Capacité de population et Changements Climatiques

Généralités

Le travail intellectuel consiste à rendre compte de l’évolution des travaux dans notre discipline, de les chercher, de les commenter, les expliciter et en rendre compte : travail nécessaire de notre thème de recherche qui se présente principalement comme la volonté d’exprimer des intuitions, des pistes de recherche et des hypothèses de réflexions sociologiques à partir d’éléments théoriques à se référer sur les problèmes environnementaux qui provoque le changement climatique. La Convention de Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques a été adoptée en 1992 au siège des nations unies à New York, signée en juin 1992 lors du sommet de la terre de Rio de Janeiro, et mise en vigueur en Mars 1994. Mais Madagascar a ratifié la CCNUCC le 18 décembre 1998 et son protocole de Kyoto le 03 septembre 2003. Madagascar a une obligation de respecter les clauses de la convention, d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre des politiques de la convention. Alors le changement climatique affecte dans tous les secteurs d’activité malgache surtout dans le secteur primaire si on ne parle que l’agriculture et l’élevage qui est la base du développement de la nation malgache.

LES THEORIES DE LA PAUVRETE ET DU BESOIN 

La théorie des besoins sera considérée car nous pensons que l’homme, de par ses besoins, effectuent une sorte de pression durable sur l’environnement. Ce fait traduit la dégradation rapide et massive des potentialités disponibles d’une part, et d’une pauvreté incitant la population à intensifier davantage l’exploitation aveugle des ressources forestières en particulier, d’autre part.

la théorie de la pauvreté 

Ce propos semble vouloir montrer que dans la vie humaine, il existe des besoins que l’on devrait satisfaire. Or cette satisfaction exige des moyens et des ressources. Pourtant la pauvreté qui sévit actuellement dans le pays constitue un phénomène qui accroit de plus en plus la pression de la population sur la nature et l’environnement. Et on va ainsi essayer de voir les différents points de vue sur la définition de ce concept avec celle de la vulnérabilité qui constitue le noyau central de la dégradation de l’environnement et de la destruction de l’écologie.

Essai de définition de la pauvreté

La pauvreté est un fait relatif qui datait depuis de longs siècles. Mais sa manifestation dévastatrice au niveau des pays en développement amène les grands pays à établir des programmes d’action d’aide humanitaire afin de réduire cette pauvreté La pauvreté revêt un concept multidimensionnel, ce qui la rend difficile à définir. « Etymologiquement, la pauvreté vient du mot latin « pauper » (peu, petit) qui est proche du grec « peina » (faim) mais sa traduction grecque est « aporia » qui signifie l’absence de chemin. A partir de ces deux considérations, nous aboutissons à une double conception de la pauvreté, elle est à la fois quantitative du fait de peu ou petit et à la fois qualitative en ce sens qu’elle traduit la condition psychologique de celui ou celle qui ne peut trouver son chemin » .

Les sciences sociales la définissent comme étant « (…) le produit des donnés de l’ordre socio-économique qui tendent à entraîner un exode général des petits paysans arrachés de leur terre » Pour l’économiste Adam Smith, il considère que l’individu est « riche ou pauvre selon la quantité de travail qu’il sera en mesure de commander ou qu’il sera en état d’en acheter ».

Suivant également le pasteur Thomas Malthus, la pauvreté est perçue de par l’accroissement rapide de la population donc il préconise le mariage tardif et l’abstinence des célibataires, un message dédié surtout aux pauvres qui sont perçus comme les causes même de la pauvreté « (…) procréant et sont de fait les artisans de leurs propres malheurs » .

Chaque auteur a sa propre vision et conception, néanmoins, il existe la définition Internationale et officielle de la pauvreté conçue en 1998. « Fondamentalement, la pauvreté est l’absence de choix et d’opportunité, une violation de la dignité humaine, ce qui signifie une manque de capacité de base pour participer effectivement dans la société tels que ne pas avoir assez pour nourrir et habiller sa famille, ne pas avoir d’école ou de centre de soin, de ne pas avoir une parcelle de terrain à cultiver ou bien d’y faire un travail permettant de gagner sa vie, de ne pas avoir accès aux crédits. Elle se manifeste également par l’insécurité, l’impuissance et l’exclusion des individus, des ménages et des communautés. La pauvreté est aussi la prédisposition à la violence, ce qui implique souvent de vivre dans un environnement fragile ou marginal avec aucun accès à l’eau propre ou à des installations sanitaires ».

Essai de définition de la vulnérabilité 

La notion de vulnérabilité aussi a une définition assez large selon la perception des auteurs. Elle vient du latin « vulnérabilis » et qui désigne un fait relatif à la situation d’une personne et qui amoindrit les garanties qu’elle présente en termes de protection des informations ou supports protégés. Il s’agit d’une fragilité qui peut entraîner des pressions de diverses natures et qui doit être prise en compte pour accorder avec ou sans restriction, refuser ou retirer l’accès aux informations ou supports protégés. La vulnérabilité, dans ses dimensions économique et relationnelle, permet de rassembler les différents profils des assistés. Elle se présente comme une zone intermédiaire, située entre l’intégration et la désaffiliation : « espace d’instabilité et de turbulence peuplé d’individus précaires dans leur rapport au travail et fragiles dans leur insertion relationnelle » . Elle renvoie à la finitude et à la fragilité de l’existence humaine. Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité d’un être , c’est, sa susceptibilité d’être attaqué, d’être blessé, son caractère faible, défectueux, qui donne prise à l’attaque.

Les personnes vulnérables sont celles qui sont relativement (ou totalement) incapables de protéger leurs propres intérêts. Plus précisément, leur pouvoir, leur intelligence, leur degré d’instruction, leurs ressources, leur force ou autres attributs nécessaires pour protéger leurs intérêts propres, peuvent être insuffisants. En somme, les personnes vulnérables devront être assistés et aidés pour ne pas amplifier le pourcentage de la population qui tombe dans la pauvreté  .

La manifestation de la pauvreté en milieu rural 

La pauvreté d’un pays en développement comme Madagascar a des conséquences plus dures sur le milieu rural. En ce qui concerne notre thème de recherche le système de communication des informations et des sensibilisations, le partage de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) n’est pas encore assez intégré en milieu rural alors qu’il constitue la clé du changement social en général, et de préparation psychologique et d’adaptation aux problèmes du changement climatique. Autrement dit, le manque d’information du à la faiblesse de la technologie appropriée apporte pour les paysans un comportement d’attentisme et d’assistanat éventuel. Par ailleurs du point de vue économique le taux élevé de l’inflation, qui affecte la situation économique du pays en faisant baisser le pouvoir d’achat des ménages, entraîne une érosion de leur épargne. Ces conséquences se retrouvent d’une manière plus aigüe encore en milieu rural. En effet, l’inflation et l’éloignement des zones rurales par rapport au milieu urbain ne font qu’aggraver les conditions de vie de paysans observant des périodes de soudures de plus en plus dures. Bien que ce soient les paysans qui sont des agricultures qui fournissent les besoins alimentaires en produit agricoles (riz, fruits, légumes…) du milieu urbain, ils subissent de plein fouet tous les effets de l’inflation car par ailleurs ils doivent acheter des PPN tels que le sucre, l’huile, les bougies… qui sont amenés de la ville. Autre impact négatif de l’inflation en milieu rural, une baisse du pouvoir d’achat des ménages en milieu urbain entraîne le non consommation de fruits. Cette conséquence a un effet direct sur la situation financière des paysans d’Ambano dont la principale activité économique est la production fruitière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
PREMIERE PARTIE : LES CADRES THEORIQUES ET METHODES UTILISES
CHAPITRE I : LES THEORIES DE LA PAUVRETE ET DU BESOIN
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DU CADRE D’ANALYSE ET DES MANIFESTATIONS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE III :LE CADRE D’ANALYSE INSTITUTIONNEL ET MONOGRAPHIQUE
CHAPITRE IV : LES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES ACTIVITES ECONOMIQUES DE LA POPULATION
TROISIEME PARTIE : LA PAUVRETE RURALE ET LA CAPACITE D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE V : LA PAUVRETE EN MILEU RURAL ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE VI : DIAGNOSTIC DE LA CAPACITE DE POPUALTION PAR LE CONCEPT« PAUVRETE »
CHAPITRE VII : ACQUIS PROFESSIONNELS ET QUELQUES PROPOSITIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *