Calcul des indicateurs techniques de l’unité de manutention.

Calcul des indicateurs techniques de l’unité de manutention.

Présentation de l’organisme d’accueil

Nous avons réservé ce chapitre à la présentation de l’organisme qui nous a accueillis dans le cadre de notre stage ingénieur, à savoir l’office chérifien des phosphates (OCP). Après avoir présenté l’OCP S.A d’une manière générale à travers un aperçu historique, ses domaines d’activités et sa structure d’organisation, nous allons présenter les grandes lignes du plan de stratégie de développement qu’il a adopté. La deuxième section et la troisième sont dédiées respectivement à la présentation du pôle des industries de Khouribga et à la laverie Beni Amir, le site de déroulement de ce stage.

Groupe OCP : Le Groupe OCP, formé d’OCP SA, de ses filiales et participations, est le plus grand exportateur mondial de roche phosphatée et de produits dérivés du phosphate. Ses activités couvrent la totalité de la chaine de valeur du phosphate, depuis l’extraction minière de la roche jusqu’à la production d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés.

Activités : L’OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de ses produits dérivés. Chaque année, plus de 23 million de tonnes du minerai sont extraites du sous-sol marocain. Principalement utilisés dans la fabrication des engrais, les phosphates proviennent des sites de Khouribga, Bengurir, Youssoufia et Boucraa. Premier exportateur mondial des phosphates sous toutes leurs formes, l’OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1.5 milliards de dollars en 2015. Moteur de l’économie nationale, l’OCP joue son rôle d’entreprise citoyenne. Ce rôle se traduit par la promotion de nombreuses initiatives notamment aux termes du développement régional et de la création d’entreprises. Dans un contexte de concurrence accrue, l’OCP poursuit sa politique de consolidation de ses positions traditionnelles et développe de nouveaux débouchés avec une exigence sans cesse réaffirmée : améliorer la qualité de ses produits tout en maintenant un niveau élevé en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Problématique : La roue pelle constitue le point de départ de la chaine de production dans la laverie entière, elle alimente tous les autres éléments de la ligne en amont. Quand cet engin subi un arrêt, la production risque de s’arrêter pour une durée très importante et causer des pertes en tonnage, en cout de la maintenance et en consommation électrique. Dû à certaines conditions à savoir la complexité du programme qui gère son fonctionnement et la supervision qui n’est pas exhaustive. Suite à une étude basée sur l’observation du déroulement de la maintenance corrective par des techniciens compétents du service électrique, on a constaté que le temps de diagnostic de panne représente 60% et que la somme du temps de réparation et du déplacement représente seulement 40% du temps global de l’intervention (figure 18).

Direction du site Khouribga :

Pour parvenir à ces objectifs, l’OCP mettra en exploitation trois nouvelles mines à Khouribga et une quatrième a Gantour. En parallèle, quatre nouvelles laveries entreront en service dont la laverie Béni Amir fait partie. La laverie EL HALLASSA est considérée comme la plus grande laverie des phosphates au monde, elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle-mine de l’OCP dans le bassin d’Ouled- Abdoune qui mobilise un budget global de l’ordre de 18 milliards de dirhams. La laverie est composée de deux ligne de lavage d’une capacité unitaire de 1600 tonnes/heure, d’un atelier de flottation, de six broyeurs, des digues sur 120 ha pour l’épandage des boues et la récupération des eaux de trois décanteurs de boues et trois décanteurs de produits. Avec une grande capacité de production de 12 millions de tonnes par an, la laverie permet la création de 250 emplois permanents. La mission de la laverie Béni Amir consiste à faire l’enrichissement des phosphates provenant du site d’extraction de la zone centrale Mine Béni Amir. L’enrichissement consiste à débarrasser le minerai de ses fractions granulométriques les plus pauvres, à savoir les grains supérieurs à 125 μm et inferieurs à 40μm. Cet enrichissement, se fait à l’aide des traitements spécifiques permettant d’élever sa teneur en BPL.

Cahier des charges :

L’optimisation du temps d’arrêt de la roue pelle commence par l’élaboration d’un autre programme plus facile et clair à comprendre à savoir le langage des logigrammes qui semble le plus approprié au niveau de compréhension de tout le personnel du service. Dans un deuxième lieu, Nous allons effectuer une étude de panne de cet engin afin d’aboutir aux défauts critiques qui peuvent influencer le bon fonctionnement de la machine. Et proposer des solutions efficaces pouvant débloquer la situation et résoudre certains problèmes majeurs. Finalement, nous envisageons aussi comme moyen de supervision exhaustive et simplifiée un nouveau panel qui sera installé localement dans la machine. Ce panel permettra d’afficher le défaut et toutes les conditions qui doivent être vérifiées pour y remédier. L’agent peut même consulter les paramètres qui présentent la cause du défaut et savoir l’action d’entretien qu’il doit effectuer d’une manière très claire et détaillée.

CONCLUSION

Notre projet s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de supervision et d’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité des équipements électriques de la machine Roue pelle. La roue pelle constitue le point de départ de la chaine de production dans la laverie entière, elle alimente tous les autres éléments de la ligne en amont. Quand cette machine subit une anomalie, la production risque de s’arrêter pour une durée très importante et causer des pertes en tonnage, et en coût de la maintenance. L’optimisation du temps d’arrêt de la roue pelle commence par élaborer un autre programme plus facile et clair à comprendre à savoir le langage des logigrammes qui semble le plus approprié au niveau de compréhension de tout le personnel du service, et par la suit la création d’une nouvelle interface de supervision exhaustive et simplifiée qui permettra d’afficher les défauts et toutes les conditions qui doivent être vérifiées pour en remédier. L’agent peut même consulter les paramètres qui présentent la cause du défaut et savoir l’action d’entretien qu’il doit effectuer d’une manière très claire et détaillée. Malgré la complexité du programme de fonctionnement de la roue pelle et le nombre élevé des variables (entrées sorties et alarmes), La simulation et les tests sur l’interface de supervision créer ont pu fonctionner correctement. Comme perspectives, on peut à ce niveau installer l’écran de supervision sur la machine, en assurant le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements de la machine Roue-Pelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciement
Table des matières
Liste des figures
Liste des Tableaux
Glossaire
Introduction générale
Chapitre 1  Présentation de l’organisme d’accueil
Introduction
Groupe OCP
Activités
Organisation (figure 1)
Direction du site Khouribga
Laverie Béni Amir
Mission de laverie
Procédé de traitement des phosphates
Conclusion
Chapitre 2  Déscription de la machine Roue-Pelle
Introduction
Description de la roue pelle
Initiation
Diagramme SYSML de la roue pelle (Annexe 1)
Diagramme des cas d’utilisation
Diagramme de définition des blocs
III. Caractéristiques de la roue-pelle
Description générale
Mécanisme et Sous-Systèmes de la Roue Pelle
Modes de fonctionnement de la roue pelles
Chapitre 3  Analyse de la disponibilité des équipements de Roue-Pelle.
Introduction
Analyse de la disponibilité de l’unité de manutention
Définitions 14 Année Universitaire 2017-2018
Calcul des indicateurs techniques de l’unité de manutention.
Analyse Pareto
Introduction
Analyse des pannes électriques globales de l’unité de manutention (Tableau 5)
Analyse PARETO de la roue pelle
III. Evaluation des pertes
Actions amélioratives
Défauts en relation avec les mécanismes de la roue pelle
Défauts de bourrage
Conclusion
Problématique.
Chapitre 4  Présentation du Projet.
Cahier des charges
III. Diagramme GANTT
Automate programmable industrielle utilisée
Présentation
Architecture de contrôle (figure 21)
Conversion du programme en logigrammes
Structure du Programme (figure 22)
Exemples de conversion
La supervision
Introduction
Logiciel de supervision utilisé (figure 28)
Méthodologie de la création de l’interface de supervision
Ecrans de supervision
VII. Réalisation du Projet.
Listes des matériels
Etape de Réalisation
Interface sur superviseur (figure 55/56/57/58/5960)
Conclusion
CONCLUSION
Webographie et bibliographie
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *