Épidémiologie du cancer du sein
Plus de 48 700 nouveaux patients ont eu un diagnostic de cancer du sein (31,5% des cancers) en France en 2012. Plus de 11 800 patients sont décédés d’un cancer du sein (18,8% des décès par cancer) (1). L’incidence du cancer du sein en France a augmenté entre 1980 et 2005 (taux d’incidence standardisé à la population mondiale : 56,3 pour 100 000 femmes en 1980 et 97,8 pour 100 000 femmes en 2005), elle tend à diminuer depuis (88,0 cas pour 100 000 femmes en 2012) . Cet infléchissement de la courbe pourrait être dû à la diminution de la prescription de traitements hormonaux substitutifs (THS) chez les femmes ménopausées et une stabilisation des facteurs de risque.
La mortalité liée au cancer du sein diminue depuis la fin des années 1990 (taux de mortalité standardisé monde en 2012 : 15,7 pour 100 000 femmes versus 19,4 pour 100 000 femmes en 1980). Cette diminution est expliquée par l’amélioration de la prise en charge thérapeutique du fait d’un diagnostic souvent plus précoce lié au dépistage standardisé de la population générale en France et à l’apparition de nouvelles thérapeutiques ayant prouvé leur efficacité. Entre 2005 et 2012, l’incidence et la mortalité du cancer du sein ont diminué de 1,5% par an en moyenne.
Cancer du sein métastatique : Base de données ESME et étude de phase III CLEOPATRA
Le programme ESME (Epidémio-Stratégie-Médico-Economique) pour le cancer du sein métastatique est une base de données nationale. Elle inclut tous les patients atteints d’un cancer du sein métastatique dont le traitement est initié dans un des 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC) entre janvier 2008 et décembre 2013. Ce registre de patients n’est pas représentatif de la population française car il s’agit de patients suivis en CLCC uniquement. Cette base reste à ce jour la meilleure source de données en vie réelle disponible en France pour cette population de patients, elle représente 35% de la population en France traitée pour un cancer du sein métastatique soit environ 20000 patients.
Soixante-trois pour cent des patients sont récepteurs hormonaux (RH) positif HER2 négatif, 20% des patients sont HER2+ avec moins de 15% de cette population qui possède également des RH positifs. Dix-sept pour cent de la population présente un cancer du sein HER2 négatif et récepteurs hormonaux négatifs, patients qui présentent un cancer du sein triple négatif (TNBC). Approximativement 40% des patients HER2 + sont diagnostiqués à un stade métastatique d’emblée, c’est le cas pour 25% des TNBC et 30% des patients HER2- RH positifs . Chez les patients non métastatique d’emblée, le temps médian avant récidive métastatique varie entre les différents groupes. Il est de 64,9 mois chez les patients HER2- RH positifs, 51,9 mois chez les patients HER2 + RH positifs, 32,3 mois chez les patients HER2+ RH négatifs et 25,7 mois chez les patients TN .
Cancer du sein triple négatif : Base de données ESME
Dans la cohorte ESME, 17% des patients étaient TN, 25% étaient diagnostiqués à un stade métastatique d’emblée et 62% de ces patients étaient en post ménopause. La survie globale (SG) de ces patients était de 15,7 mois, elle était de 21,6 mois en cas de diagnostic à un stade métastatique d’emblée et de 13,3 mois en cas de rechute après prise en charge adjuvante .
Cancer du sein RH positifs / HER2 négatif : Base de données ESME
Dans la cohorte ESME, 63% des patientes étaient RH positifs / HER2 négatif, 29,2% étaient diagnostiquées à un stade métastatique d’emblée. Chez les patientes métastatiques d’emblée, 72% étaient ménopausées, leur SG était de 45,7 mois, 84% de ces patientes avaient été traitées par hormonothérapie en 1ère ligne métastatique et 49% d’entre elles avaient reçu un traitement par chimiothérapie. Les 28% de patientes métastatiques d’emblée non ménopausées avaient une survie globale inférieure de 32 mois, 74% avaient été traitées par hormonothérapie en première ligne et 80% ont reçu une chimiothérapie .
Cinquante-cinq pour cent des patientes RH positifs / HER2 négatif étaient ménopausées au moment du diagnostic de cancer du sein métastatique, 44% d’entre elles présentaient une rechute tardive sensible aux inhibiteurs de l’aromatases (IA), 56% étaient résistantes. Les patientes qui présentaient une rechute tardive IA sensible avaient une SG de 47,7 mois, 74% d’entre elles avaient reçu un traitement de 1ère ligne par hormonothérapie et 41% avaient été traitées par chimiothérapie. Les patientes avec une rechute IA résistante avaient une SG de 31,7 mois, 83% avaient reçu un traitement de 1ère ligne par hormonothérapie et 39% avaient été traitées par chimiothérapie .
Cancer du sein HER2 positif : Etude CLEOPATRA
Il s’agit d’une étude de phase III qui a inclus 808 patientes atteintes d’un cancer HER2+ métastatique, avec récidive locale ou non-résécable, sans récidive depuis au moins 12 mois depuis les traitements néoadjuvants ou adjuvants (2). Cet essai consistait à ajouter en double aveugle le pertuzumab à la bithérapie de référence trastuzumab, docétaxel. Cet essai retrouvait une SG de 56,5 mois dans bras docétaxel, trastuzumab, Pertuzumab et une SG de 40,8 mois dans le bras contrôle docétaxel, trastuzumab . Ces résultats ne sont pas représentatifs de la population générale car il s’agit d’un essai contrôlé randomisé avec sélection d’une sous population de patientes HER2 + métastatiques.
Cancer du sein métastatique : Pathologie hétérogène, facteurs pronostiques
L’ensemble de ces données montre que le cancer du sein est une pathologie hétérogène avec des facteurs pronostiques et thérapeutiques différents qui influencent fortement la prise en charge des patients. En effets les survies globales rapportées ci-dessus varient de 13,3 mois à 56,5 mois en fonction des caractéristiques histologiques tumorales, du caractère métastatique d’emblée ou non, et du statut pré ou post ménopause. De nombreux autres facteurs pronostiques influencent la survie globale des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
I – Épidémiologie du cancer du sein
II – Cancer du sein métastatique : Base de données ESME et étude de phase III CLEOPATRA
1 – Cancer du sein triple négatif : Base de données ESME
2 – Cancer du RH positifs / HER2 négatif : Base de données ESME
3 – Cancer du sein HER2 positif : Étude CLEOPATRA
III – Cancer du sein métastatique : Pathologie hétérogène, facteurs pronostiques
IV – Cancer du sein métastatique : Principes généraux de prise en charge
1 – Diagnostic de la maladie métastatique
2 – Traitements actuellement disponibles
– Les Chimiothérapies
– Les hormonothérapies
– Les thérapies ciblées
V – Cancer du sein métastatique : Les choix thérapeutiques
1 – Traitements des patientes métastatiques HER2 positives
2 – Traitements des patientes métastatiques RH positifs et HER2 négatif
– Hormonothérapie
– Thérapie ciblée
– Chimiothérapie
– Traitements de maintenance
3 – Traitements des patientes métastatiques TN
VI – Les soins de support
1 – Les Biphosphonates et le dénosumab
2 – Les facteurs de croissance hématopoïétique et l’érythropoïétine (EPO)
3 – Prise en charge spécifique des métastases osseuses
– Objectif de l’étude
MATERIEL ET METHODE
– Objectifs et variables étudiées
– Analyses Statistiques
RESULTATS
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES