Le larynx est un organe cervical qui doit assumer plusieurs fonctions. Placé sur la filière aérique, il participe à la phonation, la respiration et la déglutition. Les cancers du larynx sont fréquents, liés en partie au tabagisme chronique, et souvent associés à une consommation excessive d’alcool, il touche le sujet âgé dans la majorité des cas, l’atteinte du sujet jeune est assez rare. La forme histologique de loin la plus fréquente est le carcinome épidermoide et malgré les signes d’appel précoces un grand nombre de tumeurs laryngées en particulier les tumeurs sus glottiques sont diagnostiquées à un stade relativement tardif. Le bilan d’extension repose sur une endoscopie minutieuse et une imagerie en coupe de qualité. Son pronostic d’ensemble est l’un des meilleurs au sein des cancers des voies aero digestives supérieures. Des cas de cancers du larynx du sujet jeune ont été diagnostiqués dans notre service mais n’ont jamais réellement faits l’objet d’une étude approfondie ce qui explique cette modeste contribution. Notre étude rétrospective portant sur 13 cas de cancer du larynx du sujet de moins de 40 ans recueillis au sein du CHU de Dakar ( HALD et HOGGY) durant une période de 10 ans (Janvier1997- Janvier 2007) a pour but de discuter des caractéristiques ainsi que de certaines particularités épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques en nous référant, bien sûr, aux données de la littérature [1 – 62] sénégalaise et d’ailleurs .
ANATOMIE
Le larynx est un organe impair et médian situé à la partie moyenne de la gaine viscérale du cou et qui occupe la partie supérieure de la région infra hyoïdienne. Il est formé par un squelette cartilagineux suspendu à l’os hyoïde. Les différents cartilages sont unis par des articulations, des membranes, des ligaments et des muscles.
Formes et dimensions
Le larynx a la forme d’une pyramide triangulaire à base postéro supérieure, répondant au pharynx et à l’os hyoïde et à sommet inférieur répondant à l’orifice supérieur de la trachée. Ses dimensions sont chez l’homme de : 45mm de haut et 35mm de diamètre antéropostérieur à sa partie supérieure. Elles sont plus réduites chez la femme (respectivement 35mm et 25mm). Les limites du larynx sont représentées par :
– En haut : le bord supérieur du cartilage thyroïde qui répond au corps vertébral de C4.
– En bas : le cartilage cricoïde en face du bord inférieur de C6.
– Il importe de distinguer deux parties dans le larynx :
– L’appareil thyro-hyoïdien
– L’appareil crico- aryténoïdien.
Appareil thyro-hyoïdien
Il est constitué par l’os hyoïde et le cartilage thyroïde reliés entre eux par la membrane thyro-hyoïdienne. Sur cet appareil s’insèrent les muscles extrinsèques du larynx. On distingue deux variétés de muscles : Les muscles reliant le larynx à la base du crane :
– Le ventre postérieur du digastrique
– Le stylo-hyoïdien
– Le stylo-pharyngien
– Le palato-pharyngien
– Le ventre antérieur du digastrique
– Le genio hyoïdien.
Les muscles reliant le larynx à l’orifice supérieur du thorax :
– Le sterno thyroïdien
– Le sterno cleido hyoïdien
– L’omo hyoïdien
L’ensemble de ces muscles extrinsèques est innervé par le nerf laryngé supérieur. Cet appareil thyro hyoïdien protège le tube laryngé.
Appareil crico-aryténoïdien.
Il est constitué par les éléments que sont :
-Le cartilage cricoïde
-Les aryténoïdes
-L’articulation crico-aryténoïdienne
Tous les muscles intrinsèques du larynx auront leur insertion au niveau du cartilage aryténoïde.
On distingue 3 groupes :
Les muscles constricteurs de la glotte
– Les muscles thyro-aryténoïdiens : médial-latéral-supérieur
– Le muscle crico-aryténoïdien latéral
– Le muscle inter aryténoïdien.
Le muscle dilatateur de la glotte
– Le muscle crico-aryténoïdien postérieur (posticus) ouvre la glotte et permet ainsi la respiration. Tous ces muscles aryténoïdiens sont innervés par le nerf récurrent.
Le muscle tenseur de la corde vocale C’est le seul muscle innervé par le nerf laryngé supérieur. Il fait basculer en avant le cartilage thyroïde et tend indirectement les cordes vocales. Cet appareil constitue la portion fonctionnelle mobile du larynx. À ces éléments il faut ajouter le cartilage épiglottique qui va s’insérer au niveau de l’angle rentrant du cartilage thyroïde par l’intermédiaire du ligament de Broyles et les cartilages accessoires qui surplombent le cartilage aryténoïde. Cet ensemble d’éléments va constituer un tube coudé rétréci au niveau de sa partie moyenne.
Revêtement du larynx
La muqueuse endo laryngée est constituée dans son ensemble d’un épithélium de type respiratoire, prismatique cilié. Cependant une métaplasie malpighienne occupe progressivement « les zones d’usure » qui prennent le type stratifié pavimenteux (cordes vocales). La muqueuse qui tapisse la partie du larynx qui fait saillie dans l’hypopharynx est un épithélium pavimenteux stratifié.
Configuration interne du larynx
Le larynx est un tube de 5cm de haut 3,5 cm plus large à sa partie haute.Il est tapissé par une muqueuse en continuité avec la muqueuse pharyngée et trachéale. Cette muqueuse est doublée par une membrane fibroélastique tendue du ligament ary épiglottique en haut à l’arc cricoïdien en bas. Le larynx peut être divisé en trois étages par rapport au plan des cordes vocales. L’étage supérieur C’est le vestibule laryngé limité par :
-En haut l’aditus laryngé encore appelé margelle laryngée
-En bas la fente vestibulaire entre les plis vestibulaires.
L’étage moyen
Limité par :
– En haut les 02 cordes vocales supérieures ou plis vocaux.
-En bas les 02 cordes vocales inférieures
Elles s’étendent de l’aryténoïde en arrière à l’angle rentrant du cartilage thyroïde en avant. Elles sont séparées en arrière par la région inter aryténoïdienne qui constitue la commissure postérieure. Les cordes vocales se rejoignent en avant en formant la commissure antérieure. Le squelette fibro cartilagineux de la corde vocale permet de distinguer trois parties de celle-ci :
✔ le 1/ 3 postérieur ou glotte cartilagineux postérieur
✔ le 1/3 moyen ou glotte fibro élastique
✔ le 1/3 antérieur ou glotte cartilagineuse antérieure.
L’étage inférieur ou infra glottique C’est la portion la plus rétrécie de la filière laryngée. A ce niveau la cavité laryngée s’élargit progressivement de haut en bas pour s’unir avec la trachée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1-ANATOMIE
1 -1 Formes et dimensions
1-1-1- Appareil thyro-hyoïdien
1-1-2 Appareil crico-aryténoïdien
1-2-Revêtement du larynx
1-3-Configuration interne du larynx
1-4–Vascularisation
1-4-1- Vascularisation artérielle
1-4-2-Vascularisation veineuse
1-4-3- Vascularisation lymphatique
1-5- Innervation du larynx
2- EMBRYOLOGIE
3- PHYSIOLOGIE DU LARYNX
4- HISTOIRE NATURELLE
5- ETUDE CLINIQUE
5- 1-Circonstances de découverte
5- 1-1 Signes en rapport avec l’altération des grandes fonctions du larynx
5-1-2-Signes en rapport avec l’extension tumorale
5-1-3- Découverte fortuite
5- 2-Examen Clinique
5- 2-1- Interrogatoire
5- 2-2 Examen- Physique
5- 2-3 –Examen paraclinique
6- FORMES CLINIQUES
6- 1- Formes topographiques
6-2 Formes histologiques
7- DIAGNOSTIC
7- 1 Diagnostic positif
7- 2 Diagnostic différentiel
7- 2 -1 Avant la biopsie
7- 2 -2 Après la biopsie
7-3- Diagnostic étiologique
8- TRAITEMENT
8-1 Buts
8-2 Moyens et Méthodes
8-2-1 Moyens médicaux
8-2-2 Moyens chirurgicaux
8-2-3 Moyens physiques
8-3 Indications
9. Evolution pronostic
10. Surveillance
CONCLUSION