Cancer bronchique chez la femme

Cancer bronchique chez la femme

Données épidémiologiques

Fréquence

Durant la période d’étude, le nombre de malades hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital Ibn Nafis était de 1005 malades, et le nombre de malades atteints de CBP était de 140, soit une fréquence de 13,9%.
Les CBP constituaient la troisième cause d’hospitalisation dans le service de pneumologie comme en témoigne la figure 1.

Genre

L’homme était atteint dans 127 cas soit 90,7% et la femme dans 13 cas soit 9,3%. Le sexe ratio était de 9,8.

Age

Les âges extrêmes des patients étaient de 33 et 84 ans, avec une moyenne d’âge de 58,1 ans et un écart type de 10,4.
La tranche d’âge entre 51 et 70 ans totalisait à elle seule 87 cas soit environ 62,1% de l’ensemble des cas recensés. Le tableau II résume la répartition des malades selon les tranches d’âge, ainsi que la répartition des malades représentant chaque tranche d’âge selon le genre.

Habitat

Il a été précisé chez tous les malades. 72,1% de nos patients étaient des citadins (101 cas) et 27,9% des ruraux (39 cas).
Nos malades venaient de 6 régions différentes du Maroc. Le tableau III résume la répartition de nos patients selon les régions de provenance

Profession

La plupart de nos malades n’avaient pas de profession (25,7 %). La répartition de nos malades selon leur profession est donnée dans le tableau suivant:

Exposition professionnelle

L’exposition professionnelle a été retrouvée chez 50% de nos malades, soit 70 cas. Ils sont répartis comme le montre le tableau suivant :

Terrain

Les antécédents personnels médicaux:

Les antécédents pathologiques personnels médicaux ont été retrouvés chez 47 malades, soit 33,6% (tableau VIII). Les 12 cas d’antécédents de tuberculose concernaient 11 hommes et une seule femme. Les 3 cas de diabète concernaient des femmes.

Les antécédents personnels de chirurgie

Ils ont été retrouvés dans 17,9% des cas (25 malades), il s’agissait d’antécédents de néoplasie dans 5 cas (tableau IX).

Les antécédents familiaux

Ils ont été notés chez 10 cas représentant 7,2% de nos malades. Il s’agissait d’un cas de cancer bronchique chez le frère et un cas de cancer du larynx chez l’autre frère, un cas de néoplasie du foie chez la mère, un cas de tumeur de la vessie chez le père et un autre cas chez le frère et un cas de tumeur du sein chez la mère. Les autres antécédents concernaient 3 cas de tuberculose, un cas de pleurésie récidivante et un cas d’hypertension artérielle.

Etude clinique

Les circonstances de découverte

Le délai d’hospitalisation:

Le délai de consultation a été précisé chez 130 malades. Il correspond à la durée entre la date d’apparition du premier symptôme et la date d’hospitalisation. Il est variable entre 1 et 420 jours, avec une durée moyenne de 136,7 jours (l’écart type est de 100,5). Alors que la médiane est de 90 jours. Les résultats sont schématisés sur la figure 5.

Le motif de consultation

La douleur thoracique, la toux, l’hémoptysie et la dyspnée constituaient les principaux motifs de consultation (figure 6). Une anomalie radiologique a constitué le motif de découverte du CBP chez 11,4% des malades, soit 16 cas, dont 10 cas à l’occasion de bilan de métastases cérébrales, et 4 cas pour bilan d’adénome de prostate et laryngocèle. Les 2 cas restant ne représentaient aucun signe clinique au moment de la réalisation de la radiographie thoracique.
D’autres motifs de consultation ont été retrouvés, il s’agissait de 4 cas de tuméfaction cervicale, 3 cas de syndrome cave supérieur et 1 cas de dysphonie et 1 cas de nodule sous cutané.

Les signes fonctionnels

Sur 140 cas, les patients présentaient un ou plusieurs signes fonctionnels dans 91,4% (128 cas). La toux a été notée dans 106 cas (75,7%), la dyspnée dans 96 cas (68,5%), la douleur thoracique dans 75 cas (53,8) et l’hémoptysie dans 55 cas (39,3%). 16 malades (11,4%) rapportaient des expectorations purulentes, 15 malades (10,7%) avaient une dysphonie, 12 patients (8,6%) souffraient de douleurs osseuses et 6 malades (4,3%) avaient une dysphagie.
Parmi les 11 cas qui présentaient un syndrome médiastinal, il s’agissait dans 5 cas d’un syndrome cave supérieur et dans 6 cas d’un syndrome de Claude-Bernard-Horner.

Les signes physiques

Les signes généraux

La fièvre a été notée dans 15% (21 cas) et le fléchissement de l’état général dans 94,3% (132 cas). Selon la stadification performans status (précisée chez 65 patients), le stade I, II, III et IV ont été notés respectivement dans 50,8%, 27,7%, 18,5% et 3,1%.

L’examen du thorax

Il est à noter que l’examen clinique pleuro pulmonaire s’est révélé normal dans 52,9% (74 cas). Par ailleurs, dans 66 cas il a révélé des anomalies variables dont les fréquences respectives sont représentées dans le tableau X.

Le reste de l’examen clinique

En dehors de l’examen du thorax, le reste de l’examen clinique s’est révélé normal chez 41,4% des cas, soit 58 patients, tandis que 59,2% des cas (82 cas) avaient au moins une seule anomalie à l’examen clinique. Le tableau XI illustre les résultats obtenus.
Les 9 cas de syndromes paranéoplasiques concernaient 4 cas de gynécomastie, 2 cas de vascularite, 2 cas d’ichtyose et 1 seul cas de sclérodermie. Les adénopathies sont de siège variable: axillaire dans 3 cas, cervical dans 7 cas, sus claviculaire dans 9 cas et sous maxillaire dans un seul cas.
D’autres anomalies ont été notées, il s’agissait de troubles neurologiques de focalisation, d’hernie inguinale, d’hypertrophie prostatique et de bartholinite

Etude para clinique

Radiographie thoracique standard

Sur 140 radiographies thoraciques, 2 ont été normales, soit 1,4% des cas. L’opacité parenchymateuse arrondie ou polylobée, homogène ou inhomogène, isolée ou associée à d’autres images, a été retrouvée dans 40% des cas, soit 56 malades. L’opacité à projection hilaire a été retrouvée dans 38,6% soit 54 cas. L’image cavitaire a été objectivée dans 4 cas. 12,8% de nos malades, ont présenté un trouble de ventilation complet ou incomplet, localisé à un segment, à un lobe ou intéressant tout un poumon. La pleurésie a été notée dans 10%, des cas, alors que la lyse osseuse a été notée dans 2,1% des cas (figure 7).

TDM thoracique

Elle a été pratiquée chez 85 patients, soit 60,7%. Un processus tumoral a été retrouvé dans 62 cas (soit 72,9% des examens effectués), un trouble de ventilation dans 18 cas.
L’extension médiastinale a été notée dans 14 cas, et la pleurésie dans 16 cas. Les différents types des images scannographiques observées, isolées ou associées, sont donnés dans le tableau XIII.
Le siège du processus tumoral a été variable (figure 12). Il était excavé dans 2 cas, rétractile dans 10, associé à une lymphangite dans 2 cas, à un emphysème dans 2 cas, à une lyse costale dans 3 cas et à une pleurésie dans 13 cas.
Les métastases surrénaliennes ont été objectivées chez 7 patients. 8 de nos malades représentaient une localisation pulmonaire bilatérale.

Aspects endo bronchiques

Sur 113 bronchoscopies réalisées, les différents aspects endoscopiques rencontrés, isolés ou associés, sont donnés dans le tableau XIV, dans tous les cas, il s’agissait de bronchoscopie souple.
La carène a été envahie dans 6 cas, et la paralysie de la corde vocale gauche a été notée dans 4 cas. Un bourgeon tumoral du rhinopharynx a été suspecté chez un seul malade.
Au cours des 113 examens endoscopiques, un certain nombre de prélèvements ont été effectués pour confirmer le diagnostic de CBP. Nous avons considéré comme positif tout prélèvement ayant montré des signes de malignité avec ou sans précision du type histologique.
Les résultats sont schématisés sur le tableau XV

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.Introduction
II.Matériels et méthodes
III.Résultats
III.1. Épidémiologie
III.1.1. Fréquence
III.1.2. Genre
III.1.3. Age
III.1.4. Habitat
III.1.5. Habitudes toxiques
III.1.6. Profession
III.1.7. Exposition professionnelle
III.1.8. Terrain
III.2. Etude clinique
III.2.1. Circonstances de découverte
III.2.2. Signes fonctionnels
III.2.3. Signes physiques
III.3. Etude para clinique
III.3.1. Radiographie standard
III.3.2. TDM thoracique
III.3.3. Aspects endo bronchiques
III.3.4. Autres examens paracliniques
III.4. Aspects anatomopathologiques
III.4.1. Prélèvements cyto-histologiques
III.4.2. Types histologiques
III.5. Classification TNM et stadification
III.5.1. Carcinomes non à petites cellules
III.5.2. Carcinomes à petites cellules
III.5.3. Extension métastatique
III.6. Aspects thérapeutiques
III.6.1. Carcinomes non à petites cellules
III.6.2. Carcinomes à petites cellules
III.7. Devenir
IV. Discussion 
IV.1. Aspects épidémiologiques
IV.2. Etude clinique
IV.3. Examens paracliniques
IV.4. Aspects anatomopathologiques
IV.5. Classification TNM et stadification
IV.6. Traitement
IV.7. Pronostic
IV.8. Cancer bronchique chez la femme
IV.9. Prévention
V.Conclusion
Résumé
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *