mesure de phosphore totale (PT) : La première étape consiste en une digestion avec le persulfate de potassium K2S2O8 pour transformer toutes les formes de phosphore (inorganique et organique) en ortho-phosphates. Cette méthode de digestion est considérée comme une digestion douce. Dans la seconde étape, l’anion ortho-phosphate ainsi formé, réagit avec le molybdate d’ammonium et le potassium antimoine tartrate pour former l’acide phosphomolybdique, lequel est réduit par l’acide ascorbique en bleu de molybdène dont l’absorbance à λ = 880nm est proportionnelle à la concentration du phosphore. Pour les tests en cuves LCK le principe de la méthode est le même sauf que la détermination de la teneur en orthophosphates se fait après minéralisation pendant une heure à 100°C à l’aide du spectrophotomètre Hach lange DR2800. Mesure de l’azote ammoniacal (NH4+):

En présence de sodium nitroprusside agissant comme catalyseur et à une valeur du pH d’environ 12.6, les ions ammonium réagissent avec les ions hypochloreux et salicyliques et donnent une coloration bleue indophénol. La lecture est réalisée par le spectrophotomètre DR2800. Mesure des nitrites (NO2-) : Les nitrites réagissent en solution acide avec les amines primaires et aromatiques pour donner des sels diazoïques. Ceux-ci forment avec des composés aromatiques, contenant un amino-groupe ou un hydroxyle, un colorant azoïque de couleur intense. La détermination de la teneur en ion nitrites se fait à l’aide du spectrophotomètre Hach lange DR2800 Mesure des nitrate (NO3-) : Dans une solution d’acide sulfurique et phosphorique, les ions nitrate réagissent avec le 2.6-diméthylphénol pour donner du 4-nitro-2.6-diméthylphénol.

Présentation des résultats

Les caractéristiques physico-chimiques des eaux usées brutes et épurées de la station de Tamuda Bay ont été évaluées pendant les mois mars et avril 2017, les valeurs moyennes chaque paramètre sont regroupées dans le Tableau suivant La conductivité électrique des eaux usées brute varie entre 2083 μS/cm et 1477 μS/cm avec une moyenne de 1615,50 μs/cm. La conductivité des eaux épurées varie entre 1834 et 1434 μS/cm avec une moyenne de 1837μS/cm. La comparaison des valeurs de la conductivité électrique au niveau des eaux usées épurées avec les normes de la qualité des eaux destinées à l’irrigation permet de déduire que ces eaux épurées ne sont pas acceptables pour l’irrigation des cultures car leur conductivité est supérieure à celle fixée par les normes marocaines de la qualité des eaux destinées à l’irrigation et qui égale à 1200 μS/cm. De même, ces valeurs moyennes sont inférieures à 2700μs/cm, considérée comme valeur limite de rejet direct dans le milieu récepteur

Conclusion générale

Les résultats des trois paramètres étudiés (MES, DCO, DBO5) sont conformes aux valeurs limites spécifiques des rejets domestiques selon l’arrêté 1607-06 (25/07/2006), qui fixe 150 mg/l pour MES, 250 mg/l DCO et 120 mg/l pour la DBO5. De même ces valeurs montrent une conformité avec les normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation selon l’arrêté n° 1276 -01 (17 octobre 2002). Du coup, le traitement adéquat de nos eaux usées permet de mieux protéger la santé de la population, en plus il permet de faire éventuellement hausser la valeur des propriétés. Le traitement accroît la protection de la faune et du milieu aquatique et nous permet de profiter d’avantage de l’eau épurée. Des cours d’eau propres, en plus d’un habitat favorable aux poissons et à la faune, contribuent à la qualité de vie des citoyens qui vivent et se déplacent près de l’eau. La STEP de Tamuda Bay possède un procédé d’épuration à boue activée qui reste le plus efficace pour traiter les eaux usées ainsi que les performances épuratoires et la fiabilité de la station sont éprouvées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Partie I : Société d’accueil & Etude bibliographique
1. Présentation de la société d’accueil
1.1 Position géographique
1.2 Station d’épuration Tamuda Bay -filière eau
Etude Bibliographique
1. Généralités sur les eaux usées
1.1 Définition des eaux usées
1.2 Origines des eaux usées
1.3 Les caractéristiques des eaux usées
2. Description de la station Tamuda Bay
2.1 Prétraitement
2.2 Traitement primaire
2.3 Traitement biologique
2.4 Traitement tertiaire
PARTIE II : Etude expérimentale
1. Matériels et méthodes
1.1 Dégrilleur
1.2 Dessableur – Déshuileur
1.3 Décanteur primaire
1.4 Traitement biologique
1.5 Traitement tertiaire
2. Méthode de prélèvement
2.1 Echantillonnage des eaux usées
3. Caractérisation des analyses physico chimiques des eaux usées
3.1 Indicateurs globaux de qualité
3.2 Mesure des paramètres physico-chimiques :
Résultats et discussion
1. Présentation des résultats
2. Comparaison des résultats
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *