Présentation du secteur
TE Connectivity (12 milliards de dollars de chiffre d’affaires et près de 75 000 employés) conçoit et fabrique plus d’un demi-million de produits de haute technologie qui connectent et protègent la circulation du courant électrique et des données dans les produits que les consommateurs et les industries du monde entier utilisent chaque jour.
TE Connectivity, anciennement Tyco Electronics est une entreprise suisso américaine de composants électroniques de haute précision, de solutions réseaux, de systèmes de télécommunication sous-marins, de systèmes sans-fil et spécifiques. La société conçoit, fabrique et commercialise des produits dans de nombreux domaines industriels dont l’automobile, les systèmes de communications et les appareils domestiques, les télécommunications, l’aérospatial, la défense et la marine militaire, le médical, l’énergie et l’éclairage. Aujourd’hui, le portefeuille comprend non seulement des connecteurs, mais également des relais, des capteurs, de la fibre optique, des composants sans fil et des écrans tactiles. TE Connectivity s’opère maintenant dans 50 pays, avec des installations de fabrication dans environ 25 pays situées à proximité des sites de ces clients. Malgré l’évolution des opérations de fabrication dans les régions émergentes telles que la Chine et l’Europe de l’Est, la stratégie de l’entreprise est de conserver une présence équilibrée dans les trois principales régions du monde. L’entreprise produit environ 500 000 produits et emploie environ 75 000 personnes dans le monde entier. Les ventes par région (exercice 2008) étaient les suivantes : Europe / MoyenOrient / Afrique (37 %), Amériques (36 %), Asie-Pacifique (27 %).
Historique :
D’après un rapport récemment publié par Oxford Business, le secteur automobile a connu une forte croissance au Maroc au cours des dix dernières années. En 2012, le Royaume a produit 108 743 véhicules au total, soit une hausse de 83 %, ce qui fait en le premier pays producteur d’automobiles d’Afrique du Nord (titre qui était détenu jusqu’en 2011 par l’Egypte), et le deuxième en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud.
1941 : La fondation de AMP Incorporated , le développement d’une méthode de jointure sans soudure de terminaux électriques aux câbles qui améliore la cohérence des connexions et l’efficacité de la production.
1957 : La fondation de Raychem Corporation, le développement des dispositifs de protection de circuit innovants qui pouvaient se réinitialiser automatiquement une fois les défaillances de circuit résolues.
2003 : Tyco Electronics est la première entreprise à développer un connecteur fibre optique avec 72 fibres dans un seul boîtier compact
2007 : Tyco International a été scindé et Tyco Electronics, ainsi que Covidien, sont devenus autonomes. Tyco Electronics est une société indépendante dont les actions ordinaires sont cotées à la Bourse de New York (NYSE) sous l’abréviation « TEL. »
2011 : Tyco Electronics se renomme TE Connectivity.
2014 : TE Connectivity acquiert Measurement Specialties, spécialisé dans les mesures de températures, d’humidités, de pression et d’accélération, pour 1,7 milliard de dollars.
2015 : TE Connectivity annonce être prêt d’un accord de vente avec CommScope Holding pour ses activités d’équipements de réseaux pour 3 milliards de dollars. En février 2016 TE Connectivity acquiert Creganna Medical Group, spécialisé dans le matériel médical pour les opérations peu intrusives, pour 895 millions de dollars.
L’ouverture de TE Connectivity au Maroc- Tanger :
TE Connectivity, leader mondial en matière de connectivité, est ouvert depuis le 12 Septembre 2011 en tant qu’une plate-forme logistique dans la zone franche logistique au Port Tanger Med pour fournir l’ensemble des câbleurs du royaume, et ce, avant d’étendre son activité et se lancer dans la production locale. Ainsi, le 20 janvier 2015 TE Connectivity a officiellement ouvert sa première usine dans la Zone Franche de Tanger. Centré exclusivement sur les solutions de câblages techniques, le nouveau site marocain de TE fabrique des produits pour applications automobiles et répond ainsi aux besoins croissants de toute la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
« L’ouverture d’opérations manufacturières au Maroc créera de nouvelles opportunités commerciales pour TE et générera un nouveau degré de satisfaction de nos clients – rapprochant ainsi la production à notre clientèle basée à Tanger », déclare M. John Pryce, Vice-Président & Directeur Général Automotive EMEA. « Cet investissement nous permettra également de renforcer notre rôle de partenaire stratégique pour l’industrie automobile marocaine. »
Organisation du travail
Le département des ressources humaines
Disposer à temps des effectifs suffisants et en permanence, assurer une gestion performante individuelle et collective du personnel par la formation. Il joue aussi le rôle de facilitateur et accompagnateur, en social afin d’atteindre des objectifs escomptes par le groupe en matière de ressources humaines.
Le département finance
Assurer les fonctions financières et comptables de l’entreprise, développer et implanter les pratiques, les procédures financières et le contrôle de gestion qui affectent la santé financière de la compagnie tout veillant à la préservation du patrimoine financier de l’entreprise.
Le département logistique
Son rôle est d’optimiser la mise en place et le lancement des programmes de fabrication tout en assurant une gestion optimale du stock et une expédition à temps aux clients.
Le département qualité
C’est le garant de la politique et du système qualité de l’entreprise à travers l’implantation d’un système qualité fiable qui répond aux exigences des clients afin d’atteindre le niveau de qualité escompté sur le plan du processus et des produits.
Le département maintenance
Il assure l’installation et la maintenance de tous les équipements de l’usine avec une fiabilité optimale et une efficacité maximale d’équipement de TE Connectivity.
Le département production
Il a pour principale mission la réalisation des programmes de production tout en assurant une bonne qualité du produit en respectant les délais fixés au préalable et en optimisant les performances.
Le département ingénierie
Il a pour mission d’adapter des procédés de fabrication conformément aux règles définies par les directions engineering et qualité (plan de surveillance, contrôle plan, …) du groupe.
Les clients de TE Connectivity
TE Connectivity Morocco fournit l’ensemble des sociétés de câblage qui opèrent au Maroc, Delphi, Yazaki, Lear, Hirshmann et ECI. Ce secteur qui est en plein expansion au Maroc, constitue le pilier de l’industrie et le sera d’avantage pour les 10 prochaines années minimum. TE Connectivity Maroc, comme d’ailleurs, l’ensemble de ses clients se sont inscrits dans la stratégie industrielle Ecosystème adopté par le ministère d’industrie pour promouvoir l’intégration horizontale et verticale du secteur Automobile au Maroc en développant la localisation au Maroc de toute la chaîne de production depuis les équipements, la matière première jusqu’à l’exportation des voitures prêtes à l’usage.
Cadre théorique de l’audit du processus de gestion des stocks
La gestion des stocks occupe une place importante dans l’exploitation des entreprises au regard de son influence de plus en plus croissante sur les résultats de celles-ci. Pour une saine gestion des stocks, il faut identifier préalablement les risques liés au processus de gestion des stocks en procédant au découpage de la fonction gestion des stocks en sousprocessus. Une fois l’identification des risques effectuée, il faut mettre en place des dispositifs de contrôle interne pouvant maitriser ces risques.
Toutefois, malgré la mise en place des dispositifs de contrôle interne, les entreprises sont cesse exposées aux risque inhérent au processus de gestion des stocks. Les entreprises devront créer une fonction d’audit interne ou recourir aux services d’un auditeur externe pour des missions périodiques d’audit opérationnel. Ces missions permettront aux entreprises de mettre en place des dispositifs de maitrise des risques.
L’audit opérationnel aura pour objectif :
• D’apprécier le degré de maitrise des opérations et activités en vue de leur optimisation ;
• D’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la base de référentiel bâti autour des critères de régularité, de fiabilité, d’efficace, et d’efficience. Pour mieux mener l’audit du processus de gestion des stocks, il convient de comprendre certains concepts clefs.
Processus de gestion des stocks
Face à la nécessité d’évoluer dans un environnement concurrentiel global, facteur crucial de performance, les entreprises doivent effectuer une gestion rigoureuse de toutes les fonctions entrant dans leurs cycles d’exploitation. Parmi ces fonctions, celle de la gestion des stocks représente la majeure partie de l’exploitation et constitue la fonction qui stimule la rentabilité. Vu l’importance des stocks, il est nécessaire de suivre le processus de gestion des stocks et de déceler les risques opérationnels liés à celui-ci, tout en mettant en place des dispositifs de maitrise de ces risques, pour une bonne rentabilité des entreprises.
Définition et utilité des stocks
Selon OBERT (2013 : 244), les stocks représentent dans de nombreuses entreprises commerciales ou industrielles, les actifs de base de leur activité. Les stocks (ou valeurs d’exploitation) sont constitués de marchandises, de matières premières, de matières consommables, de fournitures, d’emballages, des produits en cours, de services en cours, de produits finis, de produits intermédiaires et résiduels, des stocks en cours de route, en consignation ou en dépôt et des dépréciations de stocks. Ces stocks doivent être la propriété de l’entreprise et sont destinés :
• Soit à la vente en l’état ;
• Soit à être utilisés dans le processus de la production, pour fabriquer un sousensemble, ou un produit fini, qui servira ensuite, à la production ou à la vente ;
• A être réparé, « mis à jour » ou recyclé. Vu la définition des stocks, la mise en place de stocks permet la continuité de l’exploitation en cas de retard entre les délais de livraison prévus et les délais de réception, les écarts entre la demande prévue et la demande réelle. Son utilité est de se prémunir contre la rupture de stock nécessaire au fonctionnement du cycle d’exploitation de l’entreprise.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation de TE Conncectivity, son secteur d’activité, et la problématique
Introduction
I. Présentation du secteur
II. Structure organisationnelle
III. Problématique
Chapitre II : Cadre théorique de l’audit du processus de gestion des stocks
Introduction
I. Processus de gestion des stocks
II. Audit du processus de stocks
III. Outils et techniques d’audit du processus de gestion des stocks
Chapitre 3 : Description et Audit du processus de gestion des stocks du magasin central de TE Connectivity
Introduction
I. Description du processus de gestion des stocks du magasin central de TE CONNECTIVITY
II. Audit du processus de gestion des stocks du magasin central de TE Connectivity Maroc
Conclusion Générale
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Table des matières
Télécharger le rapport complet