Capacite d’innovation face a la mondialisation, impact strategique

Il y a 20 ans, toute l‟attention de l‟entreprise se portait sur la diminution des coûts et la maîtrise des filières de production autour des produits standardisés. Dans les années 1990, le choc de la mondialisation a ruiné les avantages acquis. Il est donc devenu indispensable pour les entreprises d‟innover pour ne pas disparaître. A l’heure où la technologie et le développement scientifique sont les facteurs déterminants d’une  » guerre économique mondiale » dans laquelle les vraies richesses ne sont plus les matières premières mais les hommes, avec leur niveau d’éducation, de culture, d’intelligence et de leur ardeur au travail, la créativité et l’innovation sont devenus des atouts fondamentaux pour les entreprises. On peut chercher à innover pour développer un produit ou service, un processus de production ou d’organisation, ou encore un mode de commercialisation.

Le mot, du point de vue étymologique, vient du Latin novus qui signifie « nouveau ». De ce mot novus, est tiré trois termes : « Novation » (novare : latin) : c’est le fait de substituer quelque chose d’existant par un autre, nouveau. « Rénovation » (renovare : latin) : Action de remettre à neuf suite à une transformation « Innovation » (innovare : latin) : elle englobe deux mots différents, « invention » et « création » mais ayant la même finalité qui est le « nouveau ». « Invention » : c’est mettre sur pied quelque chose de nouveau à partir de l’existant. « Création » : c’est mettre sur pied une nouveauté à partir d’éléments nouveaux.

L‟innovation est définit comme un processus par lequel une valeur économique ou sociale est tirée de connaissance au cours de la production, du développement et la mise à exécution d‟idées dans le but de créer des produits, processus et services nouveaux ou améliorés. Peter Druker, théoricien de la gestion d‟entreprise et auteur de « concept of corporation » la considère comme un changement qui amène une nouvelle dimension de la performance. Peu importe la définition que l‟on y prête, nombreux sont ceux qui s‟accordent à dire l‟innovation est un important facteur de réussite face à la concurrence féroce du marché d‟aujourd‟hui. Il faut retenir que l‟innovation est un processus lent et complexe qui exige à la fois créativité, engagement et efforts soutenus.

La capacité d‟une entité ou d‟un individu à innover est généralement traduite par le terme d‟innovativité . L‟innovativité organisationnelle peut être définie comme la « capacité innovante d’une organisation à introduire de nouveaux produits sur le marché ou à créer de nouveaux marchés en combinant une orientation stratégique avec des comportements et des processus innovants » . » Parfois réduite à la capacité à générer des innovations de produits, cette innovativité concerne aussi la capacité à mettre en oeuvre toutes les activités en amont, notamment les innovations de procédés (Subramanian, 1996).Cette capacité se traduit au sein de l‟organisation par un soutien et une perméabilité à l‟innovation. L‟entreprise se positionne comme « proactive dans l’exploration de nouvelles opportunités, plutôt que d’exploiter essentiellement ses forces actuelles »

Une entreprise innovante se voit obligée de mettre en place une bonne analyse stratégique qui doit s’efforcer de déboucher sur des pistes procurant à l’entreprise un avantage compétitif durable sur ses concurrents. Pour cela, il est essentiel de connaître parfaitement l’environnement, le marché, les ares, l’innovation, les points forts et faibles de l’entreprise…etc.

Dans un contexte de mondialisation, la motivation majeure est la recherche de gain dans les entreprises. Les performances de l’entreprise se mesurent par l’attraction des prix mais aussi par la compétitivité, elle provient de la quantité des produits, de la différenciation par rapport aux concurrents. L’accélération du progrès technique, la diffusion rapide des informations conduisent l’entreprise à lancer des nouveaux produits en permanence. L’entreprise doit anticiper les solutions et modifier son environnement. Cette volonté stratégique se traduit par l’innovation. La stratégie d’innovation est une stratégie d’anticipation à l’idée, au produit, et au marché Les entreprises qui optent ce type de stratégie sont des leaders dans leurs secteurs. Elles essaient de prendre leur propre destinée en main. De façonner leur structure de leur vision et de conduire le reste de l’industrie vers une structure de leur propre conception. Ces stratégies ont pour objectifs de créer de nouvelles opportunités sur le marché.

Aujourd’hui dans le jeu concurrentiel mondial, l’avantage compétitif n’est plus seulement le prix mais la capacité à définir de nouveaux produits à modifier rapidement les procédées de fabrication, à organisée la production et la construction de façon plus flexible. Il faut trouver une configuration favorable dans les trois domaines d’innovation: procédés, produits, méthodes. Et cette innovation doit pouvoir se diffuser au réseau de sous-traitants, ce qui contribue, par conséquent à renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises, et par extension à dynamiser l’emploi. Une technologie plus performante ne suffit pas pour donner de la valeur au client. Il faut également posséder ce que le professeur » David Terce » de l’université de Californie définit comme des « Actifs complémentaires ». C’est-à-dire les circuits de distribution, les compétences marketing, l’image de marque ou la fabrication. Autant d’éléments dont l’entreprise a besoin pour créer de la valeur pour les clients en s’appuyant sur les nouvelles technologiques. Ainsi une firme peut très bien maîtriser une technologie exceptionnelle, mais si elle ne possède pas d‟autres actifs complémentaires, elle ne tirera aucun bénéfice de cette technologie. La prise en compte des différents paramètres de l‟environnement à la fois interne et externe, permet d‟adopter la stratégie adaptable selon les circonstances et les modes de gouvernance. En effet, l‟analyse de l‟environnement de l‟entreprise permet facilement d‟identifier les opportunités et les menaces, les forces et les faiblesses et de connaître les options qui s‟offrent à elle, et de déterminer la stratégie appliquée pour mettre en place la valorisation des objectifs fixés : contrôler les résultats des actions conformément à la stratégie choisie. Ainsi : « la capacité d‟innovation face à la mondialisation, impact stratégique » fait l‟objet de notre mémoire de fin d‟études. La raison pour laquelle l‟innovation ne suffit pas toujours à procurer un avantage concurrentiel est la présence de concurrents qui finissent toujours par trouver le moyen de l’imiter ou de le contourner, puis de rattraper voir de dépasser son inventeur. Par conséquent, ce n’est qu’à partir du moment où une entreprise arrive à protéger sa technologie ou possède des actifs complémentaires, qu’elle peut valoriser cet atout.

Contexte général : Marché de l’énergie malgache

Le marché de l’énergie malgache est marqué par la grande insatisfaction de la demande en électricité, en particulier dans les zones rurales du pays. Seulement 6% des gens y ont accès à l’électricité. Jusqu’à présent, la biomasse est la plus importante source d’énergie (79% de la consommation) principalement le bois de chauffage qui est utilisé pour la cuisson. Pour la production d’électricité, l’énergie malagasy provient de l‟utilisation du carburant diesel ou par le biais de l‟hydroélectricité. Il y a pourtant un grand potentiel pour les énergies renouvelables : l’énergie solaire dans le Nord, à l’Ouest et au Sud, l’énergie éolienne dans le Sud et au Nord et, pour l’hydroélectricité à l’Est, la biomasse dans les zones agricoles dans tout le pays. Les malagasy qui vivent hors réseau électrique et dans la pauvreté utilisent comme source d‟éclairage des lampes à pétrole, des bougies et des torches. Heri Madagascar veut libérer le potentiel des personnes en zones rurales de Madagascar en les alimentant en énergie solaire durable. Pour améliorer le niveau de vie dans les zones hors réseau, les kiosques Heri assureront la fourniture, la vente et la location de solutions d’énergie durable, comme les batteries solaires et des lanternes solaires. En plus de cela, il fournira des services de communication par téléphones, une connexion Internet, de l’information et la formation des agriculteurs en matière de santé, de pratiques agricoles et d’autres questions importantes. Heri vend ses produits à des prix de marché pour être financièrement autonomes mais en même temps, vise à fournir des produits abordables pour les gens et de soutenir l’économie locale. L’idée n’est pas seulement de couvrir les coûts et l’investissement initial mais aussi à apporter une valeur ajoutée sociale à la communauté.

Présentation de l’entreprise

Dans cette sous-section nous allons présenter l‟entreprise HERi Madagascar. HERi Madagascar est une subvention de HERi International, une société dédiée à l‟électrification durable dans les pays en développement. HERi Madagascar est née en 2012 avec l’objectif de connecter les populations rurales isolées de Madagascar à des services et produits énergétiques innovants, performants et respectueux de l’environnement.

Holger Feist, est le co-fondateur et le principal investisseur de HERi Madagascar. Junte Wasmann est le président directeur général, Mahafatra Vonintsoa directeur des opérations et Zafi Rasoloheritsimba responsable terrain. Ces derniers sont les investigateurs du projet. Monsieur Sylvain Martin en est de directeur générale actuellement, il a sous sa direction plusieurs départements à savoir département administration et finance, marketing, opération et logistique et enfin terrain. (cf. annexe 2 : organigramme de l‟entreprise) .

Conscients des bienfaits que l‟énergie solaire est en mesure d‟apporter aux individus et communautés et de son impact positif sur l‟environnement, Junte Wasmann, FafahVonintsoa et ZafiRasoloheritsimba ont choisi d‟en faire bénéficier le plus grand nombre en créant l‟entreprise sociale HERi Madagascar et le concept de kiosque énergétique. Tout ceci afin de stimuler le développement économique et social des zones rurales et de répondre aux désirs et besoins des populations locales grâce à un modèle financier pérenne. Bien qu‟encore jeune, l‟entreprise sociale est très active et déterminée. En effet, elle compte aujourd‟hui plus de 30 employés, 12 kiosques énergétiques opérationnels dans la région d‟Analamanga, d‟Itasy et de Vakinankaratra , et loue plus de 18.000 lampes solaires par mois.

Plus de 95% des ménages ruraux malgaches ne bénéficient toujours pas de ce service basique. Les sources d‟énergie utilisées dans ces zones rurales sont inefficaces, polluantes et souvent dangereuses pour la santé. En s‟implantant au cœur des villages isolés, HERi Madagascar propose un accès à des produits électriques à basse consommation mais à haute valeur sociétale, fonctionnant à partir d‟une énergie propre et renouvelable. L‟accès à l‟électricité n‟est que le point de départ, l‟étincelle qui va ouvrir aux communautés de nouvelles possibilités de développement. Les emplacements des kiosques sont choisis en fonction de critères tels que l’accessibilité, le taux d’électrification et dépenses en matière d’énergie.

Tous les kiosques HERi sont dirigés par des femmes entrepreneurs franchisées, toutes originaires des villages d‟implantation. Après une formation dispensée par HERi sur la gestion et les techniques commerciales, elles sont à même de proposer des services et produits variés à l‟ensemble de la population locale : location de lampes rechargeables, recharge de téléphones portables ou de radios, impressions, boissons réfrigérées… Franchisées, ces femmes entrepreneurs choisissent les produits à commercialiser dans leur kiosque. Elles versent une redevance mensuelle à HERi pour l‟utilisation du kiosque et des produits mais conservent tous les bénéfices des locations effectuées. Les entrepreneurs franchisés assurent une relation de confiance avec la communauté et les autorités locales, et contribuent à une remontée d‟informations fiables sur les besoins, les désirs et les défis propres à chaque village. Heri estime que la motivation de l’entrepreneur et une rémunération basée sur la performance sont les clés pour que le kiosque soit viable et rentable. Les kiosques constitueront une marque commune avec un axe de communication et de marketing correspondant. Cette communication sera plus que de simples publicités commerciales, il sensibilisera sur l‟utilisation des solutions d’énergie renouvelable et les avantages de la charge des batteries par rapport à piles à usage unique. Heri vend ses produits au prix du marché pour être financièrement autonomes mais en même temps, vise à fournir des produits abordables pour les gens et aussi de soutenir l’entreprenariat local. L’idée n’est pas seulement de couvrir les coûts et l’investissement initial mais aussi à apporter une valeur ajoutée sociale de la communauté.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES DE RECHERCHE
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1. Présentation de l‟entreprise
Section 2. Liste des matériels utilisés
CHAPITRE II : Méthodologie d‟approche
Section 1. Démarche méthodologique
Section 2. Analyse et traitement des données
Section 3. Cadre théorique de l‟étude
PARTIE 2 : RESULTATS DE L‟ETUDE
CHAPITRE I : L‟IMPORTANCE DE L‟INNOVATION POUR L‟ENTREPRISE
Section 1. La qualité des personnes enquêtées
Section 2. Présentation des résultats obtenus
CHAPITRE II : Les impacts stratégiques
Section 1. La stratégie appliquée
Section 2. Les grands objectifs de cette stratégie
Section 3. Les résultats découlant de ces stratégies
Chapitre III : Analyse statistique : test de Khi-Deux
Section 1 : Présentation de tous les tableaux indispensable
Section 2 : Présentation résultat test de Chi2
PARTIE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : Discussion des résultats
Section 1. Analyse sur l‟importance de l‟innovation dans l‟entreprise
Section 2. Discussions sur la stratégie
Section 3 : Validation des hypothèses
CHAPITRE II : ANALYSE SWAT et RECOMM ANDATION
Section 1. Analyse SWOT
Section 2. Solutions proposées
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *