Généralités
Le continent africain est le plus atteint du VIH/SIDA dans le monde, 2 personnes sur 3 vivant avec le VIH sont des Africains .Actuellement, plus de29 millions d’africains sont infectés par ce virus .les conséquences catastrophiques de cette maladie touchent l’économie, la démographie, le social, la culture, la vie de l’église, etc. .Bref tous les aspects de la vie sont menacés par le VIH/SIDA, une véritable pandémie.
De plus, l’être humain est un tout formé d’esprit, d’âme et de chair .si l’une de ces facettes est infectée ou affectée par des maladies, c’est l’être dans sa totalité qui souffre et en subit les conséquences.
Le VIH est l’affaire de tout être humain .Nous ne pourrons pas vaincre cette épidémie si tous les acteurs sociaux ne font pas d’effort concerté, collectif et durable, sur le devenir de leur pays et le bien être des générations futures .Ainsi, l’éducation sexuelle des adolescents est l’un des moyens qui peut freiner la propagation du VIH/SIDA. Pourquoi ? Les adolescents, parce que beaucoup d’entre eux et des jeunes sont terrorisés par le VIH/SIDA.
En outre, nombreux sont les adolescents qui ont besoin de formation, d’éducation sexuelle face au SIDA, danger permanent qui guette tout le monde et en particulier les jeunes. De plus, les adolescents font partie des acteurs du développement .Or, ils ne peuvent pas prendre part à toute action de développement tant qu’ils ne sont pas sains .La santé de l’homme constitue donc l’élément essentiel des stratégies d’action pour le développement. Puis, en tant que formation, l’éducation sexuelle, dans le but de lutter contre le VIH/SIDA concerne notamment le capital humain.Selon le point de vue marxiste, le capital humain est considéré comme la force productive ou moyen de production. L’ensemble, constitue le principe fondamental de la dynamique sociale. La force productive humaine appelée aussi capital humain forme donc la base de la production sociale.
EDUCATION SEXUELLE
La pédagogie sociologique d’Emile DURKHEIM (1858-1917)
D’après DURKHEIM, l’avenir de la république dépend de l’enseignement .En effet, sans l’éducation, l’Etat ne peut pas se développer .L’éducation est un pilier du progrès social. Pour lui, l’éducation a un caractère social .Elle varie suivant les sociétés. C’est la société qui nous impose l’éducation qui lui constant : « L’homme que l’éducation doit réaliser en nous, ce n’est pas l’homme et que la nature l’a fait, mais telle que la société veut qu’il soit, et elle le veut tel que le réclame son économie intérieure » .Education de sociologie DURKHEIM valorise la société mais soucieux que l’éducation doit permettre à l’individu de s’épanouir.
Pour DURKHEIM, la pédagogie est une théorie pratique c’est-à-dire une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d’éducation en vue d’en apprécier la valeur et par là d’éclairer et de diriger l’action des éducateurs.L’éducateur doit connaître :
-l’histoire de l’enseignement
-la psychologie de l’enfant
-la psychologie collective et avoir une solide culture sociologique .
Par sa conception de l’éducation, DURKHEIM a réconcilié l’individu et la société.
La perspective fonctionnaliste classique : DURKHEIM
Pour DURKHEIM, la socialisation scolaire est une éducation morale, celle- ci comprend trois éléments :
En premier lieu, la discipline et en second lieu, l’attachement au groupe, c’est-à-dire la classe de l’élève :En effet, l’école doit être « à l’abri des passions du monde» .Ainsi, il ne faut pas inculquer tous ce qui touchent le cœur .La dispersion, la volatilité de l’attention qui sont des traits spécifiques aux enfants doivent être neutralisées .Par contre, la capacité d’être influencé, doit être utilisée.Un bon maitre inculque un bon modèle ,cela veut dire ,avoir un transfert positif , pas de faux modèles .
Le troisième élément de l’éducation morale, résultat d’une socialisation réussie est la formation d’une autonomie de la volonté 3 (prise de décision autonome, capable de décider au moment opportun).
Concernant la pénalité scolaire, le fait de sanctionner un élève est un moyen pour renforcer la conscience collective du groupe- classe, et donc de façon indirect, la société, que de prouver la culpabilité du fautif et d’accorder trop d’importance à la faute elle-même.
La socialisation scolaire est une « socialisation de la jeune génération :« l’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale .Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné » .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DE L’EDUCATION SEXUELLE, DE L’ADOLESCENCE ET SIDA
Chapitre I : Education sexuelle
Chapitre II : L’adolescence
Chapitre III : Informations essentielles sur le VIH SIDA
Chapitre IV : Présentation du terrain d’étude
DEUXIEME PARTIE : EDUCATION A LA VIE FAMILIALE ET DYSFONCTIONNEMENT DE L’EDUCATION SEXUELLE
Chapitre V : Apport de l’éducation famille, étant comme base d’éducation sexuelle
Chapitre VI : quelques aspects de la vie sociale qui s’acquièrent dans la cellule familiale
TROISIEME PARTIE : ANALYSE ET PROPOSITION DE SUGGESTIONS
Chapitre VII : enquête sur terrain
Chapitre VIII : Analyse de l’enquête sur terrain
Chapitre IX : Proposition de suggestions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE