Cahier des charges pour la conception des vitrines

Le projet de présentation prévu pour les reliquaires

C’est dans le cadre d’une visite mensuelle déjà existante que le couvent souhaite montrer ses reliquaires. Le premier vendredi du mois, une trentaine de personnes assiste à une projection dans une salle du 2ème étage, puis se rend dans une salle nommée «le Vestibule». La visite se poursuit dans des chambres historiques et se termine par un passage à la boutique de souvenirs. Les visiteurs sont des personnes de tous âges et de nationalités confondues. Ils ne sont pas nécessairement de confession chrétienne, mais parmi eux il y a parfois des séminaristes et des pèlerins. L’exposition des reliquaires est qualifiée de permanente.

L’institution souhaite présenter ces trois objets dans trois vitrines différentes et se réserve la possibilité d’y intégrer un éclairage. Les reliquaires n’étant plus intégrés à un rite ou à une procession, ils ne seront en principe pas sortis de leurs vitrines. Les vitrines seront installées dans une unique salle, mais deux salles ont été provisoirement présélectionnées: le Vestibule et l’église.

Fonction, statut et valeurs culturelles des reliquaires de Sainte-Théodora

Dans la religion catholique, les reliques sont «ce qui reste de Jésus-Christ, des saints et des martyrs, soit partie du corps, soit objet à leur usage, soit instrument de leur supplice». Les reliquaires sont leur contenant. Souvent richement ornés, ils permettent de conserver les reliques et de les exposer à la vénération des fidèles. Le saint joue alors le rôle d’intermédiaire entre les croyants et Dieu et peut intercéder en leur faveur. Cette tradition date des débuts de l’ère chrétienne, cependant la reliquiophilie» ou «reliquiolâtrie» connut son apogée durant le Moyen-âge. Aujourd’hui, s’il est plus discret qu’autrefois, le culte des reliques a conservé une place non négligeable dans la liturgie catholique. Comme mentionné, les reliquaires de Sainte-Théodora ne sont plus portés en procession.

Bien que le couvent détienne son authentique, la plupart de ses membres doutent qu’il s’agit bien des restes de Théodora des catacombes, si bien que Magdenau continue à fêter sa patronne, sans y joindre ses présupposées reliques. Toutefois, chacun est libre de rendre hommage à la Sainte via les reliques s’il le souhaite, et quoi qu’il en soit, il s’agit de restes humains qu’il convient de traiter et de disposer avec soin et dignité. Les reliquaires de Sainte-Théodora sont appréciés et conservés en raison de différentes valeurs culturelles qu’ils matérialisent. En voici les principales :

Valeur religieuse :Ces objets sont issus de la liturgie catholique et sont associés à la vénération d’une sainte et l’adoration de Dieu à travers elle.

Valeur historique :Ces artefacts sont des témoins de l’histoire du couvent de Magdenau. Ils sont également représentatifs de l’histoire de l’Eglise, de son expansion et de son évolution en Europe.

Valeur d’association :Ces objets sont appréciés notamment pour leur association à une personnalité particulière : Théodora, patronne du Magdenau.

Valeur commémorative :Ces reliquaires rappellent le souvenir d’une martyre chrétienne et par extension la persécution de nombreux croyants pour leur foi.

Valeur artistique :Ces objets sont représentatifs du courant baroque et d’une tradition artisanale de l’Europe du Nord. De par leur apparence, ils témoignent d’une intention artistique.

Valeur sociologique :Les reliquaires présentent un intérêt pour la compréhension de l’évolution socio-culturelle de la région et de la Suisse. Ils constituent également un «témoignage précieux d’une mentalité et d’une conception de la vie qui se définissait par rapport à l’au-delà».

Valeur de recherche :Ces objets sont porteurs d’informations qui intéressent les chercheurs de différentes branches scientifiques et historiques.

Valeur marchande :En principe, les reliquaires ne devraient pas avoir de valeur marchande car leur vente est formellement interdite par le droit canonique qui l’assimile à de la simonie. Toutefois, cette interdiction a souvent été outrepassée. Sans pouvoir chiffrer leur valeur pécuniaire, il est clair que les reliquaires Sainte-Théodora peuvent susciter la convoitise en raison de leurs significations immatérielles et des matériaux nobles qu’ils contiennent, notamment l’argent. Des cas récents de vols de reliques ont d’ailleurs été rapportés.

Contraintes et atouts des espaces d’exposition

Spécificités géographiques générales
Magdenau se trouve en zone rurale, sur une colline (à 749 m) à proximité d’une forêt et de terrains agricoles. Une menuiserie en activité se trouve à proximité (production de sciure).

Emplacement dans les bâtiments
Le Vestibule se trouve au deuxième étage du couvent. L’église constitue un bâtiment à part accolé au couvent.

Accès et ouvrants
Vestibule : l’accès se fait par l’entrée principale du couvent. Un ascenseur relie le rez-de-chaussée au 2ème étage et donne sur une salle à côté du Vestibule. La largeur de l’ascenseur est de 80 cm pour 140 cm de long.
Eglise : elle dispose d’une porte donnant directement sur l’extérieur (large d’environ 1 m). Il y a quelques marches qui séparent l’entrée de l’église de l’emplacement pour les vitrines. Il est possible d’amener un véhicule très près de l’entrée du couvent et de l’église.

Surface et circulation
Vestibule : il fait environ 85 m², mais la surface projetée pour l’installation des vitrines fait 55 m². La hauteur sous plafond est de 2.6 m.
Eglise : elle fait 502 m² , mais l’espace où l’on pourrait placer les vitrines fait 47 m² , pour une hauteur minimale de 7.3 m.

Caractéristiques des sols
Vestibule : il possède un ancien sol en carrelage. Les tessons sont toujours solidaires entre eux et bien maintenus. En revanche, le sol n’est pas toujours très plat.
Eglise : le sol de l’église est fait de marbre et est bien plat. Par endroits il est recouvert de tapis.

Niveau de sécurité
La nuit, le périmètre du couvent est fermé par une grille et l’entrée principale est sous alarme. Le Vestibule et l’église ne disposent pas de leur propre alarme. En revanche, toutes les portes sont fermées à clé la nuit et les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de barreaux. La porte d’entrée de l’église est ouverte la journée, elle donne sur une chapelle séparée du reste de la salle par une grille maintenue fermée. Il n’y a ni vidéosurveillance, ni gardien au couvent. Plusieurs personnes disposent d’un jeu de clés des entrées.

Éclairage existant
Vestibule : l’éclairage actuel va prochainement être entièrement remanié. La salle est naturellement sombre (environ 25 lux).
Eglise : cette salle est très lumineuse en raison de grandes rangées de fenêtres. Des suspensions et des spots halogènes sont présents. Lorsqu’ils sont allumés le jour, l’éclairement dépasse les 400 lux.

Matériel de manutention existant sur place
Le couvent ne dispose pas de matériel de manutention particulier.

Fonctionnalités et usages des vitrines

Fonctions principales et complémentaires

Fonctions principales : les vitrines assurent la bonne lisibilité des reliquaires et les mettent en valeur. En outre, elles participent à la conservation de ces objets et rendent durables les traitements de conservations-restauration reçus avant leur mise en vitrine. Pour ce faire, elles pallient aux conditions de conservation qui ont été jugées inadéquates dans la salle d’exposition et fournissent aux reliquaires un microenvironnement plus adapté et sécurisé.

Fonction complémentaire : chaque vitrine dispose de rangements pour des documents relatifs aux reliquaires et aux visites.

Mode d’utilisation prévu

Les vitrines et leur contenu (reliquaires et documents) seront montrés au minimum une fois par mois. Les reliquaires ne seront pas sortis des vitrines (ils ne prennent plus part à des processions ou des cérémonies religieuses), sauf pour constat d’état annuel par un conservateur-restaurateur. Les documents en revanche peuvent être sortis à l’occasion des visites pour être montrés ou distribués au public. L’attribution des vitrines aux reliquaires est en principe définitive et il n’est pas prévu de les réutiliser pour une autre fin que l’exposition de ces objets.

Structure et compartiments

La structure souhaitée pour les ouvrages et de type «vitrine centrale», c’est-à-dire une vitrine autour de laquelle on puisse circuler à 360° et regarder les objets de tous les côtés.

Chaque vitrine se compose au minimum des compartiments suivants :

Un compartiment d’exposition : destiné à recevoir un reliquaire et délimité par une structure transparente sur ses quatre faces verticales.

Un tiroir de micro-climatisation : placé juste sous le compartiment d’exposition et destiné à recevoir une charge de gel de silice et de charbon actif. Un système de perforations doit permettre l’échange d’air entre ce compartiment et le compartiment d’exposition.

Des tiroirs : placés sous le tiroir technique de micro-climatisation et servant au rangement de divers documents.

Définition des modes de contrôles des performances

Le couvent de Magdenau peut s’assurer que les niveaux de performances des vitrines reçues soient conformes aux prescriptions énoncées ci-dessus. En cas de non-conformité d’un aspect explicité dans ce cahier des charges, l’entreprise s’engage à effectuer les corrections nécessaires pour y remédier et à réparer les parties défectueuses ou détériorées constatées.

Évaluation générale du prototype
Après positionnement des vitrines dans la salle, le couvent contrôlera leur stabilité mécanique, leur résistance au basculement et aux vibrations. D’autre part, il vérifiera que l’ouverture du compartiment d’exposition permette la manipulation confortable des objets et s’assurera du bon accès aux différents compartiments. Il contrôlera également que les vitrages employés permettent une bonne lisibilité des objets (pas de teinte ou de reflet parasite).

Mesure de l’étanchéité à l’air
Les vitrines peuvent être soumises à des tests d’étanchéité. Dans ce cas, elles seront individuellement soumises deux fois à un test employant un gaz traceur (du gaz carbonique p.ex.) selon une méthode développée en 2005.

Mesures climatiques
Un capteur climatique placé à l’intérieur du volume d’exposition un à deux mois permettra de suivre son évolution climatique et de tester l’efficacité du gel de silice. Les données enregistrées  permettront d’apprécier l’effet de régulation climatique des vitrines. Elles seront comparées au climat de la salle d’exposition.

Mesure des rayonnements lumineux
Les rayonnements lumineux et ultraviolets des lampes employées dans les vitrines peuvent être mesurés au moyen d’un lux-mètre et d’un UV-mètre

Obtention d’une liste avec tous les matériaux
Le mandataire fournira une liste de tous les matériaux constitutifs des vitrines accompagnée de leur fiche technique, de leur fiche de données de sécurité (FDS) et de l’indication de leur résistance au feu. Si possible, elle remettra au couvent les échantillons des matériaux employés.

Test de vieillissement accéléré des matériaux
Le couvent peut soumettre les matériaux constitutifs des vitrines à un test de vieillissement accéléré (test d’Oddy) pour vérifier qu’ils soient conformes aux prescriptions .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Le projet de présentation des reliquaires de Sainte-Théodora au couvent de Magdenau
1.1 Le couvent de Magdenau et ses reliquaires
1.2 Pourquoi exposer les reliquaires de Sainte-Théodora en vitrine?
1.3 Le projet de présentation prévu pour les reliquaires
1.4 Les deux salles envisagées pour l’installation des vitrines
1.1.1. Le Vestibule
1.1.2. L’église
1.1.3. La Pietà
2. Présentation des trois reliquaires de Sainte-Théodora
2.1 Description des reliquaires de Sainte-Théodora
2.2 Qui est Sainte-Théodora et d’où proviennent ses reliques ?
2.3 Fonction, statut et valeurs culturelles des reliquaires de Sainte-Théodora
3. Les contraintes de conservation des reliquaires de Sainte-Théodora
3.1 Les sensibilités physico-chimiques des reliquaires
3.1.1 Les matériaux inorganiques : l’argent, le verre et les fils métalliques
3.1.2 Les matériaux organiques : le bois peint et les textiles
3.1.3 Les matériaux organiques et inorganiques : les os et les dents
3.1.4 Les fragilités structurelles des reliquaires
3.2 Les conditions de conservation souhaitées dans les vitrines
4. Description des conditions de conservation existantes au couvent
4.1 Analyse des risques préliminaire
4.2 Évaluation des conditions de conservation existantes par agent de dégradation
4.2.1 Le climat
4.2.2 Les polluants atmosphériques
4.2.3 Les insectes
4.2.4 Les forces physiques
4.2.5 La lumière et les ultraviolets
4.2.6 Le vols et le vandalisme
5. Cahier des charges pour la conception des vitrines
5.1 Projet d’exposition
5.1.1 Type d’exposition projeté
5.1.2 Lieux d’exposition
5.2 Contraintes et atouts des espaces d’exposition
5.2.1 Spécificités géographiques générales
5.2.2 Emplacement dans les bâtiments
5.2.3 Accès et ouvrant
5.2.4 Surface et circulation
5.2.5 Caractéristiques des sols
5.2.6 Niveau des sécurité
5.2.7 Eclairage existant
5.3 Problématiques de conservation
5.3.1 Liste des objets
5.3.2 Sensibilités principales des objets
5.3.3 Sensibilités secondaires des objets
5.4 Fonctionnalités et usages des vitrines
5.4.1 Fonctions principales et complémentaires
5.4.2 Mode d’utilisation prévu
5.4.3 Structure et compartiments
5.4.4 Positionnement des ouvertures
5.4.5 Positionnement des objets dans les vitrines
5.5 Matériaux
5.5.1 Matériaux de construction et décoration
5.5.2 Matériaux d’étanchéité
5.5.3 Revêtements
5.5.4 Matériaux secondaires
5.5.5 Assemblage et fixation
5.6 Définition des niveaux de performances principaux
5.6.1 Aspect esthétique
5.6.2 Conditions climatiques requises
5.6.3 Condition d’exposition aux polluants
5.7 Définition des niveaux de performance complémentaires
5.7.1 Résistance mécanique à l’effraction
5.7.2 Conditions d’exposition lumineuse
5.7.3 Stabilité structurelle
5.7.4 Résistance au feu
5.8 Définition des modes de contrôles des performances
5.8.1 Evaluation générale du prototype
5.8.2 Mesure de l’étanchéité à l’air
5.8.3 Mesures climatiques
5.8.4 Mesure des rayonnements lumineux
5.8.5 Obtention d’une liste avec tout les matériaux
5.8.6 Test de vieillissement accéléré des matériaux
5.9 Prestation fournie par le mandataire
5.9.1 Conception et réalisation des vitrines
5.9.2 Livraison
5.9.3 Montage et mise en place
5.9.4 Nettoyage de mise en service
5.9.5 Livraison des pièces de rechange et/ou de consommables
5.9.6 Maintenance
5.10 Clauses techniques
5.10.1 Dimensions spécifiques du compartiment d’exposition
5.10.2 Autres compartiments
Discussion et perspectives
Conclusion générale

Cahier des charges pour la conception des vitrinesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *