Breve histoirie du judaisme

BREVE HISTOIRE DU JUDAISMEย 

Le prรฉ-judaรฏsme

Lโ€™รฉtude de lโ€™origine et du dรฉveloppement des religions est relativement rรฉcente. Depuis des siรจcles, les hommes pratiquaient en gรฉnรฉral les traditions religieuses de lโ€™endroit oรน ils naissaient et quโ€™on leur enseignait dรจs lโ€™enfance. La plupart des gens se satisfaisaient des explications transmises par leurs parents et leurs grands-parents, qui leur disaient tout ce quโ€™ils ont hรฉritรฉ de leurs ancรชtres. Cโ€™รฉtait la vraie religion. Cโ€™est pourquoi, depuis lโ€™Antiquitรฉ, il y a de diffรฉrentes religions ayant aussi des Dieux diffรฉrents. Tout cela est dรป aux phรฉnomรจnes qui se produisent dans lโ€™univers.

Chaque fois quโ€™un รฉvรฉnement se produit, les habitants de lโ€™รฉpoque avaient tendance ร  lโ€™attribuer ร  un dieu ayant un nom propre. On peut lire ce qui suit dans Lโ€™humanitรฉ ร  la recherche de Dieu :

ยซ Nombre de dieux et de dรฉesses de la mythologie grecque occupaient une fonction comparable dans le panthรฉon romain. En voici la liste abrรฉgรฉe ยป .

La liste que nous venons dโ€™รฉtablir montre que nos ancรชtres nโ€™adoraient pas un seul Dieu. A leur รฉpoque, le polythรฉisme รฉtait en vogue dans le monde entier. Dans leurs esprits, la doctrine dโ€™une unicitรฉ de Dieu qui sโ€™occupait de tout รฉtait inimaginable. Exemples dans la mythologie grecque, le tremblement de terre est attribuรฉ au dieu de la mer qui est aussi le dieu des tremblements de terre et des chevaux. Ce dieu sโ€™appelle Posรฉidon en Grรจce. Mais chez les Romains, ce mรชme dieu qui dรฉtient le pouvoir sur la mer, sur les tremblements de terre et les chevaux a pour nom Neptune. Ce qui est remarquable dans le monde prรฉ-biblique, cโ€™est quโ€™un dieu dรฉtenait deux ou trois pouvoirs dans le monde. A titre dโ€™exemple, le dieu Apollon de la Grรจce mais aussi de Rome avait la mรชme fonction dans ces deux pays. Il รฉtait le dieu de la lumiรจre, de la mรฉdecine et de la poรฉsie. Ainsi, ร  cette รฉpoque il รฉtait difficile et mรชme absurde de confier la totalitรฉ de lโ€™univers ร  un seul Dieu unique. Cโ€™est pourquoi nous nous sommes obligรฉ de faire un bref historique du judaรฏsme et du christianisme afin dโ€™analyser notre thรจme le mieux possible.

Le judaรฏsme

En bref, nous avons choisi de rรฉexpliquer la religion juive dans notre analyse, car cette religion a une histoire qui date ร  peu prรจs de quatre mille ans et que dโ€™autres grandes religions sont plus ou moins redevables ร  ses Ecritures. Le christianisme, par exemple, initiรฉ par Jรฉsus (hรฉbreu, Yรฉshoua), un juif du premier siรจcle, a ses racines dans les Ecritures hรฉbraรฏques. Il en est de mรชme de lโ€™islam comme le montre clairement la lecture de nโ€™importe quelle portion du Coran, qui รฉgalement doit beaucoup ร  ces Ecritures Saintes. Dans le saint Coran, :

ยซ Et rappelez-vous, lorsque nous avons dรฉlivrรฉ des gens de pharaon, qui vous infligeaient le pire chรขtiment : en รฉgorgeant vos fils et รฉpargnant vos femmes. Cโ€™รฉtait une grande รฉpreuve de la part de votre Seigneurโ€ฆ Et rappelezvous, lorsque nous avons donnรฉ ร  Moรฏse le livre et le ยซ discernement ยป afin que vous soyez guidรฉsโ€ฆ Rappelezvous, lorsque vous dites : ยซ ร” Moรฏse, nous ne te croirons quโ€™aprรจs avoir vu Allah clairement ยป !… Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiezโ€ฆ Et nous vous couvrรฎmes de lโ€™ombre dโ€™un nuage, et fรฎmes descendre sur vous la manne et les cailles : ยซ Mangez des dรฉlices que Nous vous avons attribuรฉs ! ยป ? Ce nโ€™est pas ร  Nous quโ€™ils firent tort, mais ils se firent tort ร  eux-mรชmes ยป .

Cette affirmation du Coran considรฉrรฉe comme le dernier Testament rรฉvรฉlรฉ ร  Mouhammad (Mahomet) par le Dieu dโ€™Abraham, Moรฏse et Jรฉsus, nous donne une certitude qui, ร  la diffรฉrence des autres religions et cultures anciennes, que le judaรฏsme a un fondement historique rรฉel, et non mythologique, mรชme si les juifs formaient un tout petit groupe de dix-huit millions sur plus de ce cinq milliards dโ€™habitants de lโ€™รฉpoque, selon Lโ€™humanitรฉ ร  la recherche de Dieu. Ce qui compte dans notre analyse, ce nโ€™est pas le plus grand nombre dโ€™hommes, mais cโ€™est de mener une รฉtude profonde jusquโ€™ร  ce que les gens comprennent vite que la religion juive est la seule religion vraie qui peut nous dรฉtacher des tรฉnรจbres et qui peut nous procurer le bonheur รฉternel.

Comme il est dโ€™usage, il ne suffit pas pour nous de raconter lโ€™histoire de ce qui sโ€™est passรฉ, mais il faut quโ€™on utilise aussi notre esprit critique afin de trouver la vรฉritรฉ. On entend par peuple juif, les descendants des anciens Hรฉbreux : originaires de la Palestine. Les juifs forment un peuple qui, bien quโ€™ayant รฉtรฉ dispersรฉ dans de nombreux pays au cours des siรจcles, a conservรฉ son unitรฉ grรขce au lien religieux. Dโ€™ailleurs lโ€™histoire de la seconde guerre mondiale de 1939 โ€“ 1945 en tรฉmoigne.

Adolf Hitler a exterminรฉ six millions de Juifs. Ils รฉtaient saisis dโ€™une vรฉritable terreur, dโ€™oรน lโ€™idรฉe de retourner dans leur propre pays. Cela รฉtait possible parce quโ€™ils ont gardรฉ leur religion depuis toujours. Dโ€™oรน la nรฉcessitรฉ de savoir qui a รฉtรฉ le fondateur de cette religion juive. Oรน รฉtaitelle nรฉe ?

Rappel du dรฉluge universel

Il est important de connaรฎtre le chef de la religion juive, et de savoir oรน il est nรฉ. Aprรจs le dรฉluge universel, de longues annรฉes ont passรฉ. Les fils de Noรฉ ont fondรฉ des familles et ils ont mis au monde des enfants qui se multipliรจrent ร  leur tour. Au cours des annรฉes, la population terrestre devient nombreuse. Dans ce monde vivait Nimrod, ยซ un arriรจre-petit-fils de Noรฉ. Nimrod รฉtait cruel, chassait et mettait ร  mort bรชtes et hommes ยป. Cโ€™รฉtait un roi qui voulait dominer tout le monde. De ce fait, Dieu dรฉtestait Nimrod ร  cause de ses vilaines actions. A lโ€™รฉpoque de Nimrod, les gens parlaient une seule langue et ils sโ€™entendaient trรจs bien. Nimrod voulait devenir un petit dieu sur terre pour opprimer les autres, il a construit une ville appelรฉe Babel (Babylone) ; le vrai Dieu les a dispersรฉs sur toute la surface de la terre afin de la peupler. Dieu rรฉalisa cette action de dispersion en leur faisant parler plusieurs langues au lieu dโ€™une seule. Les bรขtisseurs ne se comprenaient plus. Cโ€™est pourquoi la ville a รฉtรฉ appelรฉe Babel : cโ€™est-ร -dire ยซ confusion ยป.

Finalement, les hommes ont quittรฉ Babel. Les gens parlant la mรชme langue sont partis pour aller sโ€™installer dans dโ€™autres rรฉgions de la terre. Dans la Genรจse il est รฉcrit :

ยซ Alors Jรฉhovah descendit pour voir la ville et la tour quโ€™avaient bรขtie les fils des hommesโ€ฆ Allons ! Descendons et lร , confondons leur langage pour quโ€™ils nโ€™รฉcoutent pas le langage lโ€™un de lโ€™autre. Jรฉhovah les dispersa de la surface de la terre et ils cessรจrent de bรขtir la ville. Cโ€™est pourquoi on lโ€™appela du nom Babel, car cโ€™est lร  que Jรฉhovah avait confondu le langage de toute la terre, et cโ€™est lร  que Jรฉhovah les avait dispersรฉs sur toute la surface de la terre ยป .

La Bible, ici, ne dit pas qui รฉtait le dirigeant de ce peuple. Mais ร  force de feuilleter diffรฉrents livres, nous avons eu des dรฉtails dans un livre intitulรฉ Recueil dโ€™histoires bibliques, imprimรฉ aux Etats-Unis dโ€™Amรฉrique en avril 1999. Nous y avons lu que le dirigeant de ce peuple รฉtait Nimrod. On lit, en effet, ce qui suit dans ce livre :

ยซ En ce temps-lร , les hommes ne parlaient quโ€™une seule langue. Nimrod voulait quโ€™ils restent tous groupรฉs : il pourrait ainsi les maintenir sous sa domination. Savez-vous ce quโ€™il fit ? Il leur dit de bรขtir une ville et une tour ยป .

Heureusement, le bon Dieu nous aime toujours ; il fit รฉchec ร  Nimrod. Dieu a fait รฉchouer Nimrod parce quโ€™il tient ร  sa parole. Rappelons quโ€™aprรจs le dรฉluge, Dieu a promis quelque chose ร  Noรฉ. On lit dans la Bible :

ยซ Et Jรฉhovah respirait une odeur reposante, si bien que Jรฉhovah dit dans son cล“ur: ยซ Jamais plus je nโ€™appellerai le mal sur le sol ร  cause de lโ€™homme, car lโ€™inclination du cล“ur de lโ€™homme est mauvais dรจs sa naissance, et jamais plus je ne porterai de coup ร  toute crรฉature vivante comme je lโ€™ai fait ยป .

Abraham, lโ€™ancรชtre de la nation juive, serviteur de Dieu

Our ou bien Ur est lโ€™un des lieux oรน les hommes se sont installรฉs aprรจs le dรฉluge. Cโ€™est une ancienne ville de la Mรฉsopotamie : rรฉgion situรฉe en Asie occidentale entre le Tigre et lโ€™Euphrate. Selon la Bible, cโ€™est la patrie dโ€™Abraham. Our devint une belle ville importante avec de belles maisons. Mais ses habitants adoraient des faux dieux. Il en est aussi de mรชme pour ceux de Babel. Ces gens ne ressemblaient pas ร  Noรฉ et ร  son fils Sem, qui, eux, adoraient le vrai Dieu unique. Abraham est nรฉ deux ans avant la mort de Noรฉ dans la ville dโ€™Our. Abraham avait demeurรฉ avec sa famille. Constatant la mauvaise direction que suivent les habitants de la ville dโ€™Our, Abraham sโ€™est รฉcartรฉ, il รฉtait contre le culte des idoles de la population. Selon le prophรจte Abraham, il est insensรฉ de croire aux idoles comme รฉtant des dieux, car cโ€™est lโ€™homme lui-mรชme qui les a crรฉรฉes et il est capable de les dรฉtruire. Un vrai Dieu ne peut jamais รชtre crรฉรฉ par lโ€™homme et personne ne peut le dรฉtruire. On lit justement ceci dans le Recueil dโ€™histoires bibliques :

ยซ Un jour Jรฉhovah dit ร  Abraham : ยซ Quitte la ville dโ€™Ur ainsi que ta parentรฉ pour le pays que je tโ€™indiquerai ยป .

Sur ce, Abraham a obรฉi ร  lโ€™ordre de Dieu. Il partit avec son pรจre Tรฉrah, son neveu Lot et naturellement avec sa femme Sara. Aprรจs avoir effectuรฉ un long voyage, ils entrรจrent dans une ville appelรฉe Haran, son pรจre est mort lร -bas. Au bout dโ€™un certain temps, Abraham et sa famille quittรจrent Haran et arrivรจrent au pays de Canaan. Cโ€™est lร  que Jรฉhovah lui dit :

ยซ Voici le pays que je donnerai ร  tes descendants ยป.ย 

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ORIGINES DE Lโ€™ISLAM : LE JUDAISME ET LE CHRISTIANISME, DEUX RELIGIONS MONOTHEISTES
CHAPITRE I : BREVE HISTOIRIE DU JUDAISME
I.- Le prรฉ-judaรฏsme
1.- Le judaรฏsme
2.- Rappel du dรฉluge universel
3.- Abraham, lโ€™ancรชtre de la nation juive, serviteur de Dieu
4.- Le Sauveur : Moรฏse
5.- Les dix commandements pour rรฉgir le culte et la conduite
CHAPITRE II : LE CHRISTIANISME
I.- La naissance miraculeuse de Jรฉsus-Chris
II.- Le message de Jรฉsus-Christ
DEUXIEME PARTIE : Lโ€™SLAM
CHAPITRE I : LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS OU EST NE Lโ€™ISLAM
I.- Lโ€™Arabie
CHAPITRE II : LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU MONDE ARABE
I.- Situation politique du monde arabe
II.- Lโ€™รฉconomie de la pรฉninsule avant Mouhammad
III- Aspect de la sociรฉtรฉ arabe antรฉislamique
IV- La religion des Arabes avant lโ€™Islam
CHAPITRE III : MOUHAMMAD, LE DERNIER PROPHETE Dโ€™ALLAH
I.- Rappel historique de la conception musulmane
II.- La gรฉnรฉalogie du prophรจte Mouhammad et la famille oรน il est nรฉ
1.- La gรฉnรฉalogie du prophรจte
2.- La famille de sa naissance et les quarante ans avant la mission prophรฉtique
CHAPITRE IV : Lโ€™APPROCHE DU LEVER DU SOLEIL MOUHAMMADITE
CHAPITRE V : LE SAINT CORAN ENSEIGNEMENT DE MOUHAMMAD MESSAGER Dโ€™ALLAH (DIEU)
I.- Dรฉfinition du saint Coran
CHAPITRE VI : LA CONCEPTION DE LA FOI (IMANE)
CHAPITRE VII : LA CONCEPTION GLOBALE DE LA RELIGION
CHAPITRE VIII : LA CONCEPTION DE LA MORALITE DANS Lโ€™ISLAM
TROISIEME PARTIE : INFLUENCES DE Lโ€™ISLAM SUR L’HOMME PAR RAPPORT AUX RELIGIONS DES ECRITURES
CHAPITRE I : VISION ISLAMIQUE DE LA RELIGION
CHAPITRE II : ETRE UN MUSULMAN CROAYANT EN UNE UNICITE DE DIEU (ALLAH)
CHAPITRE III : LES CROISADES
I- Rappel du commencement de lโ€™islam
II- La guerre sainte
III- La croisade des chrรฉtiens contre les musulmans du XIe siรจcle en Espagne
CHAPITRE IV : LA POLYGAMIE DANS Lโ€™ISLAM
I.- Vision gรฉnรฉrale de la polygamie
II- La polygamie : un moyen de paix pour lโ€™islam
CHAPITRE V : Lโ€™ISLAM DANS LE MONDE ACTUEL
I- Formation de la vie islamique
II- Lโ€™รฉvolution de lโ€™islam actuellement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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