Cadre conceptuel des accidents de circulation

ÉVOLUTION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN ALGÉRIE

CADRE CONCEPTUEL DES ACCIDENTS DE CIRCULATION CIRCULATION

Les accidents de la route constituent, partout dans le monde, un fléau social de grande ampleur qui ne saurait se réduire à la dimension statistique. L’accident routier est le résultat d’une combinaison complexe de facteurs divers et difficiles à pondérer que l’on ramène trop sommairement à un triptyque véhicule- environnement- usager. D’autres systèmes de sécurité routière sont analysés au regard d’un plus grand nombre de facteurs, à savoir : les techniques de conduite, les comportements des conducteurs, les causes relatives à l’environnement, les différentes mesures de prévention etc. On a longtemps mis l’accent sur le véhicule, les incessants progrès accomplis par la recherche, notamment à partir des études détaillées d’accidents, ont permis d’améliorer considérablement la sécurité des occupants de véhicules à quatre roues en cas de choc. Mais le même progrès technologique a simultanément permis, voire favorisé, l’augmentation de la vitesse et de la puissance des véhicules, et par conséquent une plus grande prise de risque, justifiée selon les conducteurs par leur confiance accrue dans les capacités des véhicules qui constituent à l’inverse des facteurs d’insécurité.

Dans la circulation routière, le risque est fonction de quatre éléments. Le premier est l’exposition, soit le volume de déplacements ou de trajets sur un réseau effectué par différents usagers ou une densité de population donnée. Le deuxième élément est la probabilité de collision sous-jacente, étant donné une certaine exposition. Le troisième élément est la probabilité de traumatisme en cas d’accident. Le quatrième élément est le résultat du traumatisme. La connaissance des interventions effectuées par des spécialistes nécessite d’abord la connaissance des concepts relatifs à la sécurité routière ou bien aux accidents de la route. Pour cela, le présent chapitre consiste en une tentative d’analyse du triangle des accidents de la route, ses causes et ses conséquences. Nous traiterons aussi des différentes formes de prévention. Et enfin, nous présenterons le transport et les infrastructures routières en Algérie et dans la wilaya de Béjaia.

L’accidentologie routière

L’accidentologie routière est l’étude des aspects et des mécanismes des accidents de la route, permettant d’identifier les facteurs impliqués et de quantifier leurs rôles. L’accidentologie est l’étude des accidents. C’est une discipline faisant appel à un spectre de compétences étendu : de l’ingénieur au médecin, en passant par le psychologue, l’expert en mécanique ou en sciences cognitives. Il s’agit d’atteindre le plus haut degré d’entraide et d’échange d’informations pour obtenir une vision globale et exhaustive des accidents. L’accidentologie passe dans sa phase « moderne » dans les années 1970. Elle commence alors à se différencier de la traumatologie pure. Un accident est alors étudié de manière plus fine et plus nuancée.1 En accidentologie, deux types d’approches sont possibles, selon le critère que l’on choisit de privilégier : l’accident ou le traumatisme induit par celui-ci2. Dans l’approche « accident », la victime intervient surtout comme critère de sélection des accidents « corporels » ou « mortels ». Elle est essentiellement évaluée en terme de réduction de la mortalité. Quant à l’approche « traumatisme » elle repose sur l’état de santé consolidé de la victime : décès ou survie avec ou sans séquelles. Elle s’intéresse non pas à l’accident mortel mais aux causes du décès, et non pas à la corporalité de l’accident, mais aux causes des handicaps graves. Les avantages de cette approche par rapport à la précédente résident dans le fait de permettre d’identifier des priorités en terme de réduction des conséquences humaines des accidents.

L’accident de la route Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’accident de la route est défini comme tout accident qui s’est produit sur une route ouverte à la circulation des usagers de la route dans lequel, au moins un véhicule en mouvement est impliqué et provoqué des dommages corporels et /ou matériels. Les usagers sont des composants parmi d’autres, du flux du trafic. Ils peuvent être soit une personne non protégée comme le piéton ou le passager d’un véhicule à deux roues, soit une personne protégée comme le conducteur ou le passager d’un véhicule à moteur4. Les données se rapportant aux accidents incluent : les collisions entre véhicules, entre véhicules et cyclistes ou motocyclistes, entre véhicules et piétons, entre véhicules et animaux, entre véhicules et obstacles fixes. Cette définition inclut aussi en principe les accidents des véhicules seuls ou des cyclistes seuls ou des motocyclistes seuls. « L’accident est un événement au cours duquel un dommage est causé à une personne ou à un bien matériel, impliquant ou causé par un véhicule routier en mouvement, et survenant sur tout chemin ou terrain, l’accident peut impliquer plus d’un véhicule routier »5. Cette définition sert à distinguer entre les accidents qui entraînent des dégâts matériels aux véhicules ainsi que des dégâts humains, et qui ont pour origine d’autres facteurs à part les accidents de la route (incendie, séisme etc.).

La communication

La communication est un véritable dialogue avec l’opinion publique que les responsables de la sécurité routière et les divers organismes concernés doivent instaurer. Le but est à la fois d’élever le niveau de connaissance des usagers de la route, de convaincre du bien fondé des mesures prises et d’induire l’adoption des comportements favorables à la sécurité. En règle générale, les compagnes de communication sont thématiques (alcool, vitesse, ceinture de sécurité, etc.) et générales, c’est-à-dire qu’elles s’adressent à l’ensemble des usagers de la route sans distinction. Il est nécessaire d’établir une distinction stricte entre deux catégories de communication auprès du public, qui sont souvent amalgamées voire confondues39 :

*Les actions d’information : Dans tous les pays, avec une intensité variable, des actions d’information sur la sécurité routière sont conduites. Les supports sont multiples : télévision, radio, presse, édition de brochures et de dépliants, organisation de séminaires et de rencontres au niveau local et national, etc. Ces actions visent à diffuser auprès de la population un savoir objectif concernant la sécurité routière et ses résultats, et dont la dominante est pédagogique et éducative. Elles visent aussi, à porter à la connaissance du public les fondements de l’insécurité routière sur lesquels les experts internationaux s’accordent ainsi que les indicateurs de sécurité et leur évolution.

La sécurité routière passe d’abord par une information complète, objective et indépendante des passions avouées ou secrètes. C’est en sensibilisant l’opinion publique que celle-ci exigera du gouvernement des mesures efficaces. Les professionnels de la santé, les médecins généralistes en particulier, ont un rôle important à jouer dans l’information, l’éducation et la prévention des accidents de la route. « la connaissance individualisée qu’ils ont des patients doit leur permettre de les conseiller. Mais leur connaissance des questions de sécurité routière est en moyenne très insuffisante car aucune initiation ne leur a été dispensée à l’occasion de leurs études médicales. Si l’on veut les voir jouer un rôle préventif réel auprès de leurs patients en matière de sécurité routière, cette carence doit être comblée. Cette action relève des pouvoirs publics

*Les actions de promotion de la sécurité routière : Les actions de promotion de la sécurité routière et des valeurs dont elle est porteuse font appel aux moyens médiatiques et utilisent fréquemment les techniques et méthodes de la publicité et de la propagande dont le but explicite est de modifier immédiatement les comportements concrets. Parmi les multiples formes que revêt la communication dans le domaine de la sécurité routière, les compagnes de nature publicitaire sont organisées par les pouvoirs publics, par de grandes associations ou par le secteur privé. Aujourd’hui, la sensibilisation du public par des compagnes périodiques de communication constitue un élément essentiel de l’action en faveur de la sécurité routière dans la plupart des pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL DES ACCIDENTS DE CIRCULATION
Introduction
I.QUELQUES NOTIONS RELATIVES AUX ACCIDENTS DE CIRCULATION
II. LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
III. INFRASTRUCTURE ROUTIERES ET PARC AUTOMOBILE ALGÉRIEN
Conclusion
CHAPITRE 2 : ÉVOLUTION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN ALGÉRIE
Introduction
I. LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN ALGÉRIE
II.PRÉVENTION ROUTIÈRE EN ALGÉRIE
III. ÉVOLUTION DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION EN ALGERIE DEPUIS 1970
Conclusion
CHAPITRE 3 : TENTATIVE D’ÉVALUATION DES COÛTS DES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Introduction
I.IDENTIFICATION ET PRÉSENTATION DES ORGANISME IMPLIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ADOPTÉE DANS L’ENQUÊTE ET LA
II.COLLECTE DES DONNEES REALISEES DANS LA WILAYA DE BEJAIA
III. ÉVALUATION DES COÛTS DES ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LA
WILAYA DE BEJAIA
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *