Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Qualité et Quantité
Par définition l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation) énonce : « un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs ». Il s’agit d’une notion relative basée sur le besoin. La quantité est le volume, le poids, le nombre de la production et peut être mesurée ou comptée : elle détermine une portion de matière, une collection de choses.
Développement local
C’est la contribution qu’un petit territoire apporte au mouvement général du développement, en termes de plus-value économique, sociale, culturelle, spatiale. C’est un produit de nature globale instrumenté par le projet de territoire d’une équipe, articulé autour d’initiatives économiques et écologiques. »
« Le développement local est une organisation à construire par de l’information en reliant des acteurs publics et privés, engagés dans une dynamique de projet sur un territoire. »
Source : (Un chargé de mission auprès du Ministère de l’Equipement, Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme)
Développement durable
C’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. « Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » Le Québec, par l’adoption de sa Loi sur le développement durable.
APPROCHE METHODOLOGIQUE
C’est une étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées ou ensemble des méthodes et des techniques d’un domaine particulier permettant de simplifier la tâche. Elle est une étude de méthode, c’est-à-dire l’élaboration des théories sur la façon de travailler de la recherche. C’est donc la réflexion portée sur la méthode d’approche, la manière de mener une étude.
DIFFERENTS OUTILS
Au cours de notre stage, nous avons préparé des outils ou des matériels de fonctionnement pour effectuer convenablement. Nous avons pris note des résultats de nos recherches sur des cahiers pour enregistrer les informations venant de la population cible. Le dictaphone est un outil incontournable durant l’entretien auprès du président du quartier et de quelques collecteurs. Tous les matériels sont classés dans un cartable. Nous avons utilisé aussi une de bicyclette pour que le travail soit rapide pour gagner du temps.
CADRE THEORIQUE
Nous allons pouvoir définir avec précision, la fonction, de toute activité. Selon cette dernière, l’emploi d’un objet aux fins d’une conduite technique, juridique ou rituelle conduit l’être humain à satisfaire quelque besoin. Il est mieux de connaitre le travail à chaque étape de production du cacao et de l’expérience, que ce soit petits planteurs, collecteurs, et exportateurs. Les 3 producteurs accomplissent leur rôle respectif. En fait, chacun des producteurs doit assumer une fonction bien déterminée oeuvrant dans ce sens. « La théorie comparative et l’expérience quotidienne des enquêtes de terrain ont, comme il se doit, prouvé à l’anthropologue que les phénomènes culturels sont solidaires. Les liens entre l’objet et les utilisateurs, entre la technique, individuelle et sociale, et la propriété de droit ou l’économie de production, les rapports entre la demeure et la maisonnée, sont tous si évidents qu’ils n’ont jamais été totalement ignorés, mais jamais non plus clairement aperçus ». (Selon Malinowski Bronislaw), Une théorie scientifique de la culture, et autres essais en1944, p.98.
Approche qualitative et quantitative
D’après cette hypothèse qui vaut de confirmer ou de repousser un raisonnement, les problèmes de production et de mauvaise gestion financière seront analysés selon une approche quantitative et une approche qualitative. La méthode est une démarche de recherche, afin d’aboutir aux résultats d’enquêtes spécifiquement chiffrés ou de gagner en profondeur dans l’analyse de l’Object d’étude à partir des techniques d’observation directe et des entretiens. La croissance démographique et économique sera des facteurs déterminants pour expliquer les blocages de l’augmentation de rendement du cacao et de gestion inconsidérée.
Ensuite, après avoir analysé les facteurs déterminant la pauvreté des producteurs du cacao selon leur méthode, elle adopte aussi une méthode individualiste. En effet, chaque personne enquêtée peut avoir différentes réponses. C’est pourquoi nous avons réalisé des enquêtes auprès de 60 petits producteurs.
insuffisant rendement de produit par rapport au terrain cacaoyer
Ce tableau nous montre que la plupart des personnes ayant des terrains de cacao entre [0 – 1[, [1-2[et [2-3[par rapport aux cinq derniers colonnes. Les trois premières colonnes correspondent respectivement au plus grand effectif de leur classe entre [100-200[et [200-300[sur le rendement agricole de cacao. La plupart des paysans possèdent des terrains entre [1/2-3/2] avec leur rendement inférieur à 300kg/ an en moyenne. La quantité de produit est très faible par rapport aux autres pays bien qu’atteignant la première qualité à l’échelle mondiale. Mais, le prix reste toujours instable.
En effet, la faible production cacaoyère provient de plusieurs facteurs, notamment du vieillissement des arbres, de la disparition des arbres d’ombrage, du manque d’entretiens, de l’indisponibilité des moyens financiers chez les paysans, de la destruction de la route qui entraine les difficultés de transport, et de la non mise en oeuvre de procédés post-récolte.
C’est-à-dire, ils manquent de compétence et d’expérience pour procéder à la fermentation et au séchage donnant une bonne qualité. Les cultivateurs de cacao pratiquent la culture traditionnelle et utilisent des matériels précaires. La qualité devient médiocre, car les cabosses mûres sont mélangées non triées.
Problèmes fonciers
De plus, il apparaît aussi des problèmes fonciers familiaux pour héritier ou d’autres personnes en dehors de la famille. Il en découle une suspension de récolte de cacao en attendant la décision du tribunal qui peut durer un an voire jusqu’ à l’infini, tout en dépendant du verdict. Entretemps, le tribunal applique la loi pour suspendre le travail sur le terrain jusqu’ à la résolution du problème.
Catastrophes naturelles
Les phénomènes naturels (inondation, cyclones) dévalorisent le rendement de produits de cacao. Bien que nécessitant de la pluie, le cacaoyer craint l’inondation et le cyclone car il est très fragile. L’inondation qui le ravage détruit les pieds du cacao qui en souffrent et ralentissent la production. Cela provoque la dégradation du produit marchand. En plus, le cyclone est un facteur qui démolit les fleurs, et casse les branches des arbres. En outre, une pluie trop abondante l’inondé le terrain agricole.
Insectes, champignon et boeufs
En outre, un champignon attaque et abime les cabosses, les fleurs et les bourgeons du cacao. De nombreux insectes et champignon se nourrissent du cacao. Certains animaux sont très friands de la pulpe des cabosses comme les rats, les boeufs et les lémuriens.
Les boeufs détruisent également les cacaoyers en broutant les jeunes plants, faisant disparaitre les fleurs et les cherelles puis en mangeant les cabosses mûres. Ils représentent des éléments importants dans la culture agricole, mais ils posent des problèmes pour la plantation de cacao. De plus, les lémuriens avec ses dents pour manger toutes les fèves, creusent les cabosses qu’ils laissent vides sur le tronc du cacaoyer. Ce dégât n’est constaté qu’au moment de la récolte et peut entrainer une grave perte, car 10 à 20 lémuriens arrivent à épuiser un hectare de cacao mûr en une seule journée. Enfin, même les rats agissent comme les animaux précédents ravageurs.
vol
La région du Sambirano est sévie par un problème d’insécurité sociale. Avec le progrès du caco depuis l’année 2010, des cabrioleurs volent des cabosses la nuit ou à partir 5h du matin pour gagner de l’argent. Ils considèrent ce produit comme moyen le plus rapide pour gagner de l’argent surtout à l’approche des fêtes du nouvel an, de pâque, de la fête nationale du 26 juin où sont organisées des bals en milieu rural ou urbain, à l’occasion du festival SOROGNO.
Crise politique, chaque décennie
Madagascar a connu l’instabilité politique depuis son indépendance. La mauvaise politique qui règne à Madagascar depuis l’indépendance, surtout à partir 2002 et 2009, risque d’y affaiblir l’économie et de perturber la vie sociale. Le cycle de crise chaque décennie constitue un facteur néfaste au développement de notre pays, causé par les coups d’Etat, la mauvaise gouvernance et la corruption, etc. De plus, l’absence de mécanisme de partage ou de répartition des revenus issus de la croissance pour créer des emplois et pour améliorer les conditions de vie de la population est la cause principale de l’instabilité politique menée et de l’échec des modèles de développement économique et social à Madagascar. Par conséquent, la crise politique ayant engendré l’incertitude persistante, la perte d’accès au marché préférentiel notamment celui de l’AGOA, la suspension des aides budgétaires, aggravées par des catastrophes naturelles a provoqué l’instabilité du prix agricole.
Sur le plan économique
La crise à Madagascar n’est pas simplement politique, mais elle touche aussi le plan économique. Les difficultés de trésorerie que l’État traverse depuis 2009 ne lui ont pas permis de maintenir l’encadrement et les appuis fournis en temps normal aux paysans. En conséquence, l’usage des intrants agricoles (semences améliorées, engrais, produits phytosanitaires), partant de niveaux déjà faibles continue à s’amenuiser. Les infrastructures hydro-agricoles, déjà très vétustes, continuent à se détériorer par manque d’entretien que l’ensablement aggrave. Le manque de moyens des services agricoles grève la mise en oeuvre d’interventions efficaces, dont celles liées aux invasions acridiennes. Ses effets directs sur l’économie, la baisse de la production agricole 2012/13 issue de cette conjonction de facteurs affectent la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables. En outre, le déclin économique de la Grande Île est en partie la conséquence des sanctions imposées par les principaux partenaires au développement, à savoir : une baisse des investissements directs étrangers, c’est-à-dire la suspension des aides budgétaires ou la suspension de l’aide extérieure pour annihiler la politique budgétaire déjà insuffisante.
Au niveau social
La crise économique provoque une faible productivité agricole, causée par le déficit budgétaire, le gouvernement malgache peut ignorer la subvention financière et matérielle. De plus, l’insuffisance du financement rural ou la difficulté d’accès aux crédits, et le manque d’investissements en infrastructures (routière, etc) sont des facteurs qui diminuent le rendement agricole. La faiblesse de la productivité agricole a un impact sur le rendement agricole en qualité et en quantité, car les paysans pratiquent la culture traditionnelle. Par conséquent, le salaire des producteurs s’affaiblit, donc le taux d’exportation diminue autant en qualité qu’en quantité. Ce qui précède peut déséquilibrer la balance commerciale.
Causes de l’instabilité de prix du cacao
En général, le prix du cacao, qui est déterminé par les bourses de Londres et de New York, est sujet à d’importantes fluctuations, ou bien l’instabilité des recettes de l’agriculteur résulte de celle des prix et des quantités produites.
Il existe aussi deux(2) types d’instabilité de prix du cacao soit l’endogène, soit exogène, qui résultent de la variation du prix agricole :
L’instabilité exogène de l’offre
L’instabilité engendrée par des perturbations exogènes aléatoires a longtemps été considérée comme la principale source de risque dans l’agriculture ; elle provient essentiellement des perturbations climatiques, des maladies des plantes et des animaux, et d’autres calamités naturelles. L’agriculture dans les pays en voie de développement est particulièrement exposée à ces risques pour de multiples raisons : faible développement et systèmes de production hors sol, impossibilité d’avoir recours à l’irrigation, système sous-utilisassions des produits phytosanitaires, etc. De telles perturbations s’apprécient différemment à différentes échelles.
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DES LIEUX ET CADRAGE THEORIQUE
CHAPITRE I : CARACTERISTIQUES DU LIEU
Section1 : Historique et délimitation géographique
1.1 Historique
1-2-Délimitation géographique
1-2-1-Localisation
1-2-2- distance par rapport à la commune urbaine d’Ambanja
1-3-Situation géographique d’Ambanjja
1-4 Démographie
Section2 : caractéristiques du sol et du climat
2-1- milieu naturel
2-2- Relief et sol
2-3-climat
2-4- Précipitation
2-5- Principales activités
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LE CACAO
Section1 : notion de cacao
1-2- Description du cacao
1-4- Différents types de cacaoyers à Madagascar
1-4-1- Criollos
1-4-2- Forasteros
1-4-3-Trinitario
Section 2 : Conditions de production de cacao
2-1- Récolte, Ecabossage et Tri
2-2- Fermentation
2-3- séchage
CHAPITRE III : CHAPITRE III : CADRAGE THEORIQUE ETAPPROCHE METHODOLOGIQUE
1-Cadrage théorique
1-1-Définition de mots clés
1-1-1-Selon François Perroux
1-1-2- Production
1-1-3- Qualité et Quantité
1-1-4- Développement local
1-1-5- Développement durable
2- APPROCHE METHODOLOGIQUE
2-1- DIFFERENTS OUTILS :
2-2-CADRE THEORIQUE :
2-3-Technique
PARTIE II : CADRE PRATIQUE DE LA RECHERCE
CHAPITRE IV- PRESENTATION DES RESULTATS D’ENQUETE
Section1 : Facteurs empêcha le développement familial
1-1-Déscolarisation
1-2-Nombre d’enfants par foyer
1-3-Rapport entre l’année de récolte et le revenu
1-4- insuffisant rendement de produit par rapport au terrain cacaoyer
Section 2 : Handicaps du cacao
2-1- Problèmes fonciers
2 2- Catastrophes naturelles
2-3- Ennemis du cacao
`2-3-1- Insectes, champignon et boeufs
2-3-2- vol
CHAPITRE V- LES OBSTACLES DU DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION DU CACAO SUR LE PLAN POLITIQUE, ECONOMIQUE, ET SOCIAL
Section1 : Blocages du développement du produit agricole du point de vue politique, économique, et social
1-1-Crise politique, chaque décennie
1-2-Sur le plan économique
1-3-Au niveau social
1-4- Fluctuation de prix du cacao
1-4-1-Causes de l’instabilité de prix du cacao
1-4-2-L’instabilité exogène de l’offre
1-4-3- Variations des prix :
1-5- Causes des dépenses excessives des propriétaires du cacao :
1-6- Techniques de production du cacao dans la région Sambirano
1-6-1-Insuffisantes ressources matérielles de production
1-6-2-Défauts des procédés de fermentation
1-6-3-Défauts du séchage
1-6-4-Défauts du stockage
Section2 : Problèmes au niveau des collecteurs
2-1- schéma hiérarchique des producteurs du cacao
2-2- Défauts les petits collecteurs
2-2-1-Balances imprécises
2-2-2-Vérification des hypothèses
PARTIE III : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DES PROBLEMES, SUGGESTIONS ET SOLUTIONS
CHAPITRE VI : DISCUTIONS AVEC DES ANALYSES ET SOLUTIONS EXTERNE .
Section1 :Analyse de terrain chez les petits producteurs :
1-1- Causes du mauvais rendement de cacao
1-1-1- Au niveau de l’entretien agricole
1-1-2- les défauts de l’ADAPS, PIC et FOFIFA
1-1-3- Les défauts des matériels de production
2-Les défauts de gestion du revenu
2-1-Inexistence de compte bancaire
2-2- Luxure et rivalité
Section 2 : amélioration de la qualité du produit de cacao
2-1-Techniques de récolte
2-2-Activités post-récolte
2-2-1-Ecabossage
2-2-2-Fermentation
2-2-3-Séchage
2-3- Evaluation de la qualité du cacao
2-3-1- Critères de qualité des fèves
2-3-2- Démarche de qualité dans la filière du cacao
2-4- A l’exportation,
2-4-1- Le Supérieur
2-4-2- Le Standard
2-5-Adéquation des matériels
2-5-1-Utilisation matériels plus performants :
2-5-2- Formation du producteur
CHAPITRE VII : STRATEGIES POUR ASSURER LA VIE DES PETITS PRODUCTEURS
section 1 : methodes et techniques pour ameliorer le cacao
1-1- responsabilité de l’Etat dans le secteur agricole
1-1-1-Sécurité sociale
1-1-2-cadre de la politique de développement agricole
1-1-2-1- Vision du développement agricole
1-1-2-2- Principes de base
1-2-Création compte en banque :
1-3-Hiérarchisation des besoins selon Maslow
Section 2 : technique de gestion du budget familial
2-1-Méthodes de gestion du revenu mensuel
2-2-Recommandations du travailleur social
2-2-1- Rôles du travailleur social à travers les producteurs du cacao
2-2-1-1-Sensibiliser sur la réduction du taux de déscolarisation
2-2-1-2-Dans le secteur agricole
2-2-1-2-1-Amélioration de la productivité
2-2-1-2-2-Renforcement les règlements
2-2-1-2-3-Gestion de revenu
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE .
Télécharger le rapport complet