Brève description de la famille de Rubiaceae

Madagascar est reconnue pour sa richesse en biodiversité floristique et faunistique. En effet, sa flore est une des plus riches et des plus diversifiées au Monde [33]. Il compte environ 12 000 espèces avec un taux d‘endémisme élevé de 96% [32]. L‘utilisation thérapeutique des vertus des plantes pour le traitement des maladies est très ancienne. Plus de 80% de la population mondiale ont recours à des plantes médicinales pour se soigner [30] et 60% de la population malgache utilisent la pharmacopée et la médecine traditionnelle pour résoudre leur problème de santé [31]. De plus, les industries pharmaceutiques modernes s‘appuient largement sur la recherche des métabolites secondaires des plantes ayant une propriété biologique intéressante.

Données botaniques

Systématique botanique 

Selon la classification de Judd et al (1999) et de l’APG III, (2009), la systématique botanique de Razafimandimbisonia minor peut être définie comme suit :

Domaine : EUCARYOTE
Règne : VEGETAL
Phylum : ANGIOSPERMAE
Sous phylum : EUDICOTYLEDONAE
Classe : ASTERIDAE
Ordre : GENTIANALES
Famille : RUBIACEAE Juss.
Sous famille : IXOROIDEAE Raf.
Tribu : Alberteae (APG III, 2009)
Genre : Razafimandimbisonia
Espèce : Razafimandimbisonia minor (Baill.) Kainul. &B.Bremer
Synonyme : Alberta minor
Nom vernaculaire : Hazomborondreo, Tapialahy, Voamalitony

Brève description de la famille Rubiaceae

Au niveau mondial, la famille Rubiaceae, appelée aussi famille des caféiers sont en quatrième place parmi les plus importantes familles des plantes à fleurs et contiennent approximativement 13.200 espèces réparties dans 650 genres. Plusieurs espèces de cette famille restent encore non identifiées ou mal décrites. Les Rubiaceae sont abondantes et omniprésentes dans les forêts tropicales humides et sèches représentant de 7 à 9 % de la phytodiversité de Madagascar. La famille Rubiaceae compte 35 tribus regroupées en 3 grandes sous familles en fonction de la présence ou absence de raphides ou du type de fruits :
❖les Rubioideae (raphides généralement présentes) : 20 tribus
❖les Cinchonoideae (fruits secs, raphides absentes) : 10 tribus
❖les Ixoroideae (fruits charnus, raphides absentes) : 5 tribus.

Description du genre Razafimandimbisonia

Le genre végétal Razafimandimbisonia appartient à la sous famille Ixoroideae, tribu Alberteae. Cette sous famille est définie de point de vue morphologique par les caractères des fruits, des graines et les types de placentation qui permettent de la subdiviser en cinq tribus dont l‘alberteae, vanguerieae, pavetteae, coffeeae et gardenieae. Le genre Razafimandimbisonia est endemique de Madagascar, il contient cinq espèces dont Razafimandimbisonia minor, Razafimandimbisonia sambiranensis, Razafimandimbisonia humbotii , Razafimandimbisonia Orientalis et Razafimandimbisonia regalis .

Espèce Razafimandimbisonia minor (Baill.) Kainul. & B.Bremer

Description botanique

C‘est un arbre de 15m de haut et de diamètre de 25 cm, les feuilles sont simples, opposées, décussées. Le limbe oblongue, elliptique, lisse et brillant se situe à la face supérieure tandis que la nervure médiane et secondaire proéminente se trouve à la face inférieure. Les stipules sont interpétiolaires et triangulaires et l‘inflorescence terminale est corymbiforme. Les fleurs sont grandes et à 5-mères et que les calices élargis et pétaloïdes sont de couleur rouge, persistants et accrescents dans le fruit. La corolle est soudée et un peu courbée, tandis que les lobes sont un peu triangulaires, tordus et se recouvrant vers la gauche. Les étamines sont insérées vers l‘apex du tube et l‘ovaire infère à 2 loges avec un ovule par loge. Le fruit est généralement grand et sec mais couronné par les lobes accrescents du calice, qui déhiscent en 2 fruits.

Utilisation traditionnelle
Les feuilles sont utilisées pour traiter les maux néphrologiques.

Distribution géographique 
Razafimandimbisonia minor est endémique de Madagascar et elle est distribuée dans les montagnes et les forêts subhumides à une altitude de 500 à 2499m. Elle est rencontrée presque dans toutes les provinces notamment dans les régions d‘Analamanga, Diana, Sava, Haute Matsiatra, Ihorombe, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Atsimo-Andrefana.

Données chimiques et biologiques antérieures

Parmi les differentes espèces végétales de la famille Rubiaceae utilisées en médecine traditionnelle, les études bibliographiques que nous avons effectuées concernant les données chimiques et biologiques antérieurs portent notamment sur les espèces des tribus de la sous famille Ixoroideae à laquelle appartient le genre Razafimandimbisonia.

Données chimiques antérieures

Quelques données chimiques d’une espèce de la tribu Alberteae 

❖ Genre Razafimandimbisonia
A notre connaissance, aucune étude chimique approfondie n‘a été publiée sur ce genre jusqu‘à présent.
❖ Genre Alberta
Un iridolactone nommé amagnalactone (1), une autre iridoide (2) ainsi que de cyclopentene dialdehyde ont été isolés de l‘espèce Alberta magna.

Quelques données chimiques des espèces de la tribu Gardenieae

❖ Genre Duroia [65][66]
L‘espèce Duroia hirsuta contient une flavone, un flavonol, un iridoide lactonique et un iridoïde tetracyclique tandis que deux terpenoïdes tels que l‘acide ursolique (3) et l‘acide oléanolique (4) ont été isolés de Duroia macrophylla Huber
❖ Genre Rudgea [67]
Des triterpenes et stéroïdes été isolés de l‘espèce Rudgea jasminoide : acide canarique, acide ursolique (3), acide oléanolique (4), sitostérol et stigmastérol (5)
❖ Genre Gardenia et Genipa [68][69][70]
Les produits isolés de quelques espèces de Genipa sont essentiellement des iridoïdes comme, la génipine (6), l‘acide génipinique, la géniposide (7), l‘acide géniposidique isolés de Genipa americana tandis que les résines de Gardenia gummifera et de Gardenia lucida contiennent des cycloartanes (dikamaliartanes) et un flavonoïde (gardénine E)
❖ Genre Mussaenda [71]
Des monoterpenes ont été isolés de l‘espèce Mussaenda pubescens : mussaenins A (8), mussaenins B (9), mussaenins C (10), argyol.

Notions générales sur une famille chimique caractéristique des Ixoroïdeae : terpénoïde

Les terpénoïdes sont des métabolites secondaires synthétisés par les plantes, les organismes marins, les champignons et les animaux. Les triterpènes sont largement rencontrés dans le règne végétal. Les terpènes sont des hydrocarbures naturels provenant de la condensation têtequeue d‘unités isopréniques de formule (C5H8) (ou unités à cinq atomes de carbone). Leurs structures peuvent être cycliques ou à chaîne ouverte. Leur formule brute est (C5HX)n dont x est le variable en fonction du degré d‘insaturation de la molécule et n peut prendre des valeurs (1-8) sauf dans les polyterpènes où n peut être plus de 100 (le caoutchouc). Les terpènes sont classés en fonction du nombre de répétition de l‘unité de base isoprène. Ce sont les hémiterpènes (C5), les monoterpènes (C10), les sesquiterpènes (C15), les diterpènes (C20), les sesterpènes (C25), les triterpènes (C30), les tetraterpènes (C40) et les polyterpènes .

Monoterpènes

Les monoterpènes sont des terpènes à 10 atomes de carbone ou deux unités isopréniques. Ils sont volatils, entraînables à la vapeur d’eau, d’odeur souvent agréable et représentent la majorité des constituants des huiles essentielles. Ils existent sous la forme des hydrocarbures simples (limonène, myrcène..), d‘aldéhydes (géranial, néral, citronellal, citral), d‘alcools (géraniol, nerol, citronellol, citrol, linalol,..) et d‘acides (acide linalique, acide géranique) voire d‘esters (acétate de linalyle..).Ils se trouvent également sous trois catégories de structure : les monoterpènes acycliques (comme le geraniol qui est largement répandu dans le règne végétal), monocycliques ( tous les composés aromatiques comme p-cymène et ses dérivés hydroxylés) et bicycliques ( tous les composés issues des conifères) suivant la condensation tête-queue des unités isoprèniques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR RAZAFIMANDIMBISONIA MINOR ET LA FAMILLE VEGETALE RUBIACEAE
I-1-Données botaniques
I-1-1- Systématique botanique
I-1-2- Brève description de la famille de Rubiaceae
I-1-3- Description du genre Razafimandimbisonia
I-1-4- Espèce Razafimandimbisonia minor (Baill.) Kainul. &B.Bremer
I-1-4-1-Description botanique
I-1-4-2-Utilisation traditionnelle
I-1-4-3-Distribution géographique
I-2-Données chimiques et biologiques antérieures
I-2-1-Données chimiques antérieures
I-2-1-1-Quelques données chimiques d‘une espèce de la tribu Alberteae
I-2-1-2-Quelques données chimiques des espèces de la tribu Gardenieae
I-2-2-Données biologiques antérieures
I-3- Notions générales sur une famille chimique caractéristique des Ixoroïdeae : terpénoïde
I-3-1-Monoterpènes
I-3-2-Sesquiterpènes
I-3-3-Diterpènes
I-3-4-Stéroïdes et triterpènes
PARTIE 2 : MATERIELS ET METHODES
II-1-Matériels
II-1-1-Matériel végétal
II-1-2- Matériels techniques
II-2-Méthodes d‘études chimiques préliminaires
II-2-1 Criblages phytochimiques
II-2-1-1-Criblage des alcaloïdes
II-2-1-2-Screening des stéroïdes, triterpénoïdes et hétérosides cardiotoniques
II-2-1-3-Screening des iridoïdes
II-2-1-4-Screening des flavonoïdes
II-2-1-5-Screening des coumarines
II-2-1-6-Screening des anthraquinones et des anthracénosides
II-2-1-7-Screening des hétérosides cyanogènes
II-2-1-8-Screening des tanins et polyphénols
II-2-1-9-Screening des saponines
II-2-1-10-Screening des polysaccharides
II-2-2- Extractions et CCM préliminaires
II-3-Techniques d‘extraction et fractionnement par partage liquide-liquide
II-3-1- Extraction par macération
II-3-2-Extraction par partage liquide-liquide
II-4-Purification et isolement par chromatographie
II-4-1-Chromatographie sur couche mince (CCM)
II-4-1-1-Principe
II-4-1-2-Mode opératoire
II-4-2-Chromatographie sur colonne ouverte
II-4-2-1-Principe
II-4-2-2-Mode opératoire
II-5-Techniques d‘analyses spectrales
II-5-1- Spectrométrie de masse
II-5-2- Spectroscopie de RMN
II-6-Etudes biologiques
II-6-1-Recherche de l‘activité antibactérienne
II-6-1-1-Souches et milieux de cultures utilisées
II-6-1-2- Méthode bioautography
II-6-1-3-Antibiogramme
II-6-2-Recherche d‘activité antiplasmodiale
II-6-2-1-Paludisme
II-6-2-2-Test antiplasmodial
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSIONS
III-1- Résultats chimiques préliminaires
III-1-1- Résultats de criblage phytochimique
III-1-2- Résultats des extractions à petites échelles et des CCM préliminaires sur les tiges et les feuilles de R. Minor
III-2-Résultats d‘extraction à grande échelle et de partage liquide-liquide
III-3- Purification et Isolement
III-3-1-Fractionnement de l‘extrait AcOEt de ROL734LF1
III-3-2-Purification des fractions LF7 et LF8
III-3-3-Purification de la fraction LF9
III-3-4-Purification des fractions LF12, LF13 et LF14
III-3-5-Purification des fractions LF15, L16 et LF17
III-3-6- Purification des fractions LF18 et LF19
III-3-7-Purification des fractions LF20 et LF21
III-3-8-Conclusion sur les purifications
III-4- Analyses spectrales des produits isolés
III-4-1-Résultats spectrales sur l‘ensemble des produits isolés
III-4-2- Détermination structurale du produit LF9-4
III-4-2-1- Identification des spectres sur le produit LF9-4
III-4-2-2-Etude du spectre de masse
III-4-2-3-Examen des spectres RMN 1D
III-4-2-3-1- Spectre RMN 1H de LF9-4
III-4-2-3-2-Spectre RMN 13C J modulé de LF9-4
III-4-2-3-3-Spectre DEPT 135 du produit LF9-4
III-4-2-4-Examen des spectres RMN 2D
III-4-2-4-1-Spectre HSQCed du produit LF9-4
III-4-2-4-2- Spectre RMN COSY de LF9-4
III-4-2-4-3-Spectre HMBC de LF9-4
III-5- Résultats biologiques
III-5-1- Evaluation de l‘activité antibactérienne
III-5-1-1-Par méthode bioautography
III-5-1-2-Par méthode d‘antibiogramme
III-5-2-Evaluation de l‘activité antiplasmodiale
III-5-3-Conclusion partielle sur les résultats et discussions
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *