Bouguenais, une commune des plus attractive de l’agglomération nantaise
Bouguenais a pratiquement doublé son poids démographique en 40 ans. Ces dernières années, sa croissance annuelle de population de 0,8% est supérieure à celle de l’agglomération nantaise (environ 0,5% en moyenne).
Une Situation Géographique privilégiée
Localisation
Bouguenais se situe dans la région des Pays de la Loire, à l’Ouest de la France, dans le département de la Loire Atlantique (44), à 7 km de Nantes. Cette commune fait partie de la première couronne nantaise, au sud de la Loire et est reliée au Nord de l’agglomération par le pont de Cheviré, datant de 1991.
Ce vaste territoire s’étend sur 31,5km², dont les communes voisines sont Saint-Herblain, Nantes, Bouaye, Rezé, Saint-Aignan-sur-Grand-Lieu, etc. Cette proximité de l’agglomération nantaise instaure une dynamique pour le développement économique. Par ailleurs, Bouguenais se trouve entre la Loire au Nord et le lac de Grand lieu au Sud, ces 1 757 hectares d’espaces agricoles et naturels jouent une fonction écologique essentielle à l’échelle de l’agglomération nantaise.
Accessibilité
Sa situation privilégiée la rend accessible par tout type de voies : terrestres (automobile, transports en communs avec les bus et le tramway), fluviales et aériennes, l’Aéroport Nantes Atlantique s’inscrivant géographiquement sur son territoire. La présence du périphérique contribue à l’élargissement du marché potentiel et la présence d’infrastructures lourdes telles que l’aéroport, impulse l’installation d’entreprises spécialisées. Aujourd’hui cette dynamique s’intensifie par l’implantation d’activités majeures pour l’agglomération et d’intérêt national voire européenne (Pôle de compétitivité aéronautique et de matériaux composites (EMC²); le laboratoire des ponts et chaussées (IFFSTAR) et Grand port maritime de Nantes SaintNazaire) .
Bouguenais, dans l’intercommunalité
Depuis le 1er janvier 2001, Bouguenais fait partie des 24 communes de la Communauté Urbaine de Nantes Métropole. Nantes Métropole a fait le choix de créer des 7 pôles de proximité. Ils sont en lien direct avec les usagers et les élus municipaux et exercent les compétences communautaires. Bouguenais intègre le pôle de proximité Sud-Ouest. Par ailleurs, la Métropole Nantes Saint-Nazaire fait partie des territoires connaissant les plus importantes dynamiques de développement en Europe. Un des enjeux principaux est la poursuite de la dynamique sociale et économique, tout en maîtrisant le développement.
Une identité péri-urbaine et industrielle
L’évolution historique du territoire
Les modifications successives du lit de la Loire ont fortement transformé le paysage de Bouguenais, et parallèlement l’économie de la commune. Le paysage actuel au Nord et à l’Est, sur les rives de la Loire est très éloigné de celui datant d’avant le 19ème siècle. Jusqu’à la moitié du 18ème siècle, la Loire aux abords de Bouguenais était beaucoup plus large qu’aujourd’hui et plusieurs petites villes existaient. L’essentiel des communications se faisaient par le fleuve ou les rivières, de par un réseau routier rudimentaire. Bouguenais recensait deux ports principaux : Roche Ballue et Port Lavigne. De nombreuses maisons se sont construites le long du coteau, elles étaient surélevées en raison des grandes crues qui inondaient la zone ; et plus haut sur le coteau, se trouvent de riches demeures. En 1749, l’ingénieur Mangin proposa de rétrécir le lit de la Loire afin d’augmenter le courant, et remédier à l’ensablement progressif du fleuve, par le jeu des marées. Ce projet entraina l’arrêt de l’activité marine de Bouguenais et des communes voisines ; les îles sont quant à elles, désormais consacrées à des plantations agricoles. En 1903, les étiers et le port des Couëts ont été condamné par le recours à des dragages et de nouveaux endiguements. Le fleuve n’existait plus sur le versant Sud, laissant place à une immense prairie verdoyante, utilisée pour le pâturage de bovins de la Région. Au début du 20ème siècle, Bouguenais procède à une reconversion dans l’ère industrielle.
L’urbanisation dynamique de Bouguenais
Le territoire de Bouguenais s’étend sur 3 150 hectares et comporte deux pôles urbains majeurs : les Couëts à l’Est et la Croix-Jeannette à l’Ouest. La commune compte également 43 villages aux spécificités architecturales. La maîtrise du développement urbain est à l’origine du maintien du caractère rural de ces secteurs. Les espaces agricoles et naturels composent une dominante du territoire communal, dont ils représentent respectivement 40% et 20 % : la forêt urbaine recouvrant 300 hectares. La commune est séparée en deux identités urbaines, le centre de Bouguenais et les Couëts, une distinction renforcée par la route de Pornic et la rocade sud du périphérique nantais centrée sur l’échangeur de la Bouvre, conduisant à une véritable rupture géographique au sein de la commune.
Bouguenais est devenue une commune dite rurbaine : retrait de la ruralité, dû à la perte des activités agricoles ; accueil de nouveaux habitants d’origine urbaine, avec une expansion de l’habitat à dominante pavillonnaire. La population bouguenaisienne, n’a cessé de s’accroître depuis 1968 et atteint 18 899 habitants, au dernier recensement de 2013. (Cf. Graphique 1, ci-après). Cet accroissement engendre nécessairement un impact sur les paysages de la commune, qui s’inscrit dans un cadre péri-urbain, en constante évolution et dans une économie dynamique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. Bouguenais, une commune des plus attractive de l’agglomération nantaise
A. Une Situation Géographique privilégiée
1. Localisation
2. Accessibilité
3. Bouguenais, dans l’intercommunalité
B. Une identité péri-urbaine et industrielle
1. L’évolution historique du territoire
2. L’urbanisation dynamique de Bouguenais
3. Un cadre de vie attrayant
II. L’Aéroport International Nantes Atlantique
A. Le premier aéroport de l’Ouest
1. Son Environnement
2. L’histoire de l’aéroport de Nantes
3. Un aéroport au bord de la saturation
B. Aménagement du site de l’aéroport
1. Accessibilité de l’aéroport Nantes Atlantique
2. Infrastructures aéroportuaires et services commerciaux
3. Le Plan d’Exposition au Bruit
C. Le transfert de l’Aéroport à Notre-Dame-des-Landes
1. Le futur aéroport du Grand-Ouest
III. Orientations d’Aménagement et de Programmation sur le territoire de Bouguenais
A. Renforcement des centralités urbaines existantes
1. La Croix Jeannette
2. Les Rouleaux
3. Route de Paimboeuf
B. Renforcement des pôles d’activités
1. La ZAC de la Croix Rouge
2. La ZAC du Moulin Cassé
3. L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne
4. L’Aéroscope « une vitrine du savoir-faire aéronautique du grand ouest »
C. Bouguenais entre ville et campagne, un caractère à affirmer
1. Trame verte et bleue
2. Projet d’une forêt urbaine
IV. Les perspectives d’aménagement du site de l’Aéroport Nantes Atlantique
A. Vers une conservation de l’espace en tant qu’aéroport pour le privé
1. Avenir de la piste en réflexion
2. L’Aviation d’Affaires
3. Exemple de l’Aéroport Paris-Le Bourget
4. Exemple de l’Aéroport Lyon-Bron
5. L’Aéroport Nantes Atlantique, un aéroport pour l’aviation d’affaires ?
B. Vers une renaturalisation de l’espace
1. La nature en ville, source de bien-être
2. Les zones tampons végétales
3. Quelques exemples d’aménagement
4. (Ré)Inviter le « Vert » sur le site de l’Aéroport Nantes Atlantique ?
V. Projet d’aménagement de l’Aéroport Nantes Atlantique
VI. CONCLUSION
VII. BIBLIOGRAPHIE
VIII. ANNEXES
Télécharger le rapport complet