Les Cucurbitacées et les Passifloracées sont deux familles des plantes herbacées largement cultivées en zones tropicales d’Amérique du Sud et de quelques Pays d’Afrique. Dans les régions rurales africaines, certaines plantes potagères sont consommées en tant que plat principal ou en plat d’accompagnement de céréales ou de tubercules. Ces plantes ont une valeur nutritionnelle intéressante pour l’homme et elles peuvent être une source importante de matières premières pour les industries, notamment dans la fabrication d’huiles comestibles et dans la fabrication de savons. Si un grand nombre de travaux sont consacrés à la purification d’huiles alimentaires, cet intérêt nutritionnel des huiles végétales est aujourd’hui doublé d’un intérêt thérapeutique et cosmétique par les constituants bioactifs contenus dans l’insaponifiable des huiles. La littérature abonde dans ce sens, et c’est ce qui nous a incité à porter notre choix sur l’étude de deux plantes, Passiflora edulis (grenadille) et Cucurbita pepo (courge) dont les pépins considérés habituellement comme des déchets pourraient avoir une seconde vie à travers l’étude de leurs huiles.
GENERALITES SUR LA GRENADILLE« Passiflora edulis sims»
HISTORIQUE
La fleur de la passion était déjà bien connue comme remède par les Indiens d’Amérique du Sud. Elle était couramment utilisée par les guérisseurs brésiliens. Le médecin espagnol MONARDES la découvrit au Pérou en 1569. Quarante ans plus tard, elle est introduite en Europe comme plante ornementale, la structure florale de cette plante grimpante fascinait les botanistes. Le jésuite Ferrari, qui publia en 1633 un ouvrage intitulé « De florum cultura », voyait dans sa fleur les instruments de la passion du christ : les feuilles trilobées figurent la lance ; les vrilles sont les verges de la flagellation ; les trois styles, les clous de la croix ; les stigmates, l’éponge imbibée de vinaigre ; l’auréole des filaments, la couronne d’épines ; les cinq anthères, les cinq cicatrices , et l’ovaire pédonculé(androgynophore), le calice ou bien selon une autre version le pieu auquel Jésus était attaché pendant la flagellation. Ce sont aussi les jésuites qui donnèrent à la passiflore son nom latin. Il se compose de passio, « la passion », et flos, « la fleur ». Pendant la première guerre mondiale, on utilisa la passiflore comme calmant contre ce qu’on appelait la « peur de la guerre ».
BOTANIQUE ET DENOMINATION
La grenadille (Passiflora edulis sims) est une plante grimpante qui est cultivée comme la vigne, sur des échalas et des fils de fer. Elle appartient au Genre Passiflora dont le fruit est connu sous le nom de « fruit de la passion ».
Données botaniques
Dénomination de la plante
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Violales
Famille : Passifloraceae
Genre : Passiflora
Espèce :Passiflora edulis
Classification phylogénétique
Ordre : Malpighiales
Famille : Passifloraceae
Nom vernaculaire à Madagascar : Garanadrelina
Espèces, variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 400 espèces dont voici quelques variétés intéressantes du Genre Passiflora :
➤ Passiflora alata : aux fleurs rouges et au parfum enivrant.
➤ Passiflora caerulea : aux fruits comestibles, aux grandes fleurs.
➤ Passiflora ‘ Améthyste’ : résiste à des températures pouvant approcher les 0°C, fleurs pourpres.
➤ Passiflora antioquensis : aux fleurs roses au bout d’un long tube.
➤ Passiflora coccinea : la grenadille rouge.
➤ Passiflora edulis appelé communément fruit de la passion, Maracudja ou grenadille pourpre selon les régions.
➤ Passiflora quadrangularis ou grenadille géante : aux fleurs portant une couronne de filaments striés.
➤ Passiflore racemasa ou passiflore rouge : aux fleurs de couleur rouge vif.
MORPHOLOGIE
La grenadille est une plante grimpante, s’accrochant par des vrilles axillaires simples. Elle peut atteindre 10 mètres de long. Elle peut vivre pendant 8 à 10 ans.
La forme curieuse de ses fleurs, où l’imagination populaire a reconnu les emblèmes des instruments de la passion du christ (couronne d’épine, lance, croix, fouet, marteaux, clous) lui a valu l’appellation de « FRUIT DE LA PASSION ».
La tige
La tige lignifiée porte des feuilles alternes trilobées.
La fleur
La fleur de la grenadille violette est de dominante blanche. Elle est odorante et ornementale. Contrairement à la variété de grenadille jaune, la grenadille violette est généralement auto fertile. En intérieur ou sous verre, on pourra polliniser manuellement pour obtenir une fructification. Le calice est coloré, tubuleux à la base divisée en 4 ou 5 lobes pétaloïdes, avec des pétales en nombre égal aux sépales et alternant avec eux. A l’intérieur de la corolle et sur le pourtour du réceptacle sont disposés d’appendices filiformes colorés. La floraison a lieu de juillet à septembre.
Le fruit
Le fruit de Passiflora edulis est celui que l’on trouve communément sur les marchés sous le nom de fruit de la passion. Le fruit de la grenadille a la forme ovoïde. Le diamètre moyen est de 3 à 4 cm. IL est violet foncé à maturité. Le fruit renferme de nombreuses graines noires entourées de pulpe acidulée et de goût agréable. Son poids varie entre 60 et 90 grammes.
L’écorce
L’écorce, épaisse et coriace n’est pas comestible. Elle représente 50% du fruit frais.
Les graines
Ce sont de petites graines noires, entourées de pulpe, une coque noire plus ou moins dure entoure l’amande. Elles conservent une faculté germinative assez longue (1 an et plus), mais il est bien sûr préférable d’utiliser les graines les plus fraîches possibles.
Les feuilles
Les feuilles aux longs pétioles sont disposées en alternance le long des tiges. Elles sont divisées en trois lobes bien marqués, au bord à dents fines et simples, le dessous des feuilles portent un fin duvet. Sur les limbes des feuilles se trouvent des nectaires extra floraux turgescents.
ECOLOGIE
Les quelques 400 variétés de Passiflora poussent essentiellement dans les forêts tropicales. La plupart sont originaires du sud des Etats-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. La grenadille est anciennement introduite à Madagascar. On la trouve ss sur le versant oriental et les plateaux entre 500 et 1300 mètres. La grenadille a besoin d’un climat tempéré, et elle préfère un sol bien drainé. La plante meurt à partir de – 4.0°C. Il faut une saison chaude suffisamment longue pour garantir la maturation des fruits. Cette plante est sensible à diverses maladies virales, ainsi qu’aux nématodes .
HUILE VEGETALE VIERGE DE FRUIT DE LA PASSION BIO
Présentation
• Procédé d’obtention : Première pression à froid.
• Organes pressés : Graines.
• Nom botanique : Passiflora edulis L.
• Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid.
• Pays d’origine : St Domingue.
• Culture : Bio, certifiée par Ecocert Greenlife.
Propriétés organoleptiques
➤ Aspect : liquide huileux limpide.
➤ Couleur : jaune clair doré.
➤ Odeur : la première odeur de fruit sauvage mûr fait place à un parfum fin et délicat de fruit de la passion sur la peau.
➤ Toucher : sec, pénètre rapidement sans laisser de film gras.
Propriétés physico-chimiques
➤ Densité : 0.920 – 0.922.
➤ Indice de saponification : 185 – 205.
➤ Conditions de conservation : Huile végétale sensible à l’oxydation, à conserver dans un endroit frais (< 20°C) à l’abri de l’air et de la lumière.
Composition en acides gras
Les principaux constituants en acides gras d’huile de fruits de la passion sont :
➤ Acides gras essentiels polyinsaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (75.56%).
➤ Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9) (14-19%).
➤ Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (11-16%), acide stéarique (2.73- 2.81%).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA GRENADILLE « Passiflora edulis »
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LA COURGE « Cucurbita pepo »
CHAPITRE III : GENERALITES SUR LES HUILES VEGETALES
CHAPITRE IV : EXTRACTION D’HUILE DE GRAINES VEGETALES
DEUXIEME PARTIE : ETUDES EXPERIMENTALES
CHAPITRE I : EXTRACTION DES HUILES
CHAPITRE II : CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DES HUILES
CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES CHIMIQUES DES HUILES
CHAPITRE IV : COMPOSITION EN ACIDES GRAS DES HUILES
CHAPITRE V : ETUDE DE L’INSAPONIFIABLE
CHAPITRE VI : RAFFINAGE D’HUILE
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet