Cancers du larynx du sujet âgé de plus de 65 ans

L’âge est le principal facteur de risque de la majorité des cancers. Plus de la moitié des cancers surviennent après 60 ans. Le cancer du sujet âgé est donc un problème de santé publique dont il convient de s’occuper avec une certaine urgence. Les cancers du larynx sont fréquents directement liés au tabagisme chronique et souvent associés à une consommation excessive d’alcool, il touche le sujet âgé dans la majorité des cas, l’atteinte du sujet jeune est assez rare.

La forme histologique de loin la plus fréquente est le carcinome épidermoide et malgré les signes d’appel précoces un grand nombre de tumeurs laryngées en particulier les tumeurs sus glottiques sont diagnostiquées à un stade relativement tardif. Le bilan d’extension repose sur une endoscopie minutieuse et une imagerie en coupe de qualité. Son pronostic d’ensemble est l’un des meilleurs au sein des cancers des voies aéro digestives supérieures. Des cas de cancers du larynx du sujet âgés ont été diagnostiqués à Dakar (Sénégal) mais n’ont jamais réellement faits l’objet d’une étude.

ANATOMIE

Le larynx est un organe impair et médian, situé a la partie moyenne de la gaine viscérale du cou et qui occupe la partie supérieure de la région infra-hyoïdienne. Il est formé par un squelette cartilagineux suspendu à l’os hyoïde. Les différents cartilages sont unis par des articulations, des membranes, des ligaments et des muscles [49,50].

Le larynx se divise en 3 étages :
• Supérieur ou sus-glottique (vestibule)
• Moyen ou glottique
• Inférieur ou sous glottique.

Forme et dimensions
Le larynx a la forme d’une pyramide triangulaire à base postéro-supérieure répondant au pharynx et à l’os hyoïde, et à sommet inférieur répondant à l’orifice supérieur de la trachée. Ses dimensions sont chez l’homme, de 45mm de haut et 35mm de diamètre antéropostérieur à sa partie supérieure. Elles sont plus réduites chez la femme (respectivement 35mm et 25mm). Les limites du larynx sont représentées en haut par le bord supérieur du cartilage thyroïde qui répond au corps vertébral de C4, et en bas au cartilage cricoïde en face du bord inférieur de C6.

Cartilages du larynx
Le larynx est constitué par l’assemblage de 11 cartilages :
• trois cartilages impairs : le cartilage thyroïde, le cartilage cricoïde et l’épiglotte.
• quatre cartilages pairs : les cartilages comicalés de Santorini, les cartilages cunéiformes de Wrisberg, les cartilages aryténoïdes.

Ces éléments sont réunis entre eux par des articulations et des structures fibroélastiques. L’ensemble est doublé d’un appareil musculaire et recouvert par une muqueuse de type respiratoire.

• Autres cartilages (figure3)
Cartilages sésamoïde et le comiculé homolatéral
Cartilages accessoires :
Cartilages triticés dans les ligaments thyroïdiens latéraux
Cartilages inter aryténoïdien dans le ligament cricocomiculé
Cartilages sésamoïdes antérieurs dans les ligaments thyroaryténoïdiens inférieurs
Cartilages cunéiformes de Wrisberg dans les ligaments aryépiglottiques .

• Réseau lymphatique
Il est riche et croisé au niveau de l’étage sus glottique impliquant la prise en charge systématique des aires ganglionnaires cervicales droites et gauches, quels que soient le stade tumoral et le contexte ganglionnaire des tumeurs de cet étage laryngé. Il n’y a pas de réseau lymphatique glottique. Tant que la lésion est confirmée à l’étage glottique, le traitement des aires ganglionnaires n’est pas nécessaire. Le réseau lymphatique sous glottique se draine dans les chaines récurrentielles. Toute extension sous glottique doit faire inclure ces chaines dans le curage et /ou les champs d’irradiation.

• Innervation laryngée
Le larynx supérieur assure l’innervation sensitive du vestibule laryngé. Il est donc à l’ origine du reflexe de toux dèsqu’un corps étranger (alimentaire en particulier) touche la muqueuse laryngée. Sa conservation dans la chirurgie partielle est donc indispensable chaque fois que possible. Le nerf laryngé inférieur (récurrent) assurant la mobilité de l’articulation cricoaryténoïdienne doit être préservé du coté ou l’on conserve l’aryténoïde.

PHYSIOLOGIE DU LARYNX

Le larynx a trois fonctions  :
• Phonation : la voix et l’émission sonore du larynx modulée et articulée par les cavités de résonance.
• Respiration : les cordes vocales s’écartent permettant l’ouverture de la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration.
• Déglutition : lors du passage des aliments, le larynx s’élève, l’épiglotte ferme la glotte permettant aux aliments de glisser vers les gouttières pharyngo-laryngées ou sinus piriformes jusqu’à l’œsophage.

HISTOLOGIE

Les cordes vocales sont couvertes par un épithélium malpighien non kératinisé, mais tout le reste du larynx est tapissé par un épithélium respiratoire. La direction du battement des cils est orientée vers le haut, vers le pharynx. Des cellules calciformes sont présentes dans l’épithélium. Des glandes tubuloacineuses sécrétant du mucus, avec des croissants de cellules séreuses, sont présentes en nombre limité dans le chorion. Un mince feuillet de cartilage fibroélastique, l’épiglotte, est relié par sa base étroite à la surface interne du cartilage thyroïde et se projette vers le haut et vers l’arrière sur l’ouverture venant du pharynx, sur le larynx. Dans sa partie supérieure ou surface linguale, elle est couverte par un épithélium malpighien non kératinisé [18].

Pendant la déglutition, l’épiglotte est comprimée vers le bas par la base de la langue, fermant l’ouverture du larynx ; elle présente ainsi une surface supérieure lisse sur laquelle le bol alimentaire glisse en direction de l’œsophage.

FACTEURS ETIOLOGIQUES DU CANCER DU LARYNX 

Bien qu’on ignore la cause exacte de ce cancer, certains facteurs de risque sont connus [34] :
• le tabagisme : le risque de cancer du larynx augmente jusqu’à 30 fois chez les fumeurs. Le risque s’accroît avec le nombre de cigarettes fumées. La fumée secondaire est également considérée comme un danger.
• l’alcool : les grands buveurs font plus que doubler leur risque de développer un cancer du larynx. La combinaison du tabagisme et de l’alcoolisme peut augmenter encore davantage ce risque comparativement à quelqu’un qui ne possède qu’un seul de ces facteurs de risque.
• le reflux gastro-œsophagien (RGO) : dans le RGO, le contenu acide de l’estomac est refoulé dans l’œsophage provoquant des brûlures douloureuses. Bien que cette association ne soit pas définitivement prouvée, les chercheurs ont montré que l’irritation associée à un RGO de longue date est associée à une augmentation du risque de cancer du larynx.
• une mauvaise nutrition : beaucoup de personnes alcooliques ont aussi de mauvaises habitudes alimentaires; selon les recherches, la carence en vitamines pourrait être un facteur de risque.
• le virus papillomavirus humain (VPH) : le virus qui cause des lésions sur les muqueuses génitales (condylomes), peut aussi être à l’origine de lésions cancéreuses. Les mères peuvent transmettre le virus à leurs enfants lors de la naissance. Le virus se fixe au larynx et entraîne plus tard la formation de tumeurs appelées papillomes laryngiens, qui peuvent devenir des lésions cancéreuses.
• la race : le cancer du larynx est deux fois plus fréquent chez les personnes d’origine africaine que chez les personnes de race blanche.
• le sexe : le cancer du larynx est diagnostiqué plus souvent chez les hommes.
• l’âge : ce cancer est diagnostiqué habituellement chez les personnes de 50 à 75 ans.
• un affaiblissement du système immunitaire : les personnes dont le système immunitaire est affaibli, à cause de maladies comme le SIDA ou de médicaments qui réduisent l’immunité vis-à-vis des virus, sont plus susceptibles de développer un cancer du larynx.
• une exposition aux substances toxiques : l’exposition à la sciure de bois, à l’amiante, et à diverses substances chimiques peut augmenter les risques de cancer.
• des excès vocaux : les personnes qui utilisent souvent leur voix, comme les chanteurs, peuvent développer des polypes (excroissances) qui peuvent devenir cancéreux s’ils ne sont pas enlevés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- PREMIERE PARTIE
I.1. ANATOMIE
I.2- PHYSIOLOGIE DU LARYNX
I.3- HISTOLOGIE
I.4- FACTEURS ETIOLOGIQUES DU CANCER DU LARYNX
I.5- HISTOIRE NATURELLE DU CANCER DU LARYNX
I.6. ETUDE CLINIQUE
I.7- IMAGERIE
I.8- ENDOSCOPIE
I.9- ANATOMIE PATHOLOGIQUE
I.10- CLASSIFICATION INTERNATIONALE
I.11-TRAITEMENT
II- DEUXIEME PARTIE
II-1- MATERIEL ET METHODES
II-1-1- Cadre
II-1-2. Type et durée de l’étude
II-1-3. Critères d’inclusion et de non inclusion
II-1-4. Collecte et analyse des données
II-2- RESULTATS
II-2-1. Données épidémiologiques
II-2-2. Données cliniques et histologiques
II-2- 3. Aspects thérapeutiques
II-3- DISCUSSION
II-3-1 Epidémiologie
II-3-1-1 Age
II-3-1-2 Sexe
II-3-1-3 Les facteurs de risque
II-3-2 DIAGNOSTIC
II-3-2-1 Données cliniques
II-3-2-2 Données para cliniques
II-3-2-3 Classification TNM
II-3-3 TRAITEMENT
II-3-3-1 Evidements ganglionnaires
II-3-3-2 Laryngectomies
II-3-3-3 La Radiothérapie
II-3-4 SURVIE
II-4 RECOMMANDATIONS
II-4 -1 Aux décideurs
II-4-2. Aux praticiens hospitaliers
CONCLUSIONS

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *