Cadre theorique et conceptuelle de l’economie numerique et la croissance economique

Au cours des deux dernières décennies, la révolution technologique qui s’est produite dans le monde a contribué à faire émerger à l’échelle planétaire une nouvelle économie dite numérique qui est aujourd’hui au cœur de la croissance et de la compétitivité des pays et des entreprises. C’est une ère spécialement caractérisée par l’avènement de ce que nous appelons l’économie numérique. L’avènement de l’économie numérique a engendré de profonds changements dans la société surtout sur le plan économique. Cette évolution rapide de la technologie rend le monde plus prospère et plus solidaire. D’ailleurs, la diffusion massive et rapide de l’internet et du téléphone mobile qui font partie des technologies numériques constitue une révolution majeure. En effet, l’évolution de la filière de la Technologie de l’Information et de la Communication et du numérique est un fort vecteur de croissance et d’innovation qui stimule l’économie numérique.

L’émergence de l’économie numérique, qui a connu des développements considérables, constitue un levier de la croissance économique, du développement d’un pays, des gains de productivité et l’élévation des niveaux de vie. Ainsi, cette nouvelle économie a entraîné une nouvelle organisation de l’activité économique en transformant les processus de production, de distribution et de consommation, mais aussi les relations sociales ainsi que de mode de vie des citoyens. L’utilisation de ces technologies permet une plus grande efficacité dans la réalisation des nombreuses tâches comme la recherche, collecte et traitement de l’information. Pareillement, l’économie numérique contribue énormément à l’amélioration des conditions de travail dans le quotidien des agents économiques et l’accès accru aux technologies numériques offre aujourd’hui plus de choix et de commodité. Les technologies numériques comme l’internet, les téléphones mobiles et tous les autres outils servant à recueillir, stocker, analyser et partager des informations sous une forme numérique se sont répandues rapidement. Ainsi, l’économie numérique englobe le secteur des télécommunications, de l’informatique et de l’électronique, mais aussi le commerce et les medias numériques.

CONCEPT THEORIQUE RELATIF A LA NOTION DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Revue théorique de l’économie numérique 

L’économie numérique est un concept très en vogue depuis quelques temps dans le monde surtout dans ces dernières années. Elle anime aujourd’hui beaucoup de débats et de discussions dans les Pays développés. Après la mécanisation, l’électricité et l’informatique, l’économie numérique représente la quatrième phase de la révolution industrielle. Elle joue un rôle fondamental pour assurer notre croissance économique et est devenue un puissant levier de développement économique et social des pays et territoires.

LES MOTS DU NUMÉRIQUE 

Pour comprendre le fonctionnement de l’économie numérique, il est nécessaire de préciser techniquement et lexicalement les mots : internet, web, applications ainsi que les platesformes afin de clarifier la notion numérique .

L’Internet
L’internet est un réseau de télécommunication internationale reliant des ordinateurs à l’aide des protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) élaborés par Vinton Cerf et Robert Khan. Il sert de support à la transmission de nombreuses données comme les fichiers informatiques, le courrier électronique et le Web. De même, c’est le réseau informatique mondial accessible au public. Le réseau internet est un réseau dont l’intelligence est située aux extrémités, dans les machines qui y sont connectées.

L’Internet naît d’un programme militaire dans les laboratoires des Universités Américaines. Le premier réseau reposant sur le routage de paquets, qui est l’ancêtre de l’Internet, apparaît en 1969. Le développement de l’Internet intéresse donc avant tout la communauté scientifique, qui découvre peu à peu les nouvelles possibilités de communication et d’échanges d’informations offertes par la mise en réseaux des ordinateurs. L’évolution de l’internet a pour ambition initiale de relier tous les ordinateurs du monde. Aujourd’hui, Internet connecte plus de 2,5 milliards d’individus, alors qu’il n’y avait que quelques centaines de milliers d’internautes il y a moins de vingt ans.

Le World Wide Web

Le Web est un système hypermédia public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter des pages mises en ligne dans des sites. Le Web a initialement été développé au sein de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) par les équipes de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. Le Web est l’interface graphique de l’Internet, un hypermédia permettant de diffuser des informations sous forme de texte, d’image, de son sur le réseau Internet. Le web permet aussi de consulter des pages accessibles sur des sites avec un navigateur.

L’accès au Web se fait par l’intermédiaire d’un logiciel notamment le navigateur comme Microsoft Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera. L’identification d’un site web nécessite de connaître son URL (Uniform Resource Locator) ou adresse web, qui détermine sa localisation sur le réseau. Chaque page web est établie dans un langage informatique spécifique, appelé HTML (Hypertexte Mark-up Language), qui permet de décrire le contenu d’un document et d’y intégrer des hyperliens. Enfin, le dialogue entre le client, par exemple un navigateur, et le serveur web est assuré par le protocole de communication HTTP (Hypertext Transfer Protocole).

L’apparition des moteurs de recherche, comme Yahoo ou Google, indexant des milliards de pages, a facilité l’appropriation du Web à la fin de l’année 1990. Le développement de l’ADSL au début des années 2000, puis l’essor des haut et très haut débits conjugués à la multiplication des supports personnels ont permis le déploiement du Web 2.0 qui « repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux plus intelligents qui permettent aux gens de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possibles la syndication et la coopération des données et des services. Le web 2.0 c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le web, mais les services » selon la définition proposée par Tim O’Reilly .

Le Web 2.0 a profondément transformé l’attitude des internautes via les blogs ou les wikis , ces pages pouvant être modifiées par les utilisateurs successifs, dont l’exemple le plus célèbre est Wikipédia, créé en 2001. L’une des conséquences essentielles de l’essor du Web 2.0 est la décision, par ces entreprises, d’abandonner une partie de la production de contenu aux utilisateurs, ceux-ci devenant ainsi co-développeurs des sites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUELLE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
CHARITRE I : CONCEPT THEORIQUE RELATIF A LA NOTION DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
Section 1. Revue théorique de l’économie numérique
Section 2. Les Révolutions Industrielles et le progrès technique
CHAPITRE II : CONCEPT THEORIQUE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Section 1. Théorie de la croissance exogène
Section 2. Théorie de la croissance endogène
PARTIE II : ANALYSES EMPIRIQUES DE LA CONTRIBUTION DE L’ECONOMIE NUMERIQUE A LA CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LE PAYS DEVELOPPE
CHAPITRE I : ANALYSE DESCRIPTIVE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE DANS LE PAYS DEVELOPPE
Section 1. Situation actuelle de l’économie numérique dans le pays développé
Section 2. Contribution de l’économie numérique à la croissance des pays développés
CHAPITRE 2. ETUDE DE CAS EN UTILISANT LE MODELE DE CROISSANCE DE SOLOW
Section 1. Modèle de croissance de Solow
Section 2. Approche de la comptabilité de la croissance
Section 3. Analyse économétrique de la contribution de l’économie numérique à la croissance
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *