CAPTURE ET STOCKAGE DES INSECTES

Capture et stockage des insectes

Les charançons

Les charançons utilisés étaient des stades adultes capturés dans des pièges à phéromone et des pièges à pseudo tronc sur des parcelles privées en production. Ces pièges étaient relevés tous les 15 jours. Les charançons ont été stockés dans des boites en plastique de 40cm sur 80cm et 40cm de hauteur, dans lesquels de la terre et des pseudo-troncs avaient préalablement été déposés. Ce stockage était d’une durée de 2 semaines au plus à température ambiante.
Les charançons ont été sexés à l’aide d’une loupe binoculaire selon la méthode de Longoria (1968) et séparés dans des boites différentes pour les mâles et pour les femelles. Le poids moyen des charançons utilisés est de 0,074 g (poids moyen calculé sur 10 charançons).

Le marquage

Les puces utilisées sont des puces RFID passives produites par Biomark (référence: TXP148511B), elles sont de forme cylindrique et mesurent 8.5mm de long sur 2.12mm de diamètre, elles répondent à une fréquence de 134.2kHz ISO et pèsent 0.067g (Figure 3 et 4). Les puces RFID ont été fixées par l’intermédiaire d’un fil sur le dos des charançons. La première extrémité du fil (tresse Daiwa 14kg, 0.260mm) à été détressée et fixée à l’aide de colle (super glue 3®) sur la puce. Cette dernière a ensuite été enrobée d’une seconde couche de colle (Epoxy).
L’autre extrémité, d’une longueur d’environ 8 mm a été fixée sur les élytres du charançon avec la super glue 3®. Le poids ajouté par la colle et le fil amène les puces à un poids d’environ 0,086g (poids moyen mesuré sur quatre puces). Le collage des puces sur les charançons s’effectue le jour du lâcher. Au total, 720 charançons ont été marqués, 360 mâles et 360 femelles.

Effet de la puce RFID sur le déplacement du charançon

Des essais préliminaires ont été mis en place afin de tester le biais possible de la méthode de marquage utilisée sur le déplacement des charançons.
Tous les tests préliminaires ont été effectués en chambre climatique à 25°C, l’optimum de l’espèce, à la lumière sur une planche de contreplaqué d’un mètre carré entourée de bacs. Les bacs permettaient la réception des charançons arrivant sur la bordure de la planche. Un cercle d’un mètre de diamètre a été tracé sur la planche.L’effet de la puce est testé sur le déplacement sans résidus (I) et avec résidus (II). Pour l’essai (II) une couche de feuilles de bananier recouvre toute la surface du cercle. Cela a été testé sur les mâles et sur les femelles séparément.Vingt charançons ont été lâchés au centre du cercle. Le nombre de charançons ayant atteint la circonférence du cercle à été compté au bout de 15 min puis 30 min (I), il a été compté une fois au bout de 5h30 pour l’essai (II) car les charançons se déplacent moins lorsque des résidus sont présents.Les charançons étaient retirés de la planche au fur et à mesure qu’ils atteignaient la circonférence. Les essais (I) et (II) sont effectués une fois avec des charançons sans puce, puis une seconde fois avec les mêmes charançons avec puce à un jour d’intervalle, selon le même protocole. Seulement pour l’essai (I) trois répétitions ont été effectuées et les proportions ont été cumulées sur les trois répétitions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 BIBLIOGRAPHIE : DYNAMIQUE SPATIALE DU CHARANÇON DU BANANIER
1.1 COSMOPOLITES SORDIDUS
1.1.1 BIOLOGIE
1.1.2 STATUT DE RAVAGEUR
1.1.3 DYNAMIQUE SPATIALE DES POPULATIONS DE CHARANÇONS
1.2 METHODES DE SUIVI DES POPULATIONS
1.2.1 METHODES DE CAPTURE/RECAPTURE DU CHARANÇON
1.2.2 METHODES DE MARQUAGE D’INSECTES
1.2.3 MARQUAGE RFID
2 MATERIEL ET METHODE
2.1 CAPTURE ET STOCKAGE DES INSECTES
2.1.1 LES CHARANÇONS
2.1.2 LE MARQUAGE
2.2 EFFET DE LA PUCE RFID SUR LE DEPLACEMENT DU CHARANÇON
2.3 EXPERIMENTATION EN PLEIN CHAMP 
2.3.1 CARACTERISTIQUES DES ESSAIS
2.3.2 DEROULEMENT DES ESSAIS
2.4 CALCUL DES VARIABLES D’INTERET ET TESTS STATISTIQUES
2.4.1 ESSAIS PRELIMINAIRES
2.4.2 EXPERIMENTATIONS EN PLEIN CHAMP
3 RESULTATS
3.1 EFFET DE LA PUCE RFID SUR LE DEPLACEMENT DU CHARANÇON
3.2 EXPERIMENTATIONS EN PLEIN CHAMP 
3.2.1 EFFICACITE DE LA METHODE
3.2.2 PARAMETRES DE DISPERSION DE L’INSECTE
3.2.3 EFFET DES VARIETES SUR LE DEPLACEMENT
3.2.4 EFFET DES RESIDUS SUR LE DEPLACEMENT
3.2.5 PROBABILITES DE PASSAGE D’UN HABITAT A UN AUTRE
4 DISCUSSION
4.1 L’EFFET DE LA PUCE RFID SUR LE DEPLACEMENT DU CHARANÇON 
4.2 EXPERIMENTATION EN PLEIN CHAMP
4.2.1 EFFICACITE DE LA METHODE
4.2.2 PARAMETRES DE DISPERSION DE L’INSECTE
4.2.3 EFFET DES VARIETES SUR LE DEPLACEMENT
4.2.4 EFFET DES RESIDUS SUR LE DEPLACEMENT
4.2.5 PROBABILITES DE PASSAGE D’UN HABITAT A UN AUTRE
4.2.6 LIMITES ET PERSPECTIVES
CONCLUSION
LISTE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *