Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Infrastructure routière
L’existence des routes permanentes conditionne le développement socio-économique d’une localité. Il n’est plus à démontrer qu’elle contribue à la circulation des produits en amont par la facilitation des différents approvisionnements et en aval par les possibilités d’approcher les débouchés. Les deux villages se maintiennent entre eux et à ceux des alentours par des routes secondaires. A signaler que certains hameaux du village sont éloignés de la voie principale et situés à 7 km de la Route Nationale n°2.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Les FKT d’Ambohimarina-est et de Soanarivo sont des territoires situés dans la Commune Rurale de Fiaferana – District d’Antananari vo-Avaradrano – Région d’Analamanga. Ces deux villages sont localisés sur 47°38’ longitude Est et 18°52’ latitude Sud (Figure 1 et Figure 2 ; FTM, 1988). Le village d’Ambohimarina-est est formé de 9 hameaux regroupés autour du village-mère Ambohimarina, dont l’un est un peu écarté dans la partie australe. Ces hameaux sont : Ambohimarina-est, Andranosoa, Andrefantamboho, Ankafotra, Ampamoloana, Mangarivotra, Mankazo, Tsarahonenana et Tsaravelona. De forme ovale et recouvrant une superficie assez vaste, le territoire de Soanarivo est constitué par une triade d’hameaux triangulairement écartés les uns des autres à savoir celui d’Anjafikely, d’Antaninandro et le village-mère de Soanarivo.
ECHANTILLONNAGE
L’échantillonnage est basé sur un sondage en grappes à partir des données démographiques disponibles. Deux FKT ont été choisi au hasard parmi les 19 de la Commune Rurale de Fiaferana et vont constitués de grappes. Neuf hameaux ont été tirés exhaustivement à Ambohimarina-est (Ambohimarina-est , Andranosoa, Andrefantamboho, Ankafotra, Ampamoloana, Mangarivotra, Mankazo, Tsarahonenana, Tsaravelona) et 4 seulement à Soanarivo (Soanarivo, Anjafikely, Antan inandro, Mankazo). Un hameau est composé d’un groupement de ménages tirés au hasardCependant,. en présence d’un hameau à nombre réduit de ménages, il est conseillé de faireun tirage exhaustif.
Dans cette étude, un ménage est défini comme les personnes vivant sous le même toit et partageant habituellement les mêmes repas. Il peut être composé d’une seule ou de plusieurs familles. Les invités sont inclus parmi les rationnaires. Si plusieurs familles vivent dans le même foyer et ne partagent pas les mêmes pas,re elles sont enquêtées une par une, séparément. Ainsi, l’échantillon est constitué de 9 4 ménages représentant le FKT d’Ambohimarina-est, soit 54,4% de la population totale choisis au hasard et 31 ménages dans le FKT de Soanarivo, soit 31,6% de la population (Tableau I).
Présentation des données
Pour chaque famille, des données sous forme de tableaux ont été arborées après avoir converti les poids estimatifs ou mesurés des aliments quelque soit son origine, achat ou production.
6 Il s’agit d’une boîte de conserve de lait concentr é sucré ayant un poids net de 390 g. Trois et demi« kapoaka » de riz blanchi pèse 1 kg.
Ceci a permis de (d’) :
· additionner les poids d’aliments consommés au cours de l’enquête dans chacune des collectivités · transformer le poids d’aliments en énergie et en nutriments à partir de la table de composition des aliments établie par la Division Centrale de la Nutrition et de l’Alimentation (Service d’Education Sanitaire et de Médecine Sociale) du Ministère des Affaires Sociales en septembre 1974 (Annexe : Tableau VIII – Tableau X) .
· calculer la consommation de l’individu moyen par jour dans chaque collectivité.
· comparer les consommations effectives, les consommations théoriques et établir le bilan alimentaire .
· calculer les pourcentages des calories lipidiques et glucidiques .
· déterminer l’origine des éléments nutritifs .
· déterminer la fréquence de chaque groupe d’aliments.
Evaluation des besoins alimentaires
L’établissement des standards nutritionnels prend en considération le climat, les conditions économiques, les habitudes alimentaires,le stockage, le mode de préparation et la cuisson des aliments. La table des allocations recommandées par 24 heures à Madagascar établie par le Service d’Alimentation et de Nutrition du Ministère de la Santé a été adoptée (in Ralaiarison-Raharizelina, 1983). Selon une recherche effectuée par Ralaiarison-Raharizelina (1983), le couple de référence est l’adulte de 25 ans modérément actif pesant 60 kg pour l’homme et 50 kg pour la femme, à une température ambiante voisine de 20°C.
Dans cette étude l’équivalence 0,3 µg de rétinol équivaut à une unité de vitamine A dans le système « UI »7.
Calcul du nombre de rationnaires-jour
Le rationnaire-jour est défini comme « étant l’individu présent à tous les repas d’une journée » (Ralaiarison-Raharizelina, 1983). Pour être au mieux de sa forme, l’organisme a besoin d’ingérer trois repas par jour. Une pondération est attribuée à chaque rationnaire-jour pour chaque repas pris et les trois repas (matin, midi et soir) n’ont pas la même importance. Ces pondérations sont de 0,2 le matin, 0,4 le midiet 0,4 le soir. Pour un individu ayant pris les trois repas, la somme des pondérations est égale à l’unité et cet individu constitue un rationnaire-jour (François, 1962).
REPARTITION DE LA POPULATION SELON L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Le Tableau XI mis en annexe représente la répartition des habitants des deux collectivités selon leur activité professionnelle.
D’après ce tableau, les habitants peuvent être divisés en :
Inactifs : ce sont les individus en âge de travailler mais qui ne travaillent pas mais sont considérés comme chômeurs. Ils sont représentépar les élèves, les femmes au foyer, les handicapés, etc. Paysans : ce sont les agriculteurs et/ou éleveurs. Ils travaillent dans l’exploitation agricole associée à l’élevage de divers cheptels.
Fonctionnaires : ils font partie des individus à activité modérée. lsI sont représentés par les personnes qui s’occupent du travail administratif et éducatif.
Commerçants : comme les fonctionnaires, ils pratiquent le travail modéré. Ce sont ceux qui ont pour activité principale la venteà l’épicerie.
Ceux qui travaillent dans les « Autres activités » sont représentés par les gens pratiquant le travail manuel, la profession libérale. Ce groupe n’a pas de travail permanent contrairement au précédent. En fait, c’est le plus nombreux car il représente plus de la moitié de la population.
La population active regroupant les adolescents, les jeunes et les adultes représentent 51,6% à Ambohimarina-est contre 57,6% à Soanarivo. Les fonctionnaires sont beaucoup plus nombreux à Ambohimarina-est qu’à Soanarivo. En fait , Ambohimarina-est est beaucoup plus proche de la Route Nationale n°2.
|
Table des matières
Chapitre I : MATERIELS ET METHODE
I. MILIEU D’ETUDE
II. METHODOLOGIE
Chapitre II : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. CARACTERES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA POPULATION
II. CONSOMMATION ALIMENTAIRE
III. DISPONIBILITE ALIMENTAIRE
Chapitre III : DISCUSSION
I. CARACTERES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA POPULATION
II. CONSOMMATION ALIMENTAIRE
III. DISPONIBILITE ALIMENTAIRE
IV. DIFFICULTES RENCONTREES SUR LE TERRAIN ET LIMITE DE L’ETUDE
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
I. DOMAINE DE L’AGRICULTURE
II. DOMAINE DE L’ELEVAGE
III. DOMAINE SOCIO-ECONOMIQUE
IV. DOMAINE DE L’INFORMATION, EDUCATION
ET COMMUNICATION
V. DOMAINE DE L’EMPLOI
VI. DOMAINE SCIENTIFIQUE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES .
Télécharger le rapport complet