Cadre d’etude et théorique sur le système comptable

Nous savons actuellement que la plupart des familles malgaches ont des problèmes financiers. Ces problèmes créent beaucoup de conséquences néfastes dans le quotidien de la population si on ne cite que le domaine de l’éducation. Faute de moyen financier, bon nombre de familles ont du mal à envoyer leurs enfants à l’école alors que les familles aisées ont les moyens ou la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Citons aussi la sous-alimentation, et la malnutrition qui sévit dans le pays, surtout dans les Nations en voie de développement comme Madagascar. Dans notre pays, 85 % de la population sont des paysans. On sait que la plupart de la population malgache se trouve dans le secteur primaire, ce qui suppose que Madagascar est classé parmi les pays pauvre. En effet, les paysans ont besoin de financement pour améliorer leurs rendements. Dans ce sens, ils doivent cibler les micro-finances qui peuvent s’adapter à leur mode de paiement ou de remboursement de crédit. Les activités ou les services et produits offert par l’URCECAM répondent aux besoins de la population d’après la descente sur terrain (cas de la région Ivon’Imerina) .

SITUATION ET STRUCTURE DE L’URCECAM

L’objectif de cette section est de présenter la situation en mettant en exergue son statut juridique, son historique, ses objectifs et ses activités. On verra aussi la structure de l’URCECAM.

SITUATION DE L’URCECAM

STATUT JURIDIQUE

L’URCECAM est une société à but non lucratif avec un capital et un personnel. Elle est l’une des Institutions Financières Mutualistes (IFM) appartenant au réseau CECAM à Madagascar. L’URCECAM est régie par la loi N° 96-020 du 04 septembre 1996 et sis à Ambatolampy Haute-ville. Elle est agréée par la commission de superviseur bancaire et financière (CSBF) N° 002/IFM/3/2001 du 27 juin 2001, souscrit dans le registre de commerce du 04.12.97 N° 008.

HISTORIQUE

En collaboration avec le BIT (Bureau International de Travail) et partant de l’expérience acquise avec FIFATA (Fikambanana Fampivoarana ny Tantsaha), le groupement FERT a réalisé une étude du secteur financier rural à Madagascar (1991) puis a préparé et mis en œuvre un projet de promotion des CECAM financés par l’Allemagne. En janvier 1993, une équipe de formation et d’appui au CECAM est chargée de promouvoir la constitution des CECAM dans plusieurs régions de l’Île. Suite à la demande des paysans de l’Ankaratra, l’union CECAM Ambatolampy est ouverte en 1996, et elle devient une unité régionale et IFM (Institution Financière Mutualiste), sous la responsabilité (supervision) de l’INTERCECAM, une équipe mobile constituée de spécialistes de l’économie agricole, de l’organisation mutualiste et de la gestion bancaire.

OBJECTIFS

L’URCECAM IVM contribue au développement du monde, surtout rural. Elle suscite l’émergence de groupement d’agriculteur et participe à l’amélioration de leur organisation dans le cadre d’une association paysanne, capable de gérer leurs activités en finançant le développement agricole. En plus l’URCECAM cherche à devenir un groupe financier uni et autonome financièrement (à l’aide des apports des membres et des bailleurs) puis de continuer à fournir des services adaptés aux agriculteurs et aux autres clientèles cibles.

ACTIVITES

On sait que l’URCECAM est une entreprise à but non lucratif. Dans ce cas, elle fonctionne selon les principes de solidarité et de coopération. Elle fonctionne et mobilise des fonds propres et collecte l’épargne des membres et les octroyés des crédits. Tous les membres jouissent les mêmes droits et les mêmes obligations. Ils peuvent fouiller tous les documents, (statut, règlement …), participé aux assemblées de section pour être informés en donnant son avis.

ORGANISATION, SERVICES ET PRODUITS OFFERTS PAR L’URCECAM

ORGANISATION DE L’URCECAM

L’organisation est la manière de disposer les choses ou un moyen utilisé par la société pour avoir un climat favorable à l’intérieur. Pour appuyer ce propos, on va définir ce qu’est une organisation. Dans ce sens, on verra dans cette sous-section, la définition de l’organisation, l’organisation du travail, l’organisation fonctionnelle qui permettra de présenter l’organigramme de l’entreprise en exprimant toutes les positions des employés et leurs responsabilités dans la firme.

DEFINITION
L’organisation représente la manière de regrouper et de réaliser les tâches et de créer les liens entre eux .

ORGANISATION DU TRAVAIL
L’organisation du travail est une méthode utilisée par une société pour assurer la bonne marche de son travail. Chaque service de l’URCECAM possède une méthode pour assurer le bon déroulement de ses activités. Pour ce faire, les personnels doivent respecter les disciplines internes comme : la ponctualité, le respect des procédures … Ils travaillent 8 heures par jours, soit 40 heures par semaine et 160 heures par mois. De plus, l’URCECAM exige certains critères envers ses techniciens tels que : la connaissance de l’outil informatique, un diplôme d’études supérieures, le sens de communication, etc.

ORGANISATION FONCTIONNELLE
L’organisation fonctionnelle de l’URCECAM montrera son organigramme et ses activités. Notons que l’organigramme est une représentation graphique de la structure interne de l’URCECAM avec les produits et les services existants dans l’URCECAM Ivon’Imerina. A partir de l’organigramme , on peut connaitre les tâches de chaque employé. Cette graphique permet de voir qui est les chefs et les subordonnées en exprimant les hiérarchies de pouvoir dans la société. Le respect de cette organisation entraine une bonne collaboration entre les subordonnées et les dirigeants de l’entreprise. Pour mieux connaitre son organisation, nous présentons ci après l’organigramme de l’entreprise URCECAM.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Cadre d’etude et théorique sur le système comptable
Chapitre I : Cadre d’etude
Section 1 : Situation et structure de l’URCECAM
Section 2 : Organisation, services et produits offerts par l’URCECAM
Chapitre II : Théorie sur le système comptable
Sections 1 : Système comptable
Section 2 : Les procédures comptables
Partie II : Description et analyse critique de l’existant
Chapitre I : Description de l’existant
Section 1 : Les flux des fonds et la comptabilisation des activités de l’URCECAM
Section 2 : Les fonctionnements du bureau régional et traitement des informations comptables
Chapitre II : Analyse critique de l’existant
Section 1 : Les forces de l’organisation comptable de l’URCECAM
Section 2 : Les faiblesses de l’organisation de l’URCECAM
Partie III : Propositions d’actions et etude d es impacts
Chapitre I : Propositions d’actions
Section 1 : Solution relative à un système comptable et à l’organisation
Section 2 : Résolution des problèmes relatifs à la vie sociale
Chapitre II : Etudes des impacts et recommandations générales
Section 1 : Etude des impacts
Section 2 : Recommandations générales
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *