CARACTERISATION POMOLOGIQUE & MORPHOLOGIQUE
La caractérisation pomologique et morphologique est basée sur les descripteurs suivant :le poids , le calibre ,l’épaisseur , le diamètre d’ostiole , la forme , la présence de la pédoncule ,l’abondance des grains , la présence des traits ou de fissure au niveau de l’épiderme , la présence du miellat et du développement fongique.
CARACTERISATION POMOLOGIQUE
Mesure du poids
Le poids des figues sèches, est un caractère agronomique recherché et beaucoup apprécié par le consommateur. Les valeurs ont varié significativement, Les poids les plus importants sont enregistrés par l’échantillon témoin E16 (figues séchées en Turquie) et l’échantillon E11. Les poids de figues les plus faibles sont enregistrés par les échantillons E1 et E13 dont le poids moyen est inférieur à 6g (Figure 17).
Selon le test de post hoc de Duncan pour une valeur d’alpha égale à 0.05, on distingue 9 sous ensembles homogènes (Figure 17) (Annexe 1 A).
L’analyse de la variance, montre une valeur significatif (P=0.0001) ce qui montre une variabilité des échantillons.
Calibre
Le calibre des figues sèches est exprimé en mm. Les résultats obtenus (moyenne de 15 mesures par échantillon) montrent de différences légèrement prononcées dans le calibre moyen.
En général, on constate l’absence de différence entre les valeurs du calibre.
L’échantillon 16 présente la valeur la plus faible et l’échantillon 11 présente la valeur la plus élevée (Figure 18) Le calibre de l’échantillon 14 ne peut être déterminé vu sa forme.
Le test de post hoc de duncan avec une valeur d’alpha à 0.05 révele 8 sous-ensembles homogènes (Figure 18) (Annexe1 B). Selon une analyse de la variance, il existe une variablité au niveau des échantillons (P = 0.0001).
Epaisseur
Selon la figure 19 , l’épaisseur varie très sensiblement d’un échantillon à l’autre , à l’exception des 2 échantillons ( E14 et E16 ) .Cette dernière ne peut être détérminée vu leur forme.
Les échantillons 6 et 7 présentent l’épaisseur la plus grande tandis que l’échantillon 3 présente la plus petite épaisseur (Figure 19).
Le test de post hoc de duncan avec une valeur d’alpha à 0.05 révele cinq sous-ensembles homogènes (Figure 19) (Annexe1 C). L’analyse de la variance, montre une valeur significatif (P = 0.0001) ce qui montre une variabilité des échantillons.
Diamètre d’ostiole
Selon la figure 20 , l’échantillon 11 a la valeur de la largeur d’ostiole la plus petite , pourtant l’échantillon 6 a la valeur la plus grande (Figure 20), Cette différence est reliée au poids .Les échantillons présentant un poids important présente la valeur la plus grande du diamètre d’ostiole .Ces résultats sont confirmés par ceux de Ait Haddou et al. (2013).
Selon le test de post hoc de Duncan pour une valeur d’alpha égale à 0.05, on distingue neuf sous-ensembles homogènes (Figure 20) (Annexe 1 D). L’analyse de la variance, montre une valeur significatif (P = 0.0001) ce qui montre une variabilité des échantillons.
Matrice de corrélation
D’après la matrice de corrélations (Annexe2), l’épaisseur est corrélée avec le poids, le diamètre d’ostiole et le calibre, tandis que ce dernier n’est pas corrélé ni avec le poids ni avec le diamètre de l’ostiole.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences & techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie biotechnologie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Partie 1 : Généralité sur l’espèce
I. Classification
II. Origine et importance mondiale
III. Critères physico et biochimique des figues
IV. Procédés de séchage des figues
1. Séchage au soleil
2. Séchage au séchoir
Partie 2 : Matériel et méthode
I. Matériel végétal
II. Méthodes d’analyse
1. Caractérisation pomologiques et morphologique
1.1. Caractérisation pomologique
1.2. Cinétique de perte du poids
1.3. Couleur de l’épiderme des fruits
2. Caractérisation biochimique
2.1. Extraction
2.2. Dosage des polyphénols totaux
2.3. Dosage des sucres solubles totaux
2.4. Teneur en matière minérale
Partie 3 : Résultats et discussions
I. Caractérisation pomologique et morphologique
1. Caractérisation pomologique
1.1. Mesure du poids
1.2. Calibre
1.3. Epaisseur
1.4. Diamètre d’ostiole
2. Caractérisation morphologique
2.1. Forme du fruit
2.2. Présence ou absence de pédoncule
2.3. Abondance des grains
2.4. Traits ou fissures d’épiderme
2.5. Teneur en eau et cinétique de la perte de poids
2.6. Présence du miellat et du développement fongiques
2.7. Couleur de l’épiderme du fruit
II. Caractérisation biochimique
1. Teneur en polyphénols totaux
2. Teneur en sucres solubles totaux
3. Teneur en matière minéral
III. Analyse statistique
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet