Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Collecte, traitement et analyse des données
Pour assurer la fiabilité des hypothèses retenues,nous avons collecté des données suivant l’axe de recherche et ensuite ces données ont été analysées selon différents techniques d’analyse.
Démarche de vérification deshypothèses
Dans cette sous-section, nous allons entamer les démarches de vérification commune aux trois hypothèses de notre recherche. Pour ce faire, nous parlerons en premier lieu, des outils de collecte des données et en second lieu, des méthodes de traitement des données.
Collecte des données
Pour aboutir à notre recherche, quelques technique s d’approches ont été appliquées afin de regrouper tous les données utiles et nécessaires au développement de notre thème de recherche. L’entretien et l’observation directe en sont la base.
Entretien
Dans le but d’obtenir toutes les informations relatives à la contribution des ressources humaines, financières et matérielles, nous avons organisé un entretien d’une heure par jour avec le Responsable du Service Financier et ses démembrements du 21 Octobre jusqu’au 23 Décembre dans leur bureau. Les questionnaires ont té axés sur le déroulement du système de recouvrements en général. Plus précisément, nous onsav voulu savoir la démarche fait par le centre pour maintenir la trésorerie. Ensuite, nous avons organisé un entretien auprès de l’Agent Comptable, qui occupe la décision finale. Cette fois, le thème était axé sur la réalisation de l’exécution des procédures face à unclient insolvable. Nous avons pu donc relever les démarches à suivre et ses exécutions. En tant qu’Agent Comptable du centre, il nous a aussi éclairés sur les tâches qu’il entreprend et les principes fondamentaux auxquels il est tenu. Mais il y eut aussi une observation directe.
Observation directe
Cette technique complète l’entretien qui a déjà été fait. Certainement, les renseignements recueillis lors de l’entretien ont permis de comprendre certaines procédures. Mais l’observation a été aussi très utile pour éclaircir de façon directe tout ce qui se passe dans le monde du recouvrement des créances et la trésorerie au niveau d’une institution sanitaire. Notre première observation s’est effectuée au sein du bureau du Responsables du recouvrement par laquelle nous avons pu voir les procédures relatives en cas des impayés des clients.
Traitement des données
Après avoir utilisé les différents matérielset méthodes de collecte de données concernant l’établissement étudié et les informations nécessaires sur notre thème, nous avons obtenu les informations et nous avons procédé au traitement de ces dernières. Tout d’abord, les données ont été classées suivant leur pety (document, imprimés, prise de notes…). Ensuite, elles étaient triées et reclassées uivants leur ordre d’importance: très important, important, moins intéressant. Cependant,aucuns documents et données n’ont été négligé même s’ils sont jugés comme étant sans valeur. Après avoir effectué le triage et le classement, nous sommes passés à l’analyse de ces dernières en vue d’en tirer le maximum de clarté et de compréhension. Ensuite, les données font de nouveau l’objet d’un reclassement, mais cette fois ci, suivant leur contenu. Nous tenons à préciser que le traitement des données se fait manuellement. Enfin, nous avons suivi les étapes suivantes :
a- Saisie des données
Il s’agit du processus par lequel on transfère les données d’une copie papier (questionnaire et réponses d’enquête) vers un fichier électronique. Les réponses sont ensuite transmises à un ordinateur. Avant cette procédure, il importe de préparer les questionnaires en vue de la saisie. À cette étape, une personne ex amine le questionnaire pour veiller à la présence de toutes les données pertinentes minimales et à leur lisibilité. Ce processus convient parfaitement à l’entrée d’une grande quantité de données lorsque la rapidité est une nécessité. Aucune procédure de vérification n’a lieu, mais nous avons fait tout simplement la saisie. Cela ne signifie pas que nous modifions les données, mais c’est après la saisie qu’on passe à la vérification.
b- Vérification des données
Il importe de vérifier les données avant de les présenter à titre d’information. Nous assurons ainsi l’exactitude, l’exhaustivité etla cohérence de l’information. Peu importe le type de données utilisées, toutes les enquêtes font l’objet de certaines vérifications. Cette vérification peut se faire manuellement, avec l’aide d’un programme informatique, ou en combinant ces deux méthodes, selon le support (électronique ou papier) sur lequel se trouvent les données. Mais pour notre cas, la vérifcation se fait en relisant les informations déjà saisies sur machine.
Analyse des données
Pour bien vérifier nos hypothèses, nous devrons les analyser afin de parvenir au résultat de notre étude. Pour cela, nous avons ue recours à des outils d’analyse, test de conformité, test de permanence et le diagnostic financier. Ce dernier approche consiste tout simplement à comparer les phénomènes à étudier. Ila pour but d’étudier les points forts et les points faibles d’une entreprise en se fondant sur divers éléments d’ordre comptable, humain et financier. Elle se fixe comme objectif de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise dans des années successives, sur l’évolution des impayés par exemple. Les outils d’analyse financière sont :
– Le bilan : tableau relevant en signe monétaire lavaleur du patrimoine d’une entreprise ainsi que ses créances à un moment donné ;
– Le compte de résultat : document dans lequel lesproduits et les charges d’une entreprise intervenus au cours d’un exercice sont enregistrés ;
Notons cependant que pour faciliter cette analyse, il est utile de condenser le bilan et le compte de résultat en les regroupant par des grandes rubriques. Ces rubriques qui vont nous servir à l’analyse de nos hypothèses afin d e permettre de visualiser des éléments de comparaison de plusieurs années qui se succèdent.
Méthodologie d’approche
Pour mieux cerner l’objectif de l’étude, il a fallu choisir la méthode d’approche la plus appropriée à notre recherche. Cette deuxième sous-section nous explique les méthodes que nous avons utilisées dans l’élaboration de cet ouvrage.
Une étude méthodologique se base sur la recherche uiq est une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, pour étudier et comprendre. Elle élève le niveau de la pensée, approfondit par la réflexion et la critique des chantiers déjà ouverts, explore par le raisonnement, l’intuition et l’expérience des domaines encore inconnus de notre univers. Une telle démarche comporte, par ailleurs, des moments de création d’où surgit la formulation d’hypothèses et d’approches inédites, qui vont permettre de renouveler les perspectives et les méthodologies, et de procéder à des innovations. La recherche a pour fonction première, la formulation de questions nouvelles et la production de nouveaux savoirs; elle contribue à créer ou à b aliser le futur par le progrès de tous les domaines de la connaissance, de même que par la diffusion et le partage de ces avancées avec la société. Elle constitue à la fois un moyende former les individus à la découverte du monde et à sa compréhension, et une source d’innovations technologiques et sociales. La recherche nécessite donc la communication et la difusion de ses résultats.
Pour mieux approfondir notre étude au sein de l‘établissement, nous avons recouru à de nombreuses méthodes. La méthode est l’ensembl des démarches qui suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité. Pour eindreatt notre objectif, plusieurs méthodes ont été utilisées.
Méthode historique
Elle nous a permis de connaître l’historique du CENHOSOA et nous a facilité de consulter les documents financiers des années antérieures de cet hôpital. Cela est nécessaire pour mener à bien notre devoir dans le but d’attein dre notre objectif. Cette méthode est donc très utile.
Méthode analytique
Elle a été utilisée dans l’analyse des données et divers documents de l’hôpital. Elle nous a permis de traiter systématiquement toutes les informations et les données collectées en insistant beaucoup sur chaque cas. Cette méthode est nécessaire pour tout devoir nécessitant une analyse.
Méthode synthétique
Elle nous a permis de résumer les différentes théories développées par les auteurs en rapport avec notre sujet de recherche. Cela nous aide beaucoup pendant le traitement de notre sujet. Son utilisation s’avère donc indispensable.
Méthode statistique
Elle nous a permis de quantifier et de faciliter la compréhension des résultats de la recherche en les présentant sous forme de tableaux. Par exemple, le calcul du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement, la trésorerie et les différeants ratios.
Limites et chronogramme des activités
Nous allons voir ci-dessous les limites pendant la réalisation de notre travail ainsi que le chronogramme des activités. Il est à noter qu’il n’est pas facile de rédiger un mémoire si nous ne gère pas bien les activités. Pour cela, desétapes à suivre sont nécessaires et nous allons les voir dans le chronogramme ci-dessous.
Limite du travail
Rappelons que notre thème du mémoire s’intitule l’« amélioration de la trésorerie au moyen du système de recouvrement des créances ». Cethème fait place à une grande variété de problèmes dans le secteur public. La réalité d’un travail scientifique s’accompagne toujours des limites de diverses natures. A l’élaboration de cette étude, nous avons connu des limites dans l’espace, c’est-à-dire dans notre zone d’étude et ainsi dans le temps du fait que nous avons effectué notre intervention pendant les mêmes périodes de cours à l’Université. Ainsi nous avons manqué certaines procédures de recouvrement. Dans l’espace, le sujet se limite à l’étude de la situation financière, plus spécifiquement à l’analyse de la structure financière, à la rentabilité financière. Dans le temps, notre recherche porte sur une période de neuf semaines, allant du octobre jusqu’au mois de décembre 2015.
Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1: Matériels
1.1. Présentation générale de l’entité
1.1.1. Renseignements généraux
1.1.2. Nature juridique du CENHOSOA
1.1.3. Historique et coordonnées de l’hôpital
1.1.4. Objectifs du CENHOSOA
1.1.5. Activités du CENHOSOA
1.1.6. Missions du CENHOSOA
1.1.7. Organisation
1.1.8. Organigramme de Service Financier
1.2 : Choix de la zone d’étude et du thème
1.3. Cadre théorique sur la gestion de trésorerie et le recouvrement des créances
1.3.1. Recouvrement des créances
1.3.1.1. Recouvrement préventif
1.3.1.2. Recouvrement amiable
1.3.1.3. Recouvrement judiciaire
1.3.2. Trésorerie
1.3.3. Ratios
Section 2 : Méthodes
2-1- Collecte, traitement et analyse des données
2-1-1- Démarche de vérification des hypothèses
2-1-1-1- Collecte des données
a-Entretien
b-Observation directe
2-1-1-2- Traitement des données
a-Saisie des données
b-Vérification des données
2-1-1-3- Analyse des données
2-2- Méthodologie d’approche
2-2-1- Méthode historique
2-2-2- Méthode analytique
2-2-3- Méthode synthétique
2-2-4- Méthode statistique
2-3- Limites et chronogramme des activités
2-3-1- Limite du travail
2-3-2- Chronogramme de travail
Conclusion partielle
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1. Résultat relatif au maintien de la trésorerie en cas d’insolvabilité des clients
1.1. Analyse du fonds de roulement, besoins en fonds de roulement et la trésorerie de l’entreprise
1.1.1. Fonds de roulement de l’entreprise
1.1.2. Besoin en fonds de roulement
Section 2. Résultat relatif à l’augmentation de la trésorerie grâce à son système de recouvrement
Section 3. Résultat relatif à la dépendance de la maximisation de trésorerie et le recouvrement des créances
3.1. Etat des créances clients et des dettes fournisseurs
3.2. Durée de crédit clients
3.3. Durée de crédit fournisseurs
3.4. Comparaison de la durée de crédits clients et crédits fournisseurs
Conclusion partielle
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1.1. Discussions relatives au maintien de la trésorerie en cas d’insolvabilité des clients
1.1.1. Discussion sur le fonds de roulement positif
1.1.2. Discussion sur le besoin en fonds de roulement positif
1.1.3. Discussion sur la trésorerie
1.1.4. Vérification de la première hypothèse
1.2. Discussion relative à l’augmentation de la trésorerie grâce à son système de recouvrement
1.2.1. Test de conformité
1.2.2. Test de permanence
1.2.3. Vérification de la deuxième hypothèse
1.3. Discussion relative à la dépendance de la maximisation de trésorerie et le recouvrement des créances
1.3.1. Forces
1.3.1.1. Notoriété de la société
1.3.1.2. Mode de règlement favorable aux clients
1.3.1.3. Gestion des dossiers
1.3.1.4. Utilisation de la « fiche standard de saisie», « fiche individuelle client » et les « avis de règlement »
1.3.2. Faiblesses
1.3.2.1. Augmentation des créances
a-Délai de règlement non respecté
b-Manque d’information
c-Procédure de recouvrement insuffisante
d-Insuffisance du traitement comptable
1.3.2.2. Lenteur du traitement comptable
a-Retard de l’enregistrement du client dans le logiciel et de la transmission des documents
b-Manque du personnel
c-Manque de formation et de recyclage du personnel
d-Retard dans le domaine de l’exécution
1.3.3. Vérification de la troisième hypothèse
Section 2. Recommandations
2.1. Recommandations relatives au maintien de la trésorerie en cas d’insolvabilité des clients
2.1.1. Améliorer la gestion des créances clients
2.1.1.1. Connaître la situation du client
2.1.1.2. Contacter répétitivement les clients
2.1.2. Collaborer avec des agents de recouvrement extérieurs
2.2. Recommandations relatives à l’augmentation de la trésorerie grâce à son système de recouvrement
2.2.1. Création d’une cellule de suivi au niveau du personnel
2.2.2. Intégration du contrôleur interne dans le système de recouvrement
2.2.3. Accessibilité des agents de recouvrement aux données nécessaires
2.3. Recommandations relatives à la dépendance de la maximisation de trésorerie et le recouvrement des créances
2.3.1. Réduire le délai de règlement client
2.3.2. Mettre en place un système de suivi des factures en attentes des règlements
2.3.3. Facturation rapide
2.4. Recommandations pour se SF et l’établissement en général
2.4.1. Au niveau du SF
2.4.1.1. Renforcement du personnels
a-Recrutement de personnel
b-Formation du personnel
c-Motivation du personnel
2.4.1.2. Acquisition des matériels de transport
2.4.2. Au niveau du CENHOSOA
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet