Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LE PROJET
Cette section retracera la définition d’un projet, la nature du projet, le but et les objectifs, l’intérêt du projet et enfin l’indicateur du projet.
Le projet en question est un projet de création d’un Centre Médical dans le but de l’offrir des services des soins et traitements aux résidents environnants sans distinction de couche sociale, surtout les couches vulnérables et les sans-abri.
Concernant sa nature juridique ; tous les secteurs des activités et mêmes industriels à Ma-dagascar sont régis par les mêmes règlementations relatives à la fiscalité, aux douanes et aux investissements.
La procédure d’investissement à titre de régime de droit commun comporte trois types de sociétés :
– Entreprise Individuelle (EI)
– Société à responsabilité limitée (SARL)
– Société anonyme (SA)
Notre établissement sera adapté à la forme juridique d’une Entreprise Individuelle selon sa taille.
Cette section comporte cinq sous-sections, à savoir :
– Définition de ce qu’on entend par projet,
– Le projet envisagé,
– L’objectif du projet,
– L’intérêt du projet,
– Et, l’indicateur du projet.
Définition du projet et différents types de projet
La notion de projet1 tire son origine de la planification. Par définition, « le projet est un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin ».
Sous l’aspect financier, un projet d’investissement représente l’acquisition d’un ensemble d’immobilisations, permettant de réaliser ou de développer une activité (ou un objectif) donnée.
Dans son aspect commun, il correspond une dépense immédiate dont on attend des avan-tages futurs.
La notion de projet est liée à celle de produit et activité, que l’on caractérise généralement par trois éléments, un bien (marchandise) ou un service, un marché, une technologie.
La finalité du projet (cohérence) peut concerner plus particulièrement l’un de ces trois éléments : la création et la production des biens et services, la conquête d’un marché et le changement technologique.
Il existe également la notion de système projet. Celui-ci regroupe quatre pôles (ou ac-teurs) :
– le projet;
– le porteur, l’initiateur de l’idée;
– les ressources nécessaires (financières, humaines, matérielles …);
– l’environnement, par les influences qu’il exerce (problèmes d’impact).
Tableau 6 : Les différents types de projet (voir l’annexe)
A la lumière de ce tableau, la fourniture d’équipements locaux de base comme les écoles, les centres de santé de base est appelée projet de développement.
Le projet envisagé
Comme l’idée du promoteur, le projet envisagé est la création et l’opérationnalisation d’un centre médical prévoyant au moins trois catégories des services, le service pour soins et traitements des patients, le service de suivi de santé maternelle des femmes en-ceintes avant l’accouchement et le service de vente et commercialisation des médica-ments.
La vente et la commercialisation des médicaments se fait aux tarifs ou prix abordables à toutes les couches sociales de la population. Alors que le service santé maternelle consiste la suivie de la santé des femmes enceintes, durant la grossesse jusqu’à l’accouchement.
Objectif du projet
L’objectif du projet est la mise en œuvre des services des soins et des traitements à la po-pulation vulnérable sans pour autant exclure des riches la classe moyenne. Une fois fonc-tionnel, le centre prévoit de commercialiser des médicaments aux prix accessibles pour toutes les couches sociales de la population. Mais également, le centre offre des services gratuits pour la population les plus démunies comme les quatre amis et les sans-abri.
A long terme, l’objectif global du projet sera l’effectivité de la santé publique et de prépa-rer des programmes qui assurent la population a la santé et à la longévité. Pour cela, ac-tions curatives et préventives doivent former une unité de structure organique. Les objectifs visent à:
– contribuer à l’amélioration de la santé des résidents,
– donner au secteur privé des opportunités de création d’affaire et de concourir à l’amélioration de l’accessibilité aux services santé,
– réaliser à l’auto création emploi.
La réalisation de ce projet facilite également des services de proximité pour la population environnante.
Malgré ces avantages, le projet se confronte à quelques inconvénients comme le problème de fonds et des moyens de démarrage, identique à tout opérateur en général. Cette faille est due à l’inexistence de banque de développement pour le crédit dans le pays.
Ces moyens leur permettent de définir des stratégies, des priorités, de prévoir les résultats et d’organiser des actions.
Il faut noter aussi que le choix du projet n’est pas pris comme hasard, il est venu au mo-ment opportun et à l’endroit voulu et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi, la création d’un Centre Médical comme thème de mémoire.
Donc, on peut déduire le choix du thème qu’après avoir une longue et mûre réflexion sur ce sujet.
La réalisation de ce projet nécessite la disponibilité des locaux répondant à la norme mi-nimum exigée par le Ministère de la Santé Publique sur la création d’un centre médical, dont une salle d’attente, une salle de soins, une salle de consultation, une salle de garde, une salle de travail pour l’accouchement, une salle des accouchés, et une salle pour phar-macie.
La combinaison de ces sept éléments mentionnés ci-dessus, nous permet de satisfaire les conditions nécessaires pour la mise en opérationnel d’un Centre Médical. Une maison des dix chambres déjà disponible comme apport en nature du promoteur, mais nécessitera d’un aménagement et de réhabilitation.
Des personnels ressource seront aussi exigés pour le bon fonctionnement de ce centre, qui ne présente pas aucun problème pour la future mise en opérationnalisation, vu le nombre des personnes ayant suivi la formation dans domaine de la santé.
Par conséquent, le projet présente également des points forts justifiés par sa zone d’implantation et son marché non encore saturé. Malgré ces points forts, il se confronte aussi à des points faibles tels que le fonds de démarrage.
Intérêt du projet
La réalisation de ce projet se répercutera positivement sur toutes les parties prenantes de ce projet.
La réalisation de ce projet contribue :
– à la baisse considérable en long terme du taux de vulnérabilité de la population dans le domaine de santé,
– à la satisfaction des besoins de la population en matière des soins et traitements,
– à la création d’emploi pour les médecins, sage-femme et les personnels qui pour-raient travailler dans cet établissement.
Ce projet permet de participer activement au développement local.
Indicateur du projet.
Une fois opérationnelle, l’indicateur clé suivant sera être observé par le Gérant.
En résumé, nous avons développé dans ce premier chapitre les différentes présentations nécessaires, et nous avons pu constater que la zone est très favorable pour notre projet même si on a pu voir aussi qu’il existe des failles.
Maintenant, pour mieux nous orienter dans l’étude, nous allons passer sur le chapitre sui-vant concernant l’étude de marché.
ÉTUDE DE MARCHÉ
La création et l’opérationnalisation d’un centre médical nécessite une étude de marché comme la création d’une entreprise. En faisant rappelle que les activités du centre sont à la fois en un but lucratif et non lucratif. De ce fait, il est très utile de faire une étude de marché pour bien connaître son environnement et les acteurs qui y participent.
Le marché est un lieu de rencontre entre la demande et l’offre entre un besoin en service et un produit. Un marché est donc composé d’une demande, d’une offre, et d’un environne-ment. Cette notion est fondamentale car elle concerne les phénomènes démographiques, économiques, politiques, juridiques, socioculturels, ou technologiques qui exercent une influence directe sur le marché, modification ou stimulation de l’offre et de la demande.
En un mot, l’étude de marché a pour but d’analyser la réussite du projet vis à vis des clients, des fournisseurs, et des concurrents.
Selon la théorie, ou loi, de l’offre et de la demande, les prix du marché des biens et des services sont déterminés par la relation entre l’offre et la demande. En théorie, lorsque l’offre est supérieure à la demande, les vendeurs doivent baisser les prix pour stimuler les ventes ; réciproquement, lorsque la demande dépasse l’offre, les acheteurs surenchérissent pour éliminer leurs concurrents.
Le marché vise l‘ensemble de la population à qui nous adressons nos offres des services. Compte tenu du lieu d’implantation, nous déciderons de viser l‘ ensemble de la popula-tion, résidents dans les huit Fokontany environnantes. La totalité de la population de ces huit Fokotany n’est pas forcement susceptible d’être des demandeurs de prestation de nos services.
Le centre médical doit être à l’écoute de son marché pour détenir les informations qui serviront de base de prise de décisions pour l’accomplir, nous avons effectué des enquêtes auprès de diverses institutions (CUA, Fokontany, Ministère de la Santé, INSTAT.) qui nous ont donné un maximum de précision sur les informations. Nous avons visité et posé quelques questions sur 50 à 100 personnes à propos de l’installation future de ce Centre Médical dans le quartier des 67 Ha Nord-Ouest. Concernant l’étude du marché, il faut poser deux questions sur l’enquête, c’est-à-dire le premier au niveau des clients potentiels (les patients) qu’on a trouvé dans l’analyse de la demande et la deuxième au niveau des concurrents (dispensaire, CSB, hôpital) qu’on a trouvé dans l’analyse de l’offre. En pre-mier lieu, on va analyser la demande et en second lieu l’offre qui pourrait exister dans cette localité.
|
Table des matières
Chapitre I : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Section 1 : Mini-Monographie des Fokontany ciblés par le projet
1.1. La population
1.2. Les caractéristiques des résidents du Fokontany
1.3. Le secteur de la santé
Section 2 : Identification de l’établissement
2.1. Raison sociale
2.2. Localisation et site
2.3. Forme juridique
Section 3 : Renseignements Généraux sur le Promoteur
Section4 : RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LE PROJET
4.1. Définition du projet et différents types de projet
4.2. Le projet envisagé
4.3. Objectif du projet
4.4. Intérêt du projet
4.5. Indicateur du projet.
Chapitre II : ÉTUDE DE MARCHÉ
1.1. Analyse quantitative de la demande
1.2. Analyse qualitative de la demande
1.2.1. Comportement des patients
1.2.2. Motivation des patients
Section 2 : ETUDE DE L’OFFRE
2.1. Analyse quantitative de l’offre
2.2. Concurrent directe
2.2.1. Concurrent indirecte
2.2.2. Forces et faiblesse des concurrents
Section 3 : Les stratégies marketing et commercial
3.1. Marketing Mix
Section 4. Stratégie marketing envisagée
4.1. Stratégie de pénétration
4.2. Stratégie de diversification
PARTIE II : ÉTUDE DE FAISABILITÉ TECHNIQUE ET ORGANISATONNELLE
Chapitre I : ETUDE DE FAISABILITÉ TECHNIQUE
Section 1 : Technique d’implantation
1.1. Lieu d’implantation
1.2. Les locaux
Section 2 : la méthode d’approvisionnement en médicaments
2.1. L’achat
2.2. Gestion de stock
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITÉ ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure d’organisation
1.1. Attribution du personnel
1.2. Effectif du personnel
Section 2 : Organisation du travail
2.1. Timing
2.2. Planification des tâches
Section3 : Organigramme envisagé
Section 4 : Calendrier de réalisation et plan de gestion des risques
4.1. Calendrier de réalisation
4.2. Plan de gestion des risques
PARTIE III : ÉTUDE FINANCIÈRE ET ÉVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIAL DU PROJET
Chapitre I : INVESTISSEMENT ET FONDS DE ROULEMENT
Section 1 : Coût des investissements nécessaires
1.1. Immobilisation incorporelle
1.2. Immobilisations corporelles
Section2 : LE FONDS DE ROULEMENT
2.1. Le Fonds de Roulement
2.2. Plan de financement
2.3. Récapitulation des Investissements
2.4. Description du capital
2.5. Emprunt
Section 3 : Bilan d’ouverture
3.1. Actif non courant
3.2. Actif courant
3.3. Passif
3.2.1. Passif courant
3.2.2. Passif non courant
3.3. Capitaux propres
Chapitre II : ANALYSE DE LA RENTABILITÉ
Section 1 : COMPTE DE GESTION
1.1. CHARGES
1.1.1. Charges d’exploitation
1.1.1.1. Achats consommés
1.1.1.2. Services extérieures
1.1.1.3. Autres services extérieurs
1.1.1.4. Impôts, taxes et versement assimilés
1.1.1.5. CHARGES DES PERSONNELS
1.1.1.6. Dotation aux amortissements
1.1.1.7. Charges financières
1.2. PRODUITS
1.2.1. Les produits de service soins et traitements
1.2.2. Vente et commercialisation des médicaments
1.2.3. Produits de service maternelle et femme enceinte
Section 2 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
2.1. RESULTAT PREVISIONNEL
2.2. PLAN DE TRESORERIE
Chapitre III : EVALUATION FINANCIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Section 1 : Evaluation économique
1.1. Selon l’indicateur de performance économique
1.2. Selon l’indicateur de rentabilité économique
Section 2 : EVALUATION FINANCIERE
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. Calcul de la VAN
2.1.2. Calcul de l’indice de profitabilité (IP)
2.1.3. Calcul du taux de rentabilité interne (TRI)
2.1.4. Calcul du délai de récupération du capital investi (DRCI)
2.2. Selon l’indicateur de rentabilité financière
2.3. Selon l’indicateur de performance
2.4. Selon les critères d’évaluation
2.4.1. Pertinence
2.4.2. Efficience
2.4.3. Impact
2.4.4. Durabilité ou la viabilité
Section 3 : EVALUATION SOCIALE
3.1. Création d’emploi
3.2. Amélioration du niveau de vie
Section 5 : PLAN DE SUIVI ET EVALUATION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet