BREVE HISTOIRE DU JUDAISME
Le pré-judaïsme
L’étude de l’origine et du développement des religions est relativement récente. Depuis des siècles, les hommes pratiquaient en général les traditions religieuses de l’endroit où ils naissaient et qu’on leur enseignait dès l’enfance. La plupart des gens se satisfaisaient des explications transmises par leurs parents et leurs grands-parents, qui leur disaient tout ce qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. C’était la vraie religion. C’est pourquoi, depuis l’Antiquité, il y a de différentes religions ayant aussi des Dieux différents. Tout cela est dû aux phénomènes qui se produisent dans l’univers.
Chaque fois qu’un événement se produit, les habitants de l’époque avaient tendance à l’attribuer à un dieu ayant un nom propre. On peut lire ce qui suit dans L’humanité à la recherche de Dieu :
« Nombre de dieux et de déesses de la mythologie grecque occupaient une fonction comparable dans le panthéon romain. En voici la liste abrégée » .
La liste que nous venons d’établir montre que nos ancêtres n’adoraient pas un seul Dieu. A leur époque, le polythéisme était en vogue dans le monde entier. Dans leurs esprits, la doctrine d’une unicité de Dieu qui s’occupait de tout était inimaginable. Exemples dans la mythologie grecque, le tremblement de terre est attribué au dieu de la mer qui est aussi le dieu des tremblements de terre et des chevaux. Ce dieu s’appelle Poséidon en Grèce. Mais chez les Romains, ce même dieu qui détient le pouvoir sur la mer, sur les tremblements de terre et les chevaux a pour nom Neptune. Ce qui est remarquable dans le monde pré-biblique, c’est qu’un dieu détenait deux ou trois pouvoirs dans le monde. A titre d’exemple, le dieu Apollon de la Grèce mais aussi de Rome avait la même fonction dans ces deux pays. Il était le dieu de la lumière, de la médecine et de la poésie. Ainsi, à cette époque il était difficile et même absurde de confier la totalité de l’univers à un seul Dieu unique. C’est pourquoi nous nous sommes obligé de faire un bref historique du judaïsme et du christianisme afin d’analyser notre thème le mieux possible.
Le judaïsme
En bref, nous avons choisi de réexpliquer la religion juive dans notre analyse, car cette religion a une histoire qui date à peu près de quatre mille ans et que d’autres grandes religions sont plus ou moins redevables à ses Ecritures. Le christianisme, par exemple, initié par Jésus (hébreu, Yéshoua), un juif du premier siècle, a ses racines dans les Ecritures hébraïques. Il en est de même de l’islam comme le montre clairement la lecture de n’importe quelle portion du Coran, qui également doit beaucoup à ces Ecritures Saintes. Dans le saint Coran, :
« Et rappelez-vous, lorsque nous avons délivré des gens de pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C’était une grande épreuve de la part de votre Seigneur… Et rappelezvous, lorsque nous avons donné à Moïse le livre et le « discernement » afin que vous soyez guidés… Rappelezvous, lorsque vous dites : « Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement » !… Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez… Et nous vous couvrîmes de l’ombre d’un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : « Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! » ? Ce n’est pas à Nous qu’ils firent tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes » .
Cette affirmation du Coran considérée comme le dernier Testament révélé à Mouhammad (Mahomet) par le Dieu d’Abraham, Moïse et Jésus, nous donne une certitude qui, à la différence des autres religions et cultures anciennes, que le judaïsme a un fondement historique réel, et non mythologique, même si les juifs formaient un tout petit groupe de dix-huit millions sur plus de ce cinq milliards d’habitants de l’époque, selon L’humanité à la recherche de Dieu. Ce qui compte dans notre analyse, ce n’est pas le plus grand nombre d’hommes, mais c’est de mener une étude profonde jusqu’à ce que les gens comprennent vite que la religion juive est la seule religion vraie qui peut nous détacher des ténèbres et qui peut nous procurer le bonheur éternel.
Comme il est d’usage, il ne suffit pas pour nous de raconter l’histoire de ce qui s’est passé, mais il faut qu’on utilise aussi notre esprit critique afin de trouver la vérité. On entend par peuple juif, les descendants des anciens Hébreux : originaires de la Palestine. Les juifs forment un peuple qui, bien qu’ayant été dispersé dans de nombreux pays au cours des siècles, a conservé son unité grâce au lien religieux. D’ailleurs l’histoire de la seconde guerre mondiale de 1939 – 1945 en témoigne.
Adolf Hitler a exterminé six millions de Juifs. Ils étaient saisis d’une véritable terreur, d’où l’idée de retourner dans leur propre pays. Cela était possible parce qu’ils ont gardé leur religion depuis toujours. D’où la nécessité de savoir qui a été le fondateur de cette religion juive. Où étaitelle née ?
Rappel du déluge universel
Il est important de connaître le chef de la religion juive, et de savoir où il est né. Après le déluge universel, de longues années ont passé. Les fils de Noé ont fondé des familles et ils ont mis au monde des enfants qui se multiplièrent à leur tour. Au cours des années, la population terrestre devient nombreuse. Dans ce monde vivait Nimrod, « un arrière-petit-fils de Noé. Nimrod était cruel, chassait et mettait à mort bêtes et hommes ». C’était un roi qui voulait dominer tout le monde. De ce fait, Dieu détestait Nimrod à cause de ses vilaines actions. A l’époque de Nimrod, les gens parlaient une seule langue et ils s’entendaient très bien. Nimrod voulait devenir un petit dieu sur terre pour opprimer les autres, il a construit une ville appelée Babel (Babylone) ; le vrai Dieu les a dispersés sur toute la surface de la terre afin de la peupler. Dieu réalisa cette action de dispersion en leur faisant parler plusieurs langues au lieu d’une seule. Les bâtisseurs ne se comprenaient plus. C’est pourquoi la ville a été appelée Babel : c’est-à-dire « confusion ».
Finalement, les hommes ont quitté Babel. Les gens parlant la même langue sont partis pour aller s’installer dans d’autres régions de la terre. Dans la Genèse il est écrit :
« Alors Jéhovah descendit pour voir la ville et la tour qu’avaient bâtie les fils des hommes… Allons ! Descendons et là, confondons leur langage pour qu’ils n’écoutent pas le langage l’un de l’autre. Jéhovah les dispersa de la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom Babel, car c’est là que Jéhovah avait confondu le langage de toute la terre, et c’est là que Jéhovah les avait dispersés sur toute la surface de la terre » .
La Bible, ici, ne dit pas qui était le dirigeant de ce peuple. Mais à force de feuilleter différents livres, nous avons eu des détails dans un livre intitulé Recueil d’histoires bibliques, imprimé aux Etats-Unis d’Amérique en avril 1999. Nous y avons lu que le dirigeant de ce peuple était Nimrod. On lit, en effet, ce qui suit dans ce livre :
« En ce temps-là, les hommes ne parlaient qu’une seule langue. Nimrod voulait qu’ils restent tous groupés : il pourrait ainsi les maintenir sous sa domination. Savez-vous ce qu’il fit ? Il leur dit de bâtir une ville et une tour » .
Heureusement, le bon Dieu nous aime toujours ; il fit échec à Nimrod. Dieu a fait échouer Nimrod parce qu’il tient à sa parole. Rappelons qu’après le déluge, Dieu a promis quelque chose à Noé. On lit dans la Bible :
« Et Jéhovah respirait une odeur reposante, si bien que Jéhovah dit dans son cœur: « Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvais dès sa naissance, et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante comme je l’ai fait » .
Abraham, l’ancêtre de la nation juive, serviteur de Dieu
Our ou bien Ur est l’un des lieux où les hommes se sont installés après le déluge. C’est une ancienne ville de la Mésopotamie : région située en Asie occidentale entre le Tigre et l’Euphrate. Selon la Bible, c’est la patrie d’Abraham. Our devint une belle ville importante avec de belles maisons. Mais ses habitants adoraient des faux dieux. Il en est aussi de même pour ceux de Babel. Ces gens ne ressemblaient pas à Noé et à son fils Sem, qui, eux, adoraient le vrai Dieu unique. Abraham est né deux ans avant la mort de Noé dans la ville d’Our. Abraham avait demeuré avec sa famille. Constatant la mauvaise direction que suivent les habitants de la ville d’Our, Abraham s’est écarté, il était contre le culte des idoles de la population. Selon le prophète Abraham, il est insensé de croire aux idoles comme étant des dieux, car c’est l’homme lui-même qui les a créées et il est capable de les détruire. Un vrai Dieu ne peut jamais être créé par l’homme et personne ne peut le détruire. On lit justement ceci dans le Recueil d’histoires bibliques :
« Un jour Jéhovah dit à Abraham : « Quitte la ville d’Ur ainsi que ta parenté pour le pays que je t’indiquerai » .
Sur ce, Abraham a obéi à l’ordre de Dieu. Il partit avec son père Térah, son neveu Lot et naturellement avec sa femme Sara. Après avoir effectué un long voyage, ils entrèrent dans une ville appelée Haran, son père est mort là-bas. Au bout d’un certain temps, Abraham et sa famille quittèrent Haran et arrivèrent au pays de Canaan. C’est là que Jéhovah lui dit :
« Voici le pays que je donnerai à tes descendants ».
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ORIGINES DE L’ISLAM : LE JUDAISME ET LE CHRISTIANISME, DEUX RELIGIONS MONOTHEISTES
CHAPITRE I : BREVE HISTOIRIE DU JUDAISME
I.- Le pré-judaïsme
1.- Le judaïsme
2.- Rappel du déluge universel
3.- Abraham, l’ancêtre de la nation juive, serviteur de Dieu
4.- Le Sauveur : Moïse
5.- Les dix commandements pour régir le culte et la conduite
CHAPITRE II : LE CHRISTIANISME
I.- La naissance miraculeuse de Jésus-Chris
II.- Le message de Jésus-Christ
DEUXIEME PARTIE : L’SLAM
CHAPITRE I : LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS OU EST NE L’ISLAM
I.- L’Arabie
CHAPITRE II : LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU MONDE ARABE
I.- Situation politique du monde arabe
II.- L’économie de la péninsule avant Mouhammad
III- Aspect de la société arabe antéislamique
IV- La religion des Arabes avant l’Islam
CHAPITRE III : MOUHAMMAD, LE DERNIER PROPHETE D’ALLAH
I.- Rappel historique de la conception musulmane
II.- La généalogie du prophète Mouhammad et la famille où il est né
1.- La généalogie du prophète
2.- La famille de sa naissance et les quarante ans avant la mission prophétique
CHAPITRE IV : L’APPROCHE DU LEVER DU SOLEIL MOUHAMMADITE
CHAPITRE V : LE SAINT CORAN ENSEIGNEMENT DE MOUHAMMAD MESSAGER D’ALLAH (DIEU)
I.- Définition du saint Coran
CHAPITRE VI : LA CONCEPTION DE LA FOI (IMANE)
CHAPITRE VII : LA CONCEPTION GLOBALE DE LA RELIGION
CHAPITRE VIII : LA CONCEPTION DE LA MORALITE DANS L’ISLAM
TROISIEME PARTIE : INFLUENCES DE L’ISLAM SUR L’HOMME PAR RAPPORT AUX RELIGIONS DES ECRITURES
CHAPITRE I : VISION ISLAMIQUE DE LA RELIGION
CHAPITRE II : ETRE UN MUSULMAN CROAYANT EN UNE UNICITE DE DIEU (ALLAH)
CHAPITRE III : LES CROISADES
I- Rappel du commencement de l’islam
II- La guerre sainte
III- La croisade des chrétiens contre les musulmans du XIe siècle en Espagne
CHAPITRE IV : LA POLYGAMIE DANS L’ISLAM
I.- Vision générale de la polygamie
II- La polygamie : un moyen de paix pour l’islam
CHAPITRE V : L’ISLAM DANS LE MONDE ACTUEL
I- Formation de la vie islamique
II- L’évolution de l’islam actuellement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE