La racine d’Arnebia euchroma fait partie de la liste A des plantes médicinales de la pharmacopée française publiée par l’ANSM en 2015 et y est répertoriée comme une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante est utilisée depuis longtemps dans différents types de médecine traditionnelle en Asie, en particulier en Chine, en Iran et en Inde. De nombreux travaux scientifiques ont été publiés sur cette plante en raison de son usage en médecine traditionnelle. Les recherches sur la composition chimique de la plante ont conduit à l’isolement de plusieurs molécules à intérêt thérapeutique. Le potentiel thérapeutique de cette plante ainsi que des molécules qui en ont été isolées a conduit au dépôt de plusieurs brevets.
Arnebia euchroma (Royle) I. M. Johnst. Boraginaceae: étude botanique
Classification
Le nom actuellement accepté de la plante est Arnebia euchroma (Royle) I. M. Johnst. (Johnston, 1924). La classification de la plante selon la classification phylogénétique APG III (Angiosperms Phylogeny Group) est :
-Clade : Astéridae
-Sous-clade : Lamiidaes ou Eu-Asteridae I
-Famille : Boraginaceae
-Sous-famille : Boraginoidae
-Tribu : Lithospermae
-Genre : Arnebia
-Espèce : Arnebia euchroma (Royle) I.M. Johnst.
Il existe différentes sous-espèces :
-Arnebia euchroma subsp.andarabica F. Sadat
– Arnebia euchroma subsp.afghanica F. Sadat
– Arnebia euchroma subsp.caespitosa Rech.fil.& H. Riedl
-Arnebia euchroma var.grandis (Bornm.) Kazmi .
Arnebia euchroma (Royle) I.M. Johnst a été identifiée la première fois par J.Forbes Royle en 1839 sous le nom de Lithospermum euchromon et les espèces suivantes sont acceptées comme synonymes d’Arnebia euchroma :
-Arnebia endochroma Aitch
-Arnebia perennis (Schrenk) A.DC.
-Arnebia tingens A.DC.
-Lithospermum cyanochroum Boiss.
-Macrotomia cyanochroa (Boiss.) Boiss.
-Macrotomia endochroma Hook. f. & Thomson ex G. Hend. & Hume
-Macrotomia euchroma (Royle) Paulsen
-Macrotomia onosmoides Regel et Smirnow
-Macrotomia perennis Boiss.
Arnebia euchroma var. grandis a pour synonymes Arnebia euchroma subsp. grandis ( Bornm.) H.Riedl et Macrotomia grandis Bornm. et Arnebia euchroma subsp. caespitosa a pour synonyme Macrotomia oginoi Kitam.
Caractères généraux de la famille des Boraginaceae
Appareil végétatif
Les Boraginaceae sont principalement composées d’herbes annuelles ou vivaces par un rhizome. Il existe également certaines espèces d’arbrisseaux, d’arbres et de lianes dans les régions tropicales. Les feuilles ne sont pas stipulées et sont en général alternes et simples. On observe des poils à parois souvent calcifiées ou silicifiées et renfermant un cystolithe à leur base (Ge-ling et al., 1995).
Appareil reproducteur
L’inflorescence est en général en cyme scorpioïde. Le périanthe est formé d’un calice de 5 sépales, soudés en une corolle pouvant être rotacée, tubuleuse, campanulée ou zygomorphe. Le tube de la corolle peut présenter des appendices ligulaires formant une couronne interne ou réduits à des poils. L’androcée est isostémone, avec 5 étamines soudées au tube de la corolle. Les anthères s’ouvrent par des fentes longitudinales. Le gynécée comporte 2 carpelles soudés en un ovaire supère, mais celui-ci présente 4 lobes correspondant à 4 loges issues de la formation d’une fausse cloison. Le style est souvent gynobasique. Chaque loge contient un ovule en placentation axile, unitégumenté et ténuinucellé. Cependant, chez les Hydrophyllaceae, il n’y a pas de fausse cloison, l’ovaire est uniloculaire et la placentation pariétale avec des placentas intrusifs portant de nombreux ovules. La formule florale est 5S+5P+5E+2C.
Le fruit est souvent un fruit schizocarpe à 4 nucules uniséminées formant un tétrakène. Souvent, une portion de réceptacle lui reste adhérente, et forme un élaïsome favorisant la dissémination du fruit par les fourmis. Mais le fruit peut être également une drupe qui présente soit 1 noyau tétraséminé, soit 2 noyaux biséminés, soit 4 noyaux uniséminés (Ge-ling et al., 1995).
Caractères généraux du genre Arnebia
Le genre Arnebia comprend 40 espèces acceptées.
Appareil végétatif
La racine contient souvent un pigment pourpre. La tige peut être dressée ou couchée. Les feuilles sont alternes.
Appareil reproducteur
L’inflorescence est en cyme. Les fleurs sont souvent hétérostyles. Le calice est souvent pentamère. La corolle est de forme campanulée formant un tube droit ou courbé. Les pétales présentent des poils sur leur face externe. La gorge de la corolle ne présente pas d’appendice. Les franges de la corolle sont plus courtes que le tube. L’ovaire possède 4 loges. Le style peut comporter 2 ou 4 branches. Chaque branche se termine par un stigmate. Le gynobase est plat. Les fleurs à longs styles possèdent des étamines incluses s’insérant au milieu du tube de la corolle. Dans les fleurs à styles courts les étamines sont insérées à la gorge de la corolle. Les styles arrivent jusqu’au milieu du tube. Le fruit est une nucule ovale.
Caractéristiques d’Arnebia euchroma
Appareil végétatif
Arnebia euchroma est une plante herbacée vivace mesurant entre 20 et 40 cm possédant des fleurs dont la couleur varie du jaune au violet. La racine a un diamètre de 2 cm environ et contient un pigment pourpre. Il y a en général une ou deux tiges à feuilles engainantes. Les tiges sont dressées et mesurent entre 15 et 40 cm de haut, hirsutes avec des poils blancs à jaune clair mesurant jusqu’à 2 mm. Les feuilles sont sessiles, hirsutes, alternes, hétérophylles. Les feuilles basilaires sont linéaires à linéaires-lancéolées avec une base engainante et mesurent de 7 à 20 cm de longueur et de 0,5 à 1,5 cm de largeur avec un apex acuminé. Les feuilles caulinaires sont plus petites et n’ont pas de base engainante. Les nervures sont imprimées sur la face supérieure et proéminentes sur la face inférieure de la feuille.
Appareil reproducteur
L’inflorescence est en cyme terminale de 2 à 6 cm à l’anthèse. Les bractées sont lancéolées. Le calice comporte cinq sépales linéaires mesurant de 1,2 à 1,6 cm de long et pouvant mesurer jusqu’à 3 cm quand ils recouvrent le fruit. Ils présentent des poils jaune pâle sur les deux faces. Ils possèdent un apex subaigu. La corolle est tubulaire et campanulée, de 9 à 17 mm de longueur et de 10 à 15 mm de diamètre. Le tube droit mesure de 1 à 1,4 cm et les 5 pétales se déployant dans la partie distale peuvent mesurer de 6 à 10 mm et sont de forme ovale. Leur couleur varie du violet au jaune, ponctué de taches violettes avec parfois des poils sur la face externe. Les anthères sont linéaires, de 2,4 à 3 mm de long. Elles sont situées près de l’extrémité du tube ou au milieu. Le gynécée présente un style bifide à son extrémité mesurant de 8 à 12,5 mm ainsi que deux stigmates ovales et allongés. Le fruit est un tétrakène ovoïde d’environ 3,5 mm de long et 3mm de large. La surface du fruit est réticulée et présente quelques excroissances. Le fruit est presque plat avec une ligne centrale proéminente sur le dessus alors que la face inférieure est convexe. L’apex est subaigu et la cicatrice d’attachement est triangulaire (Ge-ling et al., 1995).
Cycle d’Arnebia euchroma
Arnebia euchroma est une plante vivace. Les bourgeons apparaissent au début de la fonte des neiges. L’ouverture de la fleur commence au mois de juillet et le processus de pollinisation dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Les parties aériennes commencent ensuite à s’assécher. Il ne reste plus que les inflorescences contenant les graines matures jusqu’à la fin du mois d’octobre et les parties aériennes sont complètement desséchées au début du mois de novembre (Singh et al., 2012).
|
Table des matières
Introduction
1. Arnebia euchroma (Royle) I. M. Johnst. Boraginaceae: étude botanique
1.1. Classification
1.2. Description botanique
1.2.1. Caractères généraux de la famille des Boraginaceae
1.2.1.1. Appareil végétatif
1.2.1.2. Appareil reproducteur
1.2.2. Caractères généraux du genre Arnebia
1.2.2.1. Appareil végétatif
1.2.2.2. Appareil reproducteur
1.2.3. Caractéristiques d’Arnebia euchroma
1.2.3.1. Appareil végétatif
1.2.3.2. Appareil reproducteur
1.3. Cycle d’Arnebia euchroma
1.4. Répartition géographique
2. Usages traditionnels
2.1. Usage traditionnel en médecine chinoise
2.2. Usage traditionnel en Iran
2.3. Usage traditionnel en Inde
3. Etude chimique d’Arnebia euchroma
3.1. Les molécules extraites d’Arnebia euchroma
3.1.1. Les esters d’acides gras
3.1.2. Les glucides
3.1.3. Les terpènes
3.1.4. Les lignanes
3.1.5. Les alcaloïdes
3.1.6. Les polycétides
3.2. Les quinones
3.2.1. Les benzoquinones
3.2.2. Les hydroquinones
3.2.3. Les naphtoquinones, les métabolites secondaires majeurs d’Arnebia euchroma20
3.2.3.1. La structure commune des shikonines et des alkannines
3.2.3.2. L’alkannine
3.2.3.3. La shikonine
3.2.3.4. Les esters de shikonine et d’alkannine
3.3. La biosynthèse de la shikonine et de ses dérivés
4. La production de naphtoquinones
4.1. L’extraction à partir d’Arnebia euchroma
4.2. La production de naphtoquinones à partir de cultures cellulaires
4.2.1. La génération du cal et la culture cellulaire
4.2.2. L’influence du milieu d’incubation des cellules
4.2.3. L’extraction des naphtoquinones
4.3. Synthèse totale
4.3.1 Synthèse non stéréo-sélective
4.3.2. Synthèse stéréosélective
5. Etude pharmacologique
5.1. Propriétés anti-inflammatoires
5.1.1. L’arthrite
5.1.2. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
5.1.3. Shikonine et lupus néphritique
5.2. Propriétées anti-oxydantes
5.3. Propriétés anti-bactériennes
5.4. Propriétés anti-fongiques
5.5. Propriétés anti-parasitaires
5.6. Propriétés anti virales
5.7. Cicatrisation
5.8. Métabolisme du glucose
5.9. Effet sur l’adipogenèse
5.10. Effets sur l’agrégation plaquétaire
5.11. Propriétés cardio-vasculaires
5.12. Propriétés anti-tumorales
5.13. Propriétés neuro-protectrices
5.14. Propriétés abortives
5.15. Propriétés diverses
5.16. Toxicité
Conclusion