Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les marchés existants
D’après nos recherches, surtout la visite sur terrain et la réalité que nous vivons, le marché des ananas et choux rouges et ses voisine est largement impossible d’être saturé. Nous y disposons 35 hectares et sur ce domaine nous sommes encore un challenger.
C’est après cette situation que nous avons l’idée de créer une entreprise de production d’ananas et choux rouges pour diversifier notre activité et surtout pour rentabiliser les affaires dans ce secteur.
Situation juridique du projet
Notre projet sera réalisé au sein d’une société qui se présente sous la forme d’une société à responsabilité limitée (SARL). Ce projet se conformera donc à toutes les règles qui régissent ce type d’entreprise. Ces règles sont constituées par les conditions suivantes :
Conditions de fonds
– Le capital social doit être au moins égal à 500 000Ar.
– Le nombre des associés est supérieur à 2 et inférieur à 50.
– Les apports en numéraires ou en nature doivent être intégralement libérée dès la constitution de la société pour protéger les tiers.
– Les actionnaires sont solidairement responsables vis-à-vis des tiers de la valeur attribuée aux apports en nature au moment de la constitution de la société.
Condition de forme
– L’acte de société peut être constaté par acte notarié ou sous seing privé.
– Tous les associés doivent intervenir dans l’acte en personne ou par mandataire.
– L’acte indique la répartition des parts sociales entre les associés ainsi que l’évaluation des apports en nature.
– La société est soumise à la publicité, exigée de utesto les sociétés commerciales.
– Le capital social est divisé en parts qui ne peuvent être représentées par des titres négociables. Le montant d’une part est de 1.000 Ar. La responsabilité d’un associé est proportionnelle au montant de son apport.
Caractéristique du projet
Notre projet est en même temps de type « industriel » et « commercial » qui ne vise que les avantages des agriculteurs et des distributeurs grossistes sans oublier les consommateurs locaux, nationaux et internationaux.
Ainsi le projet est caractérisé essentiellement par ses objectifs, nous verrons les différents objectifs, les stratégies et les moyens mis en œuvres pour finalité du projet.
Arbre des objectifs
L’arbre des objectifs permet d’effectuer une analyse des objectifs. Cette analyse conduit à son tour de :
– Vérifier la hiérarchisation des objectifs.
– Visualiser les relations moyennes – fins avec ou sa ns diagramme. Pour notre projet, les objectifs sont stratifiés de la manière suivante :
– Donner une quantité suffisante en fonction de la collecte.
– Utilisation des machines performantes pour le décorticage.
– Emploi de personnel confident et compétent.
– Utilisation de technique moderne dans la gestion de la société. D’où l’objectif est de produire, et de donner une quantité suffisante pour couvrir
toute la consommation de la grande île et les Iles aux alentours comme la MAURICE,
ETUDE DE MARCHE
En parlant le marché, on peut le définir d’un point de vue global comme étant le lien de rencontre de l’offre (groupe d’offreurs) et de la demande (ou groupe de demandeurs), d’un produit satisfaisant, un besoin déterminé.
En d’autre terme, c’est l’ensemble des agents économiques (individu, institution, …) qui peuvent avoir ou qui ont des influences sur la consommation de types de produits dans un environnement donné.
Dans ce chapitre, notre étude se portera sur l’analyse du marché et la politique de vente.
Le marché existant
A Madagascar, le commerce d’ananas type Brahamas et choux rouges est impossible d’être saturé. Le marché est très vastecar tous les Malgaches, Mauriciens et Réunionnais sont des consommateurs potentiels. Presque la production malgache est consommée dans notre île. La production dans la région est de la capitale est encore exploitable même s’il existe des concurrents mais el problème c’est le fonds pour affronter la concurrence et pour maîtriser le marché.
Analyse de la concurrence
Comme nous l’avons déjà dit auparavant, le commerce d’ananas et choux rouges à Madagascar est impossible d’être saturé. La production locale peut être suffisante mais au niveau national, la consommation ne cesse d’augmenter, d’où l’existence des exportateurs. Pour rentabiliser nos affaires, il nous faut cultiver, stocker et puis vendre. Cela c’est pour prévoir un prix rentable à une période déterminée (soudure) ou pendant la saison morte du mois de janvier au mois de février à cause de la période forte des pluies.
Pour maîtriser la concurrence, nous allons adopter quelques circuits de distribution que nous estimons efficace :
Le circuit est très varié, il y a le circuit long,moyen et court. Le circuit long : les ananas et choux rouges provenant des agriculteurs passe chez les preneurs, ces preneurs le cèdent après l’emballage et les conditionnementauprès des grossistes qui le mènent auprès des détaillants chez qui, les consommateursviennent s’approvisionner.
On trouve également le circuit moyen et court pourles collecteurs. Les ananas et choux rouges destinés aux grandes surface, aux détaillants ou aux marchés ouverts de la région et à l’étranger.
La stratégie Marketing à adopter
Pour notre projet, nous avons choisi d’adopter la stratégie Pull-Push car au début de notre activité, autrement dit à la phase de lancement de nos produits, nous appliquons la stratégie Pull à l’aide de nos fortes stratégiesde communication avec les différents sortes de publicité, nous allons attirer les clients vers notre produits et en outre en appliquant le politique de prix comme prix de pénétration nous adoptons la stratégie Push car ce politique consiste à pousser les produi ts vers les consommateurs et les preneurs.
Donc, nous allons à la fois pratiquer la stratégie Push dominance Pull.
Dans ce chapitre, nous avons étudié le marché actuel car, sans déboucher, notre projet n’a pas de raison d’être.
L’étude du marché permet de connaître et de faire’analyse de toutes les données que constitue le marché. En effet, elle permet de connaître ses concurrents, leurs produits, leurs circuits de distribution mais aussi de connaître le besoin des consommateurs.
La valeur actuelle nette (VAN)
C’est le premier critère de rentabilité car elle permet de constater directement la rentabilité.
La valeur actuelle nette est définie et obtenue parla différence entre la somme des marges brutes d’autofinancement actualisées à un certain taux exigé pour la rentabilité de l’investissement et la somme des capitaux investis.
On obtient donc la forme suivante : VAN = MBA (1 + i)-j – Io.
i : taux d’actualisation.
Io : capitaux investis.
n : année.
La valeur actuelle nette peut être positive, nulle et négative. Interprétation :
VAN 0, l’investissement a une rentabilité supérieure au taux exigé.
VAN 0, l’investissement a une rentabilité égale au taux exigé.
VAN = 0, l’investissement a une rentabilité inférieure au taux exigé.
Le taux de rentabilité interne (TRI)
C’est le deuxième critère que nous allons adopter. Le taux de rentabilité interne est le taux d’actualisation qui donne une valeur actuelle nette nulle. Il doit être considéré comme le taux d’intérêt maximum auquel est possible l’emprunt du capital nécessaire au financement de l’investissement pour que l’opération envisagée ne soit pas déficitaire.
Ainsi, lorsque le taux de l’emprunt est inférieur au taux de rentabilité interne d’un projet, la valeur actuelle nette de cet investissement (en prenant comme taux d’actualisation le taux de l’emprunt), devient positive et l’opération est bénéficiaire. Par conséquent, le projet peut être retenu.
Comment déterminer ce taux ?
On ne peut pas se calculer par une équation mathématique simple. Il faut procéder par approximation de la manière suivante :
Pour un projet déterminé, on établit les valeurs actuelles nettes correspondant à plusieurs taux d’actualisation qui donne une VAN égale à 0. Ce taux correspond au taux de rentabilité interne.
Formule : TRI = MBA (1 + i)-n – I 0.
La suavité de production
Comme nous auparavant, il y a trois points de plantation. A chaque point, nous devons disposer 1 moto pompe, 3 pulvérisateurs qui peuvent arroser 10 ha chacun. Cela dépend de la valeur monétaire disponible pour la production. Au cas où nous disposons plus d’argent, nous avons la possibilité de produire plus de 10 ha par points de plantation, sans considération des jours fériés. Par calcul alors, on a alors les chiffres 3 points de production : 30 tonnes x 3 = 90 tonnes par mois.
Donc la tonne obtenue est de 80 tonnes.
Pendant la forte saison de la production (mai – novembre), on peut avoir cette quantité et pour les trois premiers mois (mai, juin, juillet), il faut prévoir, une augmentation de 1,5 t d’un mois. Cela est causé parle commencement de la production de mois d’avril.
Formation du personnel
La formation est très importante pour améliorer la capacité de production du personne de l’entreprise. Dans notre cas, la mise en place de notre machine en 2003 nous a permis de rendre capable nos machinistes. Ce qui nous faut, c’est d’embaucher des collecteurs, des agriculteurs et de les former pour maîtriser la collecte rapidement.
La saison de la collecte commence le mois de mai de chaque année, nous avons besoin de fonds suffisant pour l’achat des matériels de transport, et surtout pour la collecte et les plantations.
Calendrier de réalisation
Le planning du travail est très précipité car la période de la collecte commence le mois de mai. Nous pensons commencer la collecte à partir du mois de mai de l’année N. En attendant, nos installations fonctionnent pour le décorticage.
Les éléments constitutifs
Le montant des investissements retenu tient compte des estimations effectuées pour les constructions, l’achat d’un terrain, des immobilisations sont des éléments incorporels ou corporels destinés à servir de façon durable à l’activité de notre entreprise. Elles sont variées par la nature et leur coût. Pour notre entreprise, les investissements indispensables pour le démarrage concernent en priorité : les frais d’établissements, le terrain, la construction du magasin de stockage, le matériel et équipements, le matériel et mobilier de bureau, le matériel de transport (camions), et le matériel informatique.
Les frais d’établissement
Ce sont des frais engagés, soit au moment de la constitution de l’entreprise, soit pour l’acquisition de ses moyens permanents d’exploitation. Ils sont estimés à 700.000 Ar.
Le terrain
Le projet a besoin d’une surface de 25 ha (50.000 m²) pour la construction du bâtiment. Le prix d’un mettre carré s’élève à 1.000Ar. Le coût est alors à 50.000.000 Ar.
La construction
Il s’agit de la construction d’un magasin de stockage et les bâtiments réservés à l’administration et aux bureaux. Elle est évaluée 50à.000.000 Ar.
L’agencement, l’aménagement et l’installation
Quant à l’aménagement, on prépare le terrain pour ‘implantation du magasin de stockage. La valeur de ces aménagements et installation est estimée à 3.000.000 Ar.
Les matériels et outillages pour le décorticage, triage
Les matériels et outillage concernent l’ensemble des outils nécessaires à la mise en emballage d’ananas et choux rouges comme la balance, les décortiqueuses et triage. Le montant de ces équipements et leur coût d’installation s’élève à 40.000.000 Ar.
|
Table des matières
Première partie : IDENTIFICTION DU PROJET
Chapitre1 : PRESENTATION DU PROJET
Section1 : Genèse du projet
1.1: présentation du projet
1.2: Les avantages et les inconvénients de la collecte
1.3: Avantage du projet sur le plan économique et social
Section 2 : implantation du projet
2.1 : Situation géographique
2.2 : Climat
2.3 : Les marchés existants
Section3 : Situation juridique du projet
3.1 : Condition de fonds
3.2 : Condition de forme
Section4 : Caractéristique du projet
4.1 : Arbre des objectifs
Chapitre2 : ETUDE DE MARCHE
Section1 : Analyse de l’offre
1.1 : Le marché existant
1.2 : Analyse de la concurrence
1.3 : Le marché total et part de marché
Section 2 : Analyse de la demande
2.1 : Les besoins
2.2 : Les consommateurs
Section3 : politique et stratégie marketing à adopter
3.1 : Le marketing mix
3.1.1 : Le produit
3.1.2 : Le prix
3.1.3 : Distribution
3.1.4 : La communication
3.2 : La stratégie marketing à adopter
Chapitre3 : THEORIE, GENERALITES SUR LES CRITERES DE RENTABILITE
Section1 : Selon les outils d’évaluation
1.1 : La valeur actuelle nette
1.2Le taux de rentabilité interne
1.3 : Le délai de récupération des capitaux investis
Section2 : Selon les critères d’évaluation
2.1 : efficacité
2.2 : L’efficience
2.3 : La pertinence
2.4 : Viabilité
CONCLUSION de la PREMIERE PARTIE
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre1 : ETUDE TECHNIQUE DE LA PRODUCTION
Section1 : La technique de production
1.1 : Conduite de la semence
1.2 : Les moyens humains
1.3 : Les moyens matériels
1.4 : La suavité de production
1.5 : Le conditionnement de l’emballage
Chapitre 2 : CAPACITE DE PRODUCTION D’ANANAS ET CHOUX ROUGES
Section1 : Les productions prévisionnelles
Section2 : Chiffre d’affaires pendant cinq années
Section3 : Aspect qualitatifs et quantitatifs
3.1 : Aspect qualitatifs
3.2 :Aspect quantitatifs
Chapitre 3 : ORGANISATION DU TRAVAIL
Section1 : organigramme et attribution du personnel
1.1 : Organigramme
1.2 : L’effectif
Section2 : Organisation des ressources humaines
2.1 : Attribution du personnel
2.2 : formation du personnel
2.3 : Calendrier de réalisation
CONCLUSION de la DEUXIEME PARTIE
Troisième partie : ETUDE FINANCIER DU PROJET
Chapitre1 : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTE DE GESTION
Section 1 : fonds de roulement initial
1.1 : Les éléments constitutifs
1.1.1 : Achat de fourniture consommables des 3 premier mois
1.1.2 : Achat d’emballage de 3 premier mois de la première année
1.1.3 : Achat de fournitures non stockés pour les 3 premier mois de l’année N
1.1.4 : Les charges externes
1.1.5 : Les impôts et taxes
1.1.6 : Les charges de personnel
1.1.7 : Les charges social
1.2 : tableau de calcul
Section 2 : Montant des investissements
2.1 : Les éléments constitutifs
2.1.1 : Les frais d’établissement
2.1.2 : Le terrain
2.1.3 : la construction
2.1.4 : L’agencement, l’aménagement et l’installation
2.1.5 : Les matériels et outillage pour le décorticage et triage
2.1.6 : Le matériel informatique
2.1.7 : Le matériel et mobilier de logement
2.1.8 : Le matériel de transport
Section 3 : Plan de financement
3.1 : Crédit d’investissements
3.2 : Crédit de fonctionnement
3.3 : Apport des associés
Section4 : Tableau des amortissements
Section 5 : tableau de remboursement des dettes
Section 6 : Compte de gestion
6.1 : Les charges
6.1.1 : Les achats des emballages
6.1.2 : L’achat de fournitures consommables
6.1.3 : Les fournitures non stockées
6.1.4 : Les charges externes
6.1.5 : Impôts et taxes
6.1.6 : Les charges du personnel durant cinq année N
6.1.7 : Les coûts de location
6.1.8 : Les charges financier
6.1.9 : Les amortissements
6.1.10 : Les entretiens et réparations
6.1.11 : Les coûts de transports
6.2 : Les produits
6.2.1 : Les ventes
Chapitre 2 : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE LA FAISABILITE
Section1 : Comptes de résultat prévisionnel
Section2 : Plan de trésorerie
Section3 : Bilan prévisionnels
Chapitre 3 : EVALUATION DU PROJET
Section1 : évaluation financière
1.1 : L’évaluation des différents poste du compte de résultat
1.1.1 : La valeur ajouté
1.1.2 : L’excèdent brut d’exploitation
1.1.3 : Résultat d’exploitation
1.1.4 : Le résultat financier
1.1.5 : Le résultat d’exploitation exceptionnel
1.1.6 : Le résultat avant impôt
1.1.7 : Le résultat net de l’exercice
1.2 : Analyse des ratios
1.2.1Ratio de performance économique
1.3 : Les critères de rentabilité
1.3.1 : valeur actuel nette
1.3.2 : Le taux de rentabilité interne
1.3.3 : L’indice de profitabilité
1.3.4 : Délai de récupération des capitaux investis
Section2 : Evaluation économique
2.1 : effet sur le produit intérieur brut
2.2 : Effet sur les finances publiques
2.3 : effet sur la balance de paiement
Section 3 : évaluation sociale
3.1 : Création d’emplois
3.2 : Impact sur les utilisateurs
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet