BREF PORTRAIT DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ SABSA
Bref portrait de la Coopérative de solidarité SABSA
Les années 2015 et 2016 ont été mouvementées pour la petite équipe de la Coopérative de solidarité SABSA qui s’efforçait d’assurer la pérennité de son volet clinique de proximité créé en 2014 et dont le financement venait à échéance. Cette situation précaire, de même que la démonstration de la pertinence et de l’efficience de l’offre de services de SABSA et du refus initial du ministère de la Santé et des Services sociaux de financer les activités de cette structure indépendante ont mobilisé l’attention des médias et de plusieurs acteurs (partis de l’opposition, chercheurs, acteurs de milieu communautaire, professionnels de la santé). Cette section propose un bref portrait de cette initiative, de sa création à sa situation actuelle.
Les origines de la Coopérative de solidarité SABSA
La Coopérative de solidarité SABSA (pour services à bas seuil d’accessibilité1) est une coopérative de solidarité de santé créée en décembre 2011 à l’initiative de cinq membres fondateurs provenant du domaine des soins infirmiers et du travail social. Ces derniers se sont sentis interpellés par l’ampleur que prenaient l’hépatite C (VHC) et le VIH-SIDA au sein des populations plus vulnérables de la BasseVille de Québec ainsi que par le manque de services médicaux et psychosociaux mis à leur disposition (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015; Coopérative de solidarité SABSA, 2017a).
À l’origine, la coopérative avait pour mandat le développement d’une offre de services complémentaires au réseau public dans le but de favoriser l’accès à des soins de santé de qualité à l’intention de personnes désaffiliées pour différentes raisons (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015). Certaines sont en attente de l’attribution d’un médecin de famille, d’autres éprouvent de la difficulté à naviguer à l’intérieur du réseau ou ne se sentent pas à l’aise dans les structures classiques de soins de santé.
Partageant un grand désir d’autonomie, les membres fondateurs de la coopérative sont activement impliqués sur le plan de l’organisation des services et de la gestion de la structure (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015). Le modèle élaboré par l’équipe suppose que tous les membres aient la possibilité de participer au développement de l’organisation, favorisant une offre de soins fondée sur la collégialité (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015). En optant pour le type « solidarité », la Coopérative SABSA regroupe à la fois des membres travailleurs, des membres utilisateurs des services et des membres de soutien (Coopérative de solidarité SABSA, 2017b). Le coût pour devenir membre est fixé à 10 $ à vie, soit le prix minimum d’une part sociale prescrite par la Loi sur les coopératives (Hébert et Prémont, 2010; LégisQuébec, 2017). L’adhésion à la coopérative n’est toutefois pas une condition obligatoire pour accéder aux soins (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015).
Bien que les services qu’elle offre reposent sur une équipe interdisciplinaire, SABSA constitue un modèle qui s’appuie avant tout sur le travail infirmier. Ainsi, ce modèle ne bénéficie pas des subventions étatiques comme le sont les équipes de médecins qui se rassemblent en Groupe de médecine familiale (GMF) (MSSS, 2017b). La coopérative fonctionne alors grâce au bénévolat des intervenants, aux dons, aux collectes de fonds et aux contributions volontaires. Précisons que la Coopérative de solidarité SABSA est un organisme sans but lucratif qui n’est pas un organisme de bienfaisance enregistré. Elle ne peut donc pas remettre de reçus officiels de dons pour les impôts.
Plusieurs partenariats, notamment avec des compagnies pharmaceutiques et des professionnels de la santé, viendront soutenir l’organisation dès 2012. Entre 2011 et 2014, les professionnelles à l’origine de SABSA auront assuré un suivi et facilité l’accès aux traitements à près de 200 personnes atteintes principalement du VHC et du VIH (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015). Au cours de ces années, observant les besoins criants des quartiers de la Basse-Ville de Québec en termes de soins de première ligne (Coopérative de solidarité SABSA, 2017a) dans un contexte de départ massif à la retraite chez les médecins et leur remplacement difficile (Amar et Dussault, 2012), les fondateurs de la Coopérative projettent d’élargir la mission de SABSA afin d’étendre l’offre de soins de santé de première ligne à la population des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015).
Un partenariat avec une équipe de chercheurs
En 2014, à la suite de contacts avec des chercheurs du projet de recherche interuniversitaire ESPI (Équipes de Soins Primaires Intégrés), la Coopérative s’intègre à l’un des projets pilotes de soins de première ligne étudiés en développant un volet « clinique de proximité ». Le projet de recherche ESPI a pour objectif de « […] développer des connaissances sur les caractéristiques, le fonctionnement et les effets de modèles de soins primaires reposant sur une prise en charge interdisciplinaire » (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015, p. 7). Pour atteindre ledit objectif, le projet ESPI soutient et évalue des projets pilotes de soins de première ligne dont la particularité est de reposer sur une pratique interdisciplinarité poussée, sur un rôle infirmier étendu et sur une pratique de groupe qui implique que l’équipe interdisciplinaire traite conjointement les patients, qu’elle partage les ressources ainsi que les responsabilités (Contandriopoulos, Duhoux, Roy, et al., 2015). Ce partenariat mènera à la publication d’un rapport préliminaire en 2015 (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015), puis à sa mise à jour en 2016 (Duhoux, Contandriopoulos, Roy, Laroche et Mattmann, 2016).
Simultanément, une équipe de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval se donne pour mandat de décrire le développement de l’offre de soins de SABSA et de documenter le processus d’implantation du volet clinique de proximité dans le cadre d’une recherche-action intitulée « Description du processus d’implantation et de fonctionnement d’une clinique de proximité en soins infirmiers dans la ville de Québec : le cas de la Coopérative SABSA ».
Une entente pour le financement du projet pilote de clinique de proximité
Le partenariat avec l’équipe de recherche ESPI est également à l’origine d’une entente entre SABSA et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)2 (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015). Suite à une réflexion sur les lacunes du système de santé québécois entamée en 2008, la FIQ avait officiellement lancé au début de l’année 2014 la mise en chantier de nouveaux modèles de soins et de services de proximité administrés de façon démocratique et permettant aux professionnels de la santé de déployer leur plein potentiel (FIQsanté, 2014). Entre temps, la FIQ avait également offert son soutien sur le terrain au projet de recherche ESPI si des opportunités venaient à se présenter (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015). Il s’avère que le projet pilote de clinique de proximité de soins infirmiers de SABSA correspond parfaitement aux orientations de la Fédération.SABSA obtient ainsi une entente avec la FIQ qui offre un soutien financier de 150 000 $ pour un an d’activité. Ce soutien financier permet à la coopérative de développer la clinique de proximité qui ouvre ses portes dès l’automne 2014 en plus de maintenir son mandat initial (Contandriopoulos, Duhoux, Perroux, et al., 2015; Coopérative de solidarité SABSA, 2017a). Le nouveau volet a pour mission d’offrir des soins de santé de première ligne à la communauté des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur de la Basse-Ville de Québec et s’adresse plus particulièrement aux personnes qui éprouvent des difficultés à accéder au réseau de la santé et des services sociaux. À l’aide de ce financement qui sera renouvelé en 2015 ainsi que d’autres subventions significatives3, le fonctionnement de la clinique de proximité et le salaire des employés est assuré jusqu’au 1er mai 2016
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie FACILITATEURS ET OBSTACLES LORS DE LA MISE SUR PIED DU PROJET |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Situation relative à la pérennité de l’organisation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
RÉSUMÉ
ABSTRACT
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABRÉVIATIONS
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : OBJET D’ÉTUDE ET PROBLÉMATIQUE
1.1 BREF PORTRAIT DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ SABSA
1.1.1 Les origines de la Coopérative de solidarité SABSA
1.1.2 Un partenariat avec une équipe de chercheurs
1.1.3 Une entente pour le financement du projet pilote de clinique de proximité
1.1.4 Quelques caractéristiques du modèle
1.1.5 Situation relative à la pérennité de l’organisation
1.2 MODELE COOPÉRATIF
1.2.1 Éléments de classification
1.2.2 Les coopératives et l’économie sociale
1.2.3 Définitions des coopératives en santé et services sociaux
1.2.4 Différentes formules coopératives
1.3 CARACTÉRISTIQUES SOUHAITABLES DES MODÈLES DE SOINS DE PREMIÈRE LIGNE
1.4 ÉMERGENCE ET DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
1.4.1 Perspective mondiale
1.4.2 La situation du Québec
1.5 CONTRIBUTIONS DES COOPÉRATIVES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX À LA SANTÉ DES COMMUNAUTÉS
1.5.1 Participation citoyenne
1.5.2 Vitalité du territoire et renforcement des services de première ligne
1.6 DÉFIS ET ENJEUX INHÉRENTS DU MODÈLE COOPÉRATIF EN SANTÉ
1.6.1 Participation des membres
1.6.2 Identité coopérative
1.6.3 Accessibilité, cotisations, parts sociales et vente de services
1.6.4 Stratégies d’avantages financiers et recrutement des médecins
1.6.5 Place des coopératives dans le système de santé et de services sociaux québécois
1.7 SYNTHÈSES DE LA PROBLÉMATIQUE ET BUT DE L’ÉTUDE
1.8 OBJECTIF GÉNÉRAL, QUESTION DE RECHERCHE ET SOUS-QUESTIONS DE RECHERCHE
CHAPITRE 2 : RECENSION DES ÉCRITS
2.1 CONDITIONS D’ÉMERGENCE DES INITIATIVES ISSUES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
2.1.1 La nécessité et la cohésion sociale comme double condition d’émergence
2.1.2 Perspective philosophique de l’origine du modèle coopératif
2.1.3 Contextes politiques et socioéconomiques récents
2.1.4 Les systèmes de santé et de services sociaux
2.1.5 Caractéristiques des acteurs et appuis au développement
2.2 REGARD SUR LE CONTEXTE QUÉBÉCOIS
2.2.1 Émergence de l’économie sociale et des coopératives de services à domicile
2.2.2 Émergence des coopératives de santé
2.3 SYNTHÈSE DE L’ÉTAT DES CONNAISSANCES
2.4 PERTINENCE DE L’ETUDE
2.5 CADRE CONCEPTUEL
CHAPITRE 3 : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
3.1 APPROCHE METHODOLOGIQUE
3.2 DEVIS DE L’ÉTUDE
3.3 UNE PERSPECTIVE MÉTHODOLOGIQUE INSPIRÉE D’UNE ÉPISTÉMOLOGIE DU PARTICULIER
3.4 LA SÉLECTION DES PARTICIPANTS À L’ÉTUDE
3.5 LA COLLECTE DES DONNÉES
3.5.1 Entrevues semi-dirigées
3.5.2 Utilisation secondaire de données
3.5.3 Déroulement des entrevues réalisées dans le cadre de cette étude
3.6 TRAITEMENT ET ANALYSE DES ENTREVUES INDIVIDUELLES
3.7 CONSIDÉRATIONS ETHIQUES
CHAPITRE 4 : RÉSULTATS
4.1 BREF PORTRAIT DES PARTICIPANTS
4.2 CONTEXTES D’ÉMERGENCE DE L’ORDRE DU MICROSOCIAL
4.1.1 Les acteurs à l’origine de la création de SABSA
4.1.2 L’expérience professionnelle des membres fondateurs
4.1.3 Les origines de l’idée de créer une structure indépendante
4.2 CONTEXTES D’ÉMERGENCE DE L’ORDRE DU MÉSOSOCIAL
4.2.1 Le milieu
4.2.2 Les contextes institutionnels
4.3 CONTEXTES D’ÉMERGENCE DE L’ORDRE DU MACROSOCIAL
4.3.1 Les contextes politiques et socioéconomiques
4.4 RETOUR SUR LE CAS : LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ SABSA EN SOI
4.4.1 Mission première
4.4.2 Second volet : clinique de proximité
4.4.3 Fonctionnement général de SABSA
4.4.4 Participation des membres
4.4.5 Relations avec le réseau
4.4.6 Distinction du modèle du point de vue des effets sur la santé
4.5 DEUX PÉRIODES CHARNIÈRES : FACILITATEURS ET OBSTACLES LORS DE LA MISE SUR PIED DU PROJET (2011) ET EN CONTEXTE DE NÉGOCIATION POUR UN FINANCEMENT PÉRENNE ET PUBLIC (2016) 124 4.5.1 Mise sur pied du projet (2011)
4.5.2 En contexte de négociation pour un financement pérenne et public (2016)
CHAPITRE 5 : DISCUSSION
5.1 BREF RETOUR SUR LE CAS DE SABSA ET LE CADRE CONCEPTUEL
5.2 PRÉCISIONS RELATIVES AUX INDIVIDUS ET LEUR EXPÉRIENCE
5.2.1 Influence des caractéristiques et du parcours professionnel et personnel des membres fondateurs
5.2.2 L’effet de la presque absence de facteurs dynamiques
5.2.3 Le souci de l’autre et la proximité comme motivations transversales
5.2.4 L’indignation et la révolte à l’origine d’une transformation
5.3 PRÉCISIONS RELATIVES AUX CONTEXTES SOCIOÉCONOMIQUES ET POLITIQUES
5.3.1 Le contexte socioéconomique des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch
5.3.2 Les contextes socioéconomiques et politiques
5.4 PRÉCISIONS RELATIVES À LA RÉPONSE INSTITUTIONNELLE
5.5 LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ SABSA : UN RÉVÉLATEUR DES LACUNES DU SYSTÈME DE SANTÉ QUÉBÉCOIS
5.6 RÉFLEXION SUR LE CHOIX DU MODÈLE ET SON INSTRUMENTALISATION
5.7 RÉFLEXION SUR LA PLACE DES COOPÉRATIVES DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ QUÉBÉCOIS
CONCLUSION
REFERENCES
Télécharger le rapport complet