Cadre d’etudes et diagnostics du marche des changes

GENERALITE SUR LE MARCHE DES CHANGES

Le marché des changes

Le marché des changes appelé aussi Foreign Exchange (FOREX) est un marché non localisé permettant d’assurer la confrontation des offres et des demandes de devises et de déterminer le cours de chacune d’elles en monnaie nationale. Ce marché mondial, qui est essentiellement interbancaire, est le plus important marché financier du monde avec des volumes d’échanges quotidiens qui dépassent 1500 milliards de dollars. Ce système fut introduit en 1969 par un réseau de 4,500 banques internationales afin de satisfaire leur marché interne privé. La rencontre de l’offre et de la demande des différentes monnaies permet de fixer le prix d’une des devises par rapport à l’autre, c’est à dire son cours de change. Ce marché comprend le change comptant mais également le change à terme et implique donc un accès aux opérations de « trésorerie » (prêt / emprunt) en devise ou en monnaie nationale.

Le marché des changes est un marché de gré à gré, c’est-à-dire que les transactions ne sont pas officiellement standardisées. Il n’y a ni endroit précis tel qu’une bourse où sont centralisées les transactions et les cotations, ni autorité de tutelle. Les transactions se déroulent entre les cambistes localisés dans les salles de marchés des différentes banques.

Les principales devises utilisées dans ces transactions sont les suivantes :

– Le Dollar (USD)
– L’Euro (EUR)
– Le Yen Japonais (JPY)
– La Livre Sterling (POUND)
– Le Franc Suisse (CHF) .

Raison d’être du marché des changes

A quoi sert le marché des changes ? La question mérite d’être posée.

Une monnaie n’a de pouvoir libératoire que dans le pays ou l’espace monétaire qui l’émet (hors marché noir ou accords transfrontaliers très localisés). Pour régler un bien ou un service acquis à l’étranger, il faut donc détenir la monnaie de ce pays.

Par exemple : si un importateur malgache veut acheter des marchandises aux USA, il devrait utiliser des dollars US et vice – versa si un exportateur malgache vend des marchandises aux USA, il devrait être payé en Ariary. Pour ce faire, l’exportateur malgache devrait acheter des dollars contre ses Ariary sur le marché des changes par l’intermédiaire de sa Banque.

Différents types d’opération (Change au comptant – Change à terme)

Le marché au comptant (SPOT)
L’objet du marché des changes au comptant est de permettre l’échange de devises instantanément. En réalité, la livraison des devises a lieu effectivement deux jours après sauf pour les échanges entre le dollar canadien et le dollar américain, qui sont livrés un jour plus tard. Le prix auquel l’échange se fait entre deux devises est le cours de change au comptant ou le cours au comptant d’une devise exprimée en unités de l’autre devise. Par exemple, le cours de l’EURO à New York le 28 Novembre 2009 était égal à 1,3540 dollars.

Le marché au comptant ou spot est essentiellement un marché interbancaire, continu, non localisé, et de gré à gré:

– interbancaire parce que les banques commerciales sont les acteurs privilégiés de ce marché
– continu parce que les devises librement convertibles sont cotées 24H/24
– de gré à gré (ou OTC, Over the Counter) car les deux intermédiaires négocient librement les cours de change ainsi que les montants des transactions.

Les échanges sont réalisés par mouvements sur des comptes bancaires. Ces mouvements sont rendus possibles par le fait que les banques d’un pays possèdent un compte dans les banques des autres pays, appelé compte Nostro, qui est libellé dans la devise du pays d’accueil. Les opérations de change sont dites « change transfert » par opposition au « change manuel » destiné aux transactions sur les billets. On constate donc que « physiquement » chaque devise reste dans son pays d’origine et n’est déplacée que de compte bancaire en compte bancaire.

Le marché des changes fonctionne dans toutes les grandes places boursières et financières. Au plan mondial, avec le jeu des décalages horaires, il est ouvert, sauf les jours fériés, vingtquatre heures sur vingt-quatre. Grâce aux technologies de la communication et aux agences d’informations spécialisées (Reuters, Agence France Presse …), il bénéficie d’une grande transparence en matière d’information. Toute modification sur une place financière est immédiatement perçue sur toutes les autres.

Le marché à terme
Le change à terme est un échange de 2 devises à une date To (la date de valeur) et un cours (cours à terme) négociés. Ce type de contrat permet de fixer à l’avance un cours entre 2 devises, et donc de se couvrir contre le risque de change. Les dates de valeur à terme sont calculées sur la base des dates de valeur au comptant, qui à leur tour sont calculées à partir de la date de transaction. Comme nous l’avons vu, la date de valeur au comptant intervient deux jours après la date de transaction.

En effet, supposons que le cours EUR/JPY à la signature de la transaction soit de 100. La facture sera établie pour 100 millions de Yens qui une fois convertis donneraient bien 1 million d’Euros. Si, malheureusement, le cours de l’Euro contre le Yen monte et qu’elle s’établisse dans un an à 120, les 100 millions de JPY ne représenteront plus que 833 333 EUR. C’est pourquoi notre exportateur à besoin de connaître précisément le cours auquel il pourra céder les Yens qu’il recevra, dans un an, en paiement de ses marchandises. Sa Banque lui fournira ce cours de change à terme, ce qui lui permettra :

1. De s’assurer que les devises reçues donneront bien le montant prévu en devise nationale (et lui assureront les marges prévues).

2. D’établir précisément le montant en Yen de la transaction.

Bien entendu, le risque est le même en cas de baisse du cours pour un importateur.

Bref, le marché à terme c’est le marché où les devises s’échangent par un montant à cours immédiatement déterminé mais livrées à une date future prédéterminée. Ce marché est plus profitable à l’exportateur qui attend d’être payé en devises de pouvoir se prémunir dès à présent en fixant le cours de change de son exportation afin de garantir le produit de ses ventes en monnaie nationale. Cela est aussi valable pour l’importateur afin de fixer le coût à payer de son approvisionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie – CADRE D’ETUDES ET DIAGNOSTICS DU MARCHE DES CHANGES à la BNI MADAGASCAR
Chapitre I CADRE D’ETUDES
Section 1 PRESENTATION DE LA BNI MADAGASCAR
Section 2 ORGANISATION DE LA BNI MADAGASCAR
Section3 GENERALITE SUR LE MARCHE DES CHANGES
Chapitre II ANALYSE du TRAITEMENT DES OPERATIONS DE CHANGE à la BNI
Section 1 LE MARCHE DES CHANGES ET LES OPERATIONS SUR LE COMMERCE EXTERIEUR
Section 2 ANALYSE DU TRAITEMENT DES OPERATIONS DE CHANGE
Section 3 LES RISQUES LIES AUX OPERATIONS DE CHANGE
Chapitre III PROPOSITION DE COUVERTURE DES RISQUES DE CHANGE PAR LES PRODUITS BANCAIRES
Section 1 – PRINCIPES DE COUVERTURE CONTRE LES RISQUES DE CHANGE
Section 2 – COUVERTURE DES RISQUES DE CHANGE PAR LES PRODUITS BANCAIRES
Deuxième partie – ETUDES ET DIAGNOSTICS DU SYSTEME DU MID EN CONTINU
Chapitre I LE SYSTEME DU MID EN CONTINU
Section 1 SPECIFICITE DU MARCHE DES CHANGES A MADAGASCAR
Section2 LE MID EN CONTINU (MARCHE INTERBANCAIRE DE DEVISES)
Chapitre II ANALYSE TECHNIQUE ET FONDAMENTALE DU MID EN CONTINU
Section 1 ANALYSE DU SYSTEME DU MID EN CONTINU
Section2 LES EFFETS DE LA DEPRECIATION
Chapitre III SUGGESTION D’AMELIORATION DU SYSTEME DU MID EN CONTINU ET MISE EN PLACE DU CHANGE A TERME
A – SUGGESTION D’AMELIORATION DU SYSTEME DU MID EN CONTINU
Section 1 – SUGGESTION DE MESURES A PRENDRE POUR AMELIORER LE MID
Section 2 – SUGGESTION D’AMELIORATION DU METIER DES CAMBISTES
Section 3 – QUELQUES SUGGESTIONS POUR AUGMENTER LES RESSOURCES EN DEVISES
B – MISE EN PLACE DU CHANGE A TERME
Section 1 – LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE DU CHANGE A TERME
Section 2 – LES APPORTS ATTENDUS PAR LA MISE EN PLACE DU CHANGE A TERME
Section 3 –MISE EN PLACE EFFECTIF DU CHANGE A TERME
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *