CARACTÉRISATION DE L’HABITAT ESTIVAL DU FOUILLEROCHE GRIS

CARACTÉRISATION DE L’HABITAT ESTIVAL DU FOUILLEROCHE GRIS

INTRODUCTION

  Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la précarité d’une espèce sauvage. En milieu aquatique, la détérioration de la qualité de l’eau et la destruction des habitats demeurent les principales menaces pour de nombreuses espèces de poissons (Warren et Burr 1994; Richter et al. 1997; La Violette et al. 2003) dont le fouille-roche gris (Percina copelandi) . La situation de ce petit percidé benthivore (sous-famille Etheostomatinae), est considérée préoccupante en raison du déclin de certaines populations. Aux États-unis, il est inscrit sur la liste des espèces menacées (S 1, S2) dans dix états américains (Indiana, Louisiane, Michigan, New York, Ohio, Pennsylvanie, Virginie, Virginie de l’Ouest,Vermont et Tennessee) et est désigné vulnérable (S3) au Kansas et au Missouri (Nature serve explorer 2004). Depuis 1993, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a attribué le statut d’espèce menacée au fouille-roche gris (COSEPAC 2002) tandis qu’au Québec, le statut d’espèce vulnérable lui a été accordé en février 2005 par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (Gouvernement du Québec 2005).

Caractérisation de l’habitat

  La caractérisation de chacune des stations d’échantillonnage a été effectuée à l’aide de sept variables d ‘ habitat: (1) la profondeur (cm), (2) la vitesse moyenne du courant (cm/s), (3) la granulométrie des particules de substrat, (4) l’hétérogénéité du substrat, (5) le recouvrement végétal, (6) la présence de périphyton et (7) la présence de débris ligneux.Pour les milieux lotiques, la profondeur et la vitesse du courant ont été évaluées au centre de la station avec un vélocimètre (Global Flow Probe modèle FP-I0l) muni d’une règle graduée. La vitesse du courant a été calculée à 0,2 et 0,8 fois la hauteur de la colonne d’eau pour les profondeurs égales ou supérieures à 30 cm et à 0,6 fois la hauteur de la colonne d’eau lorsque celle-ci était inférieure à 30 cm.

  La granulométrie des particules de substrat a été estimée par observation visuelle et tactile pour l’ensemble de la station et ce, suivant les mêmes classes granulométriques proposées par La Violette et al. (2003), c’est-à-dire l’argile et le limon «0,1 mm), le sable (0,1-2 mm), les graviers fins (2-22 mm), les graviers grossiers (22-40 mm), les cailloux (40-80 mm), les galets (80-250 mm), les blocs (>250 mm) et la roche-mère. À partir de ces informations, l’indice de la taille moyenne des particules du substrat a été établi à l’aide de la classification de Wentworth modifiée (Leeder, 1982). L’hétérogénéité du substrat, le recouvrement végétal, la présence de périphyton et de débris ligneux ont été déterminés visuellement pour l’ ensemble de la station et rapportés à l’intérieur de différentes catégories

Caractéristiques des populations

   Les travaux de terrain réalisés à l’été 2003 ont conduit à une capture totale de 262 foui lleroche gris dont 137 dans la rivière Gatineau et 125 dans la rivière Richelieu .De l’ensemble des 240 stations échantillonnées dans la rivière Gatineau, la présence de l’ espèce a été notée dans quatre stations en milieu lentique comparativement à 60 stations en milieu lotique. Dans la rivière Richelieu, sur un total de 464 stations, le fouille-roche gris a été capturé dans deux stations en milieu lentique et 67 stations en milieu lotique. Malgré un effort d’échantillonnage considérable à la seine dans les milieux lentiques,couvrant une superficie de près de 2550 m 2 et un total de 102 stations pour les deux rivières, seulement 16 spécimens ont été capturés. Dans les milieux lotiques, 680 m 2 de superficie et 602 stations ont été couvertes par la pêche électrique, permettant la récolte de 246 fouille-roche gris.

  À la lumière de ces résultats, il est évident que le nombre de fouilleroche gris récoltés dans les milieux lentiques des deux cours d’eau est trop faible pour être analysé de façon statistique. Par conséquent, seuls les milieux lotiques des deux rivières, où on y retrouve un nombre relativement élevé (n>200) de fouille-roche gris, ont été traités  statistiquement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES 
LISTE DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CONTEXTE
OBJECTIF SPÉCIFIQUE
CHAPITRE I. CARACTÉRISATION DE L’HABITAT ESTIVAL DU FOUILLEROCHE GRIS (PERCINA COPELANDI) , UNE ESPÈCE VULNÉRABLE, DANS LES RIVIÈRES GATINEAU ET RICHELIEU, QUÉBEC
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
SECTEURS D’ÉTUDES
ÉCHANTILLONNAGE
CARACTÉRISATION DE L ‘ HABITAT
ANALYSES STATISTIQUES
RÉSULTATS
CARACTÉRISTIQUES DES POPULATIONS . .
VARIABLES D’ HABITAT
ESPÈCES CAPTURÉES
DISCUSSION 
REMERCIEMENTS
TITRE DES FIGURES
CONCLUSION GÉNÉRALE.
BIBLIOGRAPHIE 
APPENDICES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *