Depuis sa création, le vélo n’a cessé de faire parti de notre vie quotidienne. De mode de déplacement privilégié au 19ème siècle, il est devenu une forme d’évasion pour chacun d’entre nous. Le tourisme à vélo s’est développé grâce aux circuits thématiques, notamment en Europe (Loire à vélo, Allemagne). Estompé par l’automobile, ce mode de transport réapparait grâce au développement de l’éco-mobilité. Aujourd’hui, le vélo a conservé son aspect de loisir mais devient un mode de déplacement de plus en plus présent en ville.
Pour élaborer des itinéraires touristiques à vélo, les outils à disposition sont limités. L’un des principaux est le circuit thématique. Mais les itinéraires définis sont longs et spécifiques à un territoire. Internet a cependant développé l’offre, mais les sites se sont restreints à proposer des critères hors aspects touristiques. L’une des causes en est le retard vis-à-vis du développement du vélo dans les villes françaises. En effet, le tourisme à vélo est spécifique au monde rural et à la recherche de nature sauvage.
Une approche complète et précise est nécessaire afin de proposer un outil pouvant être développé dans un milieu urbain et rural. Selon une enquête réalisée dans le cadre de mon projet de fin d’études, 80% des personnes souhaitent découvrir un territoire lorsqu’elles effectuent une ballade à vélo . Cette thèse a pour objet de concevoir un nouveau service encore peu exploré : le tourisme à vélo.
Le contexte général de l’étude
Dans le cadre d’une thèse sur les déplacements à vélo
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail plus global réalisé par Gaël Sauvanet, doctorant au département informatique de Polytech’ Tours visant à la création d’un site internet www.GéoVélo.fr, qui a pour thème principal le déplacement à vélo en milieu urbain.
A ce jour, ce site propose des itinéraires selon différents critères :
• les points de départ et d’arrivée ;
• une préférence pour un parcours plus courts ou plus sécurisés ;
• des propositions de parcours aléatoires selon les critères.
Ces itinéraires concernent trois villes : Tours, Paris et Nantes. Les services sont téléchargeables sur téléphone portable. Ce site fut créé pour palier un manque en terme de proposition d’itinéraires. Actuellement, les cyclistes peuvent utiliser un GPS avec une fonction dite de « randonnée ». Il ne fonctionne pas comme un GPS voiture: pas de calcul automatique d’itinéraire, pas d’indication vocale. L’utilisateur trace un itinéraire à la main qui s’affiche à l’écran. Bien sûr, tous les utilisateurs s’appuient également sur une carte papier lorsqu’ils utilisent le GPS. Ainsi le logiciel ne permet pas le choix d’itinéraires à l’utilisateur. De plus, cet outil ne fait que relier des « waypoints » par des chemins dits « privilégiés » pour le vélo. Aucun itinéraire autour d’une thématique n’est faisable.
Ainsi, ce projet doit satisfaire l’objectif global de ce site internet en proposant un nouveau service qu’est le tourisme à vélo, notamment en milieu urbain. L’application se faisant sur différent territoire, les critères caractérisant les parcours touristiques à vélo doivent s’appliquer à n’importe quel territoire.
Dans quel domaine s’inscrit ce projet ?
Ce projet s’inscrit dans le thème général du tourisme à vélo. Toutefois, des disparités peuvent apparaître au niveau du moyen de transport. Les déplacements à vélo associés à un but touristique différent selon le degré de sportivité des personnes, la distance à parcourir, la durée…
Un projet au sein du cyclotourisme ?
Le cyclotourisme est une pratique sportive qui allie le sport-santé, le loisir, le tourisme à vélo ou à VTT, à l’exception de la compétition. Il induit un effort physique fourni pour se déplacer. Il n’y a pas de notion de temps mesuré: les cyclistes sont libres de leur horaire à la différence des courses organisées par la FFC et autres fédérations. Ce projet n’a pas pour but de proposer des activités sportives. Il concerne des parcours courts (inférieur à 30 km) pour des promenades et des parcours proposés sur des déplacements domicile-travail. De cette manière, ce projet ne s’inscrit pas dans le monde du cyclotourisme mais dans un domaine plus restreint, mais il s’inscrit également dans un cadre plus varié car il incorpore la notion de « plaisir à vélo », non exploré jusqu’à présent.
Un projet qui s’inscrit dans le cyclo-découverte et le plaisir à vélo.
L’objectif principal est de définir un parcours de 20-30 kms jalonné de sites touristiques, à effectuer à une allure moyenne.
Ainsi la notion de « cyclo-découverte » correspond au domaine que l’on souhaite traiter dans ce projet. Cette discipline correspond à « une randonnée de cyclotourisme sur un petit parcours de longueur relativement limitée (une trentaine de kilomètres), s’effectuant souvent en groupe. Lors de ces parcours on visite tous types de curiosités : patrimoine architectural, religieux, industriel, agricole, artistique ; sites naturels, faune et flore ; activités locales, artisanat ; vestiges archéologiques ; lieux historiques ; musées… »
Cependant, ce type de déplacement ne prend pas en compte un trajet spécifique aux villes importantes comme Tours : le trajet cycliste domicile-travail. La distance et la durée de ces trajets est inférieure à celles des cyclo-découvertes. En effet, un utilisateur pourrait souhaiter se rendre à son lieu de travail selon un itinéraire plus agréable. Toutefois, cela ne correspond pas à une recherche touristique mais à des critères faisant références à des points de vue plaisants et à des ambiances agréables.
Définition du « plaisir à vélo » :
Ce dernier s’apparente à ce qui s’offre à la vue lors du trajet à vélo, ce qui renvoie au paysage. De manière générale, ces promenades, ou cette simple envie de privilégier des paysages agréables, s’orientent vers les espaces naturels. En effet, au travers de l’enquête effectuée , ces sites sont nécessaires pour 80% des personnes interrogées souhaitant effectuer un parcours agréable à vélo. Les facteurs suivants expliquent cette volonté :
• Ces espaces représentent la fraicheur, la tranquillité, le grand air et un effort moins ressenti. Ce besoin est exprimé par 95% des personnes interrogées lors d’une ballade à vélo.
• Au contraire, la ville réfère à l’étroitesse des passages, la pollution, la nervosité et des efforts plus présents de par l’insécurité au sein de la circulation. En effet, on remarque que 80% des personnes interrogées s’attachent à l’intensité de la circulation, et 70% à la sécurité, lors de leur déplacement à vélo.
• Ne pas incorporer l’aspect bâti dans ce critère de « Plaisir à vélo » s’explique par l’intérêt faible que porte les gens à ce type de paysage, mentionné par seulement 45% des personnes interrogées.
• Cette tendance s’inscrit au sein des pensées actuelles de retour vers la nature.
(Pour les pourcentages des personnes interrogées, voir Annexe Questionnaire «Tourisme et plaisir à vélo »). On peut noter que les cyclistes fréquentent plus la campagne (56 %) que la ville (22 %) . Ceci montre l’intérêt des déplacements à vélo dans un environnement naturel et calme.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : La problématique, la clé de la recherche
1. Le contexte général de l’étude
11. Dans le cadre d’une thèse sur les déplacements à vélo
12. Dans quel domaine s’inscrit ce projet ?
13. Un terrain d’étude approprié
2. L’objectif : une proposition d’itinéraire innovante
Partie 2 : Le tourisme, une offre diversifiée
1. Le vélo, un mode en constante évolution
2. Les domaines touristiques
21. Le Bâti
22. Les sites naturels
23. Les parcs récréatifs
24. Les musées, expositions et festivals
25. Le terroir
3. Le vélo, un tourisme particulier
31. Les circuits thématiques
32. Les ballades à vélo
Partie 3 : La valeur touristique, caractérisation d’un segment du parcours
1. Motivation et typologie d’un parcours
11. Le tourisme et le plaisir à vélo
12. Le type de parcours
2. L’élaboration de la valeur touristique
21. Les classes touristiques appliquées au vélo
22. Deux valeurs touristiques : d’élaboration et d’optimisation de l’itinéraire
23. Les critères, caractéristiques de la classe touristique
24. La détermination de la valeur touristique
Partie 4 : Le calcul d’un itinéraire touristique, le choix d’un parcours
1. Le calcul touristique de l’itinéraire
11. Les méthodes de calcul
12. Un algorithme complexe au plus près des vœux de l’utilisateur
13. Simplification de l’algorithme pour Géovélo
2. L’évolution de l’interface sur Géovélo
21. L’intégration du critère « Plaisir »
22. La sélection du thème touristique
23. La sélection des sites touristiques à visiter
3. Phase de test : Application sur la ville de Tours
31. Influence du critère « Plaisir » dans l’élaboration d’un itinéraire
32. Une boucle selon le thème touristique : le bâti du Moyen-âge
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet